moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

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moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par papi45 le Sam 27 Mai 2017 - 14:29

Bonjour a tous

Voilà ce qui m'amène.
Lors de ma venue a Gazouland,j'ai inaugurer mon Bismarck au 1/200

Il navigue très bien mais les deux moteurs sont puissant ( Speed 400 ) tournant sous 7.2 volts.

Alors voilà ma question
Quelqu'un aurait-il une idée et (ou) une référence pour que les moteurs tourne moins vite ( sachant que les miens sont déja réductés ) ?

Merci pour tous les conseils et références que vous pourrez m'apporter

Amitiés
Eric
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par albertus le Sam 27 Mai 2017 - 15:06

Hello
Le moteur Speed 400/7,2v ref. 002 3321 tourne à vide à 16400 t/mn,
Avec une réduction 3:1 cela donne 5500 t/mn
Avec une réduction 2,5:1 ça donne 6500 t/mn
Avec la perte de rendement en charge, cela doit donner entre 4500 et 5000 t/mn réels
C'est l'idéal pour une hélice
Si le bateau va trop vite, ne pousse pas les gaz à fond, tout simplement
Si tu n'aime pas gérer le manche, alimente les en 6v
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par patdxfr le Sam 27 Mai 2017 - 15:42

Tu gardes les mêmes accus, mais tu mets tes moteurs en série au lieu de //

Pat_2b
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par rookie78 le Sam 27 Mai 2017 - 16:15

Le problème des moteurs à balais: La vitesse chute avec le couple et pas facile de connaître la vitesse réelle.
Si les solutions (valides) proposées ci-dessus ne te satisfont pas et que tu veux vraiment contrôler la vitesse de rotation, tu passes en brushless... Graupner, Mercury, Roxxy et quelques autres ont maintenant sorti des gammes de brushless spéciales bateaux avec des KV allant de 200 à 600 et avec des couples élevés. Ce qui sous 7,2v te donne de 1500 à 4300trs/mn sans réducteurs (bruit, vibrations, pertes mécaniques)... Bon c'est un peu plus cher et faut 2 contrôleurs, 1 par moteur. Mais une précision dans le contrôle de la vitesse nickel et un confort de pilotage sans comparaison! Quelques exemples là:

https://www.tecnimodel.com/82-moteurs-brushless

La vitesse max idéale pour une hélice va varier selon son diamètre et son pas. Pour moi, sur une 3 pales de Ø60mm je trouve que 4 ou 5000trs/mn c'est déjà beaucoup... Je dirais plutôt 1500 à 2500... Mais je n'ai pas de formule magique!

Marcel.

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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par papi45 le Sam 27 Mai 2017 - 16:18

Merci pour vos réponses

je ferais les deux tests.

Amitiés
Eric
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par papi45 le Sam 27 Mai 2017 - 16:36

Bonjour Marcel

Si tu met deux controleurs pour chaques moteurs brushless etc.......
Tu n'a plus besoin de variateur c'est bien ça?
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par albertus le Sam 27 Mai 2017 - 16:53

Pour moi, sur une 3 pales de Ø60mm je trouve que 4 ou 5000trs/mn c'est déjà beaucoup...
On parle du Bismarck au 1/200e !
des hélices ø 25mm, ça me semblerait déjà trop grand
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par albertus le Sam 27 Mai 2017 - 16:56

Papy, avec les moteurs à balais comme les speed, on pouvait mettre un gros variateur pour commander la vitesse des deux moteurs
Avec les moteurs brushless (ils ont 3 fils à raccorder), il faut un variateur spécial-brushless par moteur, et ces variateurs spéciaux s'appellent des contrôleurs
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par papi45 le Sam 27 Mai 2017 - 17:01

Merci Albertus pour ces infos car je t'avoue que je suis une quiche avec ces nouveaux moteurs
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par patdxfr le Sam 27 Mai 2017 - 18:15

Cette histoire variateur/controleur est vraiment consternante et totalement franco-française (et un peu belge aussi)

Avant, ici, on disait variateur (car ça fait varier la vitesse ou la lumière)
Les anglophones disent controler (d'ou ESC écrit partout).

C'est pas parce que les brushless sont arrivés que le nom a changé, juste que le mot anglais a été francisé ...

Bref, tu dis variateur = kifkif controleur et il en faut un par moteur brushless ...

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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par papi45 le Sam 27 Mai 2017 - 19:55

Merci Pat_2b pour cette info

Je m'endormirais moins bête ce soir

Amitiés
Eric
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par albertus le Sam 27 Mai 2017 - 22:19

Ok, Pat, mais si on utilise ce qu'on a toujours appelé variateur pour un brushless, on va avoir une surprise
Qu'est ce que ça peut bien te faire qu'on différencie les deux ?
Si c'est pour qu'on sache que tu as compris, c'est fait ! moi je pense que différencier les deux aide les débutants à comprendre
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par patdxfr le Sam 27 Mai 2017 - 22:41

albertus a écrit: moi je pense que différencier les deux aide les débutants à comprendre

Et perso, je ne pense pas que ça aide étonnant
Si tout le monde disait exactement la même chose, ok ...
Mais tu lis parfois controleur pour moteur à balais (sites avec traduction auto), voir variateur pour moteur bl ...

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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par GAZOU le Sam 27 Mai 2017 - 23:00

Je pense que Papi devrait donner la taille et le poids de son bateau , ça vous mettrait les yeux en face des trous .

Au 200éme c'est petit .

En tous cas PAPI bravo pour ton travail , j'ai beaucoup aimé .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par papi45 le Sam 27 Mai 2017 - 23:31

Merci Gazou

en plus j'ai passer une superbe journée trop courte a mon avis mais a réitérer

cela me touche beaucoup venant d'un ancien.

en ce qui concerne le bismarck
il au 1/200 fait environ 1.25m pour 5.5kg.

Amitiés
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par patdxfr le Dim 28 Mai 2017 - 8:04

Un Bismark au 1/200 arrive dans les 6,5kg (quand tu est à fond dans la ligne d'eau, comme à pleine charge)
Comme là :


A 5kg, c'est à peut près ça:


Mon épave :


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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par papi45 le Dim 28 Mai 2017 - 9:42

Bonjour a tous

Pour les Brushless on va attendre pour les commander et les mettre sur mon Rich au 1/100.

Que me conseiller vous comme type de moteurs à charbon tournant nettement moins vite que les speed pour éviter que le Bismarck ressemble a un offshore car je cherche sur tous les sites et franchement j'ai du mal à gerer?

et comme les conseils des amis eta prendre en considération merci de m'aider

Amitiés
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par Shadok17 le Dim 28 Mai 2017 - 10:06

Bonjour Papi45 ,

Pourquoi n'équipes-tu pas ton bateau de 2 moteurs à faible ou moyen régime, entraînant 2 réducteurs à engrenages ou poulies-courroies ?
C'est la solution que j'ai adoptée pour mon remorqueur Smit Rotterdam avec satisfaction !
Bonne continuation à toi et à bientôt lors de Gazouland 2018...

Shadok17.

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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par patdxfr le Dim 28 Mai 2017 - 10:08

Comme dit plus haut, tu gardes les tiens et tu envois moins de volts !
A mon avis, ça ne vaut pas le coup de dissocier les 2 moteurs sur ce modèle, donc moteurs en série, ça le fait.
Tu ne manoeuvres pas sur place avec un vaisseau de ligne, si tu veux jouer avec un bateau à 2 lignes d'arbres dissociées, tu prends un remorqueur ou une vedette étonnant

J'ai fait pas mal de tests et effectivement, avec les 3 vieux sp400 (que j'avais au fond d'un tiroir) sous 12v, l'eau remontait sur la poupe !!! (pas pris de photos !)



A force de descendre en tension, je suis arrivé à 4V (12V/3) et c'est largement suffisant :



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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par papi45 le Dim 28 Mai 2017 - 10:22

Merci Pat

je ferais les essais .

Amitiés
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Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200

Message par patdxfr le Dim 28 Mai 2017 - 10:36

papi45 a écrit:je ferais les essais .

ça ne coûte rien étonnant
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