Projet construction de Olrik III

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er le Ven 21 Avr 2017 - 18:05

Pour la souplesse je pense que le samba est meilleur ...
Manu 1er

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeandupont le Sam 22 Avr 2017 - 15:32

Ok pour les baguettes , c'est juste pour la coque proprement-dite parce-qu'il aura d'autres essences pour être fidèle à " éolrick " lol! Acajou , teck , Palissandre des partie seront faite en feuilles de " Placage " pour les Oeuvres-vives , mais on en est pas là ordi

Reçus aussi les transmissions et un safran " Tout-fait " à modifier pour correspondre à son époque , les dimensions sont correct seul le " Look " est à bricoler ..............

Super ces arbres et ces hélices , vraiment du beau matos , pas donné mais superbes génial avec un petit " Nounours " en chocolat en prime

Par-contre j'ai soucis avec les " Microvis BTR " du safran et des 2 bagues d'arbres , la plus petite clé est encore énorme ( 1,5 ) et j'ai même pas put mesurer , le pied-à-coulisse rentre-pas , de plus rien n'indique si c'est du " Métrique " ou de " l'Impérial " , Bref si quelqu'un à ce genre de pièces et pouvait me renseigner sur le diamètre de la clé ? scratch

Pris aussi des cardans de la même maison pour aller avec les 2 moteurs électrique

2 Moteurs " à Balais " au final après les conseils avisés de certains membres dans le post dédié .

Moteur " MFA type 540 5 pôles " là =http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/5158-moteur-type-540-5-poles.html

Voila les " News " je continue le dessin des pièces ( Quille et Couples ) sur papier millimétré et restera plus qu'à trouver le contreplaqué qui va bien

bisous

jeandupont

Message par jeandupont le Lun 24 Avr 2017 - 18:37

Bonjour ,

Après un WE constructif , avancée dans les travaux le traçage dur papier millimétré est enfin terminé , et je passe sur les " Galères " Corrections , Gommages , Erreurs , Feuilles au feu Etc , Etc....... fou

Donc tout les couples sont tracés et vérifiés , le papier est découpé au plus proche pour pouvoir rentrer sur la plaque de contreplaqué , sa rentre mais juste-juste étonné La quille par-contre est en attente et sera faite en 3 parties dans une planche d'Acajou. génial

Le contreplaqué ( Aviation 5 mm 10 plis ) est commandé en plaque de 750 x 750 ainsi que du 3 mm 6 plis aviation aussi dans les mêmes dimensions pour les superstructures et le pont avant " Placage " avec du placage " Fin " et aussi les 2 cotés arrondis du bateau .

Prise des mesures et commande des baguettes en Tilleul et Samba ( Tilleul pour les renforts de flans et Samba pour le bordé ) , Bref sacré paquet de baguettes hein ce qui présage des collages à n'en plus finir étonne
Commande aussi d'une " Planche " d'Acajou de 10 x 100 x 1000 pour y tailler la quille en massif ( 3 pièces )
Donc en résumé , les moteurs , les régulateurs , le servo , les bois sont en commande , le reste des transmissions et le safran sont " en stock "

il y à plus qu'à attendre les livraisons et le chantier proprement-dit pourra commencer génial

Quelques photos du " Bureau d'étude " pour patienter ordi

Voila pour les " News " du chantier d'Olrik III , le dupont est ruiné mais content rire 1

Cordialement

jeandupont

Message par GAZOU le Lun 24 Avr 2017 - 19:39

salut

tes deux parties évidées dans le bas des couples c'est joli mais du superflu , tu aurais mieux fait de baisser le fond pour pouvoir rentrer des objets volumineux ( batteries par exemple )

GAZOU
Admin

Message par jeandupont le Lun 24 Avr 2017 - 20:35

Bonjour ,

Oui peut-être pour baisser le centre de gravité scratch mais il y à pas grand-chose à gagner , 5 ou 10 mm peut-être faut quand-même laisser un peut de solidité , j'ai essayé de garder 6 à 7 mm partout et en plaçant les éléments il va y avoir des découpes dans les fonds , les moteurs par exemples vont être très proches du fond , je doit avoir 6° ou 7° de " pente " avec les transmissions donc des " Corrections " au coups par coups " sont encore à venir oui
j'ai prévu " au pif " pour le passage des moteurs dans le couple 6 par-exemple , mais j'attend les pièces pour avoir des cotes " Propres " mais c'est bien de me faire remarquer si je fait de grosses erreurs , je vais en tenir compte oui

Cordialement

jeandupont

Message par jeandupont le Mer 26 Avr 2017 - 12:55

Bonjour ,

Voila les moteurs sont arrivés avec les cardans , les transmission sont maintenant au complet ,

Très rapide cette boutique

jeandupont

Message par jeandupont le Jeu 27 Avr 2017 - 15:57

Bonjour ,

Et ce jour arrivée du Bois , CP et Baguettes génial et aussi un super jeux de " Mini BTR " de 0,89 à 4 que j'ai déniché en Angleterre mais en " Métrique " et surtout " Made-in'Japan " pas du " RPC " et sa se Voit

Voila pour pouvoir visser les microscopiques vis des transmissions ( clé 1,5 ) quand au " Cure-Dent " de 0,89 ..... scratch

Le tas de baguettes bien emballées avec un bout de 20 x 20 tout tordus pour rigidifier le carton rit la planche en Acajou est superbe pour tailler la quille

Qui ont finis triées et bien rangées à plat " beacause " la place restreinte dans le bureau qui ressemble de plus en plus à un atelier

Réception aussi du CP 5 et 3 mm vraiment de belle qualité , le 3mm est un peu voilé mais rien de méchant

Et comme la scie commençais à s'ennuyer je l'ai occupé direct

Reste pas grand-chose de la plaque de 750 x 750 , et malgré une lame grossière et pas forcément adaptée car d'origine fournie avec la machine , c'est pas-mal , pas trop d'éclats en dessous , par-contre le CP dévore les lames à vitesse grand-V , celle-ci n'en peut-plus mondieu

Et stockage en attente de la bombe de colle qu'il faut que je trouve (j'ai oublié c'est ballot ) fou

Voila je croit que j'ai assez bossé aujourd'hui , demain il fera jour génial

Cordialement

jeandupont

Message par GAZOU le Jeu 27 Avr 2017 - 16:03

oui repose toi , surtout que tu ne peux pas faire d'haltères , les disques sont occupés mondieu

GAZOU
Admin

Message par jeandupont le Jeu 27 Avr 2017 - 16:29

Bonjour ,

Hi Hi , les haltères je m'en suis jamais servi c'est juste pour avoir des Poids pour bricoler ou tenir le " Barnum " l'été mondieu

Et le modélisme c'est pour occuper le temps-libre pas de l'esclavage contre la montre génial
jeandupont

Message par jeandupont le Ven 28 Avr 2017 - 17:59

Bonjour ,

Aujourd'hui , bonne avancée du chantier génial

Achat de colle au " GSB " du coin , 1 bombe " Made-in-Italy " sa change , pas cher , la dernière en plus , et ......Marche pas , Bouchée ! hurle donc " trifoullage du bitonio " et hop , collage du papier millimétré sur tout les couples et la quille , tant que sa fonctionne faut tout faire dans la foulée , sait-on-jamais génial

Et tant qu'à faire , on fait chauffer la scie à chantourner avec une lame neuve , croirait pas mais c'est super dur comme bois l'Acajou étonne
Brut de sciage ,

Comme sa c'est bien passé et finalement assez rapidement , finis pile-poil à 12 H comme les vrais lol!

j'attaque les couples à la reprise avec le perçage des " Trous-Trous " , et il y en à un paquet hein ..........

Donc mèche de 6 " Spéciale Bois-Durs " et grande vitesse pour ne pas tout éclater , ce qui ne ma pas empêché de flinguer à moitié le premier percé , j'ai fait un peu le bourrin et avait mal réglé le dépassement de la mèche , donc pâte-à-bois , sa commence rit

Réglage

Vitesse grand V

Retournement , juste la pointe dépasse , sa va super bien et plus vite que prévu , top génial

Bon j'en ai fait 4 et je commence à " Saturer " de la perceuse , bref on change et je commence vraiment à adorer cette petite machine , dire qu'au départ je voulais couper à la main avec une " Bocfil " , mondieu

Et voila , 4 de fait , brut de sciage !

Et la poubelle à chutes se remplis , faudra penser à en trouver une plus grande scratch

Voila pour Aujourd'hui , petite question au sujet du collage des 2 petits morceaux de la quille ( petit bout de Proue et petit bout de Poupe ) avec quoi je colle sa scratch colle normale ( Titebond III ) ou époxy prise lente ? Renfort ou pas ? l'idéal étant une espèce de " Lamello " mais sur champs comme sa , je sait pas trop , je voit pas scratch

Merci à vous , Cordialement

jeandupont

Message par GAZOU le Ven 28 Avr 2017 - 18:17

Bonsoir

sont bien jolis tes trous mais ils servent à quoi ? Ca va faire des nids à merde et si un jour ça prend l'eau ( personne n'est à l'abri ) tu auras intérêt à ce que tous tes trous soient intégralement protégés .

GAZOU
Admin

Message par jeandupont le Ven 28 Avr 2017 - 18:40

Hi Hi le " GAZOU " il aime pas mes trous , Mdr ! rit moi j'aime bien sa fait " Technique " et si sa sert à rien , bein tampis , ils sont là et j'ai pas l'intention d'en changer c'est ma touche " Vue d'Artiste " fière

jeandupont

Message par GAZOU le Ven 28 Avr 2017 - 20:58

lol!

tu fais comme tu le sens , tes trous je m'en fout mondieu je te préviens juste des déboires éventuels .

GAZOU
Admin

Message par jeandupont le Sam 29 Avr 2017 - 13:09

Bonjour ,

Merci pour le conseil (les nids à merde et l'étanchéité ) certains des nids serviront à attacher le bazar électrique avec des " micro-rislan " et pas d'inquiète la résine époxy va recouvrir le CP à nus à la fin du chantier avant montage définitif des accessoires lol!

News du jour , Reçus facteur les " Contrôleurs-Moteur " en direct de chez " Tang & Chang " bien emballé , matos correct et seulement 10 balle ( pièce ) génial manque le " Servo " c'est la même " Boutique " mais autre vendeur donc .........................je ne peut que recommander ce service Chinois , aucuns soucis avec " Paypal " bonne communication " ( Anglais ) et rapide , matos conforme et pas envahis de pub , génial

Tomtop = http://www.tomtop.com/fr/esc-1210/p-rm1421.html

Avancée aussi (un-peu ) dans les perçages et découpages des pièces ,

Et arrêt de la découpe pour cause de lame qui coupe plus rien nul les découpes commences à être moches et j'aime pas les éclats en dessous c'est pas terrible et comme j'ai que deux lames avec la machine

Je tente un essais avec un " Affutage " avec un " Tire-point Diamenté " c'est pas-mal sauf que c'est microscopique et pas facile à faire , heureusement la lame ne s'use que sur environ 2 cm , bref à voir

J'ai reçu aussi 2 mignons " Adaptateurs " ( à 10 balle ) prévus pour une marque autre ( Kity ) qui devrait se monter moyennant 2/3 bricoles afin d'utiliser des lames sans ergots ....................

Donc aujourd'hui stop le travail " Africain " , rangement et préparation de la suite des événements sieste
jeandupont

Message par jeandupont le Sam 29 Avr 2017 - 18:48

Petite mise à jour :

Comme j'ai affuté ma petite lame avec la lime-diamantée j'ai voulus tester et surprise , sa fonctionne , plutôt tellement bien que sa coupe presque mieux que d'origine , comme quoi génial

Du coup j'ai pris des mesures pour implanter les moteurs avec leurs transmissions , vu que les tubes d'étambot passent à travers les couples 4 , 5 et à peine le 3 je vais percer de manière à laisser un peu de place pour le réglage et le futur collage , les moteurs eux se retrouvent en plein-milieu du couple 6 et à 5mm du fond de coque 2 trous sont pratiqués ( avec du jeux eux aussi , environs 2 mm )
Sur plan

Et montage des éléments plus ou moins finis pour voir et la " tête " que sa à et pour voir si sa se monte , au final sa me plais , rien est réglé , tout est posé comme sa vient génial

Et voilaaaa fière

Cordialement

jeandupont

Message par GAZOU le Sam 29 Avr 2017 - 20:05

bonsoir

je pense que tu devrais prévoir un palier auprès de chaque cardan si tu veux éviter les vibrations . Ou mettre des tubes plus longs bien fixés près des moteurs .

GAZOU
Admin

Message par jeandupont le Sam 29 Avr 2017 - 20:57

C'est noté , j'avais pas pensé à ça scratch vers les hélice il-y-à 2 " Chaises d'Arbre " mais effectivement c'est un peu en porte-à-faux de ce coté , à voir , je peut aussi recouper l'arbre et du coup reculer un peut le moteur qui pour l'instant se trouve +/- pile au centre du bateau , du moins le " Bout " du moteur (Coté Cosses ) du coup oui il va falloir que je réfléchisse à la question , j'aime bien l'idée du " Palier " même si c'est un peut délicat à réglé , mais j'aime bien ..........

Cordialement
jeandupont

Message par jeandupont le Lun 1 Mai 2017 - 15:17

Bonjour ,

Hier décision est prise de coller les morceaux de la quille à l'époxy avec des renforts ( Tige-Filetée ) scratch

Aujourd'hui démoulage et petit coup de rabot microscopique pour égaliser ( il-y-à-pas grand-chose ) génial

Et on attaque les réglages pour essayer de poser la quille à sa place , comme les " Vrais " au Fil-à-Plomb

Sa tombe finalement assez juste , les erreurs sont de l'ordre du mm , avant correction sa me va
J'attaque donc la rectification des entailles de collage des couples , je sait après modification du plans qu'elles font toutes 10 mm de largeur sur 20 mm de profondeur , alors on à ressortit les cales de précisions de 10 et de 20 de la boite de collection aussi , ( " Manurhin " Mulhouse- France ) génial

Et sa donne ça , un peu de jeux est prévus pour le collage mais là , pour les réglages , sa rentre " Gras " ( les mécaniciens comprendront )

Bon c'est pas tout-ça mais il y en à 11 à faire oui

A plus ,Cordialement

jeandupont

Message par jeandupont le Lun 1 Mai 2017 - 17:33

Re ,

Et au remisage du chantier , sa donne que la quille à pris sa place et tout correspond parfaitement , à l'exception cependant d'une erreur de coupe au niveau du pont sur un des couple , Grrrr ! manque 5 mm nul il faut donc prévoir un mini collage , comprend pas matraque

En est là , et encore beaucoup de travail sur le squelette avant de coller la 1ère baguette , en particulier le travail sur le " Cul de Poule " et la quille qui va subir une cure d'amaigrissement d'un 1/2 sur la partie sous la coque , mais sa c'est une autre histoire ,

Cordialement

jeandupont

Message par Pierre Harley-Davidson le Lun 1 Mai 2017 - 17:39

bravo pour ton travail, (d'une précision microscopique) juste pour infos,
sur les vrais bateaux, on utilise maintenant des niveaux lasers désolé,
les fils à plomb, c'était........avant! clin d\\\\'oeil
a+
Pierre Harley-Davidson

Message par jeandupont le Lun 1 Mai 2017 - 17:50

Bonjour ,

Merci fière , Mdr ! j'en ai un aussi mais les piles ont rendus l'âme donc retour au techniques de base mais sa peut s'arranger tout comme la bouteille de gaz qui est vide , toujours un dimanche , c'est la vie lol!

jeandupont

Message par GAZOU le Lun 1 Mai 2017 - 20:21

scratch

je me demande vraiment comment tu vas faire pour imprégner la totalité de l'intérieur des trous , déjà comme ça , a plus forte raison les couples collés ( pense à retirer le papier ) et à fortiori si tu attends que ce soit bordé .

GAZOU
Admin

Message par jeandupont le Lun 1 Mai 2017 - 21:05

Bonjour ,

Oui oui le papier reste encore quelques temps pour 2 , 3 traçages à venir , de toute-façon c'est juste un montage " à-Blanc " pour que la mayonnaise prenne lol! il faut que je les termines ( les couples ) avant de songer à coller , là c'est toujours " Brut de Sciage " ou presque et surtout la quille demande encore pas-mal d'ajustage avant d'être collée

Pour les " Trous-Trous " oui c'est en finition et j'ai prévu tout comme l'extérieur une résine époxy avec un tissus pour l'extérieur , la prise est lente et une petite brosse avec le manche très court fera l'affaire , pour tout dire , je ne suis pas " Fan " du-tout de la méthode " Habituelle " qui veut que l'on " Barbouille " l'intérieur de colle + sciure , même si cette technique à fait ses preuves et est recommandée par la plupart d'entre-vous je tient à voir le bois à l'intérieur et ce même si il-y-à des défauts visible , bref , c'est un choix quoi oui

http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf_fr8.pdf

30 € le Kilo mais de quoi faire pas-mal d'autres bricolages

Voila voila
jeandupont

Message par JPA le Mar 2 Mai 2017 - 10:24

Hello,
Le fil à plomb est rarement utilisé sur un bateau ! Cela suppose que ton chantier soit posé sur un plan rigoureusement horizontal. Personnellement je fait plus confiance à une bonne équerre !

JPA

Message par jeandupont le Mar 2 Mai 2017 - 14:57

Bonjour,

JPA a écrit:Hello,
Le fil à plomb est rarement utilisé sur un bateau ! Cela suppose que ton chantier soit posé sur un plan rigoureusement horizontal. Personnellement je fait plus confiance à une bonne équerre !

Exact , et je vient de m'apercevoir à mes dépends qu'il ne l'était pas exactement , pourtant je l'avait vérifié , au final rien n'était aligné " Pile-Poil " rit

Pas très grave pour l'instant mais j'ai du tout redémonter et recommencer ( 2 fois en fait ) matraque aussi j'ai des problèmes de découpe de la quille , des erreurs d'inattention qui coûte des mm , Grrrr ! 1 mm d'un coté et c'en est 5 ou 6 un mètre plus loin ......................... nul

et puis j'ai commencé le " Cul de Poule " et là , ........................je préfère même pas en parler pour le moment , bref sa m'énerve j'ai mis les pièces au feu et rangé le matos , vaut mieux arrêter quand sa va pas et remettre au lendemain et reprendre la tête froide scratch

Cordialement
jeandupont

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut