King of River

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King of River

Message par albatros55 le Mer 1 Fév 2017 - 17:18

Bonjour à tous,
je choisis cette rubrique pour ouvrir un nouveau sujet le "King of River" car celui-ci ne sera pas propulsé par la vapeur, mais par 1 moteur électrique.
Je fais un petit clin d'œil à Aeronaval en passant car le plan vient de lui
Voici donc mes débuts de cette construction
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le pont principal est fait et verni sur une imitation le lattes de plancher
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" />

Ca suit son petit bonhomme de chemin. la superstructure est en cours de fabrication avant assemblage.
A+

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Re: King of River

Message par pif. le Mer 1 Fév 2017 - 17:37

bonjour Bien l'bonsoir;
triste Non d'un Os pleur
Un bateau à vapeur sans vapeur nononon hurle NOOOOOON pas possible
Un sacrilège ... bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut pleur
Pour ton ' faut ' lattages de pont, tu dessine celui-ci ou tu le trace avec une pointe ?
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Re: King of River

Message par albatros55 le Mer 1 Fév 2017 - 17:45

Oui, Pif, ce sera un bateau à vapeur sans vapeur....juste un peu de fumée (noire !.....????)

l'imitation lu lattage est tracée au feutre fin noir et verni par dessus.

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Re: King of River

Message par albatros55 le Jeu 23 Fév 2017 - 16:02

voici la roue aubes terminée.

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l'axe est une corde à piano de diamètre 4mm, les inserts sont des dominos électriques (seulement l'intérieur laiton) et les cerceaux sont découpés dans des manchons PVC du diamètre voulu.
Seulement, le grand cerceau fait 200mm de diamètre et le manchon PVC de ce diamètre ne se trouve pas chez le plombard du coin. J'ai du chercher un peu.

Voici maintenant la 1ère couche de rouge.
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Voilà pour l'instant

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Re: King of River

Message par j_claude55 le Jeu 23 Fév 2017 - 18:14

Bonsoir,

Cela avance bien, belle roue:br1:
a+  jc
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Re: King of River

Message par pif. le Ven 24 Fév 2017 - 6:39

bonjour Bien l'bonjour;
JOLIEEEEEEEEE la roue applaudissement
Une bonne idée l'utilisation de tuyau PVC pour tés " cerceaux ", mais il faut une bonne colle .
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Re: King of River

Message par albatros55 le Ven 24 Fév 2017 - 8:02

Merci Pif.
J'ai utilisé la colle PVC du commerce pour coller les arceaux et ça a l'air de tenir correctement sur le bois aussi.

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Re: King of River

Message par albatros55 le Dim 5 Mar 2017 - 15:29

Et voici un vrai faux cylindre oscillant.

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il est taillé dans du bois rond et bardé de 2 bandes de laiton vissées. Il recevra un vrai faux piston mais celui-ci sera entrainé par la roue à aubes.....

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Re: King of River

Message par albatros55 le Jeu 1 Juin 2017 - 15:15

Bonjour,
pendant que les pontifs se dorent la pilule au bord de l'étang de Nouant le Fuselier en tenant très fort leur cocktail et sa paille, d'autres bossent. (humour)
je réalise les premiers essais de rotation de la roue du King.
Comme on peut le voir, elle est entraînée par un couple de pignons d'angle et ça a l'air de fonctionner.
Ensuite, c'est la roue qui va entraîner les bielles


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Re: King of River

Message par albertus le Jeu 1 Juin 2017 - 18:16

C'est un bon systeme
Moi j'avais installé une transmission par chaine, mais c'est aussi la roue qui actionnait les faux pistons
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Re: King of River

Message par albatros55 le Jeu 1 Juin 2017 - 18:53

J'ai choisi ce mode d'entrainement pour être le plus discret possible. Mais l'alignement des axes (de la roue et d'entrainement) doit être précis.

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Re: King of River

Message par Manu 1er le Sam 3 Juin 2017 - 13:11

génial
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Re: King of River

Message par j_claude55 le Dim 4 Juin 2017 - 0:26

Bonsoir,

Le système est sympa, pour la vitesse on n'est pas loin du maximum, sur l'Helvétie les roues
tournent à 48 tours minute en vitesse de croisière(25 Km/h), le Vevey 45 tours, c'est sûrement différent avec une roue arrière en circulant sur un fleuve.
Faire tourner une roue rapidement ce n'est pas compliqué, la faire tourner au bon nombre de
tour avec du couple c'est une autre histoire.
A+ jc
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Re: King of River

Message par albatros55 le Dim 4 Juin 2017 - 9:37

tout à fait exact. D'ailleurs, ça se calcule facilement. Le problème réside dans la découverte des réducteurs correspondant aux besoins.
C'est aussi pour ça qu'on a inventé les variateurs électroniques et les radiocommandes programmables (courbes de gaz)
D'autre part, je n'en suis qu'aux premiers essais et les tests de vitesse sont importants surtout quand la transmission n'est pas rodée.

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Re: King of River

Message par Jean Jacques76 le Lun 5 Juin 2017 - 7:50

Bonjour bonjour

Bravo pour la discrétion du système d'entrainement, sur le mien j'ai mis une petite chaîne et une roue dentée:

Je n'y avais pas pensé génial
Par contre je pense qu'il faut être vigilant à l'ajustement des pignons d'angle en laiton pour leur éviter une usure prématurée. peur

Encore bravo applaudissement
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Re: King of River

Message par albertus le Lun 5 Juin 2017 - 9:49

Pour la vitesse de rotation, j'avais visionné je ne sais plus quel film où deux personnes discutent sur le pont arrière d'un streamboat, juste devant la roue en mouvement
Je ne sais pas si la rotation sur un roue arrière est pareille sur un bateau Suisse à roues latérales et un Mississippi à roue arrière
J'ai donc simplement chronométré en comptant le nombre de "flatch-flatch-flatch" par minute. J'arrivais à un tour (soit 12 flatch) en 5 secondes par secondes à peu près

Pour la transmission, idem que JeanJacques, une chaine

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Re: King of River

Message par albatros55 le Lun 5 Juin 2017 - 10:25

merci à vous pour votre parage d'expériences.
j'ai effectivement pensé à la chaine et à la courroie crantée, mais j'ai retenu le pignon d'angle pour sa facile dissimulation.
Je vais certainement mettre un motoréducteur plus puissant (mais plus rapide) et je vais revoir ainsi ma démultiplication.
Amitiés

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Re: King of River

Message par Jean Jacques76 le Lun 5 Juin 2017 - 10:39

Bonjour bonjour

albatros55 a écrit:Je vais certainement mettre un motoréducteur plus puissant (mais plus rapide) et je vais revoir ainsi ma démultiplication.

Pour le mien, la roue tourne entre 30 et 40tr/mn et cela parait naturel sur l'eau.

Une video faite il y a quelques temps:

Amicalement
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Re: King of River

Message par albatros55 le Lun 5 Juin 2017 - 10:48

ça semble etre la bonne vitesse

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Re: King of River

Message par albatros55 le Sam 24 Juin 2017 - 17:45

Bonjour,
comme annoncé, j'ai changé de moto-réducteur. Il est plus puissant (250W)  mais il est plus rapide. J'ai donc revu ma démultiplication.
Voilà ce que ça donne.

il faut que je trouve un truc pour insonoriser la bête car si on ne voit pas la transmission, on l'entend.....

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Re: King of River

Message par GAZOU le Sam 24 Juin 2017 - 20:43

Salut

mets des pignons en nylon ça fera moins de bruit , et utilise ton variateur réglable par la radio pour régler le régime .


Dernière édition par GAZOU le Dim 25 Juin 2017 - 20:37, édité 1 fois

_________________
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Re: King of River

Message par Invité le Sam 24 Juin 2017 - 20:50

Hello.

Ca fait caisse de résonance au sec mais sur l'eau ça devrait s'atténuer.
Tu devrais faire l'essais avant d'insonoriser.



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Re: King of River

Message par albertus le Sam 24 Juin 2017 - 21:13

A mon avis le bruit vient du motoréducteur, pas des pignons d'angle
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Re: King of River

Message par albatros55 le Dim 25 Juin 2017 - 15:17

Merci Gazou pour la superbe solution que tu proposes.
Ah bon ???il y a un variateur sur les radios ? Très facile pour faire des démarrages en côte, alors !!!!!!

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Re: King of River

Message par JPA le Dim 25 Juin 2017 - 16:19

Bonjour,
Une transmission par pignon sera toujours bruyante. Pour atténuer au maximum il faut que les jeux de fonctionnement soient réglés pile poil. On doit pouvoir insérer une feuille de papier entre deux pignons pour un fonctionnement optimal. Cela suppose d'équiper chaque arbre d'une double butée. Le palier le plus proche du pignon conique menant me parait extrêmement faible. Les pignons coniques subissent des forces latérale et axiale non négligeables. Il faut donc des systèmes pour absorber ces forces. Pour les forces axiales il faut des butées avec des rondelles de friction métalliques (lubrifiées) ou Téflon (non lubrifiée). Pour les forces latérales il faut soit des paliers lisses d'une certaine longueur que l'on peut lubrifier, soit (idéal) des roulement à billes (au moins un près du pignon conique). La roue à aubes possède un très grand diamètre par rapport au pignon, si la roue a un diamètre dix fois plus grand que le pignon, celui-ci aura à transmettre une force dix fois plus grande que celle qui s'exerce sur les aubes.

JPA

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