Convertisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convertisseur

Message par bertrand78 le Dim 1 Jan 2017 - 17:11

Bonjour à tous.

J'ai commandé des modules convertisseurs pour alimenter les LEDs sur les bateaux.
https://fr.aliexpress.com/item/10PCS-LOT-Mini360-DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-4-75V-23V-to-1V-17V/32418723850.html?spm=2114.13010608.0.0.Tgw7gu
3,26 € les 10 pièces, de quoi équiper quelques bateaux.
En réglant la tension de sortie pour des LEDs blanches à 3V il n'y aura que pour les feux bâbord et tribord qu'il faudra mettre une résistance.

La taille du montage. On y voit le petit potentiomètre de réglage juste en dessous le fil noir du haut:

Réglé avec une batterie 7,2 V

Raccordé ensuite sur une batterie 9,6 V, la différence de la tension de sortie est négligeable.

On peut sortir 1,5 A en permanence, de quoi raccorder environ 75 LEDs blanches sans avoir à souder les 75 résistances qui vont bien...

A+
bertrand78

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convertisseur

Message par camerone le Dim 1 Jan 2017 - 20:15

hello

Merci bien, c'est fort intéressent tout ça

camerone
camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par Shadok17 le Lun 2 Jan 2017 - 10:36

Bonjour Bertrand, bonjour David...
J'ai commandé deux lots de ces petits convertisseurs la semaine dernière. il faut maintenant attendre 2 à 3 semaines pour la livraison !
SI tu en as besoin, Camerone, je pourrai te dépanner sans problème dès l'arrivée de ce petit matériel qui semble intéressant au vu du tarif pratiqué...
A plus les Amis et encore une bonne année à tous !

Shadok17.
Shadok17

Message par Shadok17 le Mar 17 Jan 2017 - 19:58

Bonsoir à tous...
J'ai bien reçu en fin de semaine dernière mes deux lots de convertisseurs économiques chinois!
Je suis en train de les tester en les installant pour assurer l'éclairage de mon Smit Rotterdam en construction; pour le moment, pas de problème au montage, mais je rajoute à chaque circuit un résistance de limitation de 10 à 27 ohms pour protéger les leds cms équipant ce remorqueur! ceci dit la mini résistance ajustable pour régler la tension n'est pas trop facile à manipuler et, il faut prendre quelques précautions lors de la mise en service... ensuite, je pense la bloquer par une tache de vernis ou de peinture.
Encore merci pour cette info Bertrand !...
Bien cordialement,

Shadok17.
Shadok17

Message par patdxfr le Mar 17 Jan 2017 - 20:33

J'ai pas tout compris là !
A priori, les convertisseurs sont fait pour éviter les résistances de limitation, tu fais ceinture+bretelles ?

Pat_2b
patdxfr

Message par Shadok17 le Mar 17 Jan 2017 - 20:46

Bonsoir Patdxfr...
En effet, je fais "ceinture + bretelles" comme tu l'écris dans ton post !
Mais, c'est une sécurité car j'écrivais dans mon message que la mini résistance ajustable n'était elle, pas trop facile à ajuster et je préfère, lors des réglages, pour le moment, protéger mes leds cms qui ne sont pas toutes très faciles à remplacer sur mon modèle...
A plus,

Shadok17
Shadok17

Message par bertrand78 le Mar 17 Jan 2017 - 22:19

Hello.

Plutôt étonnant ton histoire, je trouve que le réglage se fait facilement comme démontré plus haut.
Je ne mets des résistances que pour les LEDs rouges et vertes.
bertrand78

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut