fabrication de joints plats métalliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fabrication de joints plats métalliques

Message par JPA le Jeu 15 Déc 2016 - 12:09

Bonjour les vaporistes,
Je vous propose aujourd'hui une méthode pour fabriquer des joints plats métalliques (alu ou cuivre). Je suis en train de construire un ensemble flashsteam. Les pressions vapeur et eau atteignent facilement 15/16 bars. J'utilise des raccords de fabrication maison constitués de deux brides plates serrées ensemble par un écrou de serrage. Les brides font 7 mm de diamètre extérieur et 3 de diamètre intérieur. L'étanchéité doit être assurée par un joint plat. Pour la partie eau, à la température ambiante, il est facile de faire des joints en Téflon à partir d'un rondin de diamètre 7 percé au centre à 3 et tronçonné à l'épaisseur voulu. Cette matière se travaille aisément et il est facile de faire de nombreux joints rapidement avec cette méthode.
Pour la partie vapeur les températures peuvent peuvent atteindre les 200° C et les joints Téflon ne conviennent pas pour ces valeurs là. Il faut donc faire des joints plats métalliques, j'ai choisi de les faire en alu mais la méthode est valable également pour des joints en cuivre. La méthode du tronçonnage n'est pas très pratique avec des métaux aussi mous et devient vite fastidieuse.

J'ai donc commencé par découper une bande de 8 mm dans une feuille d'alu de 5/10ème. J'ai tracé des carrés de 8 percés au centre au diamètre 3
(une précision absolue n'est pas nécessaire) puis j'ai découpé ces carrés avec une paire de ciseaux.





Ensuite j'ai fabriqué deux pièces pouvant recevoir une tige filetée de diamètre 3 mm. Les pièces découpées sont enfilées sur la tige et serrées par les deux pièces d'extrémité. Il suffit ensuite de tourner au diamètre pour obtenir rapidement toute une série de joints plats. Avant utilisation il est nécessaire de recuire les joints pour les rendre plus malléable. Une simple lampe à souder type Soudogaz suffit pour cette opération






JPA

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par GAZOU le Jeu 15 Déc 2016 - 12:13

bonjour

et tu vends la pochette de 30 combien ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par JPA le Jeu 15 Déc 2016 - 12:15

Je ne prend que du liquide (à base de houblon, évidemment !)

JPA

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par KBIO le Jeu 15 Déc 2016 - 12:44

Hello!
La méthode est interessante et peut avoir d'autres applications.
Ca me rappelle celle de fabrication des "Glutes"! oui
Cordialement. bonjour

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par GAZOU le Jeu 15 Déc 2016 - 12:53

Bonjour

il doit y avoir d'autres matières utilisables pour faire des joints , quelqu'un a t'il déjà utilisé des gants de caoutchouc en dépannage ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de joints

Message par jolibob le Jeu 15 Déc 2016 - 14:11

Bonjour Gazou,

Il y a en effet d'autres matières pour fabriquer des joints. Je me souviens d'une matière très utilisée dans les années 70. Il me semble que c'était à base de papier à cigarettes dans lequel on mettait un mélange de je ne sais plus trop quoi ...

Cordialement
avatar
jolibob

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par GAZOU le Jeu 15 Déc 2016 - 14:37

lol!

dans lequel on mettait un mélange de je ne sais plus trop quoi ...

ouai ! c'était un truc qui faisait perdre la mémoire , je me souviens bien


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par JPA le Jeu 15 Déc 2016 - 14:41

Les gants en caoutchouc ont un peu de mal à tenir à 200°C !

JPA

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par GAZOU le Jeu 15 Déc 2016 - 14:47

je pensais à de l'eau à température ou de l'air , il y a des gants qui tiennent l'huile , et il y a des matières qui tiennent 37 ou 38° qui je crois sont à l'origine de l'expression : aller au joint

dejadehors

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par derekwarner_decoy le Jeu 15 Déc 2016 - 15:30

JPA......I understand you note the steam medium itself can be ~~ to 200 Degrees C, and we know this is the practical limit for both Teflon and Viton elastomer, but this also is a consideration of extrusion due to pressure on a softened elastomer seal essentially in a dynamic  sealing scenario

200 degrees C may be the temperature of the fluid in the inner tube, however not necessarily the temperature of the flange joint it self

As a trail, any simple 4 bolt flange with a constrained Viton o-ring in the cavity will contain fluid at 200 degrees C at 100 Bar as there is literally ZERO extrusion gap between the faces of the flanges

I understand when a flange is opened, the 0-ring will be found hardened and need to be placed in the rubbish  .....however if the o-ring cavity is true to dimensions and the faces of the flange are totally square.........the flange joint with the static  Viton o-ring  even with highly impulsive cyclic function at 200 degrees C at 100 Bar will not leak

To use aluminium or copper flat faced gaskets would require the material to be annealed, then would require the force of 10 elephants marteau to torque the M2 bolts of the flange to attain a seal

Derek..... santé
avatar
derekwarner_decoy

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par JPA le Jeu 15 Déc 2016 - 17:25

Hello Derek,
This is the type of joint I am using for my flashsteam plant. I tried Teflon but, due to the high coefficient of expansion when heated, I had to retighten periodically and I had also the problem of extrusion. No more problem with aluminium gasket, and the pipes keep their position despite high temperature and pressure.
Regards


JPA

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par derekwarner_decoy le Jeu 15 Déc 2016 - 22:26

JPA....apologies...I now see.. ordi  the flat face unions that you use

Vickers 4.5"  MK8 twin Naval gun mounts used flat faced copper sealing washers in flat faced hydraulic unions from 1950 to 1980......which were also used in older industrial low pressure applications [pre 1950 design],

[A work, I supervised hydraulic refit on a number of these gun mounts] ....[ oui the Australian ETS sailors in the gun mounts wore yellow plastic rain coats  when the mounts were firing - yes hydraulic oil spraying from leaking fittings]

I am sure your annealed aluminium sealing washers will work perfectly

Manufacturing from aluminium would require annealing after all machining........[unlike other metals, aluminium has no recognised annealing temperature]

It is like black magic :...rub each washer on each side with common bar soap.......[fat and tallow based] heat each washer with a light gas flame until the soap turns black. Allow to cool in air naturally, then wash the washers in luke warm water to remove the burnt soap

Naturally if you don't use the soap, an oxide will form......the aluminium will not discolour........more unknown heat then suddenly at about 660 C it will melt  oops

In years gone by, such union fitting flat faces were machined with a gramophone - micro ring grooves. This naturally assists in sealing integrity

Such sealing washers are a 1 use only, if the union joint is undone, throw the washer in the rubbish and install a new one  

regards Derek santé
avatar
derekwarner_decoy

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par scyllias91 le Jeu 15 Déc 2016 - 23:49

bonjour

C'est bien d'avoir pris le temps d'expliquer génial ,j'ai fait comme toi pour des joints plat en 6x8 mais en cuivre (avec des bouts de tube de plomberie) .
Pourquoi avoir choisi de les faire en aluminium ,je pense que le cuivre recuit est plus mou que l'aluminium même recuit ?

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par JPA le Ven 16 Déc 2016 - 1:03

Hello,
La tôle que j'ai utilisée est en aluminium (métal mou) pas en dural (beaucoup plus raide)
Many thanks to Derek to let us know his method of annealing aluminium. I am aware that aluminium can melt at quite a low temperature as I worked as chief engineer on fast ferries for many years. Some of them built by Austal or Incat (76 m and 86 m wave piercer).

JPA

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par jacky241 le Ven 16 Déc 2016 - 8:32

bonjour à tous,
personnellement le top pour les joints soumis à des températures jusqu'à 200° ce qui est assez rare sur nos modèles réduits :    le téflon en rouleau utilisé pour la cuisson au four, on trouve çà régulièrement en grande surface , je n'ai pas trouvé plus efficace pour une étanchéité parfaite et durable avec une facilité de fabrication à la porté d'un enfant , un emporte pièce fabriqué dans un morceau de tube du diamètre souhaité intérieur et extérieur.
extrat pour les presse étoupe en permettant d'ajuster la pression de serrage très précisément.
cordialement
jacky
avatar
jacky241

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de joints plats métalliques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum