Fabrication facile des fonds bombés

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Lagaffe le Lun 12 Déc 2016 - 11:40

Bzh2002 a écrit:
J'ai vu qu'il fallait quand même une certaine poussée de la presse (10 T mini ?) pour que ce soit réalisable et là où je reste dans l'inconnu, c’est quand vous dites que certains font la même chose dans un étau ! Y aurait-il autant de force "disponible" dans ce cas ?
Merci.

Tout dépend de la qualité de l'étau, du diamètre de la vis, de la force musculaire de l'opérateur.... du sens du vent ?
C'est comme si tu demandais à quelle vitesse peut aller une voiture si tu ne nous dis pas quel modèle.
avatar
Lagaffe

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Bzh2002 le Lun 12 Déc 2016 - 12:16

Ben .. Un gros étai d'atelier quoi lol!
Blague à part, un étau assez costaud mais tout ce qu'il y a de plus banal et "grand public" ... J'ai aussi un gros étau de fraiseuse, surement beaucoup plus costaud mais la hauteur des mors ne couvre certainement pas les 100 mm par exemple d'un fond de chaudière.
Photo à suivre, ça aidera surement davantage que ces explications !
L'opérateur n'est pas trop manchot ni gringalet ...
avatar
Bzh2002

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par manjess le Lun 12 Déc 2016 - 12:38

hello
Pour le formage des fonds de 70 mm de diamètre en cuivre de 2 mm d'épaisseur, ma presse affichait une pression vérin de 80 kg/cm².
A priori, un étau est donc largement suffisant, sauf qu'il y a un risque d'usure prématurée de la noix et de la vis (un étau n'étant pas prévu pour une utilisation en presse).

Dans la logique, une petite presse d'établi de 200 kg de poussée devrai largement suffire pour ce type de travail.

Celle que j'ai à ma disposition affiche 5 tonnes de poussée et même sur de grosses pièces, je n'ai jamais dépassé les 500 kg.

bye
avatar
manjess

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Zéphyrin le Lun 12 Déc 2016 - 12:50

La force de serrage d'un étau d'établi, je vois mal comment obtenir plus d' 1 tonne de poussée...
ceci dit je fais moi aussi des fonds de chaudière ou de réservoirs gaz ou autres à l'étau entre deux pièces en acier ou en alu, (en bois dur, les matrices s'ouvrent à tous les coups...) mais en Cu 1 mm, et dia 50 mm maxi.
https://goo.gl/photos/CP3LuurqMAZkrF3LA
avatar
Zéphyrin

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par manjess le Lun 12 Déc 2016 - 14:06

manjess a écrit:
derekwarner_decoy a écrit:Well Manjess.......the proof is in the pudding anniversaire again I say the caps are superb.......

Two more questions...

1. are the male and female dies made with micro surface [without any tool marks]?
2. do you use old fashioned tallow as a lubricant during the pressing

During the pressing process, you have physically taken more surface area....and deformed it into a smaller area....[as normally shown by the crinckling of the edge] WWWWWW

Could you please show a large image of the inner surface of the bend...........

Sometimes the auto translator changes words around......I apologise.......Derek santé



Hello Derek,  hello

Les deux matrices mâle et femelle n'on aucune trace d'outil, c'est de l'acier juste passé au tour.
Non, pas de suif ou autre matière grasse, il y à pas de friction, entre le cuivre et l'acier.

La presse pousse sur la plus petite partie (mâle) qui pousse le disque de cuivre dans la grande partie (femelle).

Je ferai une photo demain.

A bientôt, Emmanuel  bye

ello Derek,  hello

The two matrix male and female don't we trace tool, it's steel just passed the lathe.
No, not of tallow or other fat, it is away from friction between the copper and the steel.

The press grows on the smallest part (male) that pushes the disc of copper in large part (female).

I want a picture tomorrow.

Cheers, Emmanuel
bye

Hi Derek, hello

image of the inner surface of the bend:




Kind regards

Emmanuel
bye
avatar
manjess

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Malevthi le Lun 12 Déc 2016 - 17:27

Un fond sorti de presse :


J'ai l'habitude de graisser les matrices, car il y a un frottement intense, au moins sur la bague femelle.



Le pressage prend très peu de temps, c'est surtout la fabrication des matrices, supports, découpe des flans qui prennent du temps. Sinon je veux bien rendre service pour passer sous presse, mais je n'ai pas de temps pour fabriquer les ingrédients ...
avatar
Malevthi

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par KBIO le Lun 12 Déc 2016 - 18:55

hello Hello!
Un fond sorti de presse : ou un prompt sorti de fesse?
&
J'ai l'habitude de graisser les matrices, car il y a un frottement intense, au moins sur la bague femelle.
étonné Ooooooh! Allons, Malevthi, quel doigté, mais nous sommes sur un Forum sérieux et ...................à l'esprit tordu! rit
Je les entends d'ici! oui Heureusement que tu as bon fond! mondieu
rit  rit  rit Je sors. silence


Dernière édition par KBIO le Lun 12 Déc 2016 - 22:46, édité 1 fois

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par derekwarner_decoy le Lun 12 Déc 2016 - 20:31

Thank you Emmanuel    bonjour ...it is amazing to see the copper at the bend radius without tearing [inside or outside]

We as model makers in many cases go to a metal merchant and ask for copper plate.......the material offered may be any of the 6 Temper designations as noted below however suffice to say all of the copper plate is 99.9% pure and Oxygen free [ degassed during the melt]

However if I am correct, your annealing  process [500>600 degrees C?] removes all rolled in temper grades, so you end up with 'Soft temper copper is extremely malleable'  matraque

Certainly my Mater Tool maker of 50 years ago would have been interested in your beautiful work.........Derek  santé

______________________________________________________________________________________________

"1.1. Types of Copper and Properties


The copper most commonly used for sheet and strip applications complies with ASTM B370. It consists of 99.9 percent copper, and is available in six tempers designated by ASTM B370 as: 060 (soft), H00 (cold rolled), H01 (cold rolled, high yield), H02 (half hard), H03 (three quarter hard), and H04 (hard).

Soft temper copper is extremely malleable and best suited for applications such as intricate ornamental work. It was historically used in building construction. Because of its low strength, heavy gauge material was required. As a result, the use of soft temper copper is not recommended for most building applications.

With the development of cold rolled copper many years ago, the gauge of the material could be reduced without compromising its low maintenance and long life. Cold rolled temper is less malleable than soft temper copper, but is much stronger. It is by far the most popular copper temper currently used in construction'
.


Dernière édition par derekwarner_decoy le Mar 13 Déc 2016 - 0:47, édité 1 fois
avatar
derekwarner_decoy

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Malevthi le Mar 13 Déc 2016 - 0:20

KBIO a écrit:Ooooooh! Allons, Malevthi, quel doigté, mais nous sommes sur un Forum sérieux et ...................à l'esprit tordu
J'étais à deux doigt d'y penser bonjour
avatar
Malevthi

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum