Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 le Sam 21 Jan - 18:08

Bonjour
En attente de matière première voici la quille-la proue et des morceaux de l'étambot

a+ hello

claude86

Revenir en haut Aller en bas

Message par claude86 le Lun 6 Fév - 10:51

Bonjour à tous
Les contrôles sur les éléments de structure me permettent d'envisager le lancement des couples de chantier. Mais je ne peux résister à l'envie de vous faire partager quelques photos du pré-montage de l'étambot.
Cela s'annonce bien!

autre vue

YB (Yves Braibant) m'a suggéré de faire les couples en CTP de 6 mm. Mais après analyse cette modification, m'oblige de reprendre quelque cotes. Cette bonne idée, je la mets de coté pour l'instant car si la solution que j' vois ne vas pas ,j'y reviendrais.

Nota: Merci YB pour les infos pour le CTP
Je vais mettre des renforts en CTP 1mm de part et d'autre du couple avant passage sur toupie.
a+ les copains d'abord hello

claude86

Message par JPA le Lun 6 Fév - 16:37

Hello,
Les choses ont l'air de se présenter plutôt bien ! Profites-en pour percer la jaumière et présenter le safran avec ses articulations fémelots et aiguillots.

JPA

Message par Braibant le Lun 6 Fév - 19:40

Le 6 mm proposé était pour faciliter le travail de mortaise et équilibrer les efforts sur les parois. Le renfort extérieur est une autre possibilité/solution.

A JPA : merci pour ces beaux mots précis. Même à mon âge, enrichir son vocabulaire est profitable.
Très cordialement
Yves
Braibant

Message par claude86 le Lun 6 Fév - 20:15

Bonsoir,
Merci car maintenant je connais aiguillot et femelot, Je compte faire le safran en CTP en prenant en sandwich des plaques soudées sur l'axe. Pour faire des soudures résistantes , l'axe serait en laiton et les femelots seraient aussi en tube laiton. Lors de la fabrication de La Louise, Didier 94 à juste titre m'avait conseiller d'agrandir le safran. Sur ce Mersey le safran me parait petit ?!
Demain je poste un plan coté pour que vous me conseiller sur ce type de conception et après vos remarques je le construis.

A+

claude86

Message par claude86 le Mar 7 Fév - 21:37

Bonsoir
Comme prévu voici le plan du gouvernail. En réalité je le ferai en hêtre dans une  planche de 4 mm d'épaisseur.

Les deux rivets du bas seront remplacer par des boulons M2 pour pouvoir démonter éventuellement le safran (Femelot inferieur)
Que pensez vous de l'agrandissement du safran? le petit est celui du plan.
A+

claude86

Message par JPA le Mer 8 Fév - 6:45

Bonjour,
C'est un bon montage. La taille du nouveau safran respecte l'aspect général de la maquette tout en donnant plus d'efficacité pour manoeuvrer. Il faut prévoir des petites rondelles ou des inserts en laiton sur l'axe du safran (en haut et en bas) sinon les fémelots vont entamer le ctp.

JPA

Message par Braibant le Mer 8 Fév - 15:04

Cela me semble une bonne chose.
Cette modification donnera facilitera la manoeuvre.
Sous eau, cela ne se verra pas tout en conservant à sec l'allure générale.
Bonne pm
Yves
Braibant

Message par claude86 le Sam 11 Fév - 18:11

Bonjour à tous
C'est bien noté je vais faire le safran un peu plus grand comme sur le plan ci dessus
Les couples pour la construction sont découpés
voici la vue coté proue  du tas

et la vue coté poupe du même tas

Voici un pré-montage du chantier, rien n'est fixé  car je compte mettre deux linteaux sous la plaque de CTP de 22 mm pour éviter toute déformation de ce dernier
Sur le coté des couples il y a les jambettes qui seront insérée dans le couples et les renforts latéraux que je vais coller demain pour usiné les couples lundi.
A priori cela devrait aller.

Les couples sont fragilisée par la prédécoupe donc je prévois une prise en sandwich du couple entre deux plaques de CTP 5mm boulonnées,
au pied des couples un carré de 15x15 sera colle et viser sur le chantier

Cela commence à faire pas mal de morceaux
bye
a+ trinquons

claude86

Message par Braibant le Sam 11 Fév - 19:44

Après vision d'un fantastique Wales/England, préparé et consommé mon repas, je découvre avec plus de plaisir encore cet article et l'évolution du projet. Je partage entièrement ton avis de rigidifier le chantier ctp avec des linteaux; par le passé ne pas le faire m'a joué des tours pur un modèle moins imposant. Par contre je me pose toujours comment s'y prendre pour enlever aisément l'excédent supérieur des couples. J'ai hâte d'apprendre.
Bon dimanche à tous, et déjà bonne semaine durant laquelle la douceur prétend revenir après un petit assaut hivernal.
Yves
Braibant

Message par GAZOU le Sam 11 Fév - 19:48

Plutôt que de faire un support rigidifié de bric et de broc il vaut mieux partir tout de suite sur quelque chose de rigide dans la masse .
Ceux , chez nous qui font dans le gros ( on est dans le gros là ) prennent un morceau de plan de travail de cuisine .
En brut ça ne coûte pas bien cher , c'est lourd mais au moins ça ne bouge pas .

Admin

Message par Braibant le Sam 11 Fév - 20:04

Salut JP.
Solide et rigide, sûrement.
Lourd et difficile à punaiser, à épingler sans parler de clouer/visser sûrement aussi.

Je pense que Claude, comme moi d'ailleurs, avons en stock (!) tous les éléments CTP et tasseaux en attente, d'utilisation (... parfois depuis longtemps :-) )
C'est pourtant une précieuse suggestion que bien d'autres peuvent garder.
Je rêve d'un Ti' punch en ta compagnie.
Yves

Braibant

Message par claude86 le Dim 12 Fév - 17:52

Bonsoir
Que veut dire Yves en parlant de l'excèdent supérieur des couples ?
s'agirait-il de la mise en forme pour que la lisse de bordée soit en bon contact avec le couple ?

Après ce dimanche maussade voici les couples renforcés, près pour la passage à la toupie (scie d'épaisseur 2mm montée sur l'arbre de toupie)
Si vous le souhaitez je pourrais vous poster une photo de l'usinage?

vue de coté des renforts

Sur la gauche se trouve le montage dans lequel les couples seront insérés pour le passage en machine ce montage sera solidarisé avec le chariot mobile et fixé a la règle de coupe. Ce montage permet d'usiner les couples par retournement (les deux cotés)

Pour assurer un bon parallélisme avec la scie un CTP de 1 mm a été inséré sous le montage
ici c'est le couple 13 qui est monté

Bonne soirée
a+

claude86

Message par Braibant le Lun 13 Fév - 9:30

Bonjour Claude

J'ai recopié cett photo pour illustrer le truc que je comprends pas (encore).
Lorsque le bordé aura été posé et que la coque pourra être retournée, comment vas-tu séparer "le pied" (au premier plan) qui a servi à l'alignement en longueur et largueur de la membrure.
Scie? mini-disqueuse? stanley ? L'eeuro (franc) ne tombre pas scratch
Bonne journée/semaine. A te lire
Braibant

Message par claude86 le Lun 13 Fév - 11:26

Bonjour
Rassures toi Yves
Il a deux types de couples
les couples ouverts qui sont fragiles car seulement 5 mm de CTP les tiennent et donc je prévois de prendre ces couples en sandwich entre deux plaques de CTP

Quand j'aurai fais les saignées pour les jambettes  tu comprendras mieux

couples fermés ont une prédécoupe  pour guider la lame de scie a métaux

à +
car comme chaque lundi après midi je joue au bridge avec les amis bye

claude86

Message par PIOUPIOU le Lun 13 Fév - 17:16

v

Dernière édition par PIOUPIOU le Mer 15 Fév - 16:07, édité 1 fois
PIOUPIOU

Message par claude86 le Mer 15 Fév - 10:24

Bonjour
le chantier
je ne pense pas que ça vas bouger pour le montage?
Les rainures pour les jambettes sont faites et les couples sont terminés
voici le montage utilisé pour la réalisation des rainures
la butée de référence pour la profondeur est changée suivants les couples

et voilà

maintenant montage de l'étambot, quille, proue et installation des couples sur le chantier
avant la pose des bordées
hello

claude86

Message par GAZOU le Mer 15 Fév - 11:47

je pense que tout le monde sera d'accord pour que nous passions ce sujet en "annonce"

Admin

Message par Boulon le Mer 15 Fév - 12:01

Bonjour Claude 86 bonjour

On ne peut être qu' admiratif d'un travail de patience aussi soigné et précis, gage d'une réussite certaine..... applaudissement bravo génial

Bonne suite  et je m'abonne...

Amitié bonjour

boulon
Boulon

https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Message par KBIO le Mer 15 Fév - 17:50

hello Salut. hello
C'est vrai que c'est du travail de pro' et que c'est très bien expliqué. génial roi
Ca peut servir de tutoriel.
Cordialement. bonjour

Admin

Message par Braibant le Mer 15 Fév - 17:52

Pour moi c'est admiration et respect. Même avec bcp de soin et de talent, il ne serait pas aisé d'arriver à une telle qualité à l'usage d'une queue d'hirondelle et de ma brave vieille scie en U (dite aussi par ceux qui ont du vocabulaire) scie à chantourner.
Confirmation aussi que la création d'un chantier CTP renforcé est plus commode pour le positionnement et la fixation provisoire de l'axe et des équerres(et probablement plus léger) que l'utilisation d'un plan de travail du type cuisine.
Et puis, j'ai fait un progrès, j'ai compris comment détacher les parties excédentaires des couples rit
Et comme depuis lundi il a fait beau (enfin c'est relatif ciel bleu et 8/10 degrés), vêtu et enveloppé comme bibendum (je ne peux pas refroidir) mais au grand plaisir de mon chat qui me tenait compagnie  j'ai commencé à déblayer mon jardin des restes de la végétation 2016. Tout doit être ramassé et porté à la déchetterie (parc à conteneurs en belge).
En phase avec l'actualité, le boeuf/carottes qui mijote s'annonce fameux.
... chez moi le modélisme vient quand tout le reste est fait pleur pleur
Braibant

Message par claude86 le Ven 17 Fév - 18:27

Bonsoir tous,
j'ai grand besoin de vôtre aide. face à l\'ordi face à l\'ordi
Lorsque j'ai construit La Louise, Didier 94 m'a fortement aidé avec un catalogue de photo qu'il m'avait donné, photos qu'il avait pris tout au long de la construction de la sienne. Aussi pas de soucis il me fallait suivre ses conseils
Aujourd'hui ce guide me manque.
J'ai installer les couples sur le chantier et j'ai "posé" des bordées pour faire des contrôles de forme

1- Une bordée au niveau de la quille et là, je constate que deux couples sont à modifiés légèrement
(autour de la pince jaune sur la photo) . Pas de probleme pour faire la râblure après tracage.

2 - Une bordée au milieu de chaque couple de la poupe à la proue pour la forme pas de problème au premier abord
Les bordées seront en 8mmx 3mm

vue latérale

3- Une bordée en tête de chaque gambette
apparemment il semble que tout vas bien à l'arrière et sur le cote

mais a partir du couple 14 vers 15 et 16 la forme que prend pas la bordée n'est pas bonne (les couples)

En partant du fait que le couple 16 soit bon
les couples 15 et 14 sont à modifiés.
Voici de photos de mon problème

Comment procédez- vous?

Existe t il un logiciel qui permet d'élaborer une coque et de définir des couples

Voila ce que je pense faire, mais cela fait beaucoup de travail et le résultat n'est pas assurer
Dans mon malheur le problème commence à partir du 13 ième couple
Je vais faire 5 couples en CTP 5mm et un morceau de quille avec l'étrave et je vais tenter de faire la coffrage de cette avant de  coque
Une fois que la forme sera correcte, je redéfinis les couples concernés
Je vais partir du principe que le 16(dernier est bon?)

Ou quelqu'un a peut être des profils adaptés pour le Mersey
Le plan RCM est faux!

hello

claude86

Message par camerone le Ven 17 Fév - 19:32

hello

J'ai deux plans de chalutiers vapeur. Le premier est au 1/50 est n'a que 5 couples. Le deuxième est au 1/33 et est en deux pages

camerone
camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par J-P Ducret le Ven 17 Fév - 19:49

Bonsoir,
Que de qustions
Il existe des logiciels qui répondent à vos problèmes, Rhino en 3 D et Autocad en 2D, seulement ce sont de logiciels de pros qui coûtent un peu d'argent(!!!!) et qui demandent énormément de temps ( voir les fiches de travail de Hubert Mallet sur le site Clubmer75).
A voir vos clichés je ne vois pas le problème si ce n'est que (est-ce la photo qui donne cet aspect, ) j'ai l'impression que vos couples ne sont pas équerrés.
Votre problème est-il que vos lisses de constructions présentées ne sont plus parallèles ou bien le le fait que les lisses ne viennent pas sur la quille dans la future râblure ?

Bien à vous.

J-Pascal
J-P Ducret

Message par claude86 le Ven 17 Fév - 20:38

Bonsoir

Camerone, je comprends mieux mon problème, c'est qu'il me manque le plan avec les lignes horizontales et la vue de dessus de ces mêmes lignes qui permet de définir les couples!!!! génial
Le derniers plan que vous avez poster ci-dessus, ca ressemble à une coque Mersey, il me reste donc de trouver ce type de plan sur le net, avec l'aide de Yves je pense que nous allons  trouvé.

J-P D  : oui je travaille avec Autocad et Solidworks, pas de problèmes d'utilisation, mais il me faut des données de construction et en Navale je suis débutant.
Sur les deux plans de RCM il n'y a pas ces lignes uniquement le dessin des couples en "gros" et peu précis
Le maximum de pièces sont dessinées et traitées pour un usinage en CFAO car avec Yves nous avons décider de construire simultanément le même type de bateau, mais armé différemment.

a+ bye

claude86

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut