motorisation et variateur

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motorisation et variateur

Message par sinouhet le Jeu 10 Nov 2016 - 17:39

Bien le bonsoir,

Mes excuses par avance pour la redondance d'un enième post sur la motorisation...

J'avais vu il y a quelques temps dans un sujet le choix de motorisation et de variateur proposé par Bertrand n°78. De mémoire, moteur à balai (de chiotte) de chez technimodèle avec un gros couple (11€ re-de mémoire) et un variateur chez amazon.

Je m'étais gardé précieusement le lien d'amazon, mais ce bougre de variateur n'est plus disponible...

Si vous avez la mémoire du post dans lequel tout cela était évoqué et /ou d'autres préconisations pour moteurs et variateurs (à pas cher) qui feront, je l'espère, faire avancer l'équivalent d'un springer...

Merci à vous

A+
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Re: motorisation et variateur

Message par nico34 le Jeu 10 Nov 2016 - 17:53

bonjour , chez tecnimodel ta un moteur destiné pour les camions (le poison Carson  je crois dans les 15 euros ).Un moteur de visseuse récupéré a la déchetterie fera aussi bien l'affaire avec une hélice 40 a 45 mm max


sur amazon ta une multitude de vario pour ce style de moteur

tiens voila le lien le premier vario marche pas trop , mal le seul truc qui est pour moi chiant c'est le temps entre marche arriére et avant.

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=variateur+mod%C3%A9lisme&rh=i%3Aaps%2Ck%3Avariateur+mod%C3%A9lisme


Cordialement ,

nico34

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Re: motorisation et variateur

Message par sinouhet le Jeu 10 Nov 2016 - 18:16

Merci pour cette réponse.

Pour le moteur, cela correspond à ce que j'avais mémorisé (le même en différent).
Je peux difficilement faire de la récup car il me faut 2 moteurs similaires.

Pour les variateurs, vu les traductions plus qu’approximatives, j'ai peur de faire un mauvais choix.
Je me souviens que celui proposé et testé par Bertrand septante huite était indiqué sans marche arrière alors que c'était à priori le cas.
Bref, le variateur me fait peur :-/

A+

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Re: motorisation et variateur

Message par bertrand78 le Jeu 10 Nov 2016 - 20:02

Bonjour.

Pour le variateur, j'ai ça:
https://www.amazon.fr/bross%C3%A9-bidirectionnelle-variateur-voiture-camion/dp/B00D77H7C2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478803794&sr=8-1&keywords=variateur+rc
Il y a bien marche avant, frein et marche arrière.
Ca fonctionne très bien, y'a juste le frein qui est un peu chiant, mais parfait pour la voiture.

Pour les moteurs j'ai ça, moteur 5 pôles:
http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p38948_moteur_electrique_cap540.html

Attention avec les récups de perseuses, j'avais 2 perceuses identiques mais les moteurs étaient différents, un 6000 tr/min et un 18000 tr/min...
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Re: motorisation et variateur

Message par sinouhet le Jeu 10 Nov 2016 - 22:04

Hello

Parfait, super!

Je ne trouve pas la tension maxi supporté (le moteur bloqué consomme 30 A)

Et comme je suis totalement ignorant, je ne sais pas comment fonctionne le frein. Ça freine quand on passe au neutre?

A +
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Re: motorisation et variateur

Message par bertrand78 le Jeu 10 Nov 2016 - 22:32

Ces variateurs fonctionnent de 4,8 à 8,4 V.
Ils sont donnés pour 320A (non vérifié)
Frein par retour en négatif puis retour au neutre pour avoir la marche arrière.
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Re: motorisation et variateur

Message par fabco le Jeu 10 Nov 2016 - 22:43

un moteur performant pour son prix
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244457/Moteur-lectrique-Igarashi-SP3650-65G?ref=list

chez conrad il y a souvent des réductions de 20% avec en prime le port gratuit
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Re: motorisation et variateur

Message par sinouhet le Jeu 10 Nov 2016 - 23:01

bertrand78 a écrit:Ces variateurs fonctionnent de  4,8 à 8,4 V.
Ils sont donnés pour 320A (non vérifié)
Frein par retour en négatif puis retour au neutre pour avoir la marche arrière.

J'avais vu ça. Mais ça paraît tellement énorme que j'ai douté.

Quand on passe par le neutre sans retour en négatif, puis en négatif, on roucoule ou ça freine malgré tout?


Fabco, merci pour le lien du moteur ;-)
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Re: motorisation et variateur

Message par fabco le Jeu 10 Nov 2016 - 23:17

étant cette valeur de courant, certainement pas en continu
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Re: motorisation et variateur

Message par bertrand78 le Ven 11 Nov 2016 - 8:57

Bonjour.
Pour le variateur, c'est passage obligatoire par le frein malheureusement.
Pour ce qui est du courant de 320A, j'ai des doutes, c'est bien pour ça que j'ai mis (non vérifié).
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Re: motorisation et variateur

Message par sinouhet le Ven 11 Nov 2016 - 9:35

Hello

Un peu dangereux pour une manœuvre d'évitement du coup.

Ça n'existe pas sans frein?
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Re: motorisation et variateur

Message par patdxfr le Ven 11 Nov 2016 - 10:23

Le Turnigy X45 va très bien :



https://hobbyking.com/en_us/hobbyking-x-car-45a-brushed-car-esc.html

Le frein est débrayable.

J'avais commis la traduction de la notice, mais pas facile à retrouver sur leur nouveau site en rodage ...

https://hobbyking.com/media/file/28648182X4008X28.pdf

Les variateurs pour moteurs à balais deviennent de plus en plus rares, si vous voulez continuer à utiliser ce type de moteurs, à mon avis, il va falloir faire des stocks ...

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Re: motorisation et variateur

Message par bertrand78 le Ven 11 Nov 2016 - 12:37

Re

J'ai un stock de variateurs comme celui ci:
http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/422-variateur-speed-profi-40r-graupner-7196.html
Sur ma SNSM j'ai un variateur pour les deux Speed 600 ECO et je n'ai jamais eu de problème.
Il n'y a pas de frein dessus.
3€ de moins chez Miniplanes
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Re: motorisation et variateur

Message par Le belge le Ven 11 Nov 2016 - 19:18

Salutatous !

A savoir : quand on dit 320 A, on parle d'un courant de pointe, supportable... 1 seconde, et encore !!!! Il est évident qu'absolument rien dans ce variateur ne supporte ce courant : ni l'électronique, ni les câbles, ni les connecteurs !

Celui de Hobby King est donné pour 45 A avec un courant de pointe de 320 A aussi... Je connais parfaitement ce variateur : à 30 A pendant 1 minute, il brûle, et les connecteurs sont tellement mous à ce moment (à cause de la chaleur) que le simple fait de les prendre en main les déforme irrémédiablement. Les câbles eux, ne fondent pas encore grâce à leur enveloppe en silicone... Par contre à 15 A il est chaud (pas brûlant !) après 3 minutes, et pas plus chaud après 10 minutes !

Le principe de prudence veut qu'en lisant des données techniques de fabricant "exotiques" (et parfois même connus), il faut diviser par deux les valeurs affichées pour s'approcher des performances réelles. Idem pour les batteries LiPo par exemple (40C ? mouais... 20C, oui !).

Bye bye hello

Thierry.
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http://navi.modelisme.com

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Re: motorisation et variateur

Message par patdxfr le Ven 11 Nov 2016 - 20:27

Tu as parfaitement raison :(
Autrefois, les grandes marques (Graupner, Robbe) étaient plus fiables, mais à partir du moment où ils se sont mis à coller leur étiquette sur des machins chinois, c'était finit étonnant

Le variateur bleu technimodel montré plus haut est trouvable sur ebay à moitié prix, mais c'est encore pire que le x45 !

Il faut tout de même tenir compte du fait que tenir que 20A en continue suffit largement pour les modèles courants !
Sous cet ampérage, les moteurs fondent aussi étonnant

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Re: motorisation et variateur

Message par GAZOU le Ven 11 Nov 2016 - 21:24

salut japonnais

dans les liens de ce forum vous avez une adresse d'un fabricant de variateurs ;
Jamais je ( nous ) avons entendu quelque chose de négatif sur ce fabricant .

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Re: motorisation et variateur

Message par patdxfr le Ven 11 Nov 2016 - 22:18

Vrai Gazou, mais les variateurs electronize ne sont pas donnés !
Du coup, tu trouves moins cher en moteur brushless + controleur kivabien !

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Re: motorisation et variateur

Message par sinouhet le Ven 11 Nov 2016 - 22:47

Si vous avez des refs en brushless et contrôleur pour un ensemble à 20€ ou moins je prends aussi génial (pour l'équivalent en taille d'un springer)

Mais j'ai toujours eu l'impression que pour ''calibrer'' un contrôleur, c'était la chienlit.
C'est pour ça que je suis partis sur de l'ancestrale à balai. J'ai encore un variateur mécanique dans mes tiroirs, j'hésite à le ressortir... bizarre

Et merci encore pour vos liens
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Re: motorisation et variateur

Message par GAZOU le Ven 11 Nov 2016 - 23:05

ils ne sont pas donnés ?

ben moi je ne suis pas assez riche pour acheter un variateur tous les deux mois alors j'ai acheté des electronize il y a des années et je n'en ai jamais cramé depuis.

j'avais cramé trois variateurs chinois en une après midi ça m'a suffit

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Re: motorisation et variateur

Message par bertrand78 le Sam 12 Nov 2016 - 9:19

Hello.

J'ai cramé 2 variateurs.
Un Hitec de 40A avec un speed 500.
Un tamiya d'origine sur le ford bronco qui a tenu 3 run.
J'ai pas encore grillé de chinoiserie ni de graupner.
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Re: motorisation et variateur

Message par sinouhet le Sam 12 Nov 2016 - 9:19

Hello,

Dans le fond je suis d'accord avec le fait que le pas cher peu finalement devenir onéreux. Mais il y'a parfois des contextes différents.
On achète pas du Hilti pour accrocher 2 étagères dans son appart en location!

Je vais sortir ma savonnette flottante 1 à 2 fois par an maxi. J'ai pas envi de claquer 60€ de variateur. Surtout pour les associer à des petits moteurs à balai.
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Re: motorisation et variateur

Message par GAZOU le Sam 12 Nov 2016 - 9:45

salut

tu sais qu'un variateur c'est transférable d'un bateau à un autre ?

sortir un variateur parce qu'il est cramé , ou pour le mettre dans un autre bateau c'est toujours que deux fils à débrancher et rebrancher . Et c'est zéro sortie de gâchée .

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Re: motorisation et variateur

Message par fabco le Sam 12 Nov 2016 - 10:08

Mettre 20 ou 80 euros dans un vario si celui-ci n'est pas adapté au moteur les 2 vont cramer.
Les moteurs speed ne sont pas fait pour du naval.Ils tournent très vite et ils sont gourmands en énergie.
Il ne faut pas être au limite indiquée par le fabricant et se prendre une marge de sécurité.
Je prend en général au moins 30-40 % .
Attention en marche avant ou en marche arrière les limites sont différents.
Lors de l'utilisation, si vous faites une marche arrière brutale le courant augmente rapidement et c'est souvent là que le vario crame.
Certains mettent des fusibles toujours difficile à choisir car si sa valeur est trop forte il ne sert à rien et si c'est trop faible il saute tout le temps.

D'ailleurs on retrouve les mêmes soucis avec les contrôleurs et les moteurs brushless.

Pendant 30 ans j'ai fabriqué mes varios à l'époque cela se faisait beaucoup , ils n'ont jamais cramé et je les utilise encore.
Aujourd'hui j'utilise des vr15 suffisant pour les petites maquettes, mes vario perso sont trop encombrants.


Dernière édition par fabco le Sam 12 Nov 2016 - 10:54, édité 1 fois
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Re: motorisation et variateur

Message par patdxfr le Sam 12 Nov 2016 - 10:49

sinouhet a écrit:Si vous avez des refs en brushless et contrôleur pour un ensemble à 20€ ou moins je prends aussi génial (pour l'équivalent en taille d'un springer)

Mais j'ai toujours eu l'impression que pour ''calibrer'' un contrôleur, c'était la chienlit.
C'est pour ça que je suis partis sur de l'ancestrale à balai. J'ai encore un variateur mécanique dans mes tiroirs, j'hésite à le ressortir... bizarre

Et merci encore pour vos liens

Il y a une conversation quelque part sur le bleu, traitant de cette question.
J'ai vérifié, la série G25, G32 ... existe toujours
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-g25-brushless-outrunner-610kv.html

Pas mal d'infos ici (springer survitaminé de Calimero) : http://rc.noalia.fr/boats/sequana/bom

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Re: motorisation et variateur

Message par bertrand78 le Sam 12 Nov 2016 - 11:51

Hello.

Tu as des "combos" en moteur à balais ici:
https://fr.aliexpress.com/item/GoolRC-540-35T-4-Poles-Brushed-Motor-and-WP-1060-RTR-60A-Waterproof-Brushed-ESC-with/32661108520.html?spm=2114.44010208.4.120.3y0unQ

Et des "combos" en brushless pas trop cher ici:
https://fr.aliexpress.com/item/3650-4370KV-4P-Sensorless-Brushless-Motor-with-45A-Brushless-ESC-for-1-10-RC-Off-Road/32444772291.html?spm=2114.06010108.3.180.3v6fLb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10037_10033_10032_10077,searchweb201603_1&btsid=7b2eb3e2-2191-4ea3-b000-7d70040f260c
https://fr.aliexpress.com/item/3650-3100KV-4P-Sensorless-Brushless-Motor-with-60A-Brushless-ESC-Speed-Controller-for-1-10-RC/32687807937.html?spm=2114.06010108.3.342.TaA98C&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10037_10033_10032_10077,searchweb201603_1&btsid=8e105289-c9f0-4f42-bf7e-c396204434f4
https://fr.aliexpress.com/item/New-3650-3900KV-4P-Sensorless-Brushless-Motor-60A-Brushless-ESC-Splash-Proof-with-5-8V-3A/32628411476.html?spm=2114.06010108.3.244.TaA98C&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10037_10033_10032_10077,searchweb201603_1&btsid=8e105289-c9f0-4f42-bf7e-c396204434f4

Ce qu'il faut aussi se dire c'est que quelque soit l'endroit où on achète, tout vient de là bas...
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