le Marieville

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le Marieville

Message par albatros55 le Sam 1 Oct 2016 - 19:49

Bonjour,
Las des vedettes et des yachts rapides, le me dirige vers du plus calme, vers une navigation plus cool....au fil du Mississipi ou du Missouri.
Voici le Marieville dans toute sa splendeur.
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Chouette, hein ???
Mais je ne suis pas "vaporiste" et j'aime ce bateau. Alors, je vais le propulser avec un moteur électrique en faisant croire que la vapeur est là.
Tant pis pour les puristes de la vapeur et je leur demande pardon pour ce camouflage mais j'ai besoin d'en savoir plus sur cette énergie pour en parler et pour l'exploiter.

Bon. C'est pas le tout, mais quand il faut y aller, faut y aller.

ça démarre par l'appro de bois et la mise en chantier de la coque.
Chantier est un euphémisme car nul besoin d'un chantier pour une coque à fond plat d'un tirant d'eau de quelques Cm.
On y croit

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vous verrez que l'illusion peut être bonne car je prépare un générateur de fumées made in "perso" et j'espère arriver à mes fins. C'est pas gagné, mais j'aime les défis technologiques.
A bientôt pour de nouvelles photos de mon chantier

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Re: le Marieville

Message par JPA le Sam 1 Oct 2016 - 19:55

Joli projet et joli bateau ! Le challenge va être de faire ultra léger dans les hauts

JPA

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Re: le Marieville

Message par albatros55 le Sam 1 Oct 2016 - 20:46

Assurément JPA et c'est là tout le challenge de la construction.
On comprend maintenant pourquoi tous les bateaux de ce genre n'ont pas supporté les rapides et les différentes embuches des fleuves américains.
Mais bon. On s'amuse. mais on essaie de comprendre aussi.
A+

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Re: le Marieville

Message par albertus le Sam 1 Oct 2016 - 21:19

Je crois qu'en fait il arrivait souvent à ces bateaux de se plier en deux, et les filins-tendeurs qui jalonnent ces bateaux servaient à les tenir droits
Pour l'électrique, pas de soucis, le plus grosse difficulté est de transformer le mouvement rotatif en mouvement va et vient pour les bielles apparentes de la roue à aubes
Pour le fumigène, ces bateaux fumaient plutot noir que blanc, or les fumigènes suggèrent la vapeur plus que la combustion du charbon ou du bois

Un ami avait fabriqué lui même un fumigène en faisant comme ceci :
Dans une petite boite, il a installé une résistance céramique de 20 Ω/5 W, filament mis à nu en cassant délicatement l’enveloppe en céramique et autour duquel filament est fixée l’extrémité d’une mèche de lampe à huile en utilisant un fil de cuivre. Le filament est alimenté en 12v


L’autre extrémité de la mèche trempe dans du pétrole lampant. Un petit ventilateur alimenté en 12v récupéré sur un PC force la fumée dégagée à travers un tube laiton qui fait office de cheminée. Un autre tube permet d’introduire le pétrole lampant dans la boite au moyen d’une seringue. Une demi-paroi interne isole le liquide du panneau supportant le ventilateur
-  Le dégagement de fumée est important et dépend du diamètre de la cheminée.
-  La durée de fonctionnement dépend forcément de la quantité de pétrole injectée.
-  La boite ou au moins une de ses parois pourrait être en plexi transparent pour permettre de visualiser le niveau de pétrole
-  Une diode lumineuse peut être installée sur l’arrivée de courant pour indiquer la mise sous tension
-  La mèche peut être celle d’une torche de jardin, ou une tresse de fibre de verre. L’important est que sa longueur lui permette de bien tremper dans le pétrole lampant
-  L’idéal est de rendre le couvercle amovible (vis) pour l’entretien et/ou le remplacement de la mèche

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Re: le Marieville

Message par Claude dit Oldsail le Dim 2 Oct 2016 - 8:49

Hello
La transformation du mouvement rotatif du moteur en mouvement linéaire des bielles activant le fonctionnement de la roue à aube est trés simple, soit en utilisant un moulinet de péche ou une transmission de voiture RC.
Là, ou il faut faire attention, c'est à la vitesse de rotation du moteur, un moteur "lent" mais "coupleux", avec une boîte de transfert, comme sur un "crawler" véhicule adapté aux franchissement d'obstacles, devrait avoir la force necessaire au brassage de l'eau et une bonne vitesse d'évolution.
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Re: le Marieville

Message par GAZOU le Dim 2 Oct 2016 - 8:53

salut japonnais

il y a quand même plus simple et bien moins coûteux .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
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Re: le Marieville

Message par albatros55 le Dim 2 Oct 2016 - 9:30

Bien.
Je vois que mon projet intéresse beaucoup de monde et c'est tant mieux.
Pour la boîte à fumées, je suis tombé sur le même schéma que propose Albertus et la difficulté est de trouver un additif au pétrole lampant ou à la glycérine pour obtenir une fumée noire.
J'ai quelques idées que j'évoquerai après mes essais.
Pour la boite à fumées, j'ai pris un bout de fil de Nickel/chrome d'une résistance d'environ 6 à 7 Ohms développant une puissance de 20W environ, enroulé autour d'une mèche de chanvre, le tout protégé par une gaine de fibre de verre.
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J'en suis là car j'attends un micro ventilateur (chine) de 35x35 mm
C'est vrai que le pétrole lampant est une bonne idée.


Gazou, je suis à l'écoute des propositions "moins chères" que tu évoques. Mais si c'est du "tout monté" je préfère le faire moi-même. Non par souci d'économie (quoique.. faut voir) mais je trouve plus marrant de faire soi-même.

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Re: le Marieville

Message par JPA le Dim 2 Oct 2016 - 10:16

Hello,
Une solution pour la propulsion électrique imitant la propulsion vapeur : des électro-aimants à la place des cylindres vapeur

JPA

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Re: le Marieville

Message par patdxfr le Dim 2 Oct 2016 - 10:17

Pour les éléments chauffants, il y a un truc plus moderne : les résistances des cigarettes électroniques :


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Re: le Marieville

Message par patdxfr le Dim 2 Oct 2016 - 10:19

Pour transformer le mouvement, le plus simple à mon avis, c'est de transmettre le mouvement à la roue avec une courroie et la manivelle entraine la cinématique à l'envers, juste pour le fun.

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Re: le Marieville

Message par JPA le Dim 2 Oct 2016 - 10:49

Vu la flexibilité des coques de l'époque on comprend mieux l'utilité des "raidisseurs" évoqués par Albertus !!!!!


JPA

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Re: le Marieville

Message par albatros55 le Dim 2 Oct 2016 - 11:14

Pour la mécanique, effectivement, un moteur électrique entraine la roue AR par courroie, pignons etc...et les fausses bielles sont entrainées par la roue et actionnent des faux pistons oscillants.

Pour la fumée, avec mon matos de récupération, j'en suis à un coût de 3€
Pour les raidisseurs, j'ai toute une théorie qui devrait faire comprendre l'utilité des câbles de tension au-dessus des ponts.
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" />

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Bonne lecture.

albatros55

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Re: le Marieville

Message par hautier47 le Dim 2 Oct 2016 - 14:40

Hello les amis, hello albatros

Passionnante cette construction du Marieville. Bien que vaporiste amateur, je suis également d'avis que, pour ce type de bateau, une propulsion électrique sera plus simple et plus facile pour la mise en oeuvre. Particulièrement intéressé par le mélange ( l'additif )qui pourrait donner une couleur plus réaliste à la fumée, je me réjouis de connaitre le résultat de tes essais. A bientôt ! GéGé bonjour
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Re: le Marieville

Message par GAZOU le Dim 2 Oct 2016 - 15:28

55
pour le mouvement moins cher tu as la réponse plus haut , moteur électrique /fausse bielle

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Re: le Marieville

Message par albatros55 le Dim 2 Oct 2016 - 15:32

Oui Gazou, je sais.
 mais tu parlais d'une boite à fumées moins chère. Alors je suis à l'écoute.

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Re: le Marieville

Message par GAZOU le Dim 2 Oct 2016 - 16:42

jamais parlé de la boite à fumée , au contraire je regarde , Carlos a fait un système similaire qui marche très bien et qui pue juste ce qu'il faut . Quand à la fumée noire on est suspendu à tes lèvres ,parce que jusqu'à maintenant c'est aussi difficile que de changer du plomb en or .

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Re: le Marieville

Message par albertus le Dim 2 Oct 2016 - 17:17

la difficulté est de trouver un additif pour obtenir une fumée noire.

En effet, mais je n'appellerais pas ça une difficulté !
Toue la communauté du modélisme naval attend de voir

La fumée noire existe en artifices, une poudre qui brûle en dégageant beaucoup de chaleur et une fumée intense, mais seulement pendant 60 secondes
Faudrait imaginer un emploi détourné

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Re: le Marieville

Message par GAZOU le Dim 2 Oct 2016 - 18:24

salut japonnais

il y a peut-être une piste : les bonnets rouges font de la fumée noire qui se voit à des km , il faudrait leur demander leur technique . lol!

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Message par Boulon le Dim 2 Oct 2016 - 18:28

salut japonnais

Le pneu ????    en poudre...... lol! dejadehors


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Re: le Marieville

Message par JPA le Dim 2 Oct 2016 - 19:12

Voilà un moteur électrique "alternatif". J'avais construit ça pour m'amuser à partir d'un solénoïde récupéré dans un vieux magnétoscope, mais on doit pouvoir en trouver chez Conrad.
Celui-ci est équivalent à un monocylindre simple effet. Pour obtenir une machine équivalente à une bi-cylindres double effet il faut 4 solénoïdes. Avantage : pas de renvoie, de courroie ou de réducteur. Il suffit de connecter les bielles aux noyaux des solénoïdes







Ici la distribution a été réalisée par un simple fil qui frotte sur le volant d'inertie dont une moitié est recouverte d'isolant. On peut évidemment faire plus sophistiqué avec des cames actionnant des fins de course.

JPA

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Re: le Marieville

Message par GAZOU le Dim 2 Oct 2016 - 19:25

àn pourrait coupler la bielle à un piston qui pousserait la fumée , imitant ainsi les échappements .

Le système existe dans les fumigènes de char d'assaut modèles réduits

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Re: le Marieville

Message par albatros55 le Dim 2 Oct 2016 - 19:51

Rudimentaire, mais ça doit marcher.
Le volant d'inertie doit être assez lourd car l'électroaimant est à simple effet.
Y a plus sur comme rupteur en collant un aimant permanent sur le volant, devant un ILS
On peut faire varier la vitesse en modifiant la position et le temps de la commutation.

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Re: le Marieville

Message par JPA le Dim 2 Oct 2016 - 20:01

Bonsoir Albatros,
C'est juste un petit montage expérimental, il est possible de faire beaucoup mieux et plus efficace. L'idée de l'ILS et de l'aimant ne peut pas marcher car il faut alimenter la bobine durant un demi tour complet (et non pas juste une impulsion) exactement comme le calage d'une machine à vapeur monocylindre simple effet.

JPA

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Re: le Marieville

Message par albatros55 le Mer 26 Oct 2016 - 16:11

Toujours dans le chapitre du générateur de fumée, je viens de recevoir mon petit ventilateur (35x35x10mm) et je viens de réaliser mon générateur
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Le produit fumigène employé est du pétrole domestique desodorisé.
La afumée est blanche = logique.
Jusque là pas de surprise. Habemus Papam.
Je vais donc m'enquérir maintenant d'un produit qui j'espère donnera de la fumée noire.
Donc suite au prochain numéro.

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Re: le Marieville

Message par albatros55 le Ven 28 Oct 2016 - 17:25

mon premier essai de fumée noire n'est pas satisfaisant.
  (j'espère que le lien va marcher car j'ai veillé au partage de cette vidéo)
De la fumée à peine grise.
Mais j'ai utilisé un autre produit en trop petite quantité.
A plus tard pour d'autres essais

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