Bateau de sauvetage Adolph Bermphol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bateau de sauvetage Adolph Bermphol

Message par Jando le Sam 27 Aoû 2016, 08:26

Salut

un des dernier arrivé dans ma flottille, le bateau de sauvetage Adolph Bermphol, une occase Leboncoincoin.
vendu avec toute l'électronique et deux radios Graupner en AM, que j'ai de suite débarquées.
je préfère ma FC16 en 2.4ghz
1er essai à Gazouland, après avoir re-motorisé avec des moteurs plus adaptés et les bon variateurs.
Le 2eme essai a eu lieu au salon de Tinqueux. J'ai encore du travail dessus, l’électronique d'origine montée par l'ancien proprio a pris feu.

Quand j'étais môme, je rêvais devant le catalogue Graupner...bon, ben voilà, c’est fait!

pour radio-commander les deux bateaux, j'ai fait ce montage sur ma radio FC16.

la petite radio Josway provient de mon voilier Dragonforce. Elle n'était pas pratique pour un voilier, le crantage est du mauvais coté et elle n'as pas les courses réglables. mais elle va très bien pour un bateau à moteur

à suivre...

Dernière édition par Jando le Dim 16 Juil 2017, 22:27, édité 1 fois
Jando

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bateau de sauvetage Adolph Bermphol

Message par Claude dit Oldsail le Sam 27 Aoû 2016, 09:07

Hello
Pas étonnant, c'est une radio pour hélico à la base, d'ou le mixage à 70% ou 100% sur un des inters!!!
Pour une utilisation dans le bon sens, j'ai collé une fléche dessus, c'est la radio d'innitiation des petits enfants. Ca ressemble à une "tablette", ils sont moins dépaysés lol! lol! lol!
Claude dit Oldsail

Message par Braibant le Sam 27 Aoû 2016, 12:04

".
Bon WE
Yvesj'étais môme, je rêvais devant le catalogue Graupner...bon, ben voilà, c’est fait! "
Tu n'as pas été le seul ! J'aimerais retrouver mon "Commodore" du milieu des années 1960.
Bon WE et bien cordialement
Yves
Braibant
Modérateur Vapeur

Message par Jando le Mer 19 Avr 2017, 18:05

Salut à tous

L'ancien propriétaire avait câblé les feux de position et de navigation "comme un terrien"

est ce que les normes allemandes sont identiques aux normes française? ou c’est international?

feu blanc avant:

Feu blanc arrière

sur la cabine, j'ai les feux babord et tribord, le blanc arrière 135°, le blanc avant 225°. mais il y a aussi un autre feu blanc 225° dans la mature...normalement, c'est pour les bateaux de plus de 50 mètres, or le vrai Adolph Bermpohl fait 26,60 mètres
ensuite, je n'ai pas de feu de mouillage, et je ne connais pas la position exacte sur ce bateau. logiquement, en haut du mat, comme ce que je connais sur les voiliers, ou sur un mâtereau à l'avant?

feux sur le mat

enfin, j'ai 4 feux blanc dans la mature??? et 4 feux rouges que l'ancien propriétaire a nommé "feux de détresse" dans son cablage.
si des pro de la mar-mar peuvent me renseigner, ils auront toute ma considération...

merci d'avance
JD

Dernière édition par Jando le Dim 16 Juil 2017, 22:25, édité 1 fois
Jando

Message par Igunes 13 le Mer 19 Avr 2017, 18:29

Magnifique j adore ce bateau
Igunes 13

Message par JPA le Mer 19 Avr 2017, 23:18

Hello,
C'est un joli modèle original avec son canot embarqué à l'arrière. L'orthographe exacte est "Adolph Bermpohl". Les feux de navigation, leur emplacement, leur signification, leur couleur et les secteurs couverts par chacun d'eux sont définis par l'OMI (organisation maritime internationale), en anglais IMO (international maritime organisation), par conséquent cette réglementation s'applique à tous les navires de tous pays partout dans le monde. Comme tout navire de moins de 50 m l'Adolph Bermpohl comporte deux feux de route rouge (Bd) et vert (Td) qui couvrent chacun un secteur qui va de l'avant à 22.5° sur l'arrière du travers ainsi qu'un feu blanc sur l'avant couvrant un secteur de 225° et un feu blanc à l'arrière couvrant un secteur de 135°. Ces secteurs déterminent les zones de priorités entre navires. Ainsi si l'on voit le feu rouge d'un navire ou son feu blanc arrière on doit impérativement manoeuvrer pour s'écarter de sa route. Si l'on voit son feu vert on doit garder son cap car c'est à l'autre de manoeuvrer.
En plus de ces quatre feux de route on peu trouver également dans la mâture :
- Deux feux rouge l'un au dessus l'autre, visibles sur tout l'horizon, cela signifie que le navire n'est pas maître de sa manoeuvre (avarie de barre, de machine, etc.). Si le navire se déplace il doit garder ses feux de route, s'il est immobile (échoué) il doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
- Trois feux l'un au dessus de l'autre rouge-blanc-rouge, visibles sur tout l'horizon, cela signifie que sa capacité à manoeuvrer est restreinte (opération de remorquage, plongeurs, récupération de personnes à l'eau, récupération du canot, etc.). Ces feux sont allumés du côté où sont menées ces opérations, c'est pour cela que l'on peut trouver une série de ces feux de chaque côté du mât.
Le feu de mouillage est visible sur tout l'horizon mais n'a pas de position déterminée réglementairement à bord du navire, il peut être fixe en tête de mât mais cela peut être également un simple fanal blanc hissé dans la mâture. Quand le feu de mouillage est allumé les feux de navigation (feux de route) doivent être éteint.
Enfin on peut également avoir (mais c'est tombé en désuétude et donc plus obligatoire) un feu blanc visible sur tout l'horizon qui s'allume lorsque l'on actionne la sirène pour faire les signaux réglementaires (un coup = je viens à tribord, deux coups = je viens à babord, trois coups = je bats en arrière, cinq coups ou plus = je ne comprend pas votre manoeuvre). Le moyen mnémotechnique pour les marins c'est : un verre de rouge soit : un (coup) verre (vert = tribord), de (deux coups) rouge (rouge = babord)
En espérant que mes explications ne soient pas trop confuses.
Cordialement

JPA

Message par JPA le Mer 19 Avr 2017, 23:36

Le feu blanc de 225° dans la mâture n'est pas obligatoire puisque la longueur de l'Adolph Bermpohl est inférieure à 50 m mais ce n'est pas interdit réglementairement. Par contre les deux feux blancs posés sur le dessus de la vergue me paraissent fantaisistes. Il pourrait y en avoir un à la limite qui fasse office de feu de mouillage, mais deux ? Je reste dubitatif !

JPA

Message par GAZOU le Jeu 20 Avr 2017, 08:09

lol! il faut déjà avoir abusé de la jaja pour comprendre tes explications de verre de rouge vert

Admin

Message par Papynano le Jeu 20 Avr 2017, 08:29

Bonjour,
Et pour les voiliers? quand je travaillais chez le marchand de bateaux ont vendaient des feux de mat,pour les petites unités il y avait une seule ampoule au centre et trois secteurs vert ,rouge et blanc de 120° chacun si mes souvenirs sont bons.
Faut dire que ça remonte à pas mal de temps ça a du changer depuis.
Papynano

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Message par Invité le Jeu 20 Avr 2017, 08:52

Hello.

Comme Gazou, j'ai tout compris sauf l'histoire de vin rouge vert !!! scratch santé

Invité
Invité

Message par Jando le Jeu 20 Avr 2017, 08:56

Merci JPA pour ces explications. J'avais trouvé un site qui expliquait en partie tout ça, mais je ne comprenais pas tout. maintenant, je sais aussi que c’est international.

http://seb.france.free.fr/iut/projet_tutore/feux/

je suppose que les feux sont doublés dans la mature pour être visibles à 360° sans être occultés par le mât, je ne vois pas d'autre explication.

donc, les deux du haut à 360° = feux de mouillage

les rouges 360° seuls = non maitre de sa manœuvre

les rouges + les deux blancs du dessous à 360° = manœuvre restreinte, ce qui me parait logique pour un bateau de sauvetage amené à remorquer d'autres bateaux.

pour résumer, dans le mat, je dois brancher les 4 rouges ensembles, les deux blancs du haut à part comme feux de mouillage et les deux blanc du bas à part aussi. le feu blanc 225° est donc autorisé mais pas obligatoire et va avec les feux de navigation (en marche au moteur)

...super, je vais y arriver!

@Papynano

J'ai bossé dans la location et la vente de voiliers, et j'en ai équipé quelque-uns: le feu tricolore tout en un en tête de mat , c’est pour les petits voiliers de moins de 20mètres. les angles, c'est 135° vers l'arrière et 112.5° pour les secteurs rouges et verts. les feux rouge et vert sur les voiliers de série sont souvent dans le même boitier fixé sur le balcon avant, (et qui dégage souvent dans les manœuvre portuaires!!! ça permet d'en vendre...)

JD
Jando

Message par jeandupont le Jeu 20 Avr 2017, 10:19

Bonjour ,

Si sa peut aider , j'ai un extrait du " Vagnon " au sujet des feux , par-contre c'est un " Option Eaux-Intérieures "

Extrait =

Sur le Code il-y-à environ 10 pages qui traites des Feux et signalisation de nuit , je peut vous les mettres
si vous êtes intéressés ............

Cordialement

jeandupont

Message par Manu 1er le Jeu 20 Avr 2017, 10:37

Non, ils sont mal place, en 360 deg tu dois avoir un blanc (mouillage) un rouge, un blanc, un rouge (manoeuvre restreinte), si tu peux aussi alume seulement les deux rouges plus feux de position (non maitre de sa manoeuvre) ou les deux rouges plus feux de mouillage (echoue) et le 2eme 225 deg blancs de position n'est pas autorise sur les navire de moins de 50m (ils servent de feux de gabari il en faut un sur le mats avant et un sur le mat de la passerelle).
Il faut commader le '2B' :-)
Manu 1er

Message par JPA le Jeu 20 Avr 2017, 13:17

Hello,
Les feux ne sont jamais allumés en double car cela peut prêter à confusion ! On considérera que la mâture n'occulte pas les feux de manière significative.

Dans ce cas le navire fait route et il a mis ses feux de capacité de manoeuvre restreinte à babord. On peut supposer par exemple un transfert de personne blessée d'un canot accosté à babord, cela indique aux autres navires qu'il faut éviter de passer sur babord car le remous (la houache) pourrait provoquer des blessés supplémentaires. Si le canot avait accosté à tribord les feux rouge-blanc-rouge auraient été allumés côté tribord.

On se trouve dans le cas du navire échoué. Il ne bouge plus fixé sur son caillou il a donc mis son feu de mouillage (un seul feu) et il a mis également deux feux rouges l'un au dessus de l'autre pour indiquer une situation d'incapacité de manoeuvre. Si le navire était en dérive avec une avarie de machine il aurait mis ses feux de route à la place du feu de mouillage.

Pour les deux feux blancs fixés au dessus de la vergue (visibles sur tout l'horizon) on peut en affecter un comme feu de mouillage et l'autre couplé avec la sirène comme ci-dessus
J'espère que mes explications auront apporté quelques éclaircissements.

Pour Gazou : quand deux navires se croisent, il faut savoir de quel côté ! Normalement on se croise à droite (les Anglais ont un peu de mal) mais dans certains cas il est nécessaire de se croiser à gauche (petits fonds, engins de pêche, obstructions diverses, etc.). Il faut donc indiquer clairement de quel côté on va aller. Pour virer à droite (sur tribord donc côté VERT) on donne UN coup de corne, pour virer à gauche (sur babord donc côté ROUGE) on donne DEUX coups de corne. Donc UN-VERT (on va à droite), DEUX ROUGE (on va à gauche)

JPA

Message par JPA le Jeu 20 Avr 2017, 13:22

Pour Manu : Le deuxième feu blanc à 225° n'est pas obligatoire pour les navires de moins de 50 m mais il n'est pas interdit non plus ! Relis la règle 23a page 13 sur l'ouvrage 2A et à la page 4 du 2B
Cordialement

JPA

Message par Jando le Lun 24 Avr 2017, 12:40

Alors là, c'est des super-explications, merci JPA génial

(bon, ben yapluka...)
Jando

Message par Manu 1er le Lun 24 Avr 2017, 13:20

Nous avons plus les 2A et 2B a bord, car ils be sont pas reconnu par le code ISM, justement a cause de se manque de coherence, mais je les ai a la maison et je ne manquerais pas d'y regarder meme si je te crois sur parole ...
Manu 1er

Message par Jando le Sam 13 Mai 2017, 16:04

Salut

Je ne pourrai pas tout mettre au clair avant Gazouland, ça demande trop de démontage. Sur le mat, toutes les lampes blanches et le projecteur pont sont sur le même câblage, et pour démonter et faire les corrections, je dois décoller des tonnes de mastic qui tiennent les câbles

En plus je dois démonter le mat et la cheminée...c'est collé. l'ampoule de feu de position arrière (blanc petit secteur) est grillée, le câblage est dans la cheminée.
Donc au pire, tout sera à refaire. Rien d'impossible mais il faut le temps. ça sera après Gazouland.

JD
Jando

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut