si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

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si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Lun 25 Juil 2016 - 18:18

Bonjour à tous,
d'abord une bonne nouvelle: si tout se passe bien, je réceptionne ma coque de The Lady Ann dans quelques jours.... bravo
Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses.
J'ai une question: Tuiga comme The Lady Ann, environ 1,7m² de toile.... donc il faut du couple et du débattement.
Je pense au Regatta Evolution pour gv et flèche (39,2kg/cm, 6 tours, mais 150g) et à deux Regatta ECO II pour foc, trinquette, clinfoc (10,7 kg/cm, 6 tours et 56g)
Ca irait? Et pour le safran?
Donc pour chaque treuil, combien faut-il minimum? Toi Denis tu le sais avec ton expérience du Mistral....
J'en profite, pour ceux qui liront ce post, un immense MERCI public à Denis et à Alain pour leur aide, non seulement précieuse, mais sans laquelle ce projet qui me passionne n'aurait jamais vu le jour
bonjour
Etienne

campcros

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par denis26 le Lun 25 Juil 2016 - 20:01

bonjour

pas besoin de treuils rapides,  des Hitec suffisent largement, Tuiga ne se pilote pas comme un M aux taquets, mais tout en souplesse pour assurer les virements de bord ou controler la gite

sur le "vrai" l'équipage ne marche pas à l EPO que je sache, certes les manoeuvres doivent etre rapides mais pas de l'ordre du 10 eme de seconde

en premier j'avais deux treuils Graupner, un S3 et un S4 grognon, que j'ai remplacé par 2 Hitec pour les voiles d'avant qui fonctionnent comme un génois, un treuil actif l'autre débordé et inversement,

sur la GV j'ai gardé le S3 avec écoutes en double sur une poulie double qui sortent et entrent dans le pont sur l'arrière, là j'ai cherché le couple en premier, et surtout un servo treuil qui se bloque en cas de souci avec les écoutes, compte tenu de l'amplitude du débatement de la bome il arrive qu'elles passent sous la coque au virement de bord, un treuil classique arracherait tout, le S3 se bloque et dès que l'écoute est libre il reprend sa course

le poids de la partie radio est quantité négligeable, tu as de la marge, j'ai compensé les deux Hitec par l utilisation de lipos et retiré un peu de lest pour l'alléger et revenir dans les limites données sur le plan, je devais dépasser un peu

quand à la course pour la gv, le S3 en a de trop même, elle est réglable,

un Hitec environ 45 cm, pour les voiles d'avant c'est bon, pour la GV, il faut installer une poulie volante sur le circuit pour doubler sa longueur, mais en général pas besoin de déborder beaucoup, surtout par petit temps, par vent fort çà aide à "fuir" et ramener le bateau au bord, le poids de la bome suffit à le faire giter par petit temps si tu déborde trop et le bateau n"avance pas mieux, elle fini par toucher l'eau

sur ce genre de bateau, tu peux enlever la fleche et prendre un ris sur la GV, mais je ne te conseille pas de vouloir naviguer par vent trop fort, le bateau le supporte, j'ai testé, mais ce n'est pas agréable et cela n'offre aucun interet

pour le safran, servo pignons métal standard, il est très sensible, pas besoin d'installer un monstre, le bateau vire sur sa vitesse et s'il est bien réglé tu n'as pas besoin de trimer pour lui faire garder un cap, tu peux même poser l'émetteur, c'est un voilier que tu gère avec l'inter action voiles gite safran

n'hésite pas si tu as besoin, je termine le pont, le circuit nouvelle version est en place, et il navigue de nouveau

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Lun 25 Juil 2016 - 21:35

merci Denis,
je pense que je laisserai un emplacement en haut dans le lest pour les accus.
Ta réponse est très intéressante: je ne pensais pas à la vitesse des manoeuvres ni au treuil ecospeed, et ce côté navigation que tu me décris me plaît beaucoup.
Mais je n'aurais jamais pensé à un servo qui se bloque en cas de problème avec l'écoute qui risque de passer sous la coque et tout arracher! je vais me renseigner pour le regatta Evolution
Ca reste bien gravé, et j'y ferai attention lors de l'achat
cordialement

campcros

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Mar 26 Juil 2016 - 10:19

45 cm ça suffit pour les voiles avant en les choquant au grand largue???

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par denis26 le Mar 26 Juil 2016 - 10:57

oui, tu ne navigue jamais perpendiculaire au vent et si tu mets trop de longueur, la voile fait "ballon" et s'arrondit, en se creusant, elles ne sont pas bomées

en plus ta GV n'est jamais complétement débordée, elle ne doit pas toucher les haubans, ni l'eau et même en construisant léger elle fait balancier au vent arrière, en général je déborde à 45 ° au vent arrière et ajuste en fonction de la gite, dans le petit temps, comme par vent fort

rien a voir avec un M à balestron, tu verras en naviguant, et rappelle toi qu'entre les voiles d'avant et la GV se crée un vortex qui permet au bateau d'avancer, suivant sa largeur le bateau est plus ou moins dynamique, jusqu'a passer sous le vent arrière

j'ai commencé par un système simple pour gérer mes voiles, deux treuils sur une voie, ce qui donnait une course proportionnelle pour l'avant et la gv, puis suis passé au système voiles indépendantes, deux treuils et deux voies, je peux intervenir indépendamment sur les voiles d'avant ou la gv, testé en version "génois" avant qu'il ne soit abimé, je termine le pont et vais reprendre mes tests et apprivoiser l'ensemble




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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Mer 27 Juil 2016 - 22:24

Denis, tu peux préciser un peu stp sur le GM DX de momo sauerland? J'ai eu le vendeur de Technimodel au tél: le module de "mixage" ne convient pas, tu le dis dans un autre forum: en effet, en passant d'un treuil de génois à l'autre au changement de bord, le treuil inactif ne revient pas en position neutre, complètement débordé, mais reste dans la position où il était.
Le GM DX , lui, ramène-t'il le treuil inactif dans une position complètement débordée que l'on aura choisie par avance en positionnant l'écoute?
C'est ce que tu sembles dire, et sur le catalogue momo aussi (avec l'aide de traduction google et mes lointains souvenirs). Comme un chenillard qui débraye la chenille avant de la freiner pour tourner: c'est d'ailleurs casse-gueule, je débardais du bois autrefois en Ardèche, en descente sur une pente raide: il fallait agir très vite et très fort sur le manche, car avant de freiner, le manche débrayait la chenille si bien qu'entraîné par son poids, le bull virait à gauche quand tu manoeuvrais à droite parce qu'il débrayait la chenille droite avant de la freiner et donc, comme ça descendait raide,peut-être 40°, la chenille débrayée allait plus vite que celle entraînée par le moteur en vitesse lente. Souvenirs souvenirs....
Bon, 15 euros, ça vaut le coup! Seulement je ne parviens pas à le commander, il est présent dans la rubrique "katalogue" du site, mais rien dans le site pour passer commande!!!
Je m'arrangerai, mais j'aimerais bien savoir si, concrètement, ton Gm DX ramène effectivement le treuil inactif à une position complètement débordée ou le laisse à la position où il était quand tu tires un bord?
Je ne me lasse pas de regarder toutes les photos de ton Tuiga en navigation, j'ai enregistré toutes celles que tu as postées sur les forums, j'agrandis, j'observe... Celles sur l'eau en transparence, superbes! Et celles avec les reflets. Mais pas une vent arrière, pour voir un peu où se balladent les bastaques!!!
Il aime vent debout Tuiga!

campcros

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Mer 27 Juil 2016 - 22:29

J'ai hâte d'arriver à ce stade, réglage des voiles, du creux, le faire filer, travailler sur la gite...tout quoi!

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par denis26 le Jeu 28 Juil 2016 - 9:07

pour le systeme momo, GMDW, deux voies, le DX une voie seulement de mémoire

pour commander, tu adresse un mel à Monika, elle te donnera les coordonnées, tu paye d'avance et reçois par retour le montage

je confirme, quand l'on bascule l'inter, le treuil se déborde complétement, attention à la fin de course, prévoir de la marge et reprend la position du manche quand l'on bascule de nouveau l'inter pour naviguer sur ce bord, et inversement

les écoutes au repos restent dans la coque et filent en fonction de l'ouverture des voiles, elles restent le long de la coque, normalement pas d'accroches intempestives du fait de la forme des deux focs



le système est bien celui d'une pelleteuse, je suis allé chez Technimodel tester son système, pas bon pour nous, il ne correspond pas a ce que nous voulons

je fais des photos et les mets en lignes d'ici une dizaine,

a plus


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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Lagaffe le Jeu 28 Juil 2016 - 9:31

Vous nous faites un de ces cirques avec vos treuils de voiles !
Un bon servo, modifié en 10 tours (facile) et le tour est joué. Pas besoin de fins de course.
2 gorges dans le tambour de treuil, tambour enfermé dans un tube.
Diamètre du tambour choisi pour ne pas avoir plus de 3 ou 4 tours, ainsi on peut choquer une écoute molle sans risque de sac de noeuds.
Autre solution: le va et vient sur lequel on frappe les deux écoutes.
Gros avantage d'un servo: on garde la fonction proportionnelle.
Testé avec succès par Lagaffe, pour un bateau de 90cm, comme pour un bateau grandeur de 4m. En cours d'essais pour bateau encore plus grand.

Lagaffe

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Jeu 28 Juil 2016 - 10:29

super, j'avais besoin de ta confirmation, je craignais aussi pour les accroches intempestives des focs, mais comme tu dis, vu leur forme...J'ai écrit DX par erreur, seulement une voie en effet, c'est bien le DW. Technimodel se souvient de ta visite, je ne leur ai pas dit qui tu étais, seulement j'ai dit un compagnon de bord.
Je commande aujourd'hui à la belle Monika!
Eh oui gaston, on aime ça le cirque!!!
Mais maintenant que tu y es entré, tu ne peux plus y échapper: tu es condamné à me faire un petit cours bien explicite et bien clair pour modifier un servo en 10 tours, facile tu dis...pas tant que ça pour un débutant
Bonne journée
Etienne

campcros

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par denis26 le Jeu 28 Juil 2016 - 12:56

le système de génois tel que je l utilise est fiable et simple a mettre en oeuvre, pas besoin de bricoler un servo, ni de fin de courses, tout fonctionne en proportionnel, il faut juste prendre la peine d'ajuster ses longueurs de course au montage

ce système est utilisé par les modélistes allemands depuis des années, et je pense qu'en la matière nous avons quelques longueurs de retard, tant sur la qualité que sur l'innovation

pour preuve personne ne propose un système équivalant en France ou l'on propose encore de fabriquer des usines a gaz faites de coupe circuit et renvois divers là ou un simple montage qui pèse 7 g et quatre cordons, deux pour le récepteur, deux pour les servos treuils s'installe en quelques secondes sans prendre de place ni peser.

l'avantage du système est de permettre à l'écoute au repos de ne pas freiner la voile en la retenant, elle suit son ouverture et au changement de bord de la repositionner sur la position ou se trouve le manche, très pratique et efficace aux virements

dans mon système précédent, la voile glissait sur l'écoute, là elle est tenue par l'écoute, le réglage est plus fin et surtout j'agis sur le bord ou la voile est au vent, je peux anticiper mon virement de bord et l'accompagner, un 15 MJI ne vire pas sur place!

bien entendu, ce système ne concerne pas nos bateaux modernes IOM M ......mais plus les voiliers avec génois couvrant qui demande une gestion séparée des voiles

hello





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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Jeu 28 Juil 2016 - 14:32

applaudissement

campcros

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Lagaffe le Jeu 28 Juil 2016 - 16:33

denis26 a écrit:oui, tu ne navigue jamais perpendiculaire au vent et si tu mets trop de longueur, la voile fait "ballon" et s'arrondit, en se creusant, elles ne sont pas bomées

N'est-ce pas contraire aux principes élémentaires de réglage des voiles ?
Tu ne navigues jamais vent de travers ?
C'est vrai qu'en parlant vortex ça fait tout de suite pro. J'ai déjà utilisé ce mot en dynamique des fluides mais jamais pour faire de la voile.
M'enfin au temps des "géniteurs d'apprenants" et autres "techniciens de surface" il ne fait s'étonner de rien !

VORTEX est l'abréviation de « Visualisation Objective du Retour d'Expérience »
Ouf, je comprends mieux....
Ou moins bien car le mot vortex est aussi associé au mot tourbillon, tout le contraire d'un écoulement laminaire favorable à une meilleure portance.
Ça suit toujours ?

Lagaffe

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Message par Lagaffe le Jeu 28 Juil 2016 - 16:50

Sérieusement:
La première chose à faire est de définir le besoin.
- Quelle longueur d'écoute à embraquer
- Quelle force de traction
- Quelle durée pour une course complète.

Ce n'est qu'à partir de ces trois données qu'on pourra déterminer la puissance nécessaire, déterminant le choix du servo, ou simplement du moteur pour un treuil bidouillé.

J'attends la réponse à ces trois questions essentielles

Viendront ensuite les questions subsidiaires comme
- Irréversibilité ou non
...

Lagaffe

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par denis26 le Jeu 28 Juil 2016 - 19:24

je constate que la machine a baffes est de sortie

a vrai dire, l essentiel st de faire naviguer et se faire plaisir

je navigue depuis 3 ans avec mon Tuiga, avec des vents parfois supérieurs à 60 km h, ici cela s'appelle le Mistral, parfois le vent du sud en rafales aussi, et plus souvent que je le souhaiterais, le mot pétole n'est pas dans le vocabulaire Provençal, sous toutes les allures, sinon je ne vois pas comment je récupérerais mon voilier, et ce matin avec un M par 50 de mistral et un treuil, un seul, Hitec, jeu C obligatoire

je navigue depuis un an avec le système génois, en utilisant des treuils Hitec, même constat, çà fonctionne, même bien, c'est le barreur qui est mauvais.........................

quand au "vortex" c'est dans certains manuels de voile, peut etre un problème de traduction, mais l'idée me plait et est suffisamment imagée pour le terrien que je suis, mes seuls sorties sur une bateau se sont faites il y a bien longtemps, dans les années 65 sur une vieux gréement sur un stage de voile à Logonnas Daoulas, j'avoue ne pas en avoir retenu grand chose, si une, qu'il suffisait de tremper les djeans dans l'eau salée pour les décolorer, dixit Fanche la fille du dirlo.

pour le reste, durée, longueur....c'est comme le fut du canon, çà prend un certain temps et demande a etre mesuré avant, pendant difficile d'embarquer et de rectifier le tir

en fait je ne me suis jamais posé la question de savoir l'age du capitaine ni la taille de sa couche et ne cherche pas la polémique, a ce propos cela me rappelle un autre forum, d'une autre couleur ou les "spécialistes donneur de leçons" y sont pléthore, je fais de la voile, pas de la maquette de salon et partage mon expérience, n'est pas le but du forum?

hello

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Jeu 28 Juil 2016 - 19:45

Peut-être...
Peut-être que de les voir écrits, on emploie un mot pour autre, comme vortex par exemple.
Ca ne veut pas dire systématiquement qu'on veut étaler sa science comme certains. Même le plus traditionnel langage de marin peut paraître barbare au terrien, drisse, encornat, bôme, trinquette, hune, bastaque, aurique, etc etc...
Ca n'est pas le cas de Denis: Denis parle d'expérience, avec ses tâtonnements, ses déboires et ses réussites.
D'autre part il gratifie le forum de toute son expérience, des étapes de construction de son bateau, de ce qu'il découvre concrètement dans la navigation. Sans parler des photos, dont quelques unes sont absolument sublimes. Il n'est avare de rien, il partage tout, il répond toujours gentiment à ce qu'on lui demande.
Tout dépend de l'état d'esprit de chacun.
Mais, Lagaffe, excuse-moi mais je ne connais pas ton prénom, quand je lis le problème que tu poses
"Sérieusement:
La première chose à faire est de définir le besoin.
- Quelle longueur d'écoute à embraquer
- Quelle force de traction
- Quelle durée pour une course complète.
Ce n'est qu'à partir de ces trois données qu'on pourra déterminer la puissance nécessaire, déterminant le choix du servo, ou simplement du moteur pour un treuil bidouillé.
J'attends la réponse à ces trois questions essentielles
Viendront ensuite les questions subsidiaires comme
- Irréversibilité ou non"

je crois que tu n'as pas bien suivi les messages, car on a glissé du treuil de GV au système plus complexe de l'utilisation de 2 treuils, un à chaque bord, pour le génois à recouvrement ou les 3 focs et trinquette.
En tous cas, moi, Denis m'a appris plus que tout autre avec un certain Alain. Il m'a rendu amoureux d'un bateau, il contribue pour une grande part à ma joie de vivre!
Voilà, j'avais envie de le dire
Mais très amicalement bien sûr
Bonne soirée
Etienne
"

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Message par campcros le Jeu 28 Juil 2016 - 19:54

Visualisation Objective du Retour d'Expérience ouf! très heureux de le savoir....pas très poétique...
c'est du même ordre que technicien de surface!!!
Tu m'apprends plein de choses, notamment que tu t'y connais en mécanique des fluides, en écoulement laminaire etc...et j'en suis bien content si tu y trouves du plaisir.
Mais demain je ne me souviendrai plus de tout ce que tu m'as appris.
Alors qu'aujourd'hui je retiens amoureusement tout ce que m'a appris Denis dans ses tâtonnements et son expérience
Allez!

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par denis26 le Jeu 28 Juil 2016 - 19:58

merci Etienne, la notion de partage ne doit pas etre dans tous les manuels.....................

enfin, je reviens sur le terme navigation perpendiculaire, bien sur au vent arrière c est possible, mais avec une bome qui mesure plus d'un metre et se déporte ce n'est pas la meilleure allure, le bateau a tendance a se balancer et ce n'est pas efficace, juste envisageable par très petit temps, sinon je préfère tirer des bords, parce qu'aussi, à l'empannage il y a risque de casse si la GV est complétement débordée

ce matin j'ai testé le M par vent fort, certes çà avance, mais j'ai hate de terminer Tuiga pour naviguer, c'est une autre impression, là au moins tu peux poser l'émetteur et le regarder filer bien gité, l'eau affleurant le pont, difficile avec le M voir impossible

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Jeu 28 Juil 2016 - 20:19

bonjour

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Lagaffe le Ven 29 Juil 2016 - 8:52

Je vois que nos petits nouveaux ne connaissent pas encore Lagaffe, alors ils démarrent au 1/4 tour !

Il me semblait pourtant avoir donné les grandes lignes pour la réalisation d'un treuil à moindre frais. Chacun peut proposer sa solution, j'essayais juste de recadrer la question d'un côté moins bidouille.
Le treuil Hitec n'est pas adapté à tous les bateaux, c'est un treuil relativement petit, qui a ses limites.
Dites-moi vos besoins, je proposerai une solution.
Des treuils pour voiles j'en fabrique depuis plus de 40 ans, et je pars toujours de données précises, qui permettent d'arriver à un résultat sans surprises, même pour des voiles comme vous dites "à recouvrement"

Je vais vous dire un secret: le prénom de Lagaffe, c'est Gaston.
Et pour les cours de voile c'est à Brest, je vous propose de naviguer sur (ou avec, au choix) un des bateaux grandeur équipés de treuils façon Lagaffe. Je vous garantis une sortie inoubliable.

P.S. J'ai remis le vortex à sa place: dans mon aspirateur.

Lagaffe

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par denis26 le Ven 29 Juil 2016 - 10:28

belle intension, mais il nous arrive aussi de naviguer, avec du vent, du vrai, pas la petite brise du large qui vient chatouiller les voiles, sinon nos bateaux deviendraient vite des nids à poussière à trôner sur la cheminée entre les souvenirs de vacances et le portrait de la grand mère,

comme Paris est par trop souvent pris pour le centre de la France, Brest n'est pas celui de la voile, heureusement pour nous pauvres terriens qui n'avons que des mares à canard pour faire des ronds dans l'eau

quand a démarrer, je suis plutôt diésel, mais je l'accorde, avec une température moyenne au dessus des 30 degrés, il est plutôt fluide et celà facilite le démarrage rigole

désolé de te contrarier, mais je navigue sur le SK avec 3 Hitec, le bateau pèse 11 kg et je n'ai aucun souci pour border, virer, gérer le génois, (c'est une réplique d'un voilier des année 30 pas un M ou un IOM, pas besoin de border les voiles au millième de seconde) , les écoutes de génois sont montées sur un circuit avec poulies de renvoi en tête et une une poulie volante, qui me double ma longueur disponible

idem sur Tuiga, si sur la GV, un Hitec serait trop juste à mon avis, mais avec un Y l'on pourrait en installer deux, un par écoute, l'ajout de poids est à apprécier, ou utiliser des poulies volantes sur le circuit (le gréement aurique plus bôme lourde et longue, çà pèse et çà tire), il y a toujours un petit temps de réponse pour que la voile se borde complétement

j'installe un S 3 ou S 4 Graupner pour obtenir la course dont j'ai besoin, sur Tuiga la course des Hitec est largement suffisante sur les voiles d'avant d'autant qu'elles sont gérées sur une voie séparée.

toute cette discussion rejoint une précédente concernant les système pour gérer les treuils pour un génois, il existe ailleurs ce que l'on cherche, pour le prix d'une tournée au bistrot, mais vieux réflexe franco français, on critique sans avoir testé ni même regardé, y trouve des défauts, quitte à construire une usine à gaz, pour avoir le dernier mot!

je ne connais pas tes treuils, donc je m'abstiendrais d'émettre un avis sur leurs qualités, encore moins sur ton expérience modélistique, a titre personnel je n'ai aucune prétention, je fais, je teste, et partage

j'aimerais qu'il en soit de même sur ce que je fais, ou viens ici avec un bateau et ton matériel, nous naviguerons de concert en toute amitié, pour comparer nos expériences, promis je ferais un éffort pour commander une météo clémente, à la météo c'est la catastrophe quand il dépasse les 60 chez vous, ici c'est juste s'il en est fait mention, jeu C voir D recommandé, ou prise de ris sur un classique, on ne sait jamais, Eole peut s'avérer capricieux dans la journée

et revenons en au sujet d'Etienne, soyons des modérateurs modérés trinquons

hello












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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par america12mj le Ven 29 Juil 2016 - 11:41

salut les voileux,
mon experience de circuit de treuil.
12 mj de 2 metres..........1 treuil passeur de genois(moteur reducté en 9 volt), 1 regleur fin (hitec modifié), fin de course par switch.
gv treuil perso (force 20 kg ).

jolie brise cotre pilote de 1.70 et 30 kg...gv treuil hitec modifié
genois recouvrant deux hitec 25 kg( voiture 1/5 ) mixé a partir de la telecomande(jeti ds16), celui qui dévide a une couse supérieure a celui qui borde, vice et versa pour l'autre coté.
ac au 1/10 ,idem 12mj
voila voila,

america12mj

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Ven 29 Juil 2016 - 12:27

Ah super, un voileux qui arrive!
Bonjour!
Ah ah, des photos du 12mJI et du cotre pilote, on en veut!!!
Du beau matos, la jeti ds16, je viens de regarder sur le net, 16 voies....Si tes bateaux en sont à la mesure, faut nous les montrer. On aime ça!
Moi tu sais je débute juste, et je suis entré de plain pied dans la cour des grands voileux...je réceptionne ce soir ma coque d'un 15MJI, The Lady Ann. Alors je me renseigne.
Tu aurais un shéma de tes montages de passage de génois, ça serait intéressant de nous les partager.
A bientôt
Etienne

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros le Ven 29 Juil 2016 - 12:36

en plus les poulies volantes, c'est sacrément réaliste, comme le vrai! Il n'avaient que la force des bras, et pas de winches sur les 15MJI. 15 membres d'équipage...C'est l'époque où on a commencé à faire de voiliers de course uniquement pour le plaisir, et non marchands

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par michel84 le Ven 29 Juil 2016 - 13:30

salut japonnais  
il a raison le Denis ,
il a même fait plonger son voilier à 6 m de profondeur un jour ou il y avait un peu d ' air .
il y a peu de temps il y en a qui n'ont pas pu faire du vélo dans ce même département à cause d ' un peu d ' air
il y en a même un qui a préferé monter à pied ( il était habillé en jaune ).
alors si Denis vous parle vent il connait le sujet mondieu mondieu


Dernière édition par michel84 le Ven 29 Juil 2016 - 17:05, édité 1 fois

michel84

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Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

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