Quelle membrane pour mon regulateur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle membrane pour mon regulateur ?

Message par Bzh2002 le Mer 20 Juil 2016 - 21:35

Hello,

Suite au sujet "Achat en Chine", je me pose la question de la membrane que je peux mettre dans mon régulateur... Je sais bien la réponse absolue d'après les différents sujets évoqués sur le bleu, soit une membrane en nitrile, mais je n'en ai pas ! Et je n'en trouve pas... C'est pourquoi j'envisage pour éviter de me retrouver au sec à Atlantica, d’acheter un régulateur du commerce, au cas où;
Pour en revenir à ma question, voila donc toute l'histoire: j'ai fabriqué d'après les plans de Christian VDB le fameux régulateur. J'y ai mis une membrane faite dans une chambre à air mais trop épaisse: environ 0.8 d'épaisseur. Le régulateur ne régule rien du tout.  carton rouge et je ne suis pas plus surpris pour autant !
J'envisage ainsi de faire une membrane en teflon, même s'il me faudra la changer régulièrement. Nouveau problème: j'ai des feuilles de PTFE en épaisseur 0.25 ou encore 0.5.
Avant de pouvoir faire les tests ce week-end, sauriez vous me conseiller une épaisseur plutôt qu'une autre ?

Merci de votre aide.

bonjour   Dom
avatar
Bzh2002

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle membrane pour mon regulateur ?

Message par KBIO le Mar 17 Jan 2017 - 8:50

Salut.
Je découvre ce post ce matin, seulemnt! lol!
Il existe du nitrile armé qui a suffisamment de souplesse pour se déformer et une limite de déformation afin de conserver ses propriétés mécaniques.
Où en trouver? Avec Gogol, je présume.
Par contre tu risques d'avoir à acheter 1 M2.
Le petit mécano du coin, peut être? Mais ça aussi, c'est rare de trouver un mécano qui refait la pompe à essence.
Quelqu'un du forum éventuellemnt??
Bonne journée! salut japonnais

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle membrane pour mon regulateur ?

Message par KBIO le Mar 17 Jan 2017 - 8:56

Re!
Une bonne explication de notre ami Rookie sur la façon dont marche le régulateur.
Je vous invite à voir le schéma dans le lien proposé au dessus.
Le schéma que je propse va suivre.
salut japonnais


Une membrane (d’où le nom…) est soumise à deux efforts principaux antagonistes : La force générée par la pression de la vapeur contenue dans la chaudière et la force exercée par un ressort de tarage.
Sous l’influence de ces deux forces opposées, la membrane se déforme dans un sens ou dans l’autre et ferme ou ouvre un clapet contrôlant la circulation du gaz vers le brûleur.
Une petite dérivation de gaz est montée en parallèle et permet une alimentation permanente du brûleur, indépendamment de la pression vapeur dans la chaudière, et joue ainsi le rôle de veilleuse. Le débit (intensité de la veilleuse) dans cette dérivation est contrôlé par une vis pointeau.
La force exercée par le ressort sera ajustée par une vis et permettra de choisir la pression de la vapeur nécessaire à la fermeture du clapet. Elle correspondra donc à la pression maximum que pourra atteindre la chaudière. Ce sera la « consigne » donnée au système de régulation.

• Limitations :
La simplicité du système résulte en une grande facilité de réalisation avec un minimum de pièces et un fonctionnement très fiable mais implique aussi certaines limitations dans l’emploi, limitations à bien comprendre pour éviter les mauvaises surprises :
La membrane et le ressort sont des trucs élastiques avec leurs hystérésis propres. Un tel système, réglé avec une consigne de 3bars par exemple, coupera bien le brûleur lorsque la pression dans la chaudière atteindra 3 bars, mais ne le rallumera que lorsque la pression sera tombée à 2,5 bars. Ce genre d’écart est normal et courant.
Dans la description du principe de fonctionnement, pour simplifier, nous n’avons pris en compte que les efforts exercés par le ressort et la pression vapeur. Mais en réalité, le gaz exerce lui aussi une certaine force sur la membrane, force s’ajoutant à celle du ressort. La consigne établie avec le tank à gaz bien plein et bien chaud va donc varier au fur et à mesure que le tank se vide et se refroidit sous l’effet de la détente. La pression du gaz va baisser et la force s’ajoutant à celle du ressort va diminuer. Le clapet se fermera à une pression vapeur plus faible. Notre « consigne » n’est donc pas fixe et baisse tout au long de la chauffe. Mieux vaut donc démarrer un peu fort pour ne pas finir trop bas…
L’intensité de la veilleuse dépend de deux facteurs : Le réglage de la vis pointeau et la pression du gaz. Ce réglage est très sensible. Malheureusement, de nouveau, la pression du gaz baisse tout au long de la chauffe et l’intensité de la veilleuse va aussi considérablement baisser. Donc, ne pas régler l’intensité trop faible en début de chauffe…
Ces phénomènes liés à la pression du gaz seront tout aussi présents selon la température ambiante : Un réglage effectué en plein soleil au mois d’Août ne conviendra pas pour une navigation matinale au mois d’Octobre… Ne pas hésiter à contrôler et éventuellement ajuster le réglage avant toute navigation. A faire en général simplement « à l’oreille » pour estimer le niveau de la veilleuse.

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle membrane pour mon regulateur ?

Message par Bzh2002 le Mar 17 Jan 2017 - 9:28

Merci pour toutes ces infos.
Je possède du nitrile, une petite plaque. Bien sur, je n'hésiterai pas à remplacer les membranes du regul chinois par de nouvelles en nitrile.
avatar
Bzh2002

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle membrane pour mon regulateur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum