Deux canots vapeur en chantier

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA le Mer 28 Déc 2016 - 18:14

Bonsoir,
Pour répondre à Jacky, qui est un des rares à maîtriser la chauffe au charbon (à ma connaissance), si on reprend les chiffres d'une locomotive au 1/20ème, la surface de chauffe va être divisée par 400 alors que le volume d'eau embarquée va être divisé, lui, par 8000. On comprend tout de suite que l'on peut se passer des 300 tubes nécessaires à la vaporisation, on a besoin de moins de surface en proportion par rapport à la quantité d'eau à vaporiser. Il n'empêche que la locomotive réelle obéit aux mêmes lois de la physique que son modèle au 1/20ème.
Quand on a voulu appliquer les mêmes logiciels, qui marchaient très bien pour construire des porte-containers de 200 m de long, à la construction des porte-containers de plus de 300 m de dernière génération, on s'est aperçu qu'il y avait de sérieux problèmes de structure, certains s'étant même carrément cassé en deux dans des mers un peu formées. Il a donc fallu revoir ces logiciels pour les adapter.
Les moteurs Diesel de 100 000 CV qui équipent ces même navires n'ont strictement rien à voir, au niveau conception et architecture, avec les moteurs de nos voitures ou même des camions les plus puissants. Ce ne sont pas des moteurs de voiture dont on aurait simplement multiplié les dimensions et pourtant ........ ces deux types de moteurs si différents obéissent également aux mêmes lois de la physique.
En résumé, les calculs n'ont pas d'intérêts s'ils ne sont pas validés par des essais réels, de même que faire des recherches expérimentales sans tenir compte de calculs préalables risque de faire chercher longtemps si l'on est à côté de la plaque (voir les "chercheurs" de mouvement perpétuel qui ignorent totalement les lois élémentaires de la thermodynamique).
Pour clore cette petite digression : une chaudière non isolée pourra quand même marcher mais ses performances seront largement liées à la température ambiante et la quantité de chaleur qui sera nécessaire à son fonctionnement sera un facteur de risque pour le bateau qui en sera équipé.

JPA

Revenir en haut Aller en bas

Message par jacky241 le Mer 28 Déc 2016 - 18:36

oui JPA  tu as raison , je me suis peut être mal exprimé je voulais juste démontrer que la reproduction fidèle du grandeur a ses limites .
cordialement
jacky

jacky241

Message par derekwarner_decoy le Jeu 29 Déc 2016 - 5:39

It is true that confirmation of the effects in lagging on boiler surfaces is difficult to prove, however string + plaster lagging to the steam discharge tubes from the boiler to the lubricator and then on to the engine, I have checked un-lagged, the lagged tube with the digital pyrometer

The results are clear, the lagged tubing supplies steam to the engine some 3 degrees C hotter than an un-lagged tube

I am talking of 3 and 4 mm OD copper and brass tubing

Have contacted KBIO by e-mail about the image sizing so lets hope it works now fou ..today it converts to two attachments, but will not let me post a third image matraque :

Derek
Fichiers joints
Lagged Tubes 1 - Resised.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(111 Ko) Téléchargé 32 fois
Lagged Tubes 2 - Resised.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(107 Ko) Téléchargé 17 fois

derekwarner_decoy

Message par KBIO le Jeu 29 Déc 2016 - 8:09

hello Hello!
Lovely set up!
3°C may make the difference between saturated steam and begining of condensation.
Thanks Derek!
Cheers. bonjour

KBIO
Admin

Message par derekwarner_decoy le Jeu 29 Déc 2016 - 9:04

Hullo KBIO...to better explain ordi

a. We have 135 degrees C at the steam discharge valve on the boiler... with tube without lagging = 125 degrees C at the tube to the engine.
b. We have 135 degrees C at the steam discharge valve on the boiler... with tube with lagging = 128 degrees C at the tube to the engine

So I say fully lagging the steam TUBE [not pipe] from the boiler to the engine saves 3 degree C reduction in steam temperature

Again...the system does not let me post image fou

Derek santé

derekwarner_decoy

Message par Tintin33 le Sam 31 Déc 2016 - 14:18

hello hello hello

Salut à tous!
Pour apporter mon modeste grain de sel à ce problème de l'ignifugeage (?),
ceux qui étaient présents à Gazouland 2015 et 2016 se rappellent sûrement mes déboires avec ma chaudière, mal isolée, dans une coque de Pamela Dear (donc entièrement fermée).
En 2015, isolation quasi-inexistante et incendie presque immédiate, et en 2016 fin d'une très courte navigation avec un début de combustion dans les fonds.
.... Depuis, je n'ai jamais remis mon "Louis the Frenchie" à l'eau : J'AI PEUR !!!!!  nononon nononon nononon

bonjour bonjour

Tintin

Tintin33

Message par Tintin33 le Sam 31 Déc 2016 - 14:20

P.S. :
J'oubliais l'essentiel : Superbe ta chaudière, Manjess !!!
J'aimerais bien travailler comme ça ...

Tintin33

Message par manjess le Sam 31 Déc 2016 - 14:32

Tintin33 a écrit:P.S. :
J'oubliais l'essentiel : Superbe ta chaudière, Manjess !!!
J'aimerais bien travailler comme ça ...

Salut Tintin33, hello

Merci fière

A bientôt, Emmanuel

bye

manjess

Message par KBIO le Sam 31 Déc 2016 - 15:11

Salut ! hello
fin d'une très courte navigation avec un début de combustion dans les fonds.
Je doute très fort  que l'isolation de la chaudière soit en cause. Tu nous décris le symptôme de la légère fuite de gaz sur une connection (généralement) conique.
Plus d'un s'est fait avoir. Le gaz s'accumule dans le fond pendant que tu navigues et lorsque le niveau atteint le bruleur: Poooof! Un flash que tu ne vois pas parce que le bateau est éloigné, et le feu prend , alimenté par cette fuite.
Pas le choix, sinon de faire un essai sur la table du salon. Enfin sur la table du jardin, dehors. fière fou
Un FLASH, ça brule les moustaches sans plus. mondieu Pas mettre ton joli minois au dessus de la coque quand tu allumes. Les dames t'en voudraient!triste
Tu allumes ton bruleur et avant que le gaz ne s'accumule de trop, tu ballades ton allume-gaz le long des conduites à partir du sommet de la vanne d'isolation du tank, jusqu'au bruleur.
Je ne serais pas surpris que tu détectes une fuite sur le circuit.
Ne dis à personne que je t'ai conseillé l'allume-gaz comme détecteur de fuite, parce que le Forum ne cautionne pas cette technique. La bulle de savon est beaucoup plus "SAFE"!
(Fais ce que je te dis, pas ce que je fais!) lol!
Dans tous les cas de figure, fais ça avant le réveillon! .....................Ou alors après si vraiment tu as peur. rit rit
La température de la chaudière ne peut pas initier un feu.
Il se peut aussi que le bruleur refoule parce que la température augmente dans ta coque. La pression du tank à gaz aussi,  et simultanément son débit. L'entrée d'air étant limitée, la vitesse de la flamme est trop ralentie et elle aura tendance à ne pas vouloir rentrer dans le foyer. Tu débites plus que ce que le foyer peut "avaler".
Si ça venait de là, un détendeur te permettrait un débit stabilisé à la bonne pression .
Néanmoins, je suis un fervent partisan de l'isolation de la chaudière.oui
Note: si ta coque était complètement fermée (sans circulation d'air) , ton bruleur s'éteindrait.
Pour ne pas polluer le sujet de Manjess, tu peux ouvrir un post dans "Louis le Frenchie".
Mes meilleurs voeux au fameux tandem de Bordelais le plus célèbre de notre Forum! roi
trinquons trinquons

KBIO
Admin

Message par Tintin33 le Dim 1 Jan 2017 - 14:10

hello hello hello

Merci pour tes explications, KBIO!
Excuse-moi, Manjess, je vais continuer le bavardage ailleurs : effectivement on ne parle plus d'isolation ...

bonjour bonjour

Tintin33

Message par manjess le Dim 1 Jan 2017 - 15:27

Salut hello

Il n'y a pas de soucis, toutes les réponses sont enrichissantes et instructives.

A bientôt, Emmanuel

bye

manjess

Message par manjess le Ven 6 Jan 2017 - 22:14

Salut, hello

Petite galère  pleur  hurle , je viens de simuler la mise en place de la chaudière avec son calorifugeage et ça ne rentre plus dans la coque.

Comme le résultat actuel de l'aménagement intérieur ne me convenait pas à cause du V que forme les vaigrages et les coffres (bien visible sur la photo suivante), déformation due à la tension des bordées lors du séchage de la résine extérieure.

j'ai décider de détruire tout l'intérieure et de tout reprendre (élargissement de la place disponible et suppression des jambes de couples), sur la photo suivante j'ai réussi à gagner 16 mm sur la largeur.

Tout le travail des aménagements intérieurs est à reprendre, mais c'est pour la bonne cause, les vaigrages et les coffres seront enfin bien parallèles entre eux, et la chaudière pourra rentrer, équipée de son isolation.

La coque, grâce à son recouvrement de résine a gardé sa rigidité, et a légèrement gagné en légèreté.

A bientôt,

Emmanuel bye

manjess

Message par KBIO le Sam 7 Jan 2017 - 7:58

hello Bonjour.
Voilà une nouvelle, qu'elle est pas bonne!
Je ne mets de la résine qu'au fond de la coque sous la machine.
C'était pourtant bien parti, le travail est propre.
Mais tu sembles avoir défait le cockpit, aussi.
J'en ai profité pour vérifier la largeur disponible dans la mienne et c'est vrai que , mème sans les coffres, c'est juste.
D'autant plus que j'envisage d'essayer une chaudière sans foyer dans celle-ci!
Donc, une isolation super épaisse. On en parlera dans le post ad hoc.
Bon courage.
Cordialement. bonjour

KBIO
Admin

Message par pif. le Sam 7 Jan 2017 - 8:06

bonjour Bien l'bonjour ;
scratch J'avais cru lire qu'il était préférable d'avoir le groupe vapeur en premier et de construire selon son encombrement ?
Bien sûr fou ce que je n'ai pas.

pif.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:31

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut