Faire estimer un modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire estimer un modèle

Message par Patrick82 le Mer 1 Juin 2016 - 13:12

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait estimer leurs modèles réduits pour les déclarer à une assurance ? Si oui quel organisme faut-il contacter ?

Merci de vos infos,
A bientôt,
Patrick

Patrick82
Admin

http://patrick.faget.pagesperso-orange.fr/photo.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire estimer un modèle

Message par albertus le Mer 1 Juin 2016 - 14:37

Hello
Tu estimes toi-même, comme si tu assurais une somme d'argent
ensuite tu payes la prime calculée, et basta
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par Patrick82 le Mer 1 Juin 2016 - 14:44

Le problème c'est que l'assurance va me demander des preuves écrites si jamais il doit y avoir remboursement...

Patrick82
Admin

Message par albertus le Mer 1 Juin 2016 - 15:51

tu n'assure pas un modèle, tu assure une somme d'argent
albertus

Message par GAZOU le Mer 1 Juin 2016 - 16:03

Salut

c'est tout le problème.......
tu as le gars qui a mis dix ans pour faire une merde et qui croit que c'est un chef d'oeuvre....
et tu as le gars qui pense qu'il a passé du bon temps et que ça ne vaut que le prix des fournitures ou le prix du kit même si lui a fait un très bon travail .

Admin

Message par Patrick82 le Mer 1 Juin 2016 - 16:42

Re,

Je suis bien d'accord avec vous mais comment prouver que le truc qui a été volé coûte 1€, 100€ ou 1000€. Les assurances ne remboursent que sur facture ou sur un document qui atteste de la valeur de l'objet.

Patrick82
Admin

Message par Invité le Mer 1 Juin 2016 - 16:49

hello hello
En cas de doute, il y a expertise et prise en compte de la valeur du marché.......moins la vétusté.
Comme beaucoup, c'est inclus dans la valeur immobilière totale de la maison.
Tu fais venir un assureur et tu lui montres ta(tes) maquettes et tu lui dis ce que ça vaut en valeur du neuf, et que tu souhaites que ce soit assuré. Il inclura ça dans la valeur totale de ton contrat.
Si tu estimes une valeur supérieure à celle du marché et que tu veux un remboursement à la valeur que toi tu l'estimes, l'assureur ne sera pas contre , mais il déplacera un expert.
Même signée Patrick82, je doute de la retrouver chez Sotheby dans 20 ans.
Donc, tu auras comme tout le monde, une maquette brulée , remboursée à la valeur du neuf moins la vétusté. triste
Maintenant Lagaffe a un contrat différent du notre, mais il a un engin à moteur qui est original et unique. Il est bien couvert en cas de sinistre, mais qu'en est-il si sa maquette prend feu sans blesser personne?
A lui de dire.
Je n'en sais pas plus, sinon que l'assurance est très chère.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par albertus le Mer 1 Juin 2016 - 17:58

si tu estimes ton objet à assurer à 1000 euros alors que cela n'en vaut que 100, tu assure les 1000 euros, pas la valeur de l'objet
La prime est calculée en conséquence.
Exemple les expo collectives de peinture, où chacun déclare ce qu'il estime valoir la croute qu'il a peint
L'organisateur totalise les différentes déclarations et assure pour la somme totale. La prime à verser est calculée en conséquence
Pour une expo personnelle, on assure la valeur estimée de la revente d'après expertise ou cotation de l'artiste, ce qui peut fortement différer d'une expo à l'autre pour des mêmes toiles, selon l'expert désigné !
On n'est jamais venu voir ni estimer la valeur de mes toiles ou sculptures, on calcule la prime sur ce que je déclare par téléphone. La prime est chère par rapport au risque, mais il n'y a pas de soucis d'acceptation. On est assuré dès qu'on a versé la prime
Finalement, quand je dis "chère", cela ne représente pas grand chose pour une semaine d'expo
Parfois, on voudrait se faire voler mondieu oops silence
albertus

Message par jolibob le Mer 1 Juin 2016 - 18:20

Bonjour Patrick82,

La seule solution qui te donnerait le justificatif adéquat est de faire expertiser ton bien par un Commissaire Priseur ...

Cordialement
jolibob

Message par albertus le Jeu 2 Juin 2016 - 6:44

par un Commissaire Priseur ...
Ca c'est la valeur de revente
C'est pas parce qu'il n'y aurait pas d"amateur potentiel que ça ne vaudrait rien
Par exemple, mes bateaux de la USCG n'ont pas la cote, alors qu'un bête trois mâts mal foutu est recherché
albertus

Message par Patrick82 le Jeu 2 Juin 2016 - 7:34

albertus a écrit:
par un Commissaire Priseur ...
Ca c'est la valeur de revente

Non, je ne suis pas d'accord, si jamais tu te fait voler un bateau, comment tu justifie auprès de ton assurance que sa valeur était de 2000€ ? Soit tu as gardé tes factures d'achats (bois, radio, moteurs, kits, etc), soit tu as un document édité par une personne compétente qui justifie sa valeur. Par exemple, dans mon cas, pour 50€ de plus par an, je peux être assuré pour une valeur de 10000€ mais si je ne peux pas justifier ce montant là, même en cas de sinistre, je n'aurai rien.

Patrick82
Admin

Message par LUZOLO le Jeu 2 Juin 2016 - 8:15

Salutatous bonjour

Me revoilou sur le forum, après comment dire, un petit moment de creux pleur triste

Pour en venir à la valeur d'une maquette, c'est très difficile à estimer :
Si on garde les factures d'achat, il est bien évident qu'elles représentent une infime partie du coût du modèle, en effet la plus grosse partie étant le temps passé pour la concevoir et la réaliser et c'est la que ça se complique, car même si on compte le nombre d'heures, il faudra bien mettre un prix de l'heure !!!
Le modélisme est un loisir (enfin pour la majorité d'entre nous), comment peut'on estimer le prix d'une heure de loisir ????

Encore un grand débat qui se prépare ... bagare colère oui mondieu rit

A+
Patrick
LUZOLO

Message par GAZOU le Jeu 2 Juin 2016 - 8:44

bonjour

Le modélisme est un loisir (enfin pour la majorité d'entre nous), comment peut'on estimer le prix d'une heure de loisir ????

c'est facile :
tu vas voir la grosse Mado sur le parking des routiers et elle te dira combien ça coûte pour une heure . Dis lui que tu es sur le forum .

Admin

Message par albertus le Jeu 2 Juin 2016 - 17:09

Si on garde les factures d'achat, il est bien évident qu'elles représentent une infime partie du coût du modèle, en effet la plus grosse partie étant le temps passé pour la concevoir et la réaliser et c'est la que ça se complique, car même si on compte le nombre d'heures, il faudra bien mettre un prix de l'heure !!!

Pas vraiment d'accord, il faut déclarer ses bateaux comme objets d'exception, pas comme faisant partie d'un tout, pas comme élément partiel d'une assurance globale habitation par exemple

Si on prend l'exemple d' une peinture peinte sur un châssis à 20 euros, avec en gros 5 euros de peinture, un temps passé de 1h à 50 euros et une usure des pinceaux et autre amortissement de 5 euros, on obtient 80 euros, pour une toile qui pourra être vendue au minimum 300 euros
L'année suivante, la même toile sera proposée à 400 euros, et dans 10 ans à 1000 euros
Pourtant, elle ne vaudra toujours que 80 euros.

Si la prime est calculée sur une somme, l'objet volé sera remboursé à la valeur assurée, pas à la valeur réelle de 80 euros

Pour en revenir à la question de départ, on ne sait pas si l'assurance est pour l'année dans une maison de campagne, ou pour un we lors d'une expo
albertus

Message par Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 18:31

hello Hello.
GAZOU a écrit:tu vas voir la grosse Mado sur le parking des routiers et elle te dira combien ça coûte pour une heure . Dis lui que tu es sur le forum .

Dis lui plutôt que tu connais GAZOU, elle te fera un prix de gros! oui
nononon nononon
rigole
trinquons

Invité
Invité

Message par LUZOLO le Jeu 2 Juin 2016 - 19:57

Salutatous bonjour

Dis lui plutôt que tu connais GAZOU, elle te fera un prix de gros!

Serait tu en train d'insinuer que Gazou est ....... GROS ... étonné rit rit

A+
Patrick
LUZOLO

Message par GAZOU le Jeu 2 Juin 2016 - 20:37

bande de nazes , il y a longtemps que j'ai une carte de fidélité qui m'assure un tarif préférentiel

Admin

Message par Invité le Ven 3 Juin 2016 - 7:59

hello Hello.
[quote="Albertus"]Si on garde les factures d'achat/quote]
C'est tout le paradoxe (ou le vice) des assurances! Si la maison a brulé , il va être difficile de retrouver les factures.
Le mieux est peut être de faire déplacer son assureur et de lui poser les questions sur place.

la grosse Mado est plus performante que la "grasse modo" mondieu

Cordialement bonjour .

Invité
Invité

Message par michel84 le Mar 16 Aoû 2016 - 8:46

bonjour
tu mets ta merveille à vendre sur le bon coin .

si tu n'as aucune touche :
ta merveille que tu crois être une oeuvre d ' art est trop chère personne à part toi ne la veut pleur
mais attention je n ' ai jamais vu à un enterrement une maquette partir sur le cercueil .

si tu as des touches:
tu es au bon prix et tu peux toujours répondre ; désolé elle est vendue étonne

lorsque je veux savoir un prix dans un vite grenier ou des puces je pose toujours la question :

cette chose très sale et en très mauvais état vous la vendez combien ?

çà fait revenir sur terre le vendeur qui était sur un nuage  en train de rêver mondieu
michel84

Message par Lagaffe le Mar 16 Aoû 2016 - 21:15

albertus a écrit:tu n'assure pas un modèle, tu assure une somme d'argent

Eh oui, C'est à toi d'estimer la valeur de ton modèle.
Mais ne vous en faites pas, comme il fait partie de vos biens il est assuré au même titre, avec les mêmes garanties.
Je vous recommande cependant de faire comme moi: demandez une attestation spécifique à votre assurance.
Ma maquette est ainsi assurée à concurrence de 27.300 €.
A moi de prouver en cas de sinistre la valeur du bien, et pas uniquement en valeur d'achat du matériel nécessaire à sa réalisation.
De longues discussion vont alors s'engager jusqu'à trouver un compromis.
Lagaffe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut