2 Wally en construction des Philippe

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2 Wally en construction des Philippe

Message par timcent le Mar 5 Juil 2016 - 19:00

ouah phil72, ca c est du boulot qui n a pas traine! congrats!

phil, abandonne la fibre de verre et kevlar pour la derive!
de plus la fibre de verre inseree dans l ame du sandwich ne fait qu alourdir la derive sans apporter une quelconque rigidite(outre le 0,5mm d epaisseur que cela ajoute a l airex, alors autant faire une ame epaisse de 0,5mm en plus:)
il faut de l UD principalement et un peu de biax. je vais essayer de retrouver ce que j ai mis pour la derive de mon AC, et je copierai le tuto, des que je passe sur l ordi
timcent

Revenir en haut Aller en bas

Message par Phil le Mar 5 Juil 2016 - 21:23

Bonsoir Vincent ,

c'est quoi de l'UD et le biax ?
Phil
Modérateur Voile

Message par timcent le Mer 6 Juil 2016 - 9:20

ud=unidirectionnel==> fibres a 0 du sens de la rigidite voulue
biax= bi directionnel==> fibres a +45/-45 pour contrer la torsion

le serge a des fibres a 0/+90, donc lorsqu on l utilise dans une derive, 50% de ses fibres n ont que peu d interet pour assurer la rigidite longitudinale clin d\\\\'oeil et contrent le phenomene de torsion, mais pas de facon optimale

maitenant pour relativiser le propos, tout ceci est dans le but d avoir un maximum d efficacite pour quelques dizaines de grammes en moins, et ceux ci etant sous la flotaison, c est moins grave....docteur étonnant
timcent

Message par Phil le Mer 6 Juil 2016 - 9:32

Bonjour Vincent,

il faudrait préciser que je n'ai mis le carbone que dans un sens , il n'est pas croisé et je pense que c'est une erreur ( scratch ). Je pense rajouter une couche en croisé. Comme la dérive est vraiment légère (230 gr et 70 cm puit de dérive compris) je peux peut être essayer .
Phil
Modérateur Voile

Message par Vincent du Mans le Lun 11 Juil 2016 - 23:40

Oh là, là. Il a pas croisé.... carton jaune

Never mind, ils nous font de beaux bateaux qui vont donner du fil à retordre.

A vous lire, je pense sérieusement à refaire des dérives pour les 2 wally, version moulée à la Timcent. Ce sera quand papa noël descendra du ciel, j'ai grillé tout le carbone.

Vincent du Mans

Message par Phil le Mar 12 Juil 2016 - 0:08

J'en suis là , il ne me reste qu'à poser 3 couples .

Je garderais cette dérive avec un plomb plus petit pour la pétole .  Je me dis aussi que ma dérive actuelle de mon bateau semble encore plus souple et cela n'empêche pas mon bateau de bien avancer !!

Si je fais un pont aussi beau que celui de Vincent , il n'est pas près de naviguer
Phil
Modérateur Voile

Message par Vincent du Mans le Mar 19 Juil 2016 - 21:36

Hello les voilinches,

Pour le pont, choisis un truc à la mode. On est Wally ou on l'est pas : faut que ça claque sa mère !
Il parait que le béton ciré est très tendance !!
Vincent du Mans

Message par Phil le Mar 19 Juil 2016 - 22:37

J'ai l'impression que Vincent aimerait bien que mon bateau prenne du poids avec le béton , ciré, il s'en fiche du moment que ce soit du béton !!

Comme mon autre bateau marche très bien en ce moment, je ne suis pas pressé et je  vais prendre le temps de faire un pont fignolé  en espérant être aussi doué que toi Vincent !

Dans le chalet au fond du jardin, il faisait 40 degrés et ce n'est pas avec cette température que je vais avancer très vite !
Phil
Modérateur Voile

Message par Invité le Mer 20 Juil 2016 - 9:22

Hello.

Ca y est, encore un qui se plaint de la chaleur après le printemps pouri que l'on a eu...

dejadehors

Invité
Invité

Message par Phil le Mer 20 Juil 2016 - 9:36

Bonjour Bertrand ,

je ne me plains pas de la chaleur et c'est toi qui te plaint du Printemps pourri  tu sors  , je constate ! Par contre , poncer du carbone avec un masque très peu pour moi si il fait très chaud.

Bonne journée

Philippe

Dernière édition par Phil le Ven 29 Juil 2016 - 21:11, édité 3 fois
Phil
Modérateur Voile

Message par Vincent du Mans le Mer 20 Juil 2016 - 21:08

Euh... c'est quoi l'excuse ? Entre le cabanon et la maison, il y a un jardin pour poncer. Et un porche pour se protéger du soleil.

Pour le béton, je dis ça parce que c'est joli bonjour
Si non, y' a l'acier poli. Très bel effet
Vincent du Mans

Message par Phil le Ven 29 Juil 2016 - 21:13

Je vais faire un pont latté, les Vincent ont su me convaincre , celui du Mans quand tu vois le résultat et celui de La Baule car c'est le chef écouté !!

Cette semaine j'ai fermé la proue et fabriqué les pièces qui tiendront les haubans , je ne suis pas bien rapide mais y travaille sans obligation et avec plaisir .
Phil
Modérateur Voile

Message par Phil le Sam 6 Aoû 2016 - 21:46

J'ai commencé le pont , 3 couches de G8 sous le faux pont puis viendront les lattes .

Par contre je n'ai pas fait comme Vincent qui a posé perpendiculairement le faux pont , j'ai préféré le poser dans le sens de la longueur . En effet mes couples semblent plus minces  (3mm)  et coller  2 partie de bois sur 3 mm ce n'est pas évident .

De plus il est plus facile de corriger les vagues éventuelles du pont  dans le sens de la longueur .

Le renfort de mât est plus grand en longueur que celui de Vincent , j'aurais plus de possibilité de réglages .

Voilà ou j'en suis, c'est moins rapide que Philippe qui vous sort un bateau en 4 semaines alors qu'il travaille encore !!

A+

Philippe

Dernière édition par Phil le Mar 23 Aoû 2016 - 8:30, édité 1 fois
Phil
Modérateur Voile

Message par Phil le Mar 16 Aoû 2016 - 22:10

Bonsoir ,

Le pont avance bien mais je dois passer à un autre avancement , les safrans . Cela sera bien plus pratique avec l'arrière bien dégagé !

Je m'inspire du pont de ce bateau et surtout je veux avancer au maximum la platine de la télécommande près du puits de dérive afin de ne pas avoir l'arrière qui traine trop dans l'eau . La trappe de télécommande mesure dans les 30 cm ( 3 couples ) et pèse 70 grammes , c'est de l'airex en forme puis 1 couche de carbone de chaque coté  , il n'y a pas besoin de couples pour qu'elle garde son arrondi . J'aurais aussi une autre trappe à l'arrière pour réglage des safrans et accéder au servo .  

Je dispose d'une grande trappe élevée qui par sa position contribuera certainement à l'étanchéité .

A+

Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par Vincent du Mans le Lun 22 Aoû 2016 - 20:51

En somme, un hybride de Magic Carpet. Le projet avait déjà commencé avec un autre bateau... puis pour finir avec le 1/1 ci-dessus... quelle liberté à la création. Bon avancement.
Vincent du Mans

Message par Phil le Mar 30 Aoû 2016 - 22:34

Voici ou j'en suis , ce n'est pas bien rapide mais je dois corriger des erreurs , par exemple pour latter le pont j'avais tout d'abord mis de tout petits clous en pensant que cela ne se verrais pas trop , sur les conseils de Vincent j'ai mis des petites aiguilles pour mettre en forme les lattes collées . Je ne suis pas bien doué pour poser les lattes et lorsque je vois les photos des lattes du Wally de Vincent , il y a de quoi attraper des complexes .

Hier soir j'ai appris en discutant avec Vincent qu'il retirait les épingles lorsque les lattes étaient bien collées alors que moi je les enfonçais à fond en pensant qu'elles étaient restées sur son bateau . J'ai donc passé ma journée à défaire les clous et les aiguilles et cela permettra au moins de poncer sans problème , je vais trouver du syntho - bois de la même couleur que le bois pour boucher les petits trous . J'ose dire autre chose ...........  d'un coté il y a 10 lattes et de l'autre 11 , BEN OUI !!

Je dois aussi faire la jointure entre la partie cabine et la partie à l'arrière du bateau , cela va être coton . Pour le moment j'ai moulé dans la pâte à modeler la forme que je devrais avoir .

Je pourrais envoyer des photos lorsque l'avancement sera plus significatif , en tout cas je pense ou j'espère qu'il sera très joli !

A+

Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par timcent le Dim 11 Sep 2016 - 12:08

Hello Philippe

pour ma part ni clou ni aiguille, justement pour eviter les marques, mais un axe central bloqué par des serres joints (ou tout autre systeme à trouver en fonction de la configuration du pont) et des cales entre cet axe centrale et mes lattes. Ces cales sont régulièrement "reduites" en fonction de l'avancement de la pose des lattes sur le pont.

A+
timcent

Message par Vincent du Mans le Jeu 22 Sep 2016 - 21:58

Ah put..., je savais qu'il y avait un truc.
Philippe, sorts le ciseau à bois et le marteau !

Vincent, tes lattes n'avaient pas tendances à remonter ? En clair, comment se plaquaient -elles contre le faux pont le temps du séchage ? Quelques poids ?
Vincent du Mans

Message par timcent le Ven 23 Sep 2016 - 9:51

Je n'ai pas souvenir de probleme de lattes remontant, et ce meme au plus fort de la courbure du pont.

Les petites cales bois
- exercent une bonne/forte pression,
- il y en a autant que nécessaire pour bien plaquer
- parfois elles sont mis un peu à l'oblique pour exercer une pression de haut en bas

Ces cales sont faites à la demande et souvent réutilisées/réduites, en coupant tout simplement au ciseau

La cale centrale est à fixer au moins en 1 point (2 c'est mieux!) pour se faciliter la vie et pouvoir travailler alternativement des 2 cotés

timcent

Message par Phil le Mer 28 Sep 2016 - 20:09

Bonsoir les amis ,
une photo de l'avancement , le trappe arrière est presque terminée . Par contre le mot trappe est erroné si l'on pense à celle du Wally de Vincent .

En effet il y aura seulement une petite ouverture pour accéder au safran et à son servo , cela contribuera par sa taille à l'étanchéité comparé à une énorme trappe .

J'ai commencé à mettre du syntho bois  couleur chêne clair et je pense que c'est la bonne couleur , une couleur plus foncée aurait certainement augmenté visuellement les défauts ! Pour le moment je dois créer cette petite trappe , passer le syntho bois, placer sous le pont les points renforcés pour les fixations  puis je pourrais coller la grande partie arrière.

Voilà, voilou !!

( Pour le moment 3kg3 )
Phil
Modérateur Voile

Message par Vincent du Mans le Ven 30 Sep 2016 - 0:19

Chêne clair, c'est ce que j'ai utilisé. Tu as donc un bon aperçu du rendu final. Perso, je trouve cela doux à l’œil.
3.3kg, avec dérive ?
Vincent du Mans

Message par Phil le Ven 30 Sep 2016 - 10:11

Je me suis trompé pour le poids ,j'ai  pesé de nouveau ce matin c'est 2 kg 4 avec la dérive. J'avais du oublier quelques chose dedans !!

Par contre je trouve que le chêne clair a l'air bien clair , en effet c'est bien lorsqu'il n'y a pas de G8 mais après la couleur a l'air de se confondre avec les lattes et l'on a l'impression qu'il n'y a pas de lattes par endroit . Ton fournisseur a peut être un chêne plus foncé que le mien . Sur ton bateau je trouve cela d'un très bel effet et moins sur le mien .

Vincent, je pense amener mon bateau dimanche pour te le montrer .

A+

Philippe
Phil
Modérateur Voile

Fin de la déco furtive

Message par Phil72 le Jeu 6 Oct 2016 - 19:25

Hello,
Vu les performances de la bête,il me faut bosser le look pour frimer sur le podium. lol!

Peinture de la coque terminée reste quelques couches de vernis et hop

Premier test de lattage bois sur la trappe, bon ça me va je valide et je me prépare pour la suite.

Phil72

Message par Vincent du Mans le Lun 10 Oct 2016 - 22:52

Ah bah, c'est tout de suite plus joli ! Mastic clair, entre les lattes ?
Tu a choisi la version Philippe "fixation avec des clous de placo" ? Ou version Timcent "sans pointe, et tout en pression avec des cales" ? dejadehors
Vincent du Mans

Message par Phil le Lun 10 Oct 2016 - 23:02

Vincent, il n'y a plus aucun clou sur mes lattes !

Aujourd'hui j'ai commencé le plomb et la partie avant de la cabine est fixée , le résultat est super à mon gout .

Je pense joindre des photos de l'avancement demain .
Phil
Modérateur Voile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut