2 Wally en construction des Philippe

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2 Wally en construction des Philippe

Message par Phil le Ven 3 Juin 2016 - 15:53

Le moule est terminé, il n'y a plus qu'à commander pour sortir les coques !

On est assez content et nous le serons encore plus avec des coques solides et légères .

A+

Philippe
Phil

Revenir en haut Aller en bas

Message par timcent le Ven 3 Juin 2016 - 16:37

Hello Les guys

génial !

si vous avez la possibilité de passer un petit coup de papier de verre à l'eau fin (grain 240, puis 360) pour éliminer quelques surepaisseurs de scotch, et si l'épaisseur de gelcoat le permet (en principe oui), ca serait autant de travail en moins pour la suite.
Idem si vous avez des creux visibles ou que l'on sent à la main, un petit coup de mastic polyester puis poncage.

- Pour le poncage à l'eau, je recommande de mettre la feuille sur une cale en caoutchouc, ca se deforme en épousant les formes, tout en offrant une surface de contact evitant de faire des trous/bosses.
A défaut mettre le papier sur les éponges en mousse de poncage
- Perso je trempe abondamment pour éviter l'encrassage.

Le travail ne fait que commencer, mais les spots sont déjà là pour photographier les coques qui vont naitre!
timcent

Message par Phil le Ven 3 Juin 2016 - 16:59

Vincent , nous avons que des creux vraiment minimes donc poncer le moule un peu mais pas trop .

Les creux seront ils bouchés par la cire d'après toi ?
Phil

Message par timcent le Ven 3 Juin 2016 - 17:04

non les creux ne seront pas bouchés par la cire...c'est balo
timcent

Message par Vincent du Mans le Mer 8 Juin 2016 - 22:02

Bravo les petits loups !
Ecoutez le maître :
1 - il tape fort sur les doigts
2 - toute bonne préparation, c'est autant de mastic / poids en moins

Au fait, y z'ont pas écouté tonton Vincent. Y z'ont pas fait le puis de dérive. Y vont galérer à le repérer après... et y vont naviguer en crabe. Na ! dejadehors

Vincent du Mans

Message par Phil le Mer 8 Juin 2016 - 23:18

Bonsoir Vincent du coin , si nous devons poncer, nous gagnerons du poids car les creux du moule deviendront des bosses sur la coque . Les creux font au max 2mm² et une profondeur de moins de 1 mm , c'est le scotch !

J'ai un peu poncé ce matin et le puit de dérive est repéré car j'ai défait le gel coat ou il y avait le puit et on le voit par transparence à travers la coque moulée cet aprem avec Philippe .

Et oui, la première coque va sortir demain !!

Je ne savais pas que Vincent de La Baule t'avait tapé sur les doigts ! bonjour
Phil

Message par Phil le Jeu 9 Juin 2016 - 19:40

La première coque de Philippe est sortie , 550 grammes sans avoir élimer .

Il y a 2 couches 160 gr de fibre de verre . Remarquer que l'on peut voir l'endroit du puit de dérive ....

Le moule est parti chez lui pour mettre les couples  et je pourrais alors sortir ma coque  à son retour .

A+

Phil

Message par timcent le Ven 10 Juin 2016 - 9:57

Hello guys,

- les renforts fibres du puits de derive, tube etambot, maitre bau, pied de mat, et point de tir du foc ont ils été aussi stratifiés?
- avez vous tirer la coque avec vide?
- avez vous mis du peel ply (tissu arrachage) sur la couche de fibre interieur? ca absorbe le trop plein de resine, et laisse une surface rugueuse et reguliere facilitant les collages ultérieurs

on veut un reportage complet messieurs ordi ...avec les réussites et les échecs, afin que Vincent du Mans puisse rigoler un bon coup rire2 , et Vincent de la Baule ecrire qu'il vous avait prévenu idée
timcent

Message par Phil le Ven 10 Juin 2016 - 10:35

Bonjour Vincent,

il n'y a pas encore de renforts et cela ne fût pas fait sous vide, pas de tissu d'arrachage .

Je viens de commander du tissu d'arrachage pour ma coque à venir , mes copains veulent faire plus léger que moi alors je prépare la riposte !!
Phil

Message par Phil72 le Lun 13 Juin 2016 - 21:22

Salut,
Week-end pluvieux alors réalisation du puits de dérive, mise en place des coupes et préparation de la proue avec bout-dehors.
A suivre

Phil72

Message par Vincent du Mans le Mar 14 Juin 2016 - 21:36

550 g ? Moi, j'ai sorti la coque à 545g. Ils ont pas mal bossé (ou aussi mal...).
Sûrement qu'avec tout le tsoin tsoin baulois, le rendu s'en trouverait encore plus léger.

Cependant, les couples de la version avancée, semblent super lights. J'ai vu le matériau (genre plaque plastique alvéolée), c'est ouf poids plume. Est ce raisonnable ?
J'dis ça versus ceux qui naviguent sans règle de priorité... suivez mon regard. sifflote
Vincent du Mans

Message par Phil72 le Mer 15 Juin 2016 - 19:34

Pas de panique les gars primo je suis pas à bord et de deux je vais bétonner les points stratégiques.

Phil72

Message par Phil le Mer 15 Juin 2016 - 23:18

J'ai moulé ma coque aujourd'hui , espérons un poids plume !
Phil

Message par Phil72 le Sam 18 Juin 2016 - 15:21

couples collés, inserts en place coque préparée pour être apprêté.

Phil72

Message par Phil le Sam 18 Juin 2016 - 17:41

Philippe, je comprends ce que veux dire avoir un métro de retard , même deux !!

Au fait ma coque pèse 540 Gr , c'est mieux que mon précédent bateau qui  pesait 850 gr , par contre sans aucun couple sauf pour la dérive puisque c'était béton !!

Je n'ai pas encore sorti un couple , pour le moment ils sont en cartons et doivent être reproduits sur de l'airex  puis stratifiés en carbone . Deux couches sur les couples du puit de dérive et surtout faire le puit de dérive sur la quille qui n'est pas encore sortie .

Yaplusqua !
Phil

Message par Vincent du Mans le Jeu 23 Juin 2016 - 21:54

Bref, y en a un qui cueille les fleurs, et l'autre qui avance.
D'après Phil 72, ses couples sont bien rigides dans le sens vertical --> intox ?
Et il hésite à stratifier son puis de dérive de part et d'autre.... On a un malade sur le plan d'eau.
Je crois davantage à ton procédé airex-carbone.
Au fait, c'est quoi votre plan pour la dérive ? Je demande pour que Maître se fâche !! C'est rigolo dejadehors
Vincent du Mans

Message par Phil le Jeu 23 Juin 2016 - 23:16

Mes deux premiers couples sont sortis , 3 jours pour faire 2 couples ! L'on ne peut faire qu'un coté à la fois pour découper le carbone suivant la forme de l'airex . Sur les autres couples il n'y aura qu'une couche de carbone par coté mais pour les 2 premiers, comme ce sont les couples du puits de dérive ou il y en a 2 . J'ai commencé le C0 et C1 .

Pour la dérive je regarde un peu partout sur internet pour ne pas me faire engueuler par le chef qui est loin en Grèce mais qui doit surveiller !    Mes respects  CHEF , fayot !! bonjour

En tout cas c'est super solide et très léger

Dernière édition par Phil le Mar 28 Juin 2016 - 22:39, édité 1 fois
Phil

Message par Vincent du Mans le Mar 28 Juin 2016 - 22:22

vindju, c'est high tech ! En tous cas, travail soigné et au premier coup d'oeil, costaud !
Bravo.
Vincent du Mans

Message par Phil72 le Jeu 30 Juin 2016 - 22:36

Le chantier suit son cours, montage à blanc pour test et modif. Bon ok c'est plus cheap pas de bois précieux ni de carbone mais je suis confiant c'est béton .
De toute façon le barreur fera le reste  lol!

Phil72

Message par Phil le Jeu 30 Juin 2016 - 23:19

Philippe tu es un rapide .

Heureusement que tu as pris le moule en premier car mon bateau profite encore du moule 2 semaines après le démoulage ! J'ai presque fini les couples carbone / airex et la quille sera stratifiée demain ou après demain.

Phil

Message par timcent le Mar 5 Juil 2016 - 5:58

crevindiou des gars qui sesont mis a faire des couples airex-carbone! ca c est une grande victoire, et je ne vois aucun fayot dans cette nouvelle classe amour
Pour la derive, les 2 philippes pourraient encore unir leurs efforts et se faire un petit moule, et nous faire une derive sandwich airex carbone. si besoin je renvoie le tuto par mail, ou alors je vous le copie dans votre post

pour phil, pour gagner en productivite ( c est un peu tard je sais) je faisais des plaques airex carbone stratifiees en une seule fois, entre 2 plaques de melamine de 18mm ciree, et ensuite je decoupais les couples et autres elements necessaires dans ces plaques. il y a un peu de rebus, mais pas tant que cela car tous les rebus peuvent servir pour des renforts de cadene, poulies et autres, a coller sous le pont.

avez vous pose des renforts au niveau puits de derive et tube etambot, car il ne faut pas que la coque se deforme a ces endroits la!?

great job

biz from rodos

Dernière édition par timcent le Mar 5 Juil 2016 - 6:20, édité 1 fois
timcent

Message par timcent le Mar 5 Juil 2016 - 6:16

une astuce: pour la jonction coque pont, decouper des bandes d airex 3mm, de 1cm de large, coller en 2 ensemble a l epoxy 5 ou 10mn+ micro ballon pour avoir une epaisseur de 6mm, et vous collez cette bande entre les couples pour faire la jonction coque pont et ainsi assurer une bonne etancheite avec un materiau ne craignant pas l eau!
pour le collage du pont: epoxy 10 mn + microballon+ fibre de verre achee+thixotropique(pour augmenter la viscosite)
pour coller le
timcent

Message par Phil le Mar 5 Juil 2016 - 10:34

Bonjour ,

en ce moment je m'occupe de la dérive , pour moi il y a un défaut : sa souplesse , au moins 9 cm de distorsion avec 5 kg .

Sandwich airex-carbone , elle est très légère et fine . Je pense que je pourrais l'utiliser comme dérive de pétole avec un plomb assez léger .

Il faudra que je me fasse une autre dérive pour le plomb plus lourd . D'un coté je vois la dérive Bancok qui n'est vraiment pas rigide , tu donnes un coup sur le plomb et il vibre encore 5 secondes après !

Les renforts seront placés au niveau de la dérive et du tube d'étambot .

Le bateau de Philippe a navigué dimanche dernier pour la première fois , Philippe doit faire la finition et je lui laisse le soin de mettre la photo En tout cas il marche très bien et lorsque sa voilure sera adaptée à la taille du bateau il faudra s'en méfier. ( C'était le mât de son ancien bateau de 1m30 )

Vincent tu peux m'envoyer le tuto par mail et en faire profiter le forum !

Sois prudent sur l'eau et ne traverse pas le brin de mer pour aller en Turquie .
Phil

Message par Phil le Mar 5 Juil 2016 - 11:21

Autre question , ma 1/2 dérive est composée de 3 couches carbones , airex et 2 couches fibre de verre pour revenir sur l'airex .

Le kevlar pur à la place de la fibre de verre ( qui est entre les 2 feuilles d'airex)  pourrait il contribuer à la rigidité ? J'ai déjà le kevlar qui est assez cher,   ce n'est donc  pas une question de prix .
Phil

Message par Phil72 le Mar 5 Juil 2016 - 12:34

Effectivement première mise à l'eau dimanche dernier.
Équilibre parfait traîne un peu d'eau (on avance les accus et hop).
Virement nickel
Apparemment souci sur l'aspect furtif de l’engin ( un peu de cosmétique et hop)  
Bref une superbe base merci aux Vincent ça promet des aprés-midi tendus

Phil72

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut