FIXATION GRAND VOILE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FIXATION GRAND VOILE

Message par campcros le Ven 29 Avr 2016 - 22:43

Bonsoir (jour) à tous!
Sur mon voilier, la grand-voile de 1,16m est enmanchée sur le mât carbone par un fourreau, ce qui ne me plaît pas du tout!
Je cherche un moyen différent de la fixer, anneaux par exemple (mais le diamètre du mât n'est pas égal, il va en se rétrécissant) mais je ne suis guère emballé par cette solution.En fait je cherche une solution réaliste mais simple se rapprochant d'un guindant avec une forte tension de la chute de voile. Comment faites-vous pour fixer votre grand-voile? Avez-vous des astuces?
Merci
Etienne

campcros

Revenir en haut Aller en bas

Re: FIXATION GRAND VOILE

Message par Claude dit Oldsail le Sam 30 Avr 2016 - 9:11

Hello
Peux tu mettre queques photos? Ca peut aider !!!!
Claude dit Oldsail

Message par campcros le Sam 30 Avr 2016 - 11:45

Désolé, je n'ai pas de photos et la coque est en phase peinture.
Je n'ai pas été très clair, je reformule: comment fixer le guindant de la Grand-voile sur un mât carbone de 127 cm de hauteur au-dessus du pont et de section circulaire (9,5 cm au niveau du pont et 7,8 cm à la tête du mât). Actuellement la GV s'enmanche sur le mât par le fourreau. Y-a t'il des astuces de coulisseaux ou je ne sais pas quoi? Quelque chose de simple à réaliser. Comment fixez-vous vous-même vos GV sur le mât? Merci de vos réponses, et de vos photos...
Moi-même suis nouveau sur ce forum et passe déjà pas mal de temps à refaire de A à Z un voilier de 1mètre, je ne sais pas encore poster les photos et pas de temps pour apprendre, ça viendra en son temps!
Etienne

campcros

Message par campcros le Sam 30 Avr 2016 - 11:49

erreur dans la formulation du post de départ, rien à voir avec la chute de GV, je voulais juste dire que je voulais pouvoir bien tendre le guindant et qu'il soit le plus possible solidaire du mät
sorry!!
Etienne

campcros

Message par fabco le Sam 30 Avr 2016 - 15:05

Sur mon voilier un sea cret, j'ai remplacé les anneaux par des écoutes enroulées autour du mat à travers les oeuillets de la voile.
Pour le guidant c'est simplement tendu entre le haut du mat et le bas par des tendeurs
Pour le démontage le mat reste solidaire de la voile, le tout rangé dans une valise en bois
.
fabco

Message par Claude dit Oldsail le Sam 30 Avr 2016 - 16:33

Hello
Remplacer les anneaux metalliques par des "bouts" en fil, fil de péche pour faire un "bas de ligne".
Perso, ma methode : je colle un bout de baguette à brochette sur le mat avec deux bouts de scotch, et je fais un noeud plat, en serrant avec le pic à brochette, tu as la boucle idéal pour que la voile prenne un bon profil sur le mat.
Pour avoir le guindant "tendu", tu dois faire un cuningham, c'est à dire un systéme qui tend le guindant quand la bôme est dans l'axe du bateau, et quand la voile "ouvre" le guindant se détend légérement et permet à la voile de prendre le bon profil pour l'écoulement laminaire rire2 rire 1 rire2 rire 1 rire2 rire 1
je rigole, mais c'est une bonne methode !!!!!!!
Claude dit Oldsail

Message par pif. le Sam 30 Avr 2016 - 17:41

bonjour Bien l'bonjour ;
Claude a donné la bonne méthode oui
tu dois faire un cuningham dans ce ca, il porte le nom de Cuningham automatique .ici sur le forum IOM
scratch Juste ne pas oublier les morceaux de viandes sur la brochette rit
pif.

Message par Lagaffe le Sam 30 Avr 2016 - 19:05

prendre le bon profil pour l'écoulement laminaire

L'écoulement laminaire dépend d'abord de l'angle d'incidence, puis de la forme du profil et de l'allongement (rapport largeur/hauteur).
Si l'incidence est trop forte le profil décroche, l'écoulement devient turbulent. Cas des allures portantes.
On ne peut pas toujours avoir un écoulement laminaire en navigation.

Au sujet de l'écoulement laminaire sur les voiles on lit pas mal de conneries sur internet, spécialement sur Wiki, comme le fait de toujours essayer d'être à la limite du décrochement, alors que c'est l'inverse (voir décomposition des forces exercées sur la voile).
Une voile correctement bordée (c'est à dire pas trop) décrochera moins vite qu'une voile trop bordée. Elle propulsera donc mieux, la composante propulsive sera orientée plus vers l'avant.

Avant de s'occuper du creux, considération importante mais non primordiale, il vaut mieux s'occuper de la théorie de base.

Question: pourquoi ne pas avoir sur les voiles de bateau un appendice horizontal (en tête) qui bloque la circulation d'air entre intrados et extrados ? Ça existe sur certains avions.

Lagaffe

Message par patdxfr le Sam 30 Avr 2016 - 22:38

Lagaffe a écrit:Question: pourquoi ne pas avoir sur les voiles de bateau un appendice horizontal (en tête) qui bloque la circulation d'air entre intrados et extrados ? Ça existe sur certains avions.

Poids dans les hauts ???

Pour la fixation de la voile, je trouve que le fourreau est le plus propre aérodynamiquement parlant !
Sinon, faire un rail de guindant.
Sur un mat en bois, c'est faisable avec un minimum d'équipement, sinon, acheter du profilé alu tout fait.

Pat_2b
patdxfr

Message par Lagaffe le Dim 1 Mai 2016 - 9:09

Avec un mat en bois c'est plus facile à gérer, mat en 3 parties collées. La rainure se fait alors facilement à la scie circulaire sur les 2 lattes externes.

Une voile enfilée sur le mat donne un meilleur écoulement de l'air, on se rapproche du profil aile d'avion.
Lagaffe

Message par campcros le Dim 1 Mai 2016 - 14:22

Remplacer les anneaux metalliques par des "bouts" en fil, fil de péche pour faire un "bas de ligne".
Perso, ma methode : je colle un bout de baguette à brochette sur le mat avec deux bouts de scotch, et je fais un noeud plat, en serrant avec le pic à brochette, tu as la boucle idéal pour que la voile prenne un bon profil sur le mat.
Pour avoir le guindant "tendu", tu dois faire un cuningham, c'est à dire un systéme qui tend le guindant quand la bôme est dans l'axe du bateau, et quand la voile "ouvre" le guindant se détend légérement et permet à la voile de prendre le bon profil pour l'écoulement laminaire

Salut au forum et merci pour les tuyaux.
Claude, je crois que je vais retenir ta méthode (la même que Fabco en fait, très beau AREVA !), mais il y a un truc: si tu serres ta voile sur le mât avec les bouts de fil, les 2 ou 3 mm de GV entre la chute et les oeillets, ils doivent se plaquer sur le devant du mât, pas très esthétique ni aérodynamique, ou alors sur un côté du mât et non plus centré sur le devant du mât, non? Tu as des photos?
C'est sûr Lagaffe pour le fourreau , mais pas très joli ni très réaliste!!!
Sinon, pour le profilé alu fendu devant, ça se trouve ou? Je cherche partout et ne trouve rien

campcros

Message par Lagaffe le Dim 1 Mai 2016 - 14:42

C'est sûr Lagaffe pour le fourreau , mais pas très joli ni très réaliste!!!
Surprenante remarque pour une coque Tupperware !

Le système fourreau est utilisé sur les planches à voile, sur des dériveurs... Pour ces derniers la prise de ris s'effectue alors autour du mat et non autour de la bôme.
Lagaffe

Message par campcros le Dim 1 Mai 2016 - 14:53

Je suis bien d'accord avec toi, mais mon tupperware est une reproduction (imitation) d'un classe america, donc là y'a pas de fourreau possible, et je ne suis qu'un débutant, je m'informe...

campcros

Message par Lagaffe le Dim 1 Mai 2016 - 16:17

C'est sur qu'un America avec une voile enfilée c'est pas terrible...
Un mat bois à rainure ça n'irait pas ?
Lagaffe

Message par Vincent du Mans le Jeu 19 Mai 2016 - 21:59

Hello,

sur la jauginette de ma fille, le haut de la GV est fixé tout bêtement par un crochet.
Le guindant est retenu par des anneaux métalliques : il en existe de toutes tailles, donc adaptables selon tes différentes parties du mât. Et le bas du guindant par un cuningham, très pratique pour gérer le creux : une garcette partant du vide mulet, s'enroulant dans l’œillet de la voile, et redescendant au taquet pied de mât.

En version 1.5m, je fais la même chose, sauf qu'il y a une drisse pour hisser la GV, mât glissière, et toujours un cuningham.

Vincent du Mans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut