NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

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NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr le Mar 19 Avr 2016 - 11:48

bonjour à tous,

je me lance dans un nouveau défi le SPHINX de chez New Maquettes échelle 1/50 tous bois
il sera navigable bien sûr


il ressemblera à celui-ci une fois terminé


mais pour le moment ce n'est pas encore le cas....
quelques photos du départ














voilà pour un début de chantier
à+ pour la suite....
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Message par cousinhub le Mar 19 Avr 2016 - 13:01

hello hello
C'est bien parti. A suivre
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Message par GAZOU le Mar 19 Avr 2016 - 13:41

Bonjour

prend conseils auprès de Pioupiou pour les blocs AV et AR il searait dommage de gâcher un si beau départ .

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Message par cappellejr le Mar 19 Avr 2016 - 14:46

j'ai remarqué que ces bloc sont taillés GROSSIEREMENT, je dois les affiner surtout pour l'avant est beaucoup trop " ventru "
Pioupiou a déjà réalisé cette maquette du Sphinx ?
à+
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Message par PIOUPIOU le Mar 19 Avr 2016 - 16:11

Hello bonjour à tous.  bonjour
j'ai cru entendre que l'on parlait de moi !. (mon oreille gauche a sifflée)  rit
Non je n'ai pas construit le "sphinx" mais échangé à l'époque.
Il devait faire environ 1m20.
Très  beau bateau certainement plus facile que l'ocepa à réaliser ( à mon avis )
J'ai fais quelque bourde sur mon PREMIER ocepa (avatar) à savoir un mauvais encollage des champs de baguettes.
Après le collage des baguettes tu peux badigeonner l'intérieur de ta  coque avec de la résine
Cela ne luis fera pas de mal ou éventuellement g4.
Bonne continuation.
Amitié  hello
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Message par cappellejr le Mar 19 Avr 2016 - 16:35

bonjour Pioupiou
tu as des oreilles de lynk ?? oui il fait 1m25
l'encollage je le fais à la super glue industrielle ( nous en utilisons à mon entreprise avec un prix bien moins cher que dans le commerce ) deplus j'ai déjà fait 2 autres maquettes à la super glue. je peux dire que rien ne se décolle la résistance est parfaite et surtout on n'a pas besoin d'attendre que la colle à bois soit séche !, pour l'intérieur et l'extérieur avant peinture une bonne couche de G4 : idéal
à+
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Message par GAZOU le Mar 19 Avr 2016 - 17:29

je parlais des blocs qui travaillaient

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Message par bertrand78 le Mar 19 Avr 2016 - 19:08

Bonjour JR.

Je n'ai pas construit le Sphinx mais un sympathique membre du forum m'a donné le sien.
J'ai deux conseil à donner après l'avoir fait naviguer.
-Surtout mets bien tout le poids au plus bas du bateau car tu verras que tout ce qu'il y a à partir du deuxième pont est assez lourd.
-Prévois si tu le peux une modification au niveau du gouvernail. fais un gouvernail compensé car le gouvernail entre les deux hélices, pour la manoeuvre c'est pas le pied.

Rookie78 a également construit le Sphinx et je suis sur qu'il saura te conseiller.
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Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr le Mer 20 Avr 2016 - 9:00

bonjour BERTRAND,
merci pour tes conseils, je ferai
en plus je prévois un propulseur d'étrave et aussi mettre les moteurs le plus bas possible
à+
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Message par rookie78 le Mer 20 Avr 2016 - 10:42

bertrand78 a écrit:Bonjour JR.
J'ai deux conseil à donner après l'avoir fait naviguer.
-Surtout mets bien tout le poids au plus bas du bateau car tu verras que tout ce qu'il y a à partir du deuxième pont est assez lourd.
-Prévois si tu le peux une modification au niveau du gouvernail. fais un gouvernail compensé car le gouvernail entre les deux hélices, pour la manoeuvre c'est pas le pied.
A+

Oui, je confirme, il faut vraiment mettre le max de poids au plus bas. Les superstructures sont lourdes et la coque étroite. Ne pas hésiter à creuser les couples!

Même chose pour le gouvernail. Avec celui du kit, la manoeuvre est plutôt hasardeuse. Même en navigation, c'est limite. Sur mon Sphinx j'ai fini par le remplacer par un plus conséquent qui attrape au moins partiellement le flux des hélices:



Pas trop ridicule une fois monté:



L'installation d'un propulseur d'étrave est sans doute possible, mais pas simple: Bloc d'étrave et coque très étroite. je n'en ai pas monté un. Par contre, je commande indépendamment les deux hélices avec un mixage depuis le gouvernail. Dans ces conditions, gouvernail plus important et mixage sur les hélices, les manoeuvres sont faciles.

Marcel.
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Message par GAZOU le Mer 20 Avr 2016 - 14:52

bonjour

pour le propulseur d'étrave si tu n'"as pas la place d'en mettre un vrai tu en fais un faux : un jet d'eau qui sort par le moyeu d'une fausse hélice

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Message par cappellejr le Mer 20 Avr 2016 - 16:38

bonjour à tous

pour le propulseur d'étrave je vais regarder après une fois que la coque sera poncée mais avant l'apprêt, je pense pouvoir le mettre entre le 2e et le 3e couple si je n'arrive pas à le loger entre le 1er et le 2e

petite avancée avec mise de G4 à l'intérieur ( couche bien grasse ) pour tout coller











voilà pour aujourd'hui
à+
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Message par bertrand78 le Mer 20 Avr 2016 - 17:44

Hello.

Comme Rookie je commande les deux moteurs par un mixage, c'est vrais que ça aide.

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Message par cousinhub le Mer 20 Avr 2016 - 18:08

hello hello
Curieux la cassure au milieu de la coque Pour le reste je suis d'accord avec Bertrand
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Message par albertus le Mer 20 Avr 2016 - 18:24

petite avancée avec mise de G4 à l'intérieur ( couche bien grasse ) pour tout coller
Hello
Le G4 n'a jamais rien collé
Il imprègne le bois et le rend imperméable
Il n'est même pas capable de rendre étanche, les fissures un peu large ne seront pas comblées
Tu dois confondre avec un autre produit, ou alors tu n'as pas bien compris
On peut mettre du G4 mélangé de sciure pour renforcer en constituant une croûte interne, mais pas pour coller quoi que ce soit
Dans ce cas, la croute de G4+sciure sera moins résistante que la croute de colle+sciure, juste qu'il n'y aura pas besoin de la peindre
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Message par rookie78 le Mer 20 Avr 2016 - 18:32

cappellejr a écrit:bonjour à tous

pour le propulseur d'étrave je vais regarder après une fois que la coque sera poncée mais avant l'apprêt, je pense pouvoir le mettre entre le 2e et le 3e couple si je n'arrive pas à le loger entre le 1er et le 2e

JR

1 - Comme tu peux le voir en regardant la coque, le centre de carène est très très nettement décalé vers l'avant. Pour ne pas avoir de soucis avec la mise dans ses lignes et respecter la ligne de flottaison, il faut positionner les accus nettement vers l' avant et pas du tout au centre de la cale. Donc garder la place libre. Dernier petit point: Le pont avant n'est pas démontable (à moins d'une grosse motif sur le plan d'origine) et un propulseur d'étrave monté le plus en avant possible sera difficile d'accès une fois le tout monté en cas de problèmes dans le futur.

2 - +1 avec Albertus... Pour éviter les soucis de fuites, il serait plus sage je pense d'envisager un fibrage/résine de la coque...

Marcel.
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Message par cappellejr le Jeu 21 Avr 2016 - 9:32

bonjour à tous
pour le G4 c'est que l'intérieur, à l'extérieur il n'est pas utilisé, je prévois de la résine et du mastic polyester
pour le propulseur d'étrave je vais vois s'il ne pose pas de problème sinon j'oublirai car au départ il n'est pas prévu sur le plan
à +
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Message par Claude dit Oldsail le Jeu 21 Avr 2016 - 9:39

Hello
Un propulseur d'étrave "sur mesure", ça peut se faire, avec par exemple un mini helicoptère jouet de chez Lidl ou Gifi, pour une douzaine de roros, tu as arbres étagés (deux arbres qui coulissenr l'un sur l'autre)2 micro-moteurs, eventuellement des mini-roulements, il suffit de faire un petit "rouet", etc, etc..... Deux bouts de tube PVC et zou roule ma poule.
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Message par JPA le Jeu 21 Avr 2016 - 11:16

Hello,
Pourquoi vouloir mettre un propulseur sur ce navire ? C'est une coque d'allure plutôt ancienne, à vue de nez je dirais entre 1930 et 1950, donc construction en tôle rivetée. Je ne serais pas étonné que la propulsion d'origine soit à vapeur (vu la taille des manches à air : les grosses pour la chaufferie, les petites pour la salle des machines). Il est vrai que les navires de cette époque, qui subsistent encore, ont été remotorisés et ont tous été transformés pour pouvoir manoeuvrer dans des ports sursaturés notamment avec des propulseurs mais il me semble que cela dénature un peu ce style bien particulier.

JPA

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Message par JPA le Jeu 21 Avr 2016 - 11:24

Hello Rookie,
Peux-tu nous en dire plus sur ton mixage safran/hélice ?

JPA

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Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr le Jeu 21 Avr 2016 - 11:49

bonjour,
tu as peux être raison JPA pour le propulseur je vais voir déjà si réalisable vue la forme de la coque avant
pour mixage safran/hélice pas encore vu ! mais je ferai un gouvernail plus grand

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Message par rookie78 le Jeu 21 Avr 2016 - 13:58

JPA a écrit:Hello Rookie,
Peux-tu nous en dire plus sur ton mixage safran/hélice ?

Le sujet a déjà été abordé sur le Forum à plusieurs occasions. Il y a plusieurs façons de le faire. Il faut juste une radio avec un minimum de fonctions programmables et bien sur un contrôleur ou variateur par moteur.

Ma méthode préférée:
- Choix d'un programme type "hélico" ce qui me donne deux sorties sur le manche principal, en théorie une pour gérer le pas du rotor, l'autre les gaz. Je les connecte chacune à un des couples variateur/moteur.
- Le programme "hélico" choisi doit être de type "H1" qui n'impose aucun mixage, les 3 servos du plateau cyclique indépendant.
- Bonus: Pour chacune des deux voies, on peut ajuster la sortie l'aide d'une courbe de réponse, ce qui permet éventuellement d'ajuster le point démarrage et le point max de chacun des moteurs pour compenser des réponses un peu différentes.
- Il suffit alors d'imposer un mixage dans la radio de la voie gouvernail sur chacune des deux voies commandant les moteurs. Très simple, on ajoute sur une voie un pourcentage du signal gouvernail et on le retranche sur l'autre. Les sorties vers les moteurs seront donc du style M1 + %G et M2 - %G.

Une autre façon de faire si la radio n'offre pas de programme hélico avait été décrite là:

http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t9692-configuration-radio-2-variateurs-2-moteurs-1-seul-manche-par-rookie78#133789

Marcel.
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Message par albertus le Jeu 21 Avr 2016 - 15:31

je prévois de la résine et du mastic polyester
Ok, revoyons les bases !
La résine polyester n'est PAS étanche, elle reste poreuse
Pour obtenir l'étanchéité avec un marouflage polyester, on est obligé d'utiliser, en plus du marouflage ,une couche de top coat (dans le cas d'un moule, le "Gel coat" est posé avant la fibre, dans le cas d'un marouflage, où il faut protége et étanchéiser la fibre, un top coat étanche doit être posé par dessus le marouflage
De plus, le polyester se dilue et s'allonge au styrène (difficile à se procurer) et se nettoie à l'acétone (hyper toxique et destructeur  (de la résine et des pinceaux)
En tenant compte du fait que le polyester est une merde à utiliser (temps de prise trop court, dosage en petites quantités demandant trop de rigueur pour être fiable etc) il est préférable de maroufler la coque avec de la résine époxy + tissus de verre :
long temps de travail, nettoyage ET dilution à l'alcool à bruler, pas besoin de top coat car la résine est PARFAITEMENT étanche, il est donc préférable d'oublier le polyester complètement obsolète et de privilégier l'époxy qui, bien que son coùt au litre soit un peu plus élevé que celui du polyester, se révélera être bien moins onéreux par l'absence de gaspillage par rapport au polyester
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Message par cappellejr le Jeu 21 Avr 2016 - 15:43

je ne cherche pas à étancher via le polyester, mais de rendre la coque plus dure
ensuite du mastic de carrosserie bi composant pour bien rattrapper les déformations ensuite l'apprêt en plusieurs couches finira de " boucher " les petits trous et enfin la peinture automobile
la coque ne bougera plus et l'aspect de finition sera parfaite
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Message par albertus le Jeu 21 Avr 2016 - 16:21

C'est toi qui sait !
Après tout, c'est ton bateau !
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