La Renaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Renaissance

Message par Théo Ricque le Mar 9 Fév 2016 - 12:18

Bonjour à tous,

Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, le cadeau d'un modèle de vedette de plaisance vu dans un troc m'a poussé à me remettre à "bricoler"

Voici l'objet du délit (vu par ma femme !)  que j'ai baptisée (provisoirement) La Renaissance compte tenu de son histoire.

77 cm de long, 23 cm au maitre couple, 13 cm de la quille au pont
Me semble être à l'échelle du 1/15 compte tenu de la hauteur sous barrot de ce qui doit être le poste de commande ???

Coque signée en 1990 par Roland Monnerie LeChesnay (yvelines) d'une construction soignée.

j'ai l'impression que les superstructures ont été terminées par une autre personne, qui ne possédait pas la même dextérité.
Par exemple des tasseaux de 1mm x1mm sont prévus dans les "fenètres" pour y placer des "vitres" mais finalement, un morceau de polypropylène (?)
transparent est collé d'un bout à l'autre à l'intérieur.
J'ai retrouvé également quelques éléments de détails : 1 bouée courronne de taille inadaptée (dia. 20 mm),
ainsi qu'une barre à roue en plastique modèle 17-18 ème siècle et deux ancres à jas !

A l'intérieur, un moteur électrique sans référence apparente autre que "made in Hong Kong" sur la face de sortie d'arbre
"MABUSHI MOTOR" sur la face opposée qui est en plastique. Diamètre 35 mm, longueur 50 mm
Tourne à vide sous 9.8V en consommant 0.47 A  (sans compte tour, je n'ai pas déterminé de vitesse !)

Ce moteur est couplé par un cardan à une ligne d'arbre de 4 mm, terminée par une hélice quadripale en laiton de 35 mm de diamètre

Plus d'informations sur ce moteur, si quelqu'un arrive à le reconnaitre avec ces données sommaires, seraient les bienvenues !!!

Coté Radio, j'ai reconnu un récepteur hitec 26 MHz AM (quartz de 26.875 MHz) modèle HP-2RNB à 2 voies.
Un ""variateur" rhéostatique et deux servos hitec HS402X c  Evidement pas l'émetteur correspondant !

La peinture étant écaillée et sale, j'ai décidé d'un poncage conséquent (coque et superstructures). qui est en cours.
Que je compte faire suivre d'une application de résine époxy (avec ou sans tissu de verre ?)

Mais j'essaye aussi d'anticiper et je souhaite retrouver la place de la flottaison que j'ignore totalement car au départ, cette coque était entièrement bleue !
Si l'un d'entre vous reconnait cette coque et pouvait m'indiquer ou en récupérer le plan .....à moins qu'une méthode existe permettant de récupérer cette info ?

Voila présenté à la bande des copains l'objet du ressentiment de mon épouse !!! http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Pour le moment, vu la température du garage, je fais plutôt dans l'accastillage ...
Bouées couronne (au 1/15), pare battages, ancre plate sont en cours

Merci pour vos retours sur ce premier post
A Plus

Théo Ricque

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Renaissance

Message par GAZOU le Mar 9 Fév 2016 - 12:53

bonjour

bon courage pour le travail à venir

Notre chef bien aimé a retapé récemment un beau voilier qu'il a déjà baptisé Renaissance

Admin

Message par Théo Ricque le Mar 9 Fév 2016 - 13:19

GAZOU a écrit:bonjour

bon courage pour le travail à venir

Notre chef bien aimé a retapé récemment un beau voilier qu'il a déjà baptisé  Renaissance

Il est vrai que ce nom est symbolique de la restauration dois-je en changer pour ne pas heurter la hiérarchie ? scratch

Théo Ricque

Message par GAZOU le Mar 9 Fév 2016 - 15:10

re

non , je crois que le chef a appelé son bateau " Renaissance " , toi c'est LA Renaissance

Admin

Message par albertus le Mar 9 Fév 2016 - 15:30

Hello Théo

Puisque l'ancre est moderne, on peut situer l'époque actuelle représentée pour ta maquette
La chaîne est fort clinquante, mate ce serait mieux

Attention à l'anachronisme, avec une bouée qui n'est plus réglementaire, la législation a changé
Les bandes sont maintenant réfléchissantes, le nom du bateau doit y figurer
Attention, toujours à propos de la bouée elle doit facilement pouvoir sortir de son support en la glissant vers le haut
Donc deux pattes comme tu as fait, mais celle d'en haut est dans l'autre sens

Pour les pare-battages, ils sont généralement blancs, parfois bleu, j'ai jamais vu des bruns

Celle ci est équipée d'un feu de retournement, c'est pas obligatoire

Le filin traverse,  un nœud en dessous. Il se fixe avec un noeud de batelier ou de chaise, pas de boucle

Il faudra prévoir des feux de route, fonctionnels ou pas, mais bien présents

Le moteur semble être un 540 mabuchi

Ce serait bien d'investir dans un variateur moderne, les systèmes à rhéostats sont franchement dépassés
Le variateur pourra alimenter le récepteur grâce à son système BEC

Et pour la radio, un ensemble émetteur-récepteur 2,4 Ghz de base en 4 ou 6 canaux coute aujourd'hui moins de 30 euros
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par Théo Ricque le Mar 9 Fév 2016 - 16:28

GAZOU a écrit:re

non , je crois que le chef a appelé son bateau " Renaissance " , toi c'est LA Renaissance

Merci, soulagement ... génial

Théo Ricque

Message par Claude dit Oldsail le Mar 9 Fév 2016 - 18:48

Hello
Si tu n'y met pas le feu avec les vieux réhostats, tu pourras toujours l'appelé " Phoenix".
BON COURAGE!!!!!
Claude dit Oldsail

Message par bertrand78 le Mar 9 Fév 2016 - 18:54

Hello.

Pas de problème pour "La Renaissance", y'a pas qu'un âne qui s'appel Martin...  fière

En tout cas j'aime bien ce genre de petite vedette.
Ca ressemble un peu au "Queen" d'Aero-Naut et à ça:

Bonne rénovation.
bertrand78

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut