Mamzel'Zou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mamzel'Zou

Message par Braibant le Lun 1 Fév 2016 - 10:37

J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouvé de rubrique consacrée à cette chaloupe.
Il s'agit d'une chaloupe "Victoria" que j'ai acquise en 2014 au décès de son constructeur et propriétaire bruxellois.

son jus, en mai 014 elle avait déjà fait le déplacement à Marçon où sous l'oeil d'un parterre d'éminents vaporistes et sous la conduite du KBIO chaudière et moteur
sont sortis d'une longue létargie.

Durant les mois qui ont suivi, la chaloupe a été rénovée. Le vernis et la couleur des structures ont été refaites tout comme les plexi de la cabine.
Feux de position et éclairage par led's ont été installés.

Pavillons et autocollants ont été fabriqués et mis en place.

Après quelques semaines la chaloupe rebaptisée " Mam'zel Zou " avait une tout autre allure.

La motorisation de cette chaloupe est assurée par une petite chaudière (130 l et 70 diam ) d'une contenance utile de +/- 225 cc³ et d'un moteur Cheddar Pintail d'origine.

Le réservoir de gaz est logé à la proue; le régulateur est à gauche de l'image. Le servo de commande est logé dans le coffre en bas à gauche. Le déhuileur est logé dans le coffre à droite de l'image. 
A l'occasion de quelques usages, j'ai eu à constater que même à allure réduite, l'autonomie disponible était faible, en sécurité de l'ordre d'un bonne dizaine minute après mise en pression. Cet autonomie restreinte m'a semblé être trop faible que pour participer à des navigations de précisions comme celles organisées en Belgique ou à Cabario par exemple.
Mes souhaits : plus d'autonomie (20//25 minutes) sans déplacer notablement le centre de gravité et donner prise au roulis.
J'ai pu compter sur l'assistance d'un membre d'un club voisin mais proche pour me fabriquer une nouvelle chaudière compatible avec les dimensions disponibles dans la cale de la chaloupe.
Ses dimensions : 130 L et diam de 100 (au lieu de 70). Viroles, niveau d'eau, soupape proviennent du commerce (Regner). 
Quelques photos.  

En cours de finition

Voilà ... dès que tout sera installé je ne manquerai pas de vous donner nouvelles, des photos et mes premiers ressentis à l'utilisation.
Bonne journée et bonne semaine à tous.
Yves

Dernière édition par Braibant le Mer 7 Juin 2017 - 12:55, édité 1 fois
Braibant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mamzel'Zou

Message par KBIO le Lun 1 Fév 2016 - 13:54

hello Hello!
Elle est magnifique! applaudissement
Cordialement. bonjour

Admin

Message par denis26 le Lun 1 Fév 2016 - 15:56

salut

je bade devant vos constructions, et encore plus de les voir naviguer, un vrai régal pour les yeux

un grand merci pour le partage,

hello

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
denis26

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Message par Didier 94 le Lun 1 Fév 2016 - 18:18

Jolie chaloupe en effet !! bravo
bonjour
Didier 94

Message par Braibant le Jeu 11 Fév 2016 - 9:45

Il m'a fallu ensuite démonter l'installation en place. Je me suis considérablement compliqué la vie en détachant les cerclages en laiton qui maintiennent la chaudière en place.
La dépose du châssis supportant chaudière et moteur était beaucoup plus simple; il est tenu par deux fixations dont celle supportant le brûleur.

La comparaison du volume des deux chaudières (+40%) est promesse d'une augmentation substantielle de l'autonomie.

Bien sûr il était possible d'installer la nouvelle chaudière dans son état d'origine. Il m'a semblé que l'isoler et l'habiller devraient apporter quelques plus appréciables tels réduction de la déperdition calorifique, esthétique et surtout protection et sécurité contre d'éventuelles brûlures.
La chaudière a donc été enveloppée d'une couche de liège souple de 3 mm. 
Cette couverture a été assujettie en place par quelques point d'une colle haute température (risilon 1000).

Ensuite, le liège est elle-même recouverte de lattes alternées, 8 mm noisetier et 5 mm pin. 
Tout au long du recouvrement, chaque latte est maintenue en place par quelques points de colle et la pression de quelques élastiques. 
Très rapidement l'essentiel du recouvrement est posé. Et sans attendre les finitions, petits morceaux rapportés, ponçage et vernissage, la chaudière est déposée dans la chaloupe pour que je me puisse me faire une idée du résultat vers lequel je tends.

Il me semble qu'après ponçage et vernissage le résultat devrait être satisfaisant.
Je vous laisse ici et m'en vais poursuivre les opérations.
A la prochaine et bonne journée à tous
Yves
Braibant

Message par KBIO le Jeu 11 Fév 2016 - 11:27

hello Salut!
C'est du beau travail! applaudissement
Mais conserve bien ton ancienne chaudière, tu risques de la regretter.
Autant que je me souvienne, elle était très performante et bien adaptée au bruleur , au volume et à la surface de chauffe.
Tu nous diras la différence avec la nouvelle, notamment en temps de montée en pression et d'autonomie gaz.
Cordialement. hello

Admin

Message par Braibant le Jeu 11 Fév 2016 - 12:02

Loin de moi l'idée de me séparer de la chaudière qui initialement était montée sur la chaloupe !
C'est vrai qu'elle montait assez rapidement en pression grâce à son brûleur de 18 mm pour une ouverture de foyer de 28 mm.

Sur la nouvelle chaudière, le diamètre d'ouverture du foyer est de 28 mm compatible donc avec l'ancien brûleur. Dans un premier temps, c'est ce brûleur que j'utiliserai. Sachant que le volume à chauffer est  40% supérieur, il est certain que la montée en pression demandera un peu plus de temps. Par contre il sera intéressant de s'assurer qu'à l'usage, il parviendra à assurer une production de vapeur suffisante. Le moteur Pintail me semble assez gourmand. Si cela ne tient pas la route, il me restera à acquérir un brûleur de 28 mm chez Clevedon

Firetube Burner for model steam boilers and Cheddar locos
This gauze burner is designed to be a direct replacement for the Cheddar Models' ceramic burner. It is roughly twice as efficient as a ceramic burner. When used on Cheddar locos, the familiar howling noise is eliminated. The mixer tube internal diameter is 5/16"/ 8mm and will accept the Clevedon Steam no 5 gas jet pipe assembly which is required for this burner.
The burner head has an internal diameter of 28mm to be a push fit on a 28mm flue.

Chaque chose en son temps  rit
Tiens à propos. Le mercredi soir est l'occasion de retrouver à la même table mes enfants et associés.
Hier pour le dessert, j'avais préparé un far aux pruneaux ...

Polyvalent il me faut être  mondieu
Bon apéro/appétit
Yves 
Braibant

Message par Braibant le Ven 26 Fév 2016 - 7:59

Après isolation (liège), après avoir poncé et verni le recouvrement, la chaudière a été replacée sur le bâti originel, maintenue en place au moyen de deux anneaux de laiton boulonnés. Préalablement le bon fonctionnement du moteur « Pintbail » a été testé à l’air comprimé. Le châssis supportant moteur et chaudière est fixé à la coque par trois points d’attache ; deux écrous sur boulons noyés près du moteur et un boulon fixant à la fois support brûleur et châssis. 
Si, à l’exception de l’ajout d’un manomètre de contrôle, rien n’a été modifié sur le circuit d’alimentation et de régulation du gaz, le volume plus important de la chaudière a induit la modification du circuit de distribution vapeur. La vanne de distribution a été boulonnée directement sur la sortie droite de la cloche. Les deux autres sorties ont été dotées l’une d’un manomètre de pression, l’autre de la prise de pression de la régulation du gaz.

Au risque de me montrer pointilleux, j’ai à constater qu’à l’origine l’écrou de fixation de l’anneau de support du brûleur (et donc la fixation du châssis à la coque) n’a pas été positionné dans l’axe de la chaudière.

Tout est en place pour procéder à une première mise en chauffe.
Après avoir étalonné le niveau d’eau en fonction du volume de remplissage, le gaz est ouvert, le feu bouté et le chrono enclenché.
Le manomètre de pression de gaz montre qu’il est nécessaire de procéder au réglage de la pression pour la réduire à 0.8 bar.
La flamme est belle mais le dard du brûleur de 18 mm semble bien fluet pour la masse à chauffer (cfr photo supra).
Il m’a fallu patienter près de 10 minutes (à la température de 20° du local !) pour voir s’ébrouer l’aiguille du petit manomètre « vapeur ». D’autres minutes sont encore nécessaires pour arriver une pression d’un (petit) 2 bar utile pour le bon fonctionnement d’un moteur « Pintbail » un peu gourmand.
Est-il utile de préciser qu’un peu (beaucoup) contrarié par cette issue j’ai perdu de vue la nécessité de prendre l’une ou l’autre photo ! J’en ai profité pourtant pour ajuster quelques serrages laissant à désirer.
Fin du 1er round par faiblesse du dard J
Il ne me reste qu’à (tenter d’) emprunter à Stef pour essai le brûleur de type « Cheddar » de 28 mm. J’espère que cet essai à venir sera concluant.
Je vous en reparlerai.
D’ici là bonne fin de semaine et déjà bon WE
Yves

Ps : le dessert familial de ce mercredi était un clafoutis aux griottes (surgelées) du jardin
Cuisine et modélisme font bon ménage.  rit
Braibant

Message par KBIO le Ven 26 Fév 2016 - 8:31

Hello! hello
Concernant la faiblesse de ta flamme, tu as probablement le gicleur de bouché. C'est plus fréquent qu'on ne l'imagine.
Ou bien :
Si tu n'obtiens pas la bonne flamme au démarrage, c'est que ton détendeur n'est pas réglé comme il faut.
Je te rappelle que 0.3 à 0.5 bars suffisent pour ton bruleur. On ne voit pas bien la pression du tank à gaz.
Dans ton cas, je dirais 0.3 b.
C'est du beau boulot en fin de compte et les réglages peaufinés, tu vas bien t'amuser avec! applaudissement
Elle est vraiment sympa cette chaloupe génial Le clafouti aussi! rit
Bien cordialement! trinquons

ps:Fin du 1er round par faiblesse du dard
Le forum ne peut rien dans ce cas précis. Lagaffe peut être .......................... oops mondieu mondieu trinquons trinquons

Admin

Message par Braibant le Lun 18 Avr 2016 - 10:56

Hello. Ben ... il m'a fallu quasiment tout le mois de mars pour arriver me semble-t-il à ... LA solution !
J'ai démonté toute l'installation vapeur et installé le matériel sur un banc d'essai où j'ai pu me livrer à de multiples expérimentations aboutissant au même constat, un important givrage au niveau du réservoir à gaz.
Il m'a fallu quelques essais pour découvrir qu'en fait le problème était occasionné par une discrète (mais efficace) crique apparue sur la canalisation de gaz. Ceci réparé j'ai pu comparer l'efficacité des trois brûleurs dont je disposais. 
Celui qui équipait l'ancienne (petite) chaudière s'est avéré trop peu efficace non seulement pour amener à pression de travail les > de 600 cm³ contenus par la chaudière (près de 20 minutes !) mais aussi pour assurer le maintien de cette pression à la mise en oeuvre soutenue du moteur.
Exit ce brûleur.

La mise en oeuvre d'un brûleur de type "Cheddar" a apporté un mieux tant au niveau de la durée de montée en pression qu'au maintien de celle-ci à l'usage du moteur.

J'aurais pu me contenter de ce résultat mais, disposant d'un brûleur "Regner" originellement destiné à équiper en duo la chaudière du remorqueur "Envoy" je l'ai testé pour assurer la chauffe de la chaudière de la chaloupe. Les essais au banc m'ont donné toute satisfaction que ce soit en matière de durée de chauffe initiale ( de 5 à 10 minutes selon la température ambiante ) qu'au niveau du maintien d'une pression de 30 à 40 psi à l'usage du moteur.
C'est cette dernière combinaison qui a pris place dans la chaloupe. 
Plus rapide à dire qu'à faire. Il m'a fallu réaménager l'espace à la proue et protéger le pont

Le réservoir à gaz délogé a dû trouver place derrière le moteur, au dessus du cardan d'arbre, coincé entre déshuileur et servo de commande des gaz. Croyez bien que c'est plus long à expliquer qu'à monter/démonter !

Alors hier, j'étais bien impatient de me rendre à l'étang pour mettre à l'eau et savoir comment en pratique allait se comporter cette nouvelle configuration.
Avec un température extérieure de 11° il a fallu moins de 10 minutes pour disposer des 30 psi souhaités. Quelques ronds dans l'eau me font constater qu'à cette pression, sans ouvrir la manette des gaz à fond, le moteur Cheddar Pintbail tourne rond et dispose d'un couple efficace et d'une consommation économique de vapeur.
Le mariage me semble heureux chaudière/moteur/diam. hélice me semble heureux. La chaloupe est manoeuvrante à une allure posée et correcte. Une discrète moustache d'étrave en témoigne.

Eh bien voilà, la modification de la chaloupe "Mam'zel Zou" et ce post arrivent à terme.
Le résultat me plaît et j'attends avec une certaine impatience d'aligner cette chaloupe dans les épreuves de navigation du championnat de Belgique qui débutent dès le WE prochain.
Une dernière photo et bonne semaine à tous
Braibant

Message par GAZOU le Lun 18 Avr 2016 - 14:15

bonjour

visible à gazouland ?

GAZOU
Admin

Message par Braibant le Lun 18 Avr 2016 - 14:57

Oh oui, si tout va pour son propriétaire elle sera de la partie à Gazouland accompagnée de vapeur, voile ou encore électrique ... on verra l'humeur et la météo du moment.
Bonne PM à toi et aux membres du forum
Yves
Braibant

Message par KBIO le Lun 18 Avr 2016 - 19:45

hello Bonsoir.
Le jeu en valait la chandelle! oui
"Mam'zel Zou" a de beaux atours. oui roi
applaudissement applaudissement
trinquons

Admin