LED's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LED's

Message par albertus le Ven 4 Déc 2015 - 10:07

Bon, c'est pas vraiment "modelisme naval" mais c'est bien "technique LED"
je viens d'installer une guirlande de Noel, toute belle, toute nouvelle avec 540 LED qui clignotent selon un des 8 programmes à sélectionner sur le petit boitier monté sur le circuit
Après extinction, certaines de ces LED (environ une sur trois) restent (très) faiblement allumées étonne étonné
Certes, de jour c'est tellement faible que cela ne se remarque pas... à moins d'avoir le nez dessus, mais c'est quoi ?
courant résiduel induit par la grande longueur des fils entortillés (+15 m) ? ?
La guirlande s'est éteinte à 07h00, il est 11h00 et le phénomène est toujours présent !
avatar
albertus

Age : 72

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LED's

Message par gilou5456 le Ven 4 Déc 2015 - 10:41

Bonjour Albertus,

Je ne suis pas électricien mais j'ai trouvé la réponse suivante sur le net:

Apparemment c'est un phénomène connu et courant avec les ampoules à économie d'énergie et led, surtout avec un va et vient.

Un très petit courant induit par effet capacitif passe dans les fils allongés ensemble dans les gaines. Avec une ampoule classique il rejoint le neutre par le filament. Avec ces ampoules non conductrices à l'arrêt, la tension monte et déclenche un éclat ....etc.

Pour éviter il suffit de mettre un condensateur de 0,1µf 250volts classe 2 en parallèle sur l'alim au plus près des lampes.

gilou5456


Revenir en haut Aller en bas

Re: LED's

Message par gilou5456 le Ven 4 Déc 2015 - 10:48

un autre article du site "deled pro":

Certaines ampoules à leds peuvent rester allumées, même après avoir éteint la lumière. Enfin, allumées... disons qu'elles émettent une lueur, un peu comme une veilleuse. Selon l'endroit où est placée l'ampoule, cela peut être pratique, ou gênant, même s'il faut reconnaître que leur consommation électrique est si faible qu'elle n'est pas mesurable avec des instruments courants. Voyons pourquoi certaines ampoules restent allumées même quand la lumière est éteinte...

De l'électronique dans les ampoules à leds

Une ampoule à leds, ce n'est pas comme une ampoule habituelle. Il y a de l'électronique dedans. La led (light emitting diod, pour diode électroluminescente) est un composant électronique, une diode un peu spéciale qui émet de la lumière. Elle doit être alimentée avec un courant continu de faible intensité. L'alimentation interne des ampoules à leds va transformer la tension secteur en un petit courant adapté aux fragiles leds. Les vrais néophytes peuvent passer le paragraphe suivant...

Les deux types d'alimentation interne

Alimentation simplifiée. La tension secteur est redressée par un pont de diodes, et attaque les leds branchées en série par l'intermédiaire d'une résistance. Un condensateur haute tension stabilise quelque peu la forme d'onde, c'est tout. On comprend que ce type de montage n'est utilisable qu'avec un grand nombre de leds montées en série. Une tension secteur redressée, c'est à peu près 320 volts continus, il faudrait une très grosse résistance pour délivrer une dizaine de volts ! Les parasites sont très mal filtrés, les variations de la tension secteur font varier l'éclairage... Avec ce type d'alimentation, il est souvent possible de voir clignoter très rapidement l'ampoule pendant les trains d'impulsions qui indiquent aux compteurs électriques un changement de tarification horaire. Côté sécurité, c'est la cata, car non seulement il y a une tension continue d'au moins 150 volts qui se promène dans l'ampoule, mais toutes les leds sont galvaniquement reliées à la tension secteur ! Un seul point de contact peut suffire pour s'électrocuter.

Alimentation régulée. Ici aussi, la tension commence par être redressée et quelque peu stabilisée par un condensateur haute tension. Un circuit à découpage avec transformateur haute fréquence abaisse cette haute tension à la valeur désirée, qui est ensuite traitée par un circuit intégré qui lui-même va alimenter la (les) led(s) en courant constant. C'est plus compliqué, c'est nettement plus cher, mais ça donne un meilleur rendement et une plus grande longévité à l'ampoule, puisque tout est filtré et régulé. Question sécurité, c'est le top, puisque le transformateur haute fréquence isole de la tension secteur, et que seule une basse tension, qui plus est flottante alimente les leds de l'ampoule.
Donc, il y a deux types d'alimentation interne. Mais le circuit électrique qui amène le courant vers l'ampoule a aussi son importance.

Des circuits électrique imparfaits

Les installations électrique, même celles aux dernières normes, sont imparfaites. Ne serait-ce que parce que les fils électriques se côtoient dans les gaines... Et tout fil électrique reçoit les champs magnétiques extérieurs, et les transforme en une faible tension, susceptible de produire un faible courant. Sans ce phénomène, pas de moteurs, pas de boussole, de radio, de Wifi, de Bluetooth... Dans un circuit d'alimentation secteur, la réception des ondes électromagnétiques n'est pas recherchée, et même ignorée, car elle véhicule de très faibles énergies. Selon l'agencement des fils qui courent dans les gaines, leur proximité, la présence ou non de courant dans certains d'entre eux, il arrive qu'une faible tension apparaissent dans certains d'entre eux. On ne peut que le constater, en trouver la source précise nécessite un travail considérable.

Avec des ampoules traditionnelles, pas de problème : il en faut de l'énergie pour faire chauffer un filament ! Donc, les ampoules sont soit allumées, soit éteintes. Pour les ampoules à leds pourvues d'une alimentation régulée, pas de souci, elles seront allumées ou éteintes. Avec les ampoules à leds dotées d'une alimentation simplifiée, c'est parfois plus compliqué. Etant donné qu'il n'y a pas d'isolation électrique entre la tension secteur et la tension appliquée à la led, la faible énergie éventuellement présente dans les fils va pouvoir passer dans les leds, et les éclairer d'une faible lueur. Théoriquement, une modification du circuit électrique est envisageable, mais la gestion des ondes électromagnétiques n'est pas une sinécure... Pas la peine non plus de changer d'interrupteurs, c'est l'ampoule à leds et son alimentation interne qui sont en cause. Seul moyen d'être sûr de ne pas avoir des ampoules allumées quand la lumière est éteinte : utiliser des ampoules avec alimentation interne régulée, comme les nôtres.

Toutes les ampoules secteur deled.pro sont pouvues d'une alimentation interne régulée, qui élimine le risque de lueur résiduelle. Cette alimentation interne est par ailleurs protégée en température, contre les court-circuits et dotée d'un filtre anti-interférences



gilou5456


Revenir en haut Aller en bas

Re: LED's

Message par bertrand78 le Ven 4 Déc 2015 - 11:24

Salut.

Si c'est une guirlande à allumage et extinction automatique, il ce peut qu'il y ai un courant de fuite sur le commutateur.
Débranche la guirlande et tu sera fixé...
avatar
bertrand78

Age : 50

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: LED's

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum