Aéroglisseur - Naviplane N300

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par cenous 971 le Lun 5 Déc 2016 - 18:40

bonjour rookie 78
Je n'interviens pas sur ton post mais je l'ai suivi. une seule remarque: Chapeau bravo bravo bravo
Juste une connerie à dire. Dans la piscine l'eau est à 100°, température d’ébullition..... tu sors
cenous 971

Revenir en haut Aller en bas

Message par jolibob le Lun 5 Déc 2016 - 21:00

Bonjour Rookie78?

Beaux débuts de sustentation. Une chose cependant me chiffonne : pourquoi glisse-t-il toujours en faisant une rotation sur la droite ?

Cordialement
jolibob

Message par Bzh2002 le Lun 5 Déc 2016 - 21:43

Waouh ... Je suis les aventures depuis le début, sans rien dire; Mais là ... je dis "respect" Monsieur !
Quel plaisir ce doit être de voir se concrétiser un projet aussi peu commun !

Vivement un petit film nous proposant une translation.
Je suis vraiment admiratif. Chapeau bas salamalec

D@m
Bzh2002

Message par serge33 le Lun 5 Déc 2016 - 22:09

Bonsoir,
Très belle réalisation tant du point de vue esthétique que technologique.
Il me semble qu'il dévie moins sur l'eau que sur le sol .
Es-ce du au manque de place dans la piscine , au bouillonnement de l'eau autour de la jupe ou a la meilleur répartition des poids ?
En tous cas , chapeau !!!
Serge
serge33

Message par patdxfr le Mar 6 Déc 2016 - 8:45

Où que l'air soufflé vers le bord de la piscine, revient vers le N300 et le recentre ...

De toutes façon, naturellement, ce truc est une savonnette ...

Pat_2
patdxfr

Message par Calor le Mar 6 Déc 2016 - 8:51

Salut les Copains bonjour

Je suis ce topic en "sous marin", sans intervenir ... mondieu

Je "fais surface" pour applaudir à demain applaudissement applaudissement

Superbe réalisation, et merci pour les explication et le "suivi" pas à pas : vraiment très intéressant ... oui oui

Au plaisir de voir la "bête" sur l'eau-terre, peut-être un mix des deux : arrivée sur la berge et direct dans l'eau ... scratch

Bonne mise au point - essai, à plus bonjour
Calor

Message par rookie78 le Mar 6 Déc 2016 - 10:54

Salut,

D'abord, merci à tous pour vos encouragements...

jolibob a écrit:
Une chose cependant me chiffonne : pourquoi glisse-t-il toujours en faisant une rotation sur la droite ?
Sans aucune correction, c'est sa dérive "naturelle", certainement due à un léger défaut de construction, dérive naturelle que j'essaie sans beaucoup de succès de corriger avec de petits poids. De nouveau, les forces mises en jeu dans la dérive sont très faibles. Une pichenette suffit à l'envoyer dans l'autre sens.
Plusieurs explications possibles:
- Longueur de jupe: Si la jupe à l'arrière gauche est légèrement plus courte ou si elle est plus courte à l'avant droit, ou les deux à la fois, la fuite est plus importante à ce(s) niveau et on génère ce mouvement. Il suffit de quelques dixièmes...
- La jupe est bonne, mais la base est légèrement vrillée... Pas impossible en construction légère et sur 1mx0,5m. En dépit des précautions, difficile de garantir une planéité parfaite... Ou le bois a joué un peu... Ou la colle a tiré un peu plus là...
- Le plancher de mon garage n'est pas horizontal et l'engin prend la pente...

serge33 a écrit:
Il me semble qu'il dévie moins sur l'eau que sur le sol .
Es-ce du au manque de place dans la piscine , au bouillonnement de l'eau autour de la jupe ou a la meilleur répartition des poids ?
Serge
patdxfr a écrit:Où que l'air soufflé vers le bord de la piscine, revient vers le N300 et le recentre ...
De toutes façon, naturellement, ce truc est une savonnette ...
Pat_2

Pas facile de le savoir dans ma piscine deØ1,7m! Possible que la carène liquide (creux qui se forme sous la jupe) aide à le maintenir en place. On doit en fait générer des trains d'onde qui, sortant de la jupe, provoque les éclaboussures qui peut-être ont tendance à le garder centré...

Mais pour être une savonnette, c'est une savonnette! J' aime beaucoup cette comparaison qui décrit bien le comportement....

Je ferai d'autres essais.

Marcel.
-------------

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78

Message par bertrand78 le Mar 6 Déc 2016 - 11:21

Bonjour.

Je n'ai pas commenté non plus cette construction mais je l'ai suivie avec attention.
C'est encore une très belle réalisation comme toutes celles que l'on peut voir sur ton site avec toutes les explications qui vont bien.
Merci pour le temps que tu passe sur le forum à nous donner tous ces détails sur tes constructions.

salut japonnais
bertrand78

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par GAZOU le Mar 6 Déc 2016 - 13:52

bonjour

tu vas voir que quand tu vas le mettre dehors le vent va te l'emmener pas forcément à l'endroit que tu as choisi.
Ca énerve , puis on fait avec et puis on s'en sert .
C'est très plaisant à voir évoluer .

Admin

Message par patdxfr le Mar 6 Déc 2016 - 16:35

Pour les amateurs de drift, la fumée en moins (et un moins beauf)

Pat_2b
patdxfr

Message par Claude dit Oldsail le Mar 6 Déc 2016 - 18:28

Hello
Le fait qu"il devie toujours du même coté, ce ne serait pas du à l'effet gyroscopique des moteurs ??????
Par contre, chez les petits chinois, il y a des hélices CW et CCW, et ça correspond à quoi ????
Claude dit Oldsail

Message par rookie78 le Mar 6 Déc 2016 - 19:04

En principe non car j'ai monté 2 turbines "à droite" et deux turbines "à gauche". Les effets devraient s'annuler... Pas facile à trouver en turbines d'ailleurs...

Les british disent "ClockWise" = CW, sens des aiguilles d'une montre et "CounterClockWise" = CCW sens inverse d'une montre.

rookie78

Message par KBIO le Mar 6 Déc 2016 - 19:55

hello Hello!
J'allais y venir.
Pas à droite (CW) et (CCW) pas à gauche, pour nous autres.
Cordialement. bonjour

Admin

Message par rookie78 le Mer 7 Déc 2016 - 17:56

Salut,

Je suis revenu sur cette histoire de dérive en stationnaire et j'ai refait une série d'essais:
- Oui le sol de mon garage ne doit pas être horizontal et son état de surface varie avec de la gomme à certains endroits. Les résultats diffèrent selon le point de départ. J'ai tenté dans ma cave sur une dalle de béton brute, même chose. Sacrément sensible ce truc...
- Finalement j'ai négocié avec les autorités compétentes de faire les tests sur le sol en pierre polie du salon...Peut pas faire mieux...
- Dans tous les tests précédents, je n'avais pas questionné la position longitudinale des accus puisque j'avais fait un équilibrage en piscine... Lourde erreur je pense! Les parois de la coque ne sont pas verticales, en particulier avec des angles très prononcés à la poupe et à la proue (et différents de plus) mais aussi sur les flancs avec des angles rentrant. La verticale du centre de carène ne coïncide donc pas avec le centre géométrique de la surface de sustentation...
- En jouant avec cette position des accus les choses s'améliorent pas mal. Je les ai reculé, ce qui intuitivement me paraît logique puisqu'il y a pas mal de choses à l'avant (cabine de pilotage, système air, récepteur, cartes électroniques, etc..

http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Drift_3.mp4

Ce n'est pas encore parfait, mais mieux... Parfait, je pense que ça ne le sera jamais... La séance a été interrompue par les accus à plat (55mns de sustentation). J' en ferai une dernière demain pour confirmer ces résultats et m'assurer que je peux les reproduire.

Marcel.
--------------

rookie78

Message par GAZOU le Mer 7 Déc 2016 - 18:47

je ne sais plus qui a émis l'idée de languettes .

Tu devrais essayer avec des languettes faites dans du plastique de cerclage posées légèrement en biais pour qu'elles appuient peu et se replient facilement .
J'en ai vu fonctionner plusieurs en Angleterre mais pilotés un peu à la bourrin , donc je ne peux pas dire s'ils avaient ce problème . Là je trouve que ce n'est pas mal . Il faudrait l'empêcher de démarrer sa dérive parce qu'après c'est fichu , d'où l'idée des languettes.

Admin

Message par jolibob le Mer 7 Déc 2016 - 20:54

Bonsoir,

Moi je me pose cette question : est-ce vraiment utile de supprimer complètement cette dérive ? Le coussin d'air n'est là que pour éviter les frottements lorsque l'engin avance et Rookie78 n'a encore utilisé ni la propulsion, ni la direction. Lorsqu'il les utilisera il est vraisemblable que le comportement sera tout autre ...

Cordialement
jolibob

Message par Lagaffe le Mer 7 Déc 2016 - 21:28

Je verrais très bien l'utilisation d'une centrale de vol pour drones dans un tel engin. Stabilisation gyroscopique et inertielle.
Lagaffe

Message par GAZOU le Mer 7 Déc 2016 - 22:27

et tu rajoutes combien en poids ?

Admin

Message par patdxfr le Mer 7 Déc 2016 - 22:51

Quelques dizaines de gr ... pas besoin de GPS.
Lagaffe, tu as du sauter un page ...

Pat_2b
patdxfr

Message par Lagaffe le Jeu 8 Déc 2016 - 8:25

patdxfr a écrit:
Lagaffe, tu as du sauter un page ...

page , nom masculin
Jeune noble au service d'un seigneur.

Tu peux préciser ta pensée ?
Lagaffe

Message par patdxfr le Jeu 8 Déc 2016 - 9:01

patdxfr

Message par Lagaffe le Jeu 8 Déc 2016 - 10:16

Oui, j'avais lu. Les turbines pourraient être légèrement orientables.
Lagaffe

Message par JPA le Jeu 8 Déc 2016 - 11:41

Hello,
De retour de la capitale, je découvre tout juste les premiers essais du naviplane. Tout simplement bluffant ! Encore bravo !!! Et quel soulagement de voir qu'un tel projet débuté il y a plus d'un an se concrétise tout d'un coup. Une petite remarque : la jupe externe est retenue en quatre points par des haubans (si j'ai bien suivi les explications), est-ce qu'il ne serait pas possible de jouer sur les haubans pour contrer les effets de dérive, après avoir naturellement réglé au mieux l'assiette en déplaçant des poids ?
Effets contrarotatifs des turbines de sustentation : l'effet doit être très faible mais néanmoins il a été choisi des turbines tournant en sens inverse babord/tribord. Est-ce qu'elles sont également contrarotatives dans le sens avant/arrière ?
L'axe de rotation des hélices de propulsion étant situé à une distance non négligeable du centre de gravité, est-ce qu'il a été envisagé une compensation à l'effet de basculement vers l'avant qui risque de se produire ?
Les essais de mise au point sont tout aussi passionnants que l'étude et la réalisation de ce projet hors normes.
Merci Rookie de nous faire partager tout ça !

JPA

Message par rookie78 le Jeu 8 Déc 2016 - 12:20

GAZOU a écrit:je ne sais plus qui a émis l'idée de languettes .
Tu devrais essayer avec des languettes faites dans du plastique de cerclage posées légèrement en biais pour qu'elles appuient peu et se replient facilement .

Ben, c'était moi... J'ai d'ailleurs depuis réfléchi un peu plus. Elles pourraient être fixées sur les jambes des trains rétractables avec juste ce qu'il faut d'excédent en longueur pour continuer à toucher le sol une fois l'engin en sustentation, c'est à dire 3 ou 4mm du sol. Puis elles s'effaceraient totalement trains rétractés. La solution luxe sur ce principe serait de monter des jambes de train "amorties", montées sur ressort et avec la bonne course. Mais ces trucs sont chers à l'achat et en général plutôt longs. Pas  sûr que j'ai la place. Ou alors faire une modif maison. A voir...

jolibob a écrit:Bonsoir,
Moi je me pose cette question : est-ce vraiment utile de supprimer complètement cette dérive ? Le coussin d'air n'est là que pour éviter les frottements lorsque l'engin avance et Rookie78 n'a encore utilisé ni la propulsion, ni la direction. Lorsqu'il les utilisera il est vraisemblable que le comportement sera tout autre ...
Cordialement

Absolument d'accord. Cette dérive ne devrait en rien gêner la navigation. Disons que c'est un peu du pinaillage et pour essayer d'avoir un meilleur confort lors du démarrage: Pas besoin de se précipiter à lancer la propulsion avant que la dérive ne devienne trop importante. De plus, la propulsion générera un couple tendant à enfoncer l'avant. En théorie, les deux jupes internes avant, voyant leur pression augmenter (moins de fuite, plus près du sol), devraient compenser automatiquement... Mais il sera peut-être souhaitable d'aider avec un équilibrage un peu arrière ou avec un mixage gaz propulsion sur gaz turbines avant... Ou bien une assistance gyro... Là les gyros pourraient être utiles.

Bon, j'ai refait une série de tests aujourd'hui avec le centrage défini hier. Je retrouve bien les mêmes résultats et avec un poids latéral de 50grs (! sur un total de 8,5kgs!!) au niveau des pylônes, j'ai un truc vraiment très acceptable. Je vais m'arrêter là... Reste plus qu'à modifier le support des accus... Je m'étais un peu précipité à les coller... matraque matraque

Enfin pour lever tous doutes sur l'utilisation d'une plateforme gyro pour contrôler la dérive, je me suis amusé à couper une turbine, l'arrière gauche... Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas spectaculaire: J'ai du augmenter un peu la vitesse des 3 trois turbines restantes pour compenser non seulement le débit de la turbine arrêtée mais aussi l'énorme fuite créée à travers celle-ci (en fait elle se met à tourner à l'envers)... Je note certes une légère dérive vers l'arrière gauche, mais vraiment très faible.... Comme quoi, tout ce qui compte c'est d'établir le coussin d'air. Alors ce n'est pas en jouant avec quelques % de gaz en plus ou moins sur les turbines gérés par des gyros que je peux espérer corriger la dérive.
Il faudrait donc soit des évents comme expliqué dans un post précédent soit effectivement jouer avec l'inclinaison des jets des turbines... Mais là, ce n'est plus le même projet.

Marcel.
---------------------

Dernière édition par rookie78 le Jeu 8 Déc 2016 - 17:27, édité 2 fois

rookie78

Message par scyllias91 le Jeu 8 Déc 2016 - 12:56

Bonjour

Ton problème va peut-être tout simplement disparaitre en extérieur en fonction de l état de surface du sol sur lequel tu te trouves.le moindre brin d'herbe ou gravillon qui va frotter sur la jupe va immobiliser ton bateau
Scyllias

scyllias91

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut