Un régulateur type "JPA"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un régulateur type "JPA"

Message par JPA le Mer 18 Nov 2015 - 11:33

Bonjour à tous,
Je vous propose ici un régulateur de ma conception d'un type un peu spécial. Ayant besoin de contrôler la puissance de mon moteur Stirling chauffé au gaz, le problème à résoudre était le suivant : le moteur étant débrayé il est nécessaire de réduire la chauffe au minimum sous peine de voir le moteur s'emballer et à l'embrayage il faut au contraire réactiver la chauffe pour éviter que le moteur cale. Dans un premier temps j'avais opté pour un simple robinet pointeau commandé par le servo-moteur mais cette solution n'était pas idéale : manque de précision, chauffe dépendant de l'ouverture du robinet de départ, pression dans le tank variant avec la température,etc.
L'idéal est évidemment d'avoir un système capable de faire varier la pression afin de moduler la flamme. Ce système doit être suffisamment précis et doit être insensible aux variation de pression du tank à gaz.
L'idée qui vient tout de suite à l'esprit est de faire un détendeur avec une action sur le ressort de réglage par le servo-moteur.
Je voulais quelque chose de simple mais efficace : une membrane soumise d'une part à la pression du gaz et d'autre part à un ressort de réglage, le tout agissant sur le débit de gaz. La difficulté avec un pointeau c'est que le mouvement de celui-ci doit être contraire au mouvement de la membrane : quand la membrane est poussée vers le haut sous l'action de la pression, le pointeau doit descendre pour fermer l'arrivée !
Après maintes cogitations l'idée m'est venue de commander le débit de gaz non pas par un pointeau mais par un tiroir. En l'absence de pression dans le détendeur, le tiroir est ouvert en grand. Celui-ci se ferme progressivement dans la chambre du détendeur jusqu'à équilibrer la poussée du ressort. Toute action sur le ressort va faire baisser ou augmenter la pression de gaz à la sortie.


Voici le schéma du détendeur, celui-ci est incomplet car il a fallu ajouter un petit ressort sous le tiroir afin qu'il reste en contact avec la membrane


Une photo de la membrane, celle-ci a été récupéré sur un organe de sécurité de chauffage au gaz , mais tout autre type peu convenir


Voici le détendeur/régulateur tel que je l'ai construit. Lorsque l'on allume le brûleur, la flamme est au petit ralenti, quand on appui sur le poussoir du haut, la flamme augmente et quand le poussoir est engagé à fond la flamme est à son maximum

JPA

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un régulateur type "JPA"

Message par KBIO le Mer 18 Nov 2015 - 17:55

hello Hello!
Notre ami JPA ne perd pas son temps! Ce type de détendeur doit être sensible et précis. Intéressant à copier! fière
Cordialement.

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un régulateur type "JPA"

Message par Malevthi le Mer 18 Nov 2015 - 20:35

Bonjour,
Le problème est bien cerné, la solution bien pensée et réalisée !
Bravo JPA, la solution peut même être utile dans d'autres situations.
Merci
avatar
Malevthi

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un régulateur type "JPA"

Message par JPA le Mer 18 Nov 2015 - 23:59

Il est possible d'adapter ce régulateur à la chauffe automatique d'une chaudière à vapeur mais il faudra faire agir la membrane qui reçoit la pression de vapeur sur le ressort par l'intermédiaire d'une brinqueballe. Ainsi lorsque la pression de la vapeur poussera la membrane la pression sur le ressort diminuera. Autre avantage : la possibilité de régler la proportion en ajustant le bras de levier.

JPA

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un régulateur type "JPA"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum