chaudière Niclausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chaudière Niclausse

Message par JPA le Jeu 12 Nov 2015 - 14:08

Bonjour à tous,
Parmi les vaporistes, nombreux sont ceux qui construisent eux-même leur chaudière et leur machine. Beaucoup se sont lancé dans des constructions d'une très grande qualité et dans des types de chaudières aussi diverses que variées : verticale, horizontale, à tubes d'eau, à tubes de fumée, Yarrow, Scott et autres Kindon !
Je vous propose de faire connaissance ici avec les chaudières Niclausse. Il s'agit de chaudières verticales dont les tubes qui descendent dans le foyer sont concentriques. Chaque tube vertical, obturé dans sa partie basse, possède un deuxième tube concentrique à l'intérieur, celui-ci étant légèrement plus court que le premier. L'eau qui vient du ballon descend par le tube central et remonte en se réchauffant dans l'espace créé entre les deux tubes. On remarquera également le déflecteur suspendu au milieu du foyer qui oblige les gaz chauds à venir lécher les tubes.
Peut-être que ce type de chaudière pourrait intéresser un constructeur désireux de sortir des sentiers battus.

Je pense que la remarque concernant l'encrassement des tubes ne s'applique pas à nos petites chaudières, vu le faible volume d'eau qui y circule.
Désolé pour la présentation, je suis parti d'un document présenté verticalement et c'est sorti couché.
Cordialement
JPA

JPA

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaudière Niclausse

Message par Malevthi le Jeu 12 Nov 2015 - 14:57

Merci pour ce document salut japonnais
L'autre modèle Niclausse à tubes inclinés fait aussi partie de mes idées de fabrication.
Super toutes ces informations qui commencent à bien enrichir les pages internet sur le sujet.
J'avais redessiné sous AutoCad les plans d'une chaudière à charbon verticale paru il y a bien des années sur MRB qui s'inspirait sans doute de la Niclausse qui tu nous montre.
Je chercherai ce soir ce que j'ai fait de ce plan ...
Malevthi

Message par KBIO le Ven 13 Nov 2015 - 8:51

hello Hello!
C'est le genre de chaudière (dite aussi "à tubes plongeurs",que nous avions envisagé de construire avec Graine au Vent, mais la réalisation ne semble pas être pas des plus simples. Et nous sommes partis sur un Kindon modifiée. roi
Par contre, et à voir la surface de chauffe présentée, elle doit avoir un bon rendement.
Alors qui se lance???? fière
Cordialement. bye

Admin

Message par scyllias91 le Ven 13 Nov 2015 - 9:04

Malevthi a écrit:Merci pour ce document salut japonnais
L'autre modèle Niclausse à tubes inclinés fait aussi partie de mes idées de fabrication.
Super toutes ces informations qui commencent à bien enrichir les pages internet sur le sujet.
J'avais redessiné sous AutoCad les plans d'une chaudière à charbon verticale paru il y a bien des années sur MRB qui s'inspirait sans doute de la Niclausse qui tu nous montre.
Je chercherai ce soir ce que j'ai fait de ce plan ...

bonjour

Je crois que j'ai l' article du MRB en question N°318 avril 1990 appelé dans le texte chaudière "lessiveuse" .
Si intéressé MP .

Scyllias

scyllias91

Message par Malevthi le Ven 13 Nov 2015 - 13:45

Celle que j'ai redessinée était sur le MRB 306

Malevthi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé