Un peu d'histoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un peu d'histoire.

Message par KBIO le Dim 1 Nov 2015 - 20:05

« La fonderie est une technique qui consiste à couler un métal ou un alliage en fusion dans un moule, pour obtenir après refroidissement une pièce qui ne demandera que très peu de retouches ultérieures. » ( ref. « MecaIndustrie »)
La fonderie est une méthode de fabrication qui peut être intéressante même pour un amateur .Le résultat est  rapide , surtout pour des pièces ouvragées et l'aspect  "ancien " non négligeable  Cet "Art du feu " ne peut évidemment pas se pratiquer sur la table de la salle à manger.
Selon le but , l'équipement est varié et peut être très simple .
Il est indispensable de faire un moule , le moyen de fusion  peut être rudimentaire . Même le bronze peut être amené à la température de fusion dans  "une gamelle " en fer sur un feu de forge .


Ben, dit comme ça, cela paraît d’abord plutôt simple et ensuite très intéressant pour fabriquer le fichu truc qu’ il nous faudrait et que l’on ne trouve nulle part, les magasins de modélisme disparaissant au même rythme que les fabricants à la puissance 2 et le plastique régnant en roi absolu…

Après tout, c’est une technique vieille comme le monde …ou presque. Ci-dessous le schéma d’un four utilisé à l’âge de bronze (Source Musée de bronze d’Inverness) :



Paraît pas trop difficile à faire dans son jardin (oui, faut quand même le jardin, la moquette du salon n’aimerait guère…)

Là c’est une fonderie artisanale au Mali. (Source ANPE-Mali)




Semble pas trop compliqué non plus…
Bon il y a aussi des trucs comme ça :



Doit pas coûter le même prix… Un certain investissement ! « LE » bidule manquant va nous coûter cher !
Moralité, que peut-on faire comme four à moindre coût ? De quoi a-t-on vraiment besoin ? Sans doute pas la même chose si on coule du plomb, du bronze, du laiton ou de l’alu ?

Et puis une fois que l’on a le four, il faut avoir le moule… Là de vagues trucs reviennent : Moule en acier, moule en sable, moule en céramique… Autres techniques avec des « silicomachins » modernes? Sans doute pas la même technique si on veut une pièce ou si on en veut 100… Y a des évents sur un moule ? Moule ouvert, moule fermé…

Et puis pour créer le moule faut bien un modèle… Là encore de vagues trucs : Empreinte, à cire perdue, à noyau, les dépouilles… Et on pourrait imaginer créer les modèles en impression 3D ? Et peut-on mouler toutes les formes ? Et le retrait ? Comment bien dessiner un modèle ?

Et quand on a tout ça, quel métal ou alliage doit-on utiliser ? Sans doute pas le même si il y a usinage ou pas ensuite… Et pas le même si on coule une ancre ou une ébauche pour moteur à vapeur….

La technique est-elle bien à la portée du modéliste bidouilleur moyen ? Ca fait quand même pas mal de questions !!!
Mais je fais confiance à chacun pour nous apporter une solution, une idée, un truc,.... bref, nous éclairer.
Cordialement.

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu d'histoire.

Message par trevithick le Sam 7 Nov 2015 - 12:30

bonjour
Au départ, il me fallait de la matière d’œuvre, du laiton à usiner, et si possible déjà formé (barre, rond, bloc); mais c'est vendu en longueur .... enfin trop long et donc couteux.
Un peu par hasard, une fête "médiévale" à St Bertrand de Comminges et une démonstration technique de l'age du bronze :
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t8767-moulage-laiton?highlight=moulage+laiton
Et évidemment de me dire : si ces ancêtres l'on fait; alors moi, avec les moyens d'aujourd'hui .... !
En fait, j'ai eu quelques difficulté avec le bronze; absolument aucune avec le laiton ou l'aluminium : presque un jeu d'enfant.
Presque ...des règles de prudence là comme ailleurs.
Un précédent fil :
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t8767-moulage-laiton
Bon, j'ai pratiquement réalisé toutes les pièces utiles à la construction de mon by-cylindre. Tous les laitons (sauf les tubes) fondus dans un regard de descente d'eau de pluie, tapissé de briques réfractaires; charbon de bois, sèche-cheveu, sable à enduire. argile verte (cosmétique), godet en acier, châssis de moulage en acier (faits maison).
Je ne vous cache pas que je me suis fait plaisir; simplement, sans gros frais; mon coté touche-à-tout quoi. Vraiment, ça vaut le coup d'essayer !
A vos godets.
santé
avatar
trevithick

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu d'histoire.

Message par GAZOU le Dim 6 Déc 2015 - 9:33

et maintenant ? on fait comment ?

https://www.youtube.com/watch?v=AL7DYEvyasY

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu d'histoire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum