Fonderie en modélisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il avoir un chapitre dédié à la fonderie sur le Forum?

30% 30% 
[ 30 ]
25% 25% 
[ 25 ]
22% 22% 
[ 22 ]
23% 23% 
[ 24 ]
 
Total des votes : 101

Fonderie en modélisme.

Message par KBIO le Jeu 29 Oct 2015 - 18:39

Hello! hello
Comme on en parle de temps en temps, nous nous sommes posé la question de savoir s'il serait intéressant d'ouvrir une rubrique sur la technique de fonderie en modélisme.
Encore faut-il savoir ce que l'on veut fondre ? Quel matière ? Quel dimension? ....................
Nous avons bien un spécialiste ou deux qui seraient disposés à nous éclairer sur ce sujet.
Autant en profiter.
Alors? On fait un petit sondage parce que les gens aiment bine répondre aux questions qu'on leur pose! oui
Bien cordialement. bonjour

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par serge34 le Jeu 29 Oct 2015 - 18:54

hello
très bonne iniciative
avatar
serge34

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par scyllias91 le Jeu 29 Oct 2015 - 21:29

bonjour

Mais bien sur mon bon Kbio, tu sais que j'adore tout ce qui est technique et même si je ne pratiquerais surement jamais j'aurais un grand plaisir a lire et a voir les diverses réalisations.

_________________
Scyllias91

scyllias91

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par sinouhet le Jeu 29 Oct 2015 - 21:30

hello

j'ai voté pour les 4 propositions peur

j'aime bien apprendre des choses, même si je ne le pratiquerai pas pour le moment...

A+
avatar
sinouhet

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par misaine le Ven 30 Oct 2015 - 10:21

bonjour, à toutes et à tous

Quelle bon idée

Philippe génial
avatar
misaine

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par albertus le Ven 30 Oct 2015 - 11:05

moi aussi, pour les 4
Construire le four parait le plus important
avatar
albertus

Age : 72

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par JPA le Ven 30 Oct 2015 - 11:13

Bonjour à tous
Je suis très intéressé également par les 4 propositions, non seulement pour faire des constructions mécaniques (machines, moteurs, hydrojet, etc.), mais également pour faire des pièces d'accastillage et d'équipements divers

JPA

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Tonton Marcel le Ven 30 Oct 2015 - 12:38

Ces 4 propositions retiennent également mon attention.
avatar
Tonton Marcel

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Patrick82 le Ven 30 Oct 2015 - 13:37

Salut !

Dans le domaine, il y a notre ami Paterson qui fait ça très bien ! Je vais essayer de le motiver à re-poster des choses sur le forum !

Sinon, perso, je coule très régulièrement du bronze... dejadehors

@++
Patrick
avatar
Patrick82

Age : 35

http://patrick.faget.pagesperso-orange.fr/photo.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par rookie78 le Ven 30 Oct 2015 - 15:00

J' ai voté pour les 4...
Des infos sur les sables à utiliser et où les trouver seraient les bienvenues..
Marcel.
------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
avatar
rookie78

Age : 70

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Didier 94 le Ven 30 Oct 2015 - 18:18

Excellente idée Kbio applaudissement
Comme les autres j'ai aussi voté pour les quatre ; c'est toujours intéressant de découvrir des techniques.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi pas un sujet spécial pour les imprimantes 3D ?
bye
avatar
Didier 94

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Patrick82 le Ven 30 Oct 2015 - 18:22

Didier 94 a écrit:
Dans le même ordre d'idée, pourquoi pas un sujet spécial pour les imprimantes 3D ?
bye

Parce qu'il existe déjà ici : http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/f139-2d-3d

clin d\\\\'oeil

@++
Patrick
avatar
Patrick82

Age : 35

http://patrick.faget.pagesperso-orange.fr/photo.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Didier 94 le Ven 30 Oct 2015 - 18:27

Au moment de cliquer pour envoyer le message je me suis dit que j'aurais du regarder avant ... face à l\'ordi
Désolé  !   "Pan sur le bec" comme ils disent au Canard... oops
trinquons
avatar
Didier 94

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Papynano le Ven 30 Oct 2015 - 22:21

Bonsoir
Je m'y intéresse aussi depuis pas mal de temps pour le moment je n'ai fait que fondre de l'alu pour avoir des lopins un peu gros en diamètre pour tourner des entretoises, coulée faite dans des boites de conserves d'un kgs ça fait beaucoup de retrait dans le milieu en refroidissant.
Je voudrais faire des fonderies en bronze pour une petite machine bicylindres mais ce n'est pas évident.
avatar
Papynano

Age : 73

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Restater le Sam 31 Oct 2015 - 8:32

Salut
Les quatre m'intéressent, voté pour, J'aimerais aussi des infos sur le (ou les ) sables à utiliser
avatar
Restater

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par René le Sam 31 Oct 2015 - 14:57

Bonjour a tous,
j' ai pier33 m' a demandé un tuto sur mon mini four que j' ai mis dans "pieds et taquet pour riva"
mais ce n' est que pour de l' alu ou sont point de fusion est a 700°!
pour le bronze oule laiton c' est beaucoup plus je croit que c'est 1600° il va y avoir un problème de ciment refractaire qui est beaucoup plus cher que celui pour le four  pour l'alu§
je suis en cours de recherche pour un bon comprmis en cout!
parcontre je me suis rendu compte qu' avec l'alu pour la coulée par gravité c' est plus epais ! que du bismute donc ce sera bien pour des pièces a reusiner!
ci joint une photo de mon four


celui ci peux aller jusqu'a 1250°
avatar
René

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Restater le Sam 31 Oct 2015 - 17:20

le ciment "fondu" (ciment noir) résiste bien aux hautes températures, j'ai vu des grilles de cheminée rougir sans que pour cela le ciment se dégrade, à voir
avatar
Restater

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par pier33 le Sam 31 Oct 2015 - 18:33

Hell'0

Je viens de voter et évidemment j'ai coché toutes les cases...
La fonte du bronze ou tout autre métal m'a toujours interpelé...

@+P!er33
c'est un sujet qui manquait sur notre forum
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Papynano le Dim 1 Nov 2015 - 8:32

Restater a écrit:Salut
Les quatre m'intéressent, voté pour, J'aimerais aussi des infos sur le (ou les ) sables à utiliser
avatar
Papynano

Age : 73

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par KBIO le Dim 1 Nov 2015 - 9:04

bonjour Hello!
Ca vient!............! Doucement, mais ça vient! rit rit
bye

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Restater le Dim 1 Nov 2015 - 9:24

bonjour
Ça tombe bien, je ne suis pas pressé!! mondieu
avatar
Restater

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Papynano le Lun 2 Nov 2015 - 11:14

Bonjour
J'ai normalement fait plusieurs réponses que je ne voit pas sur le forum (jai du oublier de les envoyer. Fais pas bon vieillir. face à l\'ordi face à l\'ordi
Voila, je parlai de mes expériences de fonderie alu, déjà pour résumer il faut un atelier approprier à la fonderie pour la sécurité. Ne pas travailler sur du béton si le creuset se renverse ou se casse le métal en fusion par dans tous les sens, il faut de la terre battue ou mettre une couche de sable (idéal).
Si on travaille avec des moules à la cire perdue bien les câler dans un bac avec du sable pour qu'ils ne se renversent pas.
Il faut aussi se protéger avec de bonnes chaussures montantes et des genres de guêtres en cuir et un tablier et des gants de soudeur. (pas de tong).
Ensuite de ce que j'ai pu trouver comme renseignements il y a deux possibilités
avec des moules en sable de fonderie 'il y a une sorte de sable qui ne convient pas si on verse de l'acide chlorhydrique et que ça mousse le sable n'est pas bon.
Il faut du sable pour aire de jeux qui se vend en sac dans les GSB.
L'autre méthode c'est la cire perdue on fait la pièce en cire qu'on enrobe de "banko" (une sorte de boue faite de matières organique genre crottin de cheval et argile) on enduit le modèle en cire en prévoyant des évents et un cône de coulée, on laisse sécher puis ont les cuits avant la coulée sur le coté du four, on récupère la cire qui fond lors de la cuisson et les moule sont ensuite plantés dans un bac avec du sable pour qu'ils soient bien stable, en plus ça refroidit tout doucement . j'ai été visiter un atelier de fonderie qui emploie cette méthode pour faire des cloches. Ils mettent du chanvre avec le Banko, mais c'est de plus en plus difficile de s'en procurer mais oui mais oui bizarre bizarre bizarre  
Après la coulée une fois le métal refroidi le moule est cassé il ne sert qu'une fois
si on veut faire plusieurs pièces identique il faut bien soigner la forme en cire, voir faire des moules en silicone.
Avec les moules en sable la forme à reproduire et en bois, les pièces sont donc identiques, là il faut des demi moules et des demi pièces qui s'emboitent parfaitement, d'après les tutos on pose les demii modèle dans un cadre, on met du sable et on tasse bien. Ensuite on retourne le cadre on met l'autre demi forme
du talc l'autre demi cadre avec des éclisses (je pense que c'est la bonne orthographe ) et on met le sable bien tassé également.
On sépare ensuite les deux parties du moule pour retirer le modèle sans abimer la forme en sable (pas évident) et on taille les conduits les évents et le cône de coulée et on remet les deux partie du moule en place.
Pour le moment j'en suis aux essais de démoulage des formes dans le sable et à chaque fois ça foire car  le sable s'effrite et faut pas trop mouiller car lors de la coulée  ça fait de la vapeur.
Pour chaque coulée je voudrait faire une grappe ,un cylindre et son  jambage et les bielles et sur la seconde coulée le socle de la machine avec le deuxième cylindre , jambage.
En ce moment j'ai mis le tout dans un coin parce que j'ai du mal à démouler certaines pièces sans effriter le sable et je veut pas faire des trucs trop mastoc.
Je voudrais faire des fonderies pour un bicylindres double effets de 10mm d'alésages. Si on s'y met à plusieurs ça sera plus facile d'obtenir du résultat.
avatar
Papynano

Age : 73

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par KBIO le Lun 2 Nov 2015 - 18:19

hello Hello!
Merci de votre coopération et d'avoir répondu au sondage.
Manifestement ça intéresse pas mal de monde.
J'étais loin de m'en douter.Je compte sur vous tous pour faire viver ce sujet, car personnellement, je n'y connais rien! silence
A présent, je bloque le post et vous vous dirigez vers:
TECHNIQUE -----------------------> FONDERIE
Cordialement. bonjour


_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonderie en modélisme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum