Chaudière Yarrow

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Lun 9 Nov 2015 - 11:15

Bonjour

Question concernant les tubes de descente d'eau !
En vue du perçage de trous dans mon tube principal ainsi que les deux autre pensez vous que 4 tubes soient vraiment bénéfique au lieu de deux ?

Merci bonjour

@+ Bruno
( et oui je suis en repos une semaine donc j'en profite pour avancer un peu ) amour
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Lun 9 Nov 2015 - 11:20

Je calcule la section totale des tubes de chauffe et je fais les tubes de descente en rapport (2 gros ou 4 petits je ne pense pas que cela change beaucoup).

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Lun 9 Nov 2015 - 11:24

OK mais bon pour les calculs là je ne suis pas un Pro !
Donc je compte mettre deux fois 18 tubes de 6x8 en tubes d'eau et donc deux tubes de 28 mm et le plus gros fera 52 car je n'ais plus de 54 mm ainsi que puis je mettre ( j'avais pensé du 12/14 en retombé d'eau )
Merci
@+ Bruno
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Lun 9 Nov 2015 - 11:35

Tubes de chauffe : intérieur ø6 = rayon 3 ; section = 3x3x3.14 = 28.3mm² x 36 tubes = 1016mm²
Tubes de descente : intérieur ø12 = rayon 6 ; section = 6x6x3.14 = 113mm² x 4 tubes = 452mm²
Donc les 4 sont nécessaires et même justes (mais ça peut suffire).

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Lun 9 Nov 2015 - 12:14

OK Thierry

Mais pas de soucis si tu trouves que les tubes de descente en 12/14 sont trop juste pas de soucis je monte en 14/16 là cela serait correct ?
Merci
@+ Bruno face à l\'ordi
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Lun 9 Nov 2015 - 12:20

Oui, d'autres n'ont pas de tubes et ça fait de la vapeur quand même oui

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Lun 9 Nov 2015 - 13:29

Petite question ...
Sur quoi te bases tu pour obtenir ces donnees ?
Merci
@+ Bruno
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Lun 9 Nov 2015 - 15:31

Sur mon avis personnel et sur la formule célèbre : Surface d'un cercle = Pi.r²

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Lun 9 Nov 2015 - 22:02

Malevthi a écrit:Sur mon avis personnel et sur la formule célèbre : Surface d'un cercle = Pi.r²

OK merci ... face à l\'ordi
Demain opération pointage des trous en vue des perçages et là il y en a un paquet et donc il ne faut pas se louper nul
@+ Bruno carton jaune
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Mer 11 Nov 2015 - 19:11

Bonsoir

Petit bricolage de ce 11 Novembre ....
Mise à dimensions des tubes d'eau au tour à métaux  pour la chaudière ..
Un peu long mais bon j'ai le temps ...
A suivre  face à l\'ordi

Bonne soirée

@+ Bruno  bonjour
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Mer 11 Nov 2015 - 20:21

Pour moi c'était mise à longueur du tube principal :

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Mer 11 Nov 2015 - 21:33

Oh cela fait une belle pièce ....
Comment procède tu pour la coupe du tube , scie à mmétaux , tronçonneuse ou autre car pour que la coupe soit correct et d'équerre par rapport à la longueur ?
Merci
@+ Bruno
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Mer 11 Nov 2015 - 21:46

Je trace un petit trait à la longueur que je vais couper. Ensuite j'enroule bien serrée une feuille de papier autour du tube en faisant bien coïncider les bords de la feuille sur le trait, je trace tout au tour au feutre fin. Je coupe soigneusement à la scie à métaux le long du tracé. Je mets le tube sur le tour et je lime le bout pour qu'il soit régulier. Je ne peux pas tronçonner au tour car le tube ne passe pas au dessus du chariot transversal que je dois démonter. Donc c'est ajusté à la main , tour en marche.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Mer 11 Nov 2015 - 22:07

Oui c'est une bonne méthode et tout à la main...
@+ Bruno génial
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Jeu 12 Nov 2015 - 18:44

Bonsoir

Petite  mais vraiment petite bricole de l’après midi entre deux rendez vous chez le médecin et le radiologue  !!!
Perçages de trous pour les tubes d' eau !
Cela doit encore être couper en deux bien sur pour les tubes du bas de la Yarrow ...

Et désolé si vous voyez quelque petits décalages entre les trous mais cela est réalisé à la simple perceuse à colonne du Chinois du coin ...

A suivre .....

@+ Bruno
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Jeu 12 Nov 2015 - 20:11

C'est propre en tout cas, les petits décalages ne devraient pas nuire.
Bonne suite salut japonnais

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par pier33 le Ven 13 Nov 2015 - 7:48

Hell'0

Tout ça s'annonce bien.
Et
On va pas chinoiser pour même pas 5/10eme ? de décalage lol!

Vous travaillez de concert ?
@+P!er33
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Ven 13 Nov 2015 - 8:41

Je crois qu'on appelle ça l'émulation lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par scyllias91 le Ven 13 Nov 2015 - 8:55

Hello,


Perso motivation vapeur en baisse ,mais ça fait plaisir de suivre vos constructions.
Pour le décalage une fois isolé personne ira voir a cette endroit et c'est pas les molécules de vapeur qui vont se plaindre !
Mais quand on aime le travail bien fait ça fait toujours un peu râler de se louper , après chacun fait aussi avec le matériel dont 'il dispose.

Bravo Opale j'attends la suite avec impatience .

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Ven 13 Nov 2015 - 9:53

Bonjour 

Merci pour vos encouragements cela fait plaisir ...
Oui comme je vous l'ais déjà écrit c'est toujours dommage de constater de petits décalages dans les perçages mais je ne possède qu'une simple perceuse à colonne qui n'est plus de première jeunesse et que j'avais  acheté au '' brico chinois '' du coin donc pas vraiment d'une précision exemplaire mais bon je fais avec . Là pour les perçages j'avais fait réalisé dans du bois par un collègue une longue rainure ainsi le tube  était plus au moins bridé mais bon cela reste du bricolage et bien sur j'ai certainement bougé lors des divers perçages ...Mais bon comme vous le signaler cela ne se verra pas derrière les protections thermique et habillage et puis la soudure fera le reste ..
J'ai percé avec des fraises étagées neuve et bien cela reste pas évident je trouve ..
Ah le cuivre est une matière assez ingrate a travailler enfin côté perçage ..
Qu'employez vous comme outil pour vos perçages ?
Bon je vais essayé de continuer un peu aujourd'hui ...
Désolé d'être un peu long mais je suis de nature un peu bavard ...
Et encore merci pour votre aide .
Merci
 @+ Bruno
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Sam 14 Nov 2015 - 18:06

Bonsoir

Petite question a vous poser car ayant des difficultés avec ma petite presse pour réaliser des petits fonds bombé je me retranche sur des fonds plats à disposer à l'intérieur du tubes et maintenu par un tirant bon de nouveau petit problème car je n'ais pas sous la main de cuivre assez épais pour réaliser ces fonds plats !
Donc par contre je possède du bronze et laiton en lopin ainsi je me pose la question si il est possible de réaliser deux bouchons au tour comme sur le dessin ci dessous avec quand même un tirant entre deux et bien sur brasé ?
Je ne sais pas si cela est convenable cette méthode ou sinon il va me fallor trouver du cuivre en 3 mm d'épaisseur afin de faire des fonts plats !! face à l\'ordi



Merci

@+ Bruno bonjour
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Sam 14 Nov 2015 - 18:36

Bonjour,
Cette solution ne me plait guère. Pas trop techniquement car vu l'épaisseur il n'y a pas de risque. Mais je trouve que c'est gâcher beaucoup de matière et ça alourdit beaucoup le haut de la chaudière ce qui n'est pas bon pour un bateau.
Pour un diamètre 54, je trouve que 3mm plus tirant pour les fonds, c'est disproportionné.
Des fonds emboutis (bombés ou plats) en 1,5 ou 2mm seraient bien suffisants et une petite presse devrait le faire (ou même un gros étau).
Quand je n'ai pas le bout de cuivre plat dont j'ai besoin, je fend un tube dans la longueur, je le déroule, je le recuit et hop j'ai mon fond brut ! Un tube de 32 déroulé fournit de quoi faire un fond embouti de 75 de diamètre + bords ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Sam 14 Nov 2015 - 18:55

Bonsoir 

Oui tu n'as pas tord Thierry ....
Bon et bien je vais voire pour me trouver du cuivre sinon faire comme tu le dis recuire du tube et voire un peu le soucis de ma petite presse qui n'as plus de pression sinon je t'enterai de faire ces fond à l main ou alors plat avec tirant ..
@+ Bruno
avatar
Opale62

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par pier33 le Sam 14 Nov 2015 - 20:28

Salut

Faire des fonds à la mains ce n'est sorcier mais faut y croire.
Tu trouvera des exemples de réalisations dans le forum et tu verra que faire son 1er fond est jubilatoire. Faire le 2emme va plus vite.
Tu recuis et tu martelle. N'hésite pas recuire dès que tu sens une résistance. Tu dois sentir que le métal est mou sous les coups du marteau ...
Lance toi à la main lol!
@+P!er33
Moi aussi je recuis et aplati du tube.
Si tu manque de pression c'est que tu dois avoir une fuite ou un manque d'huile.
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Sam 14 Nov 2015 - 21:40

Pierre a raison, des fonds de 54 sont assez faciles à faire au marteau.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum