Chaudière Yarrow

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Dim 25 Oct 2015 - 10:12

Bonjour
Que peut on utiliser comme matériaux pour isoler ce type de chaudière car j'ai vu dans les Brico du coin des plaques utiliser pour protéger lorsque l'on soude donc ce type de produit peut il convenir ?
Ah je sens que ce proget va me faire passer des nuits blanches face à l\'ordi face à l\'ordi
Pour les tubes extérieurs de remontée je pentes en mettre sur le devant et derrière !
Bien cette heure de décalage mais est ce vraiment utile ?

@+ Bruno
Opale62

Revenir en haut Aller en bas

Message par pier33 le Dim 25 Oct 2015 - 18:48

Hell'0

A mon sens oui ça convient.
Mais
Cherche bien... Peut- être que dans un coin tu en a déjà sans le savoir... Un peu comme le cuivre en 110 lol!

@+P!er33
pier33

Message par Opale62 le Dim 25 Oct 2015 - 19:50

Oh possible que j'ai cela qui soit dans un endroit de l'atelier ..
Ah un petit défit que je me lance mais il n'y a pas le feu au lac car déjà réunir et réaliser certaines pièces comme les viroles , soupape de sécurité , ainsi que les différents accessoires que constitu un ensemble mécanique chaudière ..
@+ Bruno
Opale62

Message par Opale62 le Lun 26 Oct 2015 - 14:22

Bonjour

Après avoir un peu cogité sur cette '' Yarrow '' plusieurs petites questions me viennent en tête !
Donc le fait de mettre des tubes de descente d'eau devant et derrière ne peut etre que bénéfique !
Ensuite le diamètre du dôme de vapeur peut être d'un section plus grande possible ? Également la position de ce dôme a t il une importance ?
Un bouchon de remplissage sur le point le plus haut peut etre utile ainsi qu'un pour la vidange ?
Voilà un peu pour le moment les questions que je me pose !
Merci
@+ Bruno ...
Opale62

Message par Malevthi le Lun 26 Oct 2015 - 23:20

Bonsoir,
Les tubes de descente améliorent la circulation, c'est certain, mais des chaudières fonctionnent très bien sans (on en a vu quelques exemples).
Pour le dôme, trop petit il ne doit pas servir à grand chose, mais trop gros c'est une perte d'énergie car il n'est pas chauffé. Sa position n'a pas d'importance.
Le bouchon de remplissage est utile, (sur les miennes c'est souvent la soupape qui en fait office), sur le point le plus haut, pas forcément, s'il est plus haut que le niveau plein, ça suffira.
Pour la vidange, un bouchon n'est pas toujours accessible dans le fond de la coque. Mes chaudières restent avec l'eau dedans. Si elle doit rester longtemps inutilisée, je la démonte et la retourne.
Malevthi

Message par Opale62 le Mar 27 Oct 2015 - 9:19

Bonjour

Ok merci Thierry je note bien tout cela ..

Merci
Sacré montage ..
https://www.youtube.com/watch?v=vcPSkzl3mn0

@+ Bruno bonjour
Opale62

Message par Opale62 le Ven 30 Oct 2015 - 14:04

Bonjour

Toujours sur mon projet de chaudière " Yarrow " j'ai bien sur d'autres questions  et oui désolé  lol! !
Donc si j' ai bien compris ce type de chaudière consomme pas mal d'eau donc ma question est : lorsque cela est en statique pas de soucis on remplie directement à la main lorsque l'on s'aperçois que cela va manquer d'eau bon là pas de problèmes majeur ! Par contre lorsque l'on met cela sur une embarcation comment procéder et quels sont les moyens que l'on a ?
Donc certainement pompe qui peut puiser directement dans le lac ou autre tout dépend ou le bateau évolue sans pour autant ne pas être gêné par des algues ou autre matière en suspension dans l'eau !
Ou en provenance d'un réservoir d'eau situé dans le bateau mais cela fait du poids supplémentaire mais bon !
Par contre comment obtenir ce remplissage au niveau de contrôle du manque d'eau dans la chaudière !
Bon pompe à eau pour envoyer cela dans la chaudière mais quel moyen pour démarrer le remplissage et l'arrêt de cette eau dans la chaudière ?
Moyen électronique de niveau de l'eau !!!!
J'espère m'avoir fait comprendre ....  face à l\'ordi
Egalement concernant  le diamètre du dôme vapeur a t il une grand importance donc vaut il mieux partir sur un grand diamètre ?

Et encore merci à " Thierry " pour son aide pour ce projet de chaudière ...  bravo
Merci
@+ Bruno bonjour génial
Opale62

Message par Bobino le Ven 30 Oct 2015 - 15:56

Bonjour à tous
Dans l'industrie les chaudières ne peuvent fonctionner que peu de temps sans être réalimentées en eau : c'est le temps de rétention qui correspond à celui nécessaire à démarrer la pompe de secours ou d'arrêter le moyen de chauffe. Ce temps est de l'ordre du quart d'heure
Dans nos modèles réduits avec les chaudières à tube foyer on peut en général tenir une demie heure , mais dans ce cas cela ressemble aux bateaux de mon enfance qu'il fallait sortir de l'eau pour remonter le ressort .
Il est possible d'augmenter l'autonomie en installant une pompe de réalimentation prenant l'eau dans le bassin ou dans une bâche .
Une régulation de niveau est alors nécessaire . On peut s'en affranchir en condensant la vapeur . C'est peut être moins spectaculaire mais plus réaliste . Le panache des anciens vapeurs n'était pas de la vapeur ( l'eau douce était précieuse ) mais de la fumée de charbon .
Pour en venir aux chaudières à tubes d'eau , elles contiennent moins d' eau , ont un temps de mise en chauffe court ( quelques minutes ) mais imposent la présence d'une pompe .
Pour moi , autre avantage leur réalisation pardonne un défaut de brasage , ce qui n'est pas le cas des tubes bouilleurs dans le tube foyer.
Bobino

Message par Opale62 le Sam 31 Oct 2015 - 9:24

Bonjour

Merci '' Bobino '' pour ce petit exposé clair et précis !
Et bien je vais déjà commencé par réaliser la chaudière et pour le reste je verrais comment se déroule le projet !
Par contre j'aimerais savoir si le diamètre du dôme vapeur a une grande importance ainsi que les trous à réaliser pour ce dôme sur le tube de la chaudière ?
Merci
@+ Bruno
Opale62

Message par pif. le Sam 31 Oct 2015 - 11:10

bonjour Bien l'bonjour;
Hello le nordiste Yéti !
Ton dôme vapeur doit être suffisamment grand pour y braser au moins 3 viroles ( sortie vapeur vers vanne registre / mano / sifflet )
Sa fixation sur le corps de chaudière ( par brasage ) ce fait sur le dessus ( normal tien ), une petite collerette sur la jonction serait préférable ( soit en forment le bas du dôme, soit rapportée )
Le passage de la vapeur du corp de la chaudière au " fond " du dôme, devrait avoir une série de petits perçages ( Ø 1 a 1,5 ) pour éviter la remonter d'eau ( primage ) avec la vapeur.
Juste mon avis au pif
bye
pif.

Message par Opale62 le Sam 31 Oct 2015 - 11:33

Bonjour

Hello mon " Pif " toujours actif je vois c'est super !!!
Ok merci pour ta réponse donc si je considère que mon tube cuivre ou le dôme va venir se poser fait 54 mm de section je peux m'orienter vers du 28 voire un peu plus en section pour le dôme !!
Je viens de découvrir un petit logiciel pour faire ce que l'on appelle " des gueules de loups " sur du tube pour faire un montage de de tube !
Par contre pour réaliser cette collerette sur la base du dôme là il y a du travail et pour le moment je ne pense pas que cela soit dans mes cordes et d'ailleurs je ne sais même pas comment procéder donc si une bonne âme peut m'en dire un peu plus mais je vais regarder sur le net du coté de la chaudronnerie je pense!!
Et bien il y a encore du chemin à faire mais bon je commence à comprendre c'est le principal ! Je vais attaque la coupe des tuyaux d'eau cet AM et je ferais quelques photos !
Bon apétit ....
@+ Bruno
Opale62

Message par Malevthi le Sam 31 Oct 2015 - 14:43

Chouette ! Ça démarre, félicitations lol! génial
Malevthi

Message par Opale62 le Sam 31 Oct 2015 - 14:48

Hello Thierry

Vers quelle section de tube puis je m'orienter pour le dôme vapeur ainsi que sa hauteur ?
Avec le petit logiciel pour faire un petit gabarit de découpé sur papier que j'ai trouvé je vais pouvoir realiser une '' gueule de loup '' comme l'on dit et qui permet de bien venir braser le dôme sur le corps du tube de la chaudière ....

@+ Bruno
Merci
Opale62

Message par Opale62 le Dim 1 Nov 2015 - 11:17

Bonjour

C'est OK j'ai trouvé comment réaliser une collerette sur le dôme vapeur ...
D'ailleurs je me permets de poser de nouveau ma question concernant les dimensions de ce dôme à prise vapeur car j'avance doucement dans le projet et là chez nous très beau soleil donc je vais un peu bricole dans le jardin pour préparer un peu pour que monsieur l'hiver puisse s'installer ..
Bonne fête de la Toussaint à l'ensemble ...
@+ Bruno...
Opale62

Message par Malevthi le Dim 1 Nov 2015 - 17:30

hello
Tu as du tube de 28, ça me parait correct pour faire le dôme, 35mm de haut pour qu'il traverse l'isolant et qu'il reste assez pour braser des viroles.
Malevthi

Message par Opale62 le Dim 1 Nov 2015 - 17:56

Malevthi a écrit:hello
Tu as du tube de 28, ça me parait correct pour faire le dôme, 35mm de haut pour qu'il traverse l'isolant et qu'il reste assez pour braser des viroles.

Bonsoir

OK Thierry
oui j'ai du 28 voir même au dessus en 32 également !
Voila ce que je vais me risquer à faire cela n'est pas bien compliqué ainsi que la découpe du dômes par rapport au tube de la chaudière car j'ai un logiciel qui me trace selon les tubes ce que l'on appelle " la gueule de loup " mais je pense que tu dois connaitre ?
Sinon dis moi et j te donnerais ou trouver ce petit programme bien utile !

Je ne suis pas mécontent car j’avance à petits pas mas bon j'avance !!
Je pense que faire un gabarit de montage pour tous ces tubes afin d'essayer de ne pas bouger trop lors du brasage car il y a du monde si je peux dire !!!
Je ferais des photos lorsque cela sera prêt à être brasé !
Merci et bonne soirée

@+ Bruno
Opale62

Message par pif. le Dim 1 Nov 2015 - 18:21

bonjour Bienl'bonsoir;
Mon p'tit Poilu Yéti du nord, pour le maintien des tubes, tu peu t'inspirer de mon bridage pour la soudure des tubes bouilleur de ma Kidon

Les p'tits tubes sont maintenus par du fil de cuivre entre eux pour la soudure de la première nappe, et celle-ci est isolé pour la dissipation de chaleur par deux profilés d'alu, pour la soudure de la deuxième nappe .
triste Bon la chaudière n'est toujours pas finie et traine sur un coin de l'établi pleur
pif.

Message par Opale62 le Dim 1 Nov 2015 - 18:31

Hello mon " Pif " !!
Ah et bien on dirait un orgue !!! dejadehors

Oui il y a toujours de quoi prendre pour se donner une idée et merci de m'en faire profiter !
Je suis à la phase de découpes de tubes et bien je voudrais bien avoir terminé mais bon il ne faut pas non plus être pressé !!
Aller j'y retourne
@+ Bruno face à l\'ordi
Opale62

Message par Malevthi le Dim 1 Nov 2015 - 18:56

En fait je fais directement la gueule de loup en évasant (un peu comme un collet battu) le tube du dôme, pas en rajoutant un cerclage.
Malevthi

Message par Opale62 le Dim 1 Nov 2015 - 19:15

Ah OK Thierry
oui mais bon cela ne doit pas être évident et peut être avoir un petit entrainement et de la patience je pourrais éventuellement y arriver sinon et bien je ferais avec la collerette !!
Mais il est vrai que cela est plus joli comme toi !!
Merci
@+ Bruno
Opale62

Message par Malevthi le Dim 1 Nov 2015 - 19:48

C'est pour éviter d'avoir deux pièces à braser, pas forcément pour faire joli, vu que ça sera caché par l'habillage.
Malevthi

Message par Opale62 le Dim 1 Nov 2015 - 21:40

Oui c'est sur tu as raison ..
@+ Bruno
Opale62

Message par Opale62 le Mer 4 Nov 2015 - 13:33

Bonjour

Ayant quelques problèmes de fiabilité avec ma petite presse maison je ne suis as en mesure d'effecter des fonds bombés pour ma chaudiere aussi je vais les réaliser simple donc plat avec une axe fileté inox de 6 pour relier ces deux disques mais justement ces deux fonds faut il les réaliser entrant ou en applique sur les extrémités du tube ?

Merci
@+ Bruno
Opale62

Message par Malevthi le Mer 4 Nov 2015 - 13:42

Opale62 a écrit:faut il les réaliser entrant ou en applique sur les extrémités du tube ?
Je préfère la solution entrante. Il faudrait même enfoncer légèrement le fond dans le tube (1 ou 2mm) pour que la brasure face un petit congé tout au tour.
Malevthi

Message par Opale62 le Mer 4 Nov 2015 - 14:20

Bonjour

OK Thierry merci .... génial
Par contre est il obligatoire de mettre ce morceau de tige fileté entre les deux fond ( bon il est vrai qu'il peu servir pour positionner les deux fonds ) ...
@+ Bruno bonjour
Opale62

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut