Chaudière Yarrow

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Malevthi le Sam 5 Déc 2015 - 10:13

Les manos ne craignent pas l'eau, mais la vapeur, c'est pour ça qu'on les met au bout d'un siphon.
Malevthi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Opale62 le Sam 5 Déc 2015 - 11:03

Bonjour 

Pour monsieur '' lePif '' pour le moment se sera remplissage à la main donc dans le haut du corps de la chaudière car plus de fraiseuse à ma disposition pour le moment.
Pour le'' petit cheval '' ce sera pour une autre fois mais je peux toujours prévoir mes entrées d'eau via des viroles brasées sur différents endroits en attente de recevoir leurs éléments . Mais aussi il me  faudra trouver un plan de pompe afin d'alimenter la chaudiere mais cet étape n'est pas encore prévue au programme 
du moment ... 
Pour Thierry combien de tour a faire pour le tuyau du manomètre ?
J'ai récupère deux manomètres tout neuf d'extincteur donc est il possible d'utiliser cela sur de la vapeur ? Également je ne connais pas le pas de ce manomètre donc petit nouveau problème pour le raccordement ?

Merci de votre aide car ce projet est partit pour un moment mais désolé mais ma santé en ce moment ne me permet pas de faire mieux
@+ Bruno

Dernière édition par Opale62 le Lun 7 Déc 2015 - 12:03, édité 1 fois
Opale62

Message par Malevthi le Sam 5 Déc 2015 - 12:36

Les siphons vendus avec les mano "modélisme" n'ont souvent qu'une anse qui se remplit d'eau de condensation. Donc tu peux rajouter une ou deux boucles pour l'esthétique plus que pour l'efficacité. Les mano d'extincteur sont en général au pas du gaz 1/4" ou 1/8"

Dernière édition par Malevthi le Sam 23 Jan 2016 - 21:55, édité 1 fois
Malevthi

Message par JPA le Mer 9 Déc 2015 - 16:49

Salut Opale,
Si tes manomètres sont identiques aux miens, le diamètre fait d'origine 10 mm de diamètre et le pas 1.0, mais il est très facile de réduire le mamelon au diamètre 8 mm et fileter au pas de 0.75. Je te conseille de virer le joint torique qui n'est pas prévu pour supporter la vapeur et de le remplacer par du vuitton (c'est plus chic !) ou bien de mettre un joint plat au fond du raccord. Il est également intéressant de savoir que c'est le même pas et diamètre que les raccords laiton qui sont vendu en grande surface pour faire des lampadaires. Attention au pas car il en existe deux sortes : pas fin (celui qui convient) et pas gros (ne convient pas). Généralement le pas mâle est différent du pas femelle car ces raccords servent d'adaptation. Ils s'adaptent également sur les brûleurs de camping-gaz ce qui est bien pratique.
cordialement

Vue de face

Le manomètre tel qu'il se présente avec son joint torique et celui qui a sont mamelon réduit au diamètre 8

Le raccord laiton tel qu'on le trouve en grande surface. Celui-ci a son filetage mâle en pas fin (identique au mano) et filetage femelle en pas gros. La même chose existe en pas fin pour le filetage femelle

JPA

Message par Opale62 le Mer 9 Déc 2015 - 22:17

Bonsoir

OK JPA et bien oui à première vue ce sont les mêmes manomètres mais je confirmerais cela demain car là je suis dans mon fauteuil au salon et je n'ais pas les ma nos en mains ... 
Donc tu as repris cela à 8x0.75 ...oui c'est une solution ...
Ensuite ton système de réduction avec un pas fin et un filetage plus gros pour l'intérieur qui là aussi est une bonne solution ...
Et bien je vais regarder cela de prêt pour faire part de ma réussite ou pas ....
@+ Bruno
Bonne soirée
Opale62

Message par pier33 le Jeu 10 Déc 2015 - 7:38

Hell'O

Si tu dois reprendre le filetage du mano je pense que tu devrais utiliser une pince au lieu d'un mandrin 3 mors pour ne pas marquer le mano.
Il ya besoin d'un bon serrage pour fileter en 8mm.
Ce n'est que mon avis.
@+Pier33
pier33

Message par JPA le Jeu 10 Déc 2015 - 12:37

Bonjour,
Tout le monde ne possède pas forcément des pinces de 23 mm de diamètre, si jamais il y avait une crainte de marquer le chromage il suffit de mettre un clinquant autour du mano ou de tourner une bague fendue. Personnellement j'ai pris le mano directement dans le mandrin à trois mors (sans serrer comme un malade) et je n'ai pas de trace de marques. Passer de diamètre 10 (fileté à 1.0) à 8 mm en quelques passes ne demande pas beaucoup d'effort (c'est du laiton), passer la filière de 8x0.75 non plus ! Il y a même deux méplats sur le corps du mano qui permettent la prise dans un étau, mais je préfère utiliser ma filière avec la pièce prise dans le mandrin du tour en me servant du support de la contre-pointe comme appui afin d'attaquer en étant parfaitement perpendiculaire.
Cordialement

JPA

Message par Opale62 le Jeu 10 Déc 2015 - 13:11

Bonjour

Et bien non je possède pas de pinces de 23 mm n'y d'autre d'ailleurs à mettre dans mon mandrin trois mords !
Mais comme le signale notre ami JPA je pense utiliser sa solution soit de mettre un clinquant ou réaliser une petite bague pour maintenir le manomètre . 
J'ai également un porte filière qui vient se fixer sur la contre pointé ..
J'attaque cela dès que je trouve un petit moment .
@+ Bruno
Opale62

Message par pier33 le Jeu 10 Déc 2015 - 18:21

Je soulevais le risque au cas où...
Et bien sur chacun fait avec ce qu'il a et moi non plus je ne dispose pas pince.
Je prendrai la solution de la bague.
pier33

Message par Graine au vent le Jeu 10 Déc 2015 - 18:40

il n'a pas l'air très sensible ce mano, l'aiguille à peine décollée on doit être à 2 bars.
GAV
Graine au vent

Message par Opale62 le Sam 23 Jan 2016 - 18:39

Bonsoir
Désolé mais pas trop de présence sur le forum pour des raisons de santé  et cela va continuer puisque je rentre demain en hospitalisation et opération lundi matin  de la hanche puis ensuite selon l'évolution ensuite le genoux donc rééducation sur le centre qui se trouve assez loint de la maison donc là je suis un bon mois minimum partit ...
A bientôt et bonne continuation à vous .
@+ Bruno bonjour
Opale62

Message par marjoli le Sam 23 Jan 2016 - 18:55

Bon courage !
Reviens vite et en pleine forme !
marjoli

Message par pif. le Sam 23 Jan 2016 - 18:56

hello Bruno