Chaudière Yarrow

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chaudière Yarrow

Message par Opale62 le Sam 14 Nov 2015 - 21:54

Je vais voir cela ..
Bon déjà il me faudra faire un jeu de matrice mal et femelle et ensuite faire des essais ..
Bon encore du boulot en somme mais bon lorsque l'on aime l'on ne compte pas ....
@+ Bruno
Opale62

Revenir en haut Aller en bas

Message par Malevthi le Sam 14 Nov 2015 - 22:02

Au marteau, la forme mâle suffit ... Bonne suite

Modérateur Vapeur

Message par pier33 le Dim 15 Nov 2015 - 8:17

Bonjour

Je rajouterai qu'il me semble plus facile de former sur un mâle en métal que sur du bois. Il est possible que l'ayant fait en CP ( pour ma 2emme chaudière ) le bois n'était pas assez dur.

Bonne continuation
P!er33
pier33

Message par Malevthi le Dim 15 Nov 2015 - 9:24

Oui, surtout que ce n'est pas un très gros diamètre. On peut se permettre d'usiner un bout de métal.

Modérateur Vapeur

Message par Opale62 le Dim 15 Nov 2015 - 11:29

Bonjour

Petite question concernant l'emplacement du dôme de vapeur a t il une grande importance ou peut on le mettre ou l'on veut ?
Merci
@+ Bruno
Opale62

Message par Opale62 le Dim 15 Nov 2015 - 12:36

Hello

Le calcul pour la réalisation de la matrice mâle pour les fonds est bien " le diamètre intérieur du tube moins deux épaisseurs " !
@+ Bruno face à l\'ordi
Opale62

Message par JPA le Dim 15 Nov 2015 - 17:38

Salut Opale 62,
Le dôme de vapeur est là pour diminuer le risque d'entraînement d 'eau avec la vapeur. Sur un bateau il vaut mieux le mettre au milieu de la chaudière (si c'est possible), cela limite les remontées d'eau en cas de tangage ou lors de la mise à l'eau.

JPA

Message par pif. le Dim 15 Nov 2015 - 18:33

bonjour  Bien l'bonsoir;
Salut mon Yéti !
Oui pour le calcul du Ø de la matrice oui
Tien pour le novice et toute ses questions pertinentes que tu te pose; Un lien que nous a mis sur un forum ami le bon Paterson, que je remercie aimablement  génial     https://www.youtube.com/watch?v=ThSn8U_fO4U&feature=em-uploademail

Pour les châtaignes, tu en aura à ma monté dans le ch'nord !
pif.

Message par pier33 le Dim 15 Nov 2015 - 18:49

Re,

Sur le même sujet: Qu'en est il de la hauteur du dôme ?

P33
pier33

Message par Opale62 le Dim 15 Nov 2015 - 22:32

pif. a écrit:bonjour  Bien l'bonsoir;
Salut mon Yéti !
Oui pour le calcul du Ø de la matrice oui
Tien pour le novice et toute ses questions pertinentes que tu te pose; Un lien que nous a mis sur un forum ami le bon Paterson, que je remercie aimablement  génial     https://www.youtube.com/watch?v=ThSn8U_fO4U&feature=em-uploademail

Pour les châtaignes, tu en aura à ma monté dans le ch'nord !

Ok merci mon bon '' Pif ''
Pour la hauteur de ce dome désolé mais je ne sais pas Pier ....mais je pense que nos amis Pro pourraient nous en dire un peu
plus ..
@+  Bruno
Opale62

Message par Malevthi le Lun 16 Nov 2015 - 0:12

J'ai envie de répondre comme Fernand Raynaud. scratch

Modérateur Vapeur

Message par Opale62 le Lun 16 Nov 2015 - 8:14

JPA a écrit:Salut Opale 62,
Le dôme de vapeur est là pour diminuer le risque d'entraînement d 'eau avec la vapeur. Sur un bateau il vaut mieux le mettre au milieu de la chaudière (si c'est possible), cela limite les remontées d'eau en cas de tangage ou lors de la mise à l'eau.

Ok merci il n'y a plus qu'à ..... génial

@+ Bruno bonjour
Opale62

Message par Opale62 le Lun 30 Nov 2015 - 19:04

Bonsoir

Légers petit bricolage ( je dois limiter mes déplacements et travaux car j'attend une intervention chirurgicale de la hanche  nul  )  ) donc la chaudière avance très doucement et cela est aussi pour que je me rendre compte !!

Voila la suite au prochain numéro ...

Bonne soirée  bonjour
@+ Bruno
Opale62

Message par pier33 le Jeu 3 Déc 2015 - 6:15

Hell'Ô

Courage pour ton intervention.
Pour le visuel de tes avancées c'est une bonne idée de mettre une photo et comme tu dis "aussi pour que je me rendre compte"
C'est une manière de voir nos travaux sous un angle presque extérieur.

Bonne continuation
P!er33
pier33

Message par Opale62 le Jeu 3 Déc 2015 - 8:56

Bonjour

Merci Pier et je dois encore patienter car mon intervention chirurgicale n'est prévue que le 25 janvier donc il faut  que je sois patient tout en ne fesant pas de bêtises ....
Pour revenir aux bricolages et bien je suis un peu limiter pour la raison citée ci dessus donc je fais ce qui m'est possible de faire ainsi cela n'avance que vraiment doucement mais bon un jour cela ira....
Bonne journée
 @+ Bruno
Opale62

Message par Opale62 le Jeu 3 Déc 2015 - 11:28

Bonjour

Je recherche en vue des perçages sur le corps principale de la chaudière , les meilleurs emplacements concernant la soupape de sécurité ; la vanne vapeur ainsi que que le manomètre de contrôle de pression de la chaudière !  
Est ce que selon vous regrouper ces trois éléments sur le " dôme vapeur " est une bonne solution ou alors ne mettre sur ce dôme que la soupape de sécurité et sur le corps et le manomètre sur une autre position et la vanne de pression pour la mécanique ?
Merci de votre aide ... génial
@+ Bruno bonjour
Opale62

Message par Malevthi le Jeu 3 Déc 2015 - 23:39

J'espère que la santé ne t’empêchera pas de venir à bout de ton projet. tu sais que je suis un fan de cette chaudière !
Le plus important est d'avoir la vanne sur le dôme. Il est là principalement pour l'isoler du tumulte qui règne dans la chaudière. Cela limite l'entraînement d'eau dans la vapeur. Pour le reste, la position n'est pas critique. Il faut que le tube du mano le tienne éloigné des hautes températures. La soupape n'a qu'à être en partie haute (en bas elle aurait un fonctionnement assez spectaculaire, style fusée à eau !). Reste la fameuse position de la chapelle d'introduction d'eau, là, chacun a sa théorie: en haut, en bas, au milieu ... Il y a déjà eu des discussions sur le sujet !
Et si on faisait rentrer l'eau par les trois niveaux à la fois ? lol!

Modérateur Vapeur

Message par Opale62 le Ven 4 Déc 2015 - 9:13

Bonjour
Merci Thierry et oui je vais faire en sorte d'aller au bout de ce projet mais tout en sachant que ce sera plus long que prévu mais bon le principal sera d'y arriver !
Et bien je vais regarder et me décider afin de prendre la bonne décision pour la position des différents éléments comme le remplissage de cette chaudière .
Oh encore beaucoup de travail dont certain qui me seront difficile de réaliser pour le moment du fait de mes soucis de santé mais bon il me faudra de la patience et cela devrait aller .
Merci , bonne journée .
@+ Bruno bonjour
Opale62

Message par Malevthi le Ven 4 Déc 2015 - 10:16

Bonjour,
Pour le remplissage de départ, un bouchon sur le dessus est pratique. Je ne le prévois pas toujours et du coup je rempli en enlevant la soupape, mais ce n'est pas le mieux.
Par contre c'est l'approvisionnement en cours de chauffe (donc en pression) qui est placé à différents niveaux selon le choix du constructeur.

Modérateur Vapeur

Message par Opale62 le Ven 4 Déc 2015 - 13:07

Hello

Je pense mettre un bouchon sur le dessus de la chaudière .
Ensuite sur le dôme que je vais réaliser avec une réduction 28/32 et un bouchon laiton brasé sur le dessus que je vais tarauder afin qu'il reçoive la soupape de sécurité et du fait qu'il ai de la place vue le diamètre du dôme je pense y loger deux viroles l'une pour la vanne de départ vapeur l'autre pour le manomètre .
Bon pour le moment rien n'est fait donc je peux toujours revenir sur ma décision .
@+ Bruno
Opale62

Message par scyllias91 le Ven 4 Déc 2015 - 17:12

Opale62 a écrit:Hello

Je pense mettre un bouchon sur le dessus de la chaudière .
Ensuite sur le dôme que je vais réaliser avec une réduction 28/32 et un bouchon laiton brasé sur le dessus que je vais tarauder afin qu'il reçoive la soupape de sécurité et du fait qu'il ai de la place vue le diamètre du dôme je pense y loger deux viroles l'une pour la vanne de départ vapeur l'autre pour le manomètre .
Bon pour le moment rien n'est fait donc je peux toujours revenir sur ma décision .
@+ Bruno

Attention a la hauteur ! si tu rajoutes la soupape sur le dôme ,tu vas finir avec une ensemble assez haut donc difficile à dissimulé dans un bateau .Je pense même qu'esthétiquement ce ne soit tip top .(avis tout à fait personnel) .
Je remplis toute mes chaudières par la soupape .Piquage vapeur et mano sur le coté du dôme me semble parfait.
Pour le remplissage je pencherais à partir d'un point bas.

A toi de jouer

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Opale62 le Ven 4 Déc 2015 - 18:51

Bonsoir 

OK merci Scyllias pour ta reponse et remarque et il est vrai comme tu l' écris la hauteur de certain accessoires peut poser problèmes .Bon ensuite si l'ensemble e pose dans une chaloupe qui elle est ouverte le problème devient moindre ....
Déjà je pense réaliser mes différentes embases donc les viroles , avec le même pas ce qui rendra le positionnement des différents accessoires  plus simple ...
Et puis cette première chaudière me sert de cobaye donc je me ferais les armes dessus afin d'essayer de faire mieux pour les éventuelles realisations ...
Par contre je ne piges pas trop ton remplissage par le point le le plus bas ...
Affaires à suivre .
@+ Bruno

Dernière édition par Opale62 le Sam 5 Déc 2015 - 10:38, édité 1 fois
Opale62

Message par scyllias91 le Ven 4 Déc 2015 - 20:05

bonjour

Je parlais du remplissage par une pompe , la question est remplir par le haut de la chaudière ou le bas de la chaudière , sujet longuement débattu et là chacun des partisans à ses arguments scratch

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Opale62 le Ven 4 Déc 2015 - 21:25

scyllias91 a écrit:bonjour

Je parlais du remplissage par une pompe , la question est remplir par le haut de la chaudière ou le bas de la chaudière , sujet longuement débattu et là chacun des partisans à ses arguments scratch

Scyllias
Ah ok là je ne saurais repondre par manque de competences ..... salamalec
@+ Bruno
Opale62

Message par pif. le Sam 5 Déc 2015 - 6:03

bonjour Bien l'bonjour;
Tu peu faire le remplissage par le haut, en te servant de la virole de soupape, qui ne serait pas sur le dôme pour ne pas introduire d'eau dans les conduits de vapeur ( pression machine et mano ); Et avoir un remplissage par le bas, pour une réalimentation par petit cheval ( pompe ) sur la virole basse du niveau.
pif.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut