Le Vendéen 1:15 de Gérard

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Vendéen 1:15 de Gérard

Message par Le Dge le Mar 6 Oct 2015 - 18:31

ok merci à tous,

Je vais quand même le réduire car ce la représente 1/3 plus grand peurpeurpeur
Je vais essayé de trouvé une de ces boutiques par chez moi !!!
En attendant, merci beaucoup pour vos conseils et explications salamalecsalamalecsalamalec
Amicales salutations
Gérard bye
Le Dge

Revenir en haut Aller en bas

Message par claudius le Mer 7 Oct 2015 - 20:00

Salut

Je crois que c'est la solution la plus simple quand le plan est à la bonne échelle on gagne du temps et surtout on évite quelques bêtises de calcul.
Gazou a raison fait les en double comme ça tu pourras gribouiller sur un en laissant intact l'autre.
@Didier oui je connais très bien et depuis longtemps.

Claudius

claudius

Message par Le Dge le Ven 9 Oct 2015 - 14:01

Bonjour tout le monde hello

Voilà mes plans sont aux 15, merci encore pour cette bonne suggestion !!! bravobravobravo

Pour la quille et les couples, que pensez-vous CTP de bouleau ou peuplier ??
Bonne fin de journée, salutations

Gérard bye
Le Dge

Message par motalo le Ven 9 Oct 2015 - 15:08

salut Gérard,
CTP marine de grande surface de bricolage
bonjour
motalo

Message par camerone le Dim 11 Oct 2015 - 20:26

hello

Voilà pour mon appareil a brocheter les virures.

Je place une baquette sur les couples en place, je trace les couples sur la baguette et je reporte le traçage sur l'appareil.

Après avoir fait les calcules je pose les cales suivant les résultats. Tout ce qui dépasse est supprimé

Camerone

camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par Didier 94 le Dim 11 Oct 2015 - 23:18

hello
J'ai sensiblement la même méthode, mais sans marquer les couples sur les baguettes. Je note la longueur de l'effilement ( à partir de quel couple je dois réduire ) et la largeur de la baguette qu'il faut atteindre ; je fais mes cales et je ponce. Les repères ne changent pas à chaque baguette.
Le plus fastidieux est de faire la même chose pour l'autre extrémité de la baguette ; et là ce ne sont pas forcément les mêmes repères.
Il faudrait que je me fasse un deuxième outil pour gagner du temps fou
bonjour Didier
Didier 94

Message par Le Dge le Mer 14 Oct 2015 - 12:02

Hello Camerone hello

Super, merci beaucoup pour ton dévouement et ton aide rame rame

Maintenant j'ai compris a+ a+

Salutations bye
Le Dge

Message par Le Dge le Mer 14 Oct 2015 - 15:16

Re-voilà le ptit Suisse hello

Comme certains d'entre vous me l'on conseillé, je suis entrain d'étudier les plans du bateau...

Etant néophytes dans cette discipline, des idées me viennent en tête !!!

1. Le tube d'étambot est-il directement avec l'arbre à hélice (Livraison) ou est-ce 2 choses à part ???

Pour l'arbre à hélice, j'ai mesuré sur le plan depuis le début de l'hélice à l'entrée du moteur, est-ce juste ou faut-il prévoir plus ?? ou moins ??

J'ai vu sur CAP qu'il y avait des arbres à roulement et sans, que me conseillez-vous ??

Pour l'hélice faut-il bipales ou plus ??

J'ai aussi vu qu'il y avait des sens à gauche ou droite rien compris

2. Comme j'avais compris lors du bordée, il fallait le faire avec de la colle à bois, mais j'ai pu voir sur certains sites qu'il y avait des modélistes qui clouaient ou chevillaient leur bordée, est-ce nécessaire ou simplement collé sera suffisant ???

Voilà d'autres questions viendront, mais grâce à vous je pourrai avancé dans la compréhension du modélisme naval !!!

Merci à tous et bonne fin de journée les modélistes génial

Salutations fraîche de Suisse bye
Le Dge

Message par motalo le Mer 14 Oct 2015 - 16:08

salut Gérard, pour l'arbre d'hélice c'est au choix, moi perso je prend toujours des ensembles étanches Raboech sur roulement sans entretien sur du 1/15 pour le vendéen en diamètre 5 mm m5 la longueur dépend de la position de ton moteur cote à prendre en bout d'axe moteur à fin de l'hélice
de tout façon les arbres Raboech sont recoupables, alors prendre la dimension au dessus si tu ne trouves pas la dimension exacte
simplement collé est suffisant, pas de clous ou alors il faudra tous les retirer et mettre des cures dents dans les trous, pour maintenir les bordés de simples punaises à épaulement en plastique, 70 centimes les 25 en rayon papeterie au moins 4 boites, tu enfonces les punaises à ras du bordé et l'épaulement en appui sur celui-ci
pour l'hélice un quadripale est indiquée sur un moteur de 540 5 poles à 800 en brussched réducté 2,5/1 vitesse RPM en 12 V 6000 trs/mn
bonjour
motalo

Message par Didier 94 le Mer 14 Oct 2015 - 16:45

hello
Rien à ajouter sauf qu'il faut utiliser la colle à bois type "D3" c'est à dire résistante à l'eau.
bonjour Didier
Didier 94

Message par GAZOU le Mer 14 Oct 2015 - 16:48

salut japonnais

rien à ajouter sauf que les clous c'est une erreur et que pour ton arbre il faut penser à la dimension du cardan

Admin

Message par motalo le Mer 14 Oct 2015 - 17:41

c'est pour ça que je dis pas de clous car c'est comme les emmerdements ils ressortent un jour ou l'autre et font sauter le mastic et la peinture, les punaises à épaulement plantées le long du bordé laissent des trous mais dessous qui sont bouchés par la colle du bordé suivant
oui de la colle D3 résistant à l'eau, de toute façon si tu veux le faire navigant (je pense que c'est ce que tu veux), une fois la coque poncée(plusieurs fois pour retirer les petits défauts ) tu as intérèt à mettre une couche de tissu de verre à la résine à l'extérieur et un mélange de colle à bois et de sciure à l'intérieur, on est jamais trop prudent (ceinture et bretelles)
clin d\\\\'oeil
motalo

Message par GAZOU le Mer 14 Oct 2015 - 18:14

Je dis les clous sont une erreur car , même si on les retire on a eu le risque qu'ils fendent les couples à moins d'avoir fait les couples en 15mm lol!

Admin

Message par camerone le Mer 14 Oct 2015 - 20:32

Didier 94 a écrit:hello
J'ai sensiblement la même méthode, mais sans marquer les couples sur les baguettes. Je note la longueur de l'effilement ( à partir de quel couple je dois réduire ) et la largeur de la baguette qu'il faut atteindre ; je fais mes cales et je ponce. Les repères ne changent pas à chaque baguette.
Le plus fastidieux est de faire la même chose pour l'autre extrémité de la baguette ; et là ce ne sont pas forcément les mêmes repères.
Il faudrait que je me fasse un deuxième outil pour gagner du temps fou
bonjour Didier

hello
Didier, sur une seul baguette je trace les couples, je les reportes sur l'appareil pour pouvoir régler les cales. Ensuite je prépare mes baguettes pour quelles entrent dans la râblure et là je trace seulement le premier couple

camerone
camerone

Message par camerone le Mer 14 Oct 2015 - 20:39

GAZOU a écrit:Je dis les clous sont une erreur car , même si on les retire on a eu le risque qu'ils fendent les couples à moins d'avoir fait les couples en 15mm lol!

Pourquoi pas du contreplaqué peuplier avec des épingles acier comme Claude V du club ?
Camerone
camerone

Message par sebick le Mer 14 Oct 2015 - 21:15

Bonsoir,
C'est ce que j'utilise, des épingles acier que je retire une fois que le collage est pris.
Les trous sont minuscules et après le trio ponçage-enduit-peinture, il ne reste rien.
Maintenant pour ce qui est de la quille je préfère, depuis que j'ai essayé, les tasseaux de pin/sapin/ayous (ce dernier étant plus fragile quand même) au CTP. Les couples par facilité sont eux en CTP, le pont idem.
Tu peux aussi penser au carton étonne . Si, si, le carton étant un matériaux sympa et bon marché qui une fois traité avec les produits ad-hoc  résiste très bien à l’humidité.
Albertus peut t'en parler ou tu peux visiter son webzine :ici
Et tu peux aussi aller là pour aprendre des techniques, sachant que ces deux liens ne sont pas les seuls... la liste est longue.
Seb(ick) bye .
sebick

Message par mohamed mohamed le Jeu 15 Oct 2015 - 20:12

d abord, je dirai salut et bienvenue a Dge...
moi, aussi je profite de ces précieux conseils que j utiliserai pour ma future maquette...
cordialement...mohamed

mohamed mohamed

Message par Le Dge le Jeu 15 Oct 2015 - 22:24

Hello tout le monde hello

Merci à tous pour votre aide, c'est vrai que sans vous je serais perdu !!! Merci Mohamed car tu me fais remarqué que mes questions touche beaucoup de monde !!! Peut-être !!!
Difficile d'être néophyte dans un domaine et de l'accepter !!! Mais bon je sais que grâce à certains d'entre vous mon Vendéen va naviguer un jour !!!
En étant néophyte ce qui est dur dans un forum c'est que l'on te fasse remarquer que tu n'as pas le niveau des puristes !!! Mais bon !!! Peut-être que je prends ca trop à cœur !!!
C'est pour ça que certains d'entre vous on reçu des messages privés !!! J'ai un peu peur de me ridiculiser  !!!
Voilà on va aller de l'avant !!! Le Modelisme est une super passion !!!!
Salutations à tout les copains bye bye
Le Dge

Message par camerone le Jeu 15 Oct 2015 - 22:32

hello
Je n'ai pas reçu de message privé, que dois je en conclure ?
Camerone
camerone

Message par Le Dge le Jeu 15 Oct 2015 - 22:59

Hello Camerone hello
Tu ne dois rien en déduire !!! T'es un super bon gars et j'apprécie beaucoup ton aide !!!
Tu m'as fait comprendre beaucoup de choses jusqu'à maintenant et je ne pourrai jamais assez remercier !!! génial génial
Amicalement bye
Le Dge

Message par GAZOU le Ven 16 Oct 2015 - 5:17

bonjour

En étant néophyte ce qui est dur dans un forum c'est que l'on te fasse remarquer que tu n'as pas le niveau des puristes !!! Mais bon !!! Peut-être que je prends ca trop à cœur !!!

ça m'étonnerais que cela te sois arrivé chez nous . Ici on n'a pas la grosse tête . Tu sais ce qu'on pense des puristes ................

Admin

Message par bertrand78 le Ven 16 Oct 2015 - 6:25

Hello

Le Dge a écrit:grâce à certains d'entre vous mon Vendéen va naviguer un jour

J'espère pour toi qu'il ne va pas naviguer "un jour" mais qu'il naviguera pendant quelques années.
Ce serait dommage qu'il coule dès la première mise à l'eau... pleur fière

oops silence hello
bertrand78

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par camerone le Ven 16 Oct 2015 - 19:47

hello
Le Djé, ce qui serait ridicule c'est de ne pas poser tes questions, nous avons tous été débutants et nous aussi avons posé ou pas des questions qui nous semblaient bête et qui au final nous ont fait faire des conneries ( là je parle pour moi) .

Maintenant pour ce qui est de naviguer ou pas, c'est toi qui auras les mains dans le cambouis mais tu auras toute l'aide nécessaire de notre part et ça j'en veux pour preuve mon chalutier et mon Bautier car sans l'aide des copains pas de bateaux.

Je vais suivre ta construction avec plaisir

Camerone
camerone

Message par sebick le Ven 16 Oct 2015 - 20:06

Bonsoir,
Je plussoie le Sieur Camerone et j'ajouterais même : "toute la vie, nous restons des apprentis".
Je vais également suivre ta construction avec un grand plaisir.
Bonne soirée
Seb(ick)
sebick

Message par Le Dge le Sam 17 Oct 2015 - 11:25

Bonjour les copains hello

Merci pour vos messages ça me touche beaucoup !!! Je vous remercie énormément pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter !!! fière

Merci pour vote soutien et j'ai compris que mes questions n'ennuyaient pas sur le forum, même si elle sont des fois légères !!! fou

Bertrand, c'est vrai que si mon Vendéen pouvait revenir à la première navigation, j'apprécierais beaucoup !!! C'est pour ça que j'ai pas voulu me lancer dans la construction du TITANIC !!!! rigole

Bon week-end à tous et toutes mes amitiés 

Gérard bye
Le Dge

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut