soudure à l'étain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 19:59

Bonjour a tous
j'aimerai que vous m'aidiez a résoudre un problème , y a surement une solution , voila cela concerne le laiton et la soudure étain , dans le cas d'une pièce un peu complexe , on fait par exemple en deux parties puis on veut rassembler les deux parties , le problème c'est que quand on veut souder toujours a l'étain , bien souvent on chauffe et patatra on dessoude les parties déja faite , alors je voudrait savoir , n'existe-t-il pas des soudure étain de température de chauffe trés différente , par exemple 150 et 300 , on souderait d'abord avec la 300 et on assemblerait les deux partie avec la 150...
je ne parle pas de brassure car il faut trop chauffer et les fils laiton supporte pas....si vous avez une soluce...
Alain

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:00

Bonjour à tous,
L'idéal est de pouvoir faire un petit montage, ce qui permet de maintenir les piéces ensemble, de les ajuster, de les souder et de laisser refroidir.
Ton topic m'intéresse aussi. Perso, j'utilise une sorte de gel qui "absorbe" la chaleur, qu'un membre de mon club s'était procuré il y a quelque temps déjà...
A+ Foustop.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:00

j'utilise une sorte de pâte qui stoppe la chaleur et qu'on humecte ( récupérée aussi il y a des années)

On doit pouvoir faire pareil avec de la mie de pain, de la pate à modeler des petites pinces métalliques qui absorbent la chaleur.

dans tous les cas il faut faire des montages, des calages, des gabarits.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:00

merci a tous , j'ai ainsi quelques pistes a exploiter...je vais voir si je trouve ce "gel" absorbeur de chaleur , c'est vrai que l'idéal serait de tout immobiliser avant de souder , mais c'est parfois pas possible, dommage j'aimais bien mon idée de soudure a deux vitesse....
Alain

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:00

Une autre solution mais il faut un micro chalumeau...argent en premier et étain dans la foulée....sinon comme absorbeur chaleur y a la pomme de terre (peu importe la variété)....
P.P.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:01

P.P...j'ai un micro chalumeau qui se recharge avec du gaz liquide pour briquet , est-ce suffisant pour l'argent , la brasure argent demande une grosse température qui risque de faire fondre ou déformer les fils de laiton....
Plomb...laisse tomber le Vous....


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:01

Pour braser rapidement à l'étain, il est utile d'étamer préalablement les surfaces de contact du support et des piéces rapportées.

Pour éviter que les brasures déjà réalisées ne refondent, on peut les entourer avec du coton hydrophile humide.
L'effet est le même que la pomme de terre, mais c'est plus facile à placer, et on peut remouiller en cas de brasures multiples.
Mais on ne peut pas faire des frites avec.

Remarque: il existe bien des brasures étain avec des points de fusion différents, mais il n'est pas sûr que l'écart soit suffisant.

--Message edité par droopy le 2009-10-01 14:57:02--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:02

hello

étain/plomb = 180°
étain/argent = 227°

pour souder une échelle par exemple, l'idéal est de souder tous les barreaux ensemble
http://navi.modelisme.com/article485.html

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:02

Salut à tous ,

Pour Rackam , la soudure , je crois qu'il faut faire de l'étain dans certains cas et de l'argent dans d'autres !
Je fais tout mon accastillages et j'ai vécu bien des mésaventures soudesques , et je crois que c'est comme ça quand on apprend tout seul .
Qui peut dire si la pièce est à 180° ou à 650° ?
C'est seulement avec l'habitude qu'on voit la couleur du métal changer et qu'on sait à quel moment on applique la soudure .

Voilà tout mon matos de soudure ! Et...je me sers de tout !
Les pièces suivantes sont des chouquets de mats de Pen Duick au 1/20 , pas question de faire celà à l'étain , c'est moche et pas solide , donc c'est l'argent et le chalumeau et soudure adaptés .


Salut et ...bonne patience -JiPiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:04

Bonjour,

Braser une pièce sans que la soudure d'à côté ne fonde est une question de vitesse : il faut donc que la source de chaleur soit suffisemment forte pour que la température de fusion soit atteinte avant que la chaleur diffusée ne vienne faire fondre la soudure d'à côté.

Pour répondre à ces critères, je ne vois qu'une seule possibilité : le micro-chalumeau après un étamage sérieux des pièces à assembler. Notez qu'un chalumeau "oxy-machin" n'est pas obligatoire : un simple chalumeau rechargeable avec du gaz à briquet est normalement suffisant.

Généralement j'utilise de la brasure argent en pâte (brasure de bijoutier) avec un chalumeau rechargeable avec du gaz à briquet à moins que j'ai à conserver une propriété physique d'un métal (corde à piano qu'il ne faut pas détremper : une soudure à l'étain est plus que recommandée) ou que la masse d'une des pièces soit trop élevée (je conjuque micro-chalumeau "oxy-machin" et pâte anti chaleur dont il est question dans les messages précédants).

Cordialement

PS: le temps que j'écrive ce message et le Maitre es-brasure a posté le sien !

--Message edité par jolibob le 2009-10-01 18:49:41--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:05


:comprend pas

c'est bien beau tout ça et justement! si tu nous expliquais à quoi sert chaque source de chaleur. parce que moi, je nage.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:06

Hello Gazou
suivant le wattage du fer electrique, on a une température bien précise (enfin, du genre "entre x et x° )
on va donc souder des composants électroniques sans les cramer, ou obtenir assez de chaleur que pour souder des rambardes. Avec les chalumeaux à gaz, on va obtenir une flamme très chaude et très ponctuelle, si on ne traîne pas !
mais il sera impossible avec ces fins dards de chauffer un gros tube de plomberie !
pour cela, il faudra un soudogaz qui chauffe pas plus fort mais plus large !

l'important dans la soudure, c'est nettoyer correctement, en ponçant les endroits où l'on veut voir s'étaler la soudure, et c'est le flux à souder, la pâte à souder comprenant un mélange de décapant et de métal en poudre.
Bien nettoyé, avec le flux chargé de métal déposé avec une tête d'épingle, on chauffe et c'est fait !
pas de boursouflures, pas de gouttes ni de coulures, c'est parfait.
même pas besoin de fil a souder pour les machins délicats, la pâte suffit

--Message edité par albertus le 2009-10-01 20:43:54--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:06

eh ben je pensais pas déchainer autant de passion ...merci a tous
donc faut que me procure de la pate a étamer en étain et en argent et faire des essais.....
signé: "tintin"
euh pardon...
Alain

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:07

Bonjour à tous,
Rackam fais attention à ne pas devenir rouge à cause de la chaleur...
Jolibob peux-tu nous montrer à quoi ressemble un chalumeau rechargeable? à mon travail, nous avons un fer à souder à gaz serait-ce la même bestiole?
A+ Foustop.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:07

Je brase tous mes assemblages à la soudure argent plus solide que l'étain...et je me sers du petit chalumeau camping gaz que l'on trouve en GSB ainsi que ses recharges....ensuite c'est une question de coup de main...chauffe (en insistant plus sur les parties massives qui transmettront aux fines) et dépose de la brasure...juste ce qu'il faut...c'est vrai que quelques fois j'en met trop...alors reprise lime aiguille...pour les assemblages très fins (type rembarde en fil de 6/10) je colle à la cyano en la déposant avec la pointe d'une aiguille..
L'important dans les 2 cas...l'état de surface des pièces à assembler...je pratique systématiquement le dégraissage à l'acétone et quand c'est possible un coup de papier grain 400..
Bonne journée..P.P. qui étame toutes les extrémités de ses fils électriques..
ping pong

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:08

Citation :

Foustop a dit :

... Jolibob peux-tu nous montrer à quoi ressemble un chalumeau rechargeable? à mon travail, nous avons un fer à souder à gaz serait-ce la même bestiole? ...





Tu as donné la réponse : tu enlèves la pane et tu as un petit chalumeau.


Jolibob

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:08

si je devais acheter un chalumeau le plus polyvalent possible, que conseilleriez-vous ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:09

Gazou

Moi j'utilise le spot flamme de butagaz je le trouve assez pratique !

Bon je soude pas tout les jours non plus !

A+
Philippe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:09

Salut Gazou,

A ta question, plusieurs réponses sont possibles et dépendent de ce que tu as à braser:

•si tu te lances dans la vapeur ou que tu dois braser des pièces massives, il te faut un chalumeau oxy-acétylène car c'est le seul à pouvoir fournir une chaleur conséquente. Un peu moins puissant tu as tous les modèles oxygène-butane/propane/kyrène à bouteilles rechargeables. Les grandes surfaces de bricolage en proposent souvent.

•si tu ne comptes faire que de l'accastillage, un bon compromis (car les modèles précédents sont souvent livrés avec des micro-buses) est le chalumeau miniflam de Jipiti (celui complètement à droite sur sa photo).

•dans les deux cas, il te faut également un chalumeau air-gaz de briquet (les deux chalumeau situés au milieu de la photo de Jipiti) car il est bien suffisant dans la plupart des cas.


Cordialement

--Message edité par jolibob le 2009-10-02 13:58:27--

Jolibob

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:09

Merci

celà répond à une question que je me suis souvent posée et qui aidera sans aucun doute les débutants.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:10

Polyvalent ???

On te demandera toujours , pour quoi faire !!!

Dès que je sors de l'accastillage , ce n'est plus assez gros .
Tu touches à la ferraille il te faut un poste à arc !

Tu veux faire une bricole sur la remorque , t'as pas le matos qu'il faut !

Il me manque un poste à acéthy machin , bon je vais faire un tour chez brico dépot cet aprèm , comme ça j'aurai tout !

SI.... j'avais écouté un pro dès le début j'aurais surement économisé du fric

jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:11

maintenant que tu es un pro, vas -y 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:11

Voila ce qui me donnait quelques soucis , maintenant grace a vos conseils c'est réussi , enfin...il me semble....

(cliquer dessus pour agandir,..deux fois)

Alain

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:12

Bonjour Rackam,

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre !

Cordialement

--Message edité par jolibob le 2009-10-02 15:24:53--

Jolibob

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par GAZOU le Sam 26 Juin 2010 - 20:13

Ben dis donc Rackam

C'est magnifique ! Alors ? Pâte à souder argent et miniflamm ?

En tous cas c'était un beau sujet . Salut.

Je vous salue amicalement

jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure à l'étain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum