Petite question à nos experts.

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Petite question à nos experts.

Message par Invité le Dim 13 Sep 2015 - 12:48

Bonjour.
Un ami vient de s'offrir un vieux kit COMMODORE (75/80 cm) de chez Graupner .
Il sera propulsé par deux hélices.
Questions:
- Quel moteur (marque) utiliser: 1 avec boite de transfert , ou 2 moins puissants ?
- Quel diamètre et quel type d'hélice?

Merci de vos réponses.
Bien cordialement. salut japonnais

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Message par fabco le Dim 13 Sep 2015 - 18:33

pour les moteurs type 540
http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/1134-moteur-type-540.html

pour les hélices diamètres 40mm tri-pales gauche et droite
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Re: Petite question à nos experts.

Message par GAZOU le Dim 13 Sep 2015 - 19:30

Bonjour

pourquoi ne pas mettre des moteurs bruschless ?

c'est petit , ça ne consomme pas , c'est performant

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par fabco le Dim 13 Sep 2015 - 19:36

en quoi un moteur brushless ne consomme rien.
tu as une référence.
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Re: Petite question à nos experts.

Message par Invité le Dim 13 Sep 2015 - 20:00

hello kabio

pour te donner un ordres idée

on a mis sa http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-300-400/1169-moto-reducteur-380-251.html

sur le KLEBER 1.40m 2 batterie de 12 v a la place du groupe vapeur , sa te fait des journée entière de nav

le kleber
http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/photos/divers-2

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Message par fabco le Dim 13 Sep 2015 - 20:06

graupner proposé 2 monoperm super special moteur de 18w en 6v avec un rendement de 70% environ

je connais bien cette maquette avec ce type de propulsion.

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Re: Petite question à nos experts.

Message par Invité le Lun 14 Sep 2015 - 8:54

hello Hello!
Je vous remercie bien pour ces informations que je vais soumettre à mon copain.
Il m'a déjà laisser entendre que pour rester dans le style de l'époque , le "monoperm" lui plairait bien.
Il y a donc des chances qu'il adopte cette solution. C'est lui qui décidera.
Il va donc falloir des variateurs (ou un pour les deux?) et des cardans. Avez-vous un avis?
Désolé de vous poser ces questions de novices, mais les choses ont changé depuis ce temps là.
Encore merci et bien cordialement. roi


2 batterie de 12 v a la place du groupe vapeur
étonné scratch fou  
La calebasse au soleil et l'abus de vinasse locale, n'aide manifestement pas à avoir des idées claires.joker
Le Kléber est une si belle maquette avec un si beau groupe, et lui faire CA!!!! hurle
La noblesse de la vapeur éliminée pour laisser place à une vulgaire batterie de grande surface!
Mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? "Sy rien" n'est fait, on ira tous en babouches sous peu!!! oops pleur

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Re: Petite question à nos experts.

Message par fabco le Lun 14 Sep 2015 - 9:24

cardans et 2 variateurs c'est le top.

pour les monoperm pas facile d'en trouver , voir impossible.
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Re: Petite question à nos experts.

Message par GAZOU le Lun 14 Sep 2015 - 13:29

salut

c'est ça que vous cherchez


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Re: Petite question à nos experts.

Message par fabco le Lun 14 Sep 2015 - 13:36

ce moteur doit etre un decaperm, le modèle au-dessus.
Il possédait d'origine un reducteur 1/3.

Au dessus du decaperm, un hectoperm avec également un réducteur.

Attention il existe plusieurs gammes de monoperm

le monoperm
le monoperm super 12w en 6v
le monoperm super special 18w en 6v

http://www.miniflotte-bern.ch/#!perm-motoren/c1ds
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Re: Petite question à nos experts.

Message par Jando le Ven 18 Sep 2015 - 7:41

Salut

Graupner proposait à l'époque de mettre des monoperm super 5 poles, en 6 volts, mais ce type de moteur n'est vraiment pas puissant, et le bateau va se trainer lamentablement.

le 540 en direct avec des hélices de 40, c'est bien, mais en direct, le moteur n'atteint pas son régime optimal, le rendement chute et il chauffe. tu est à ce moment là obligé de lui mettre un serpentin de refroidissement

j'ai expérimenté sur une coque similaire au commodore, le Marauder, deux 540 réductés de chez Robbe, des navy-kompakt. résultat, ça consomme moins, ça chauffe à peine, et ça pousse fort. Les hélices sont des 45mm bipale graupner P.

le voici, alimenté en 7.2 volts


à peu près le déjaugeage du vrai et une vitesse réaliste

Le navy kompakt va devenir introuvable, mais rien n’empêche de prendre un simple 540 et de lui mettre un réducteur.
les miens viennent de chez Conrad, j'ai pris un lot de 10 il y a un an...j'ai peut-être épuisé leur stock!

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