le Moonraker au 1/25ème

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le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Dim 6 Sep 2015 - 18:30

Bonjour,

je viens d'acheter les plans du Moonraker (de Marc Spitals) et pour l'instant, j'étudie les différentes phases de construction.
A première vue, ce plan en 3 feuilles, ne semble pas cacher de difficultés majeures, mais j'en dirai plus au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Je rassemble déjà pas mal d'informations au sujet de la motorisation que je souhaite par hydrojet, et je remercie chaleureusement vous tous qui m'aidez et me conseillez.
Après viendra la phase d'approvisionnement des différentes essences et épaisseurs de bois contrepaqués.
La mise en chantier débutera avant la fin de l'année 2015.
A bientôt donc.

albatros55

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par pierredu29 le Sam 12 Sep 2015 - 0:52


pierredu29

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Mar 10 Nov 2015 - 9:06

Coucou !
A-y-est! c'est parti pour le Moonraker.
Voilà le début de l'assemblage de l'ossature.
Le plan de Marc Spitals est très bien fait et comme tous les couples sont "encochés" nul besoin d'un chantier spécifique de maintien pour chaque collage. Tout tient emboité. Génial.

[img][/img]

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Mar 10 Nov 2015 - 9:19

Oups !
j'ai fait partir le message trop vite. Vous avez droit à 2 photos supplémentaires...pour le même prix.

" />

" />

Le tableau AR n'est pas encore collé, car je me demande s'il est assez haut pour recevoir les hydrojets KMB

Albertus, toi qui as déjà monté ce type d'hydrojet, peux-tu me préciser la hauteur hors tout (tunnel + tuyère + passage des tringles de commandes) que je n'ai pas mis en évidence sur la fiche-produit.
Merci d'avance
Amitiés
Merci d'avance

albatros55

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Mar 17 Nov 2015 - 15:02

la construction continue son petit bonhomme de chemin et j'attaque la superstructure car je n'ai pas encore tranché sur le mode de propulsion: hélices classiques ou bien hydrojet ???
donc je n'ai pas encore collé le tableau AR ni recouvert la coque. Je réfléchis.....
" />

" />

Les plans de Marc Spitals semblent corrects, à part des encoches pas assez profondes et un pavois AR dont je cherche partout le développement.
Je crois que je vais je faire à la main. Mais c'est dommage pour un plan digne de ce nom.
Voilà où j'en suis.
A+
Amitiés

albatros55

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Mer 13 Jan 2016 - 10:18

Hello
Ca y est! le père Noël (un peu en retard. Le manque de neige, sans doute !) m'a apporté les 2 hydrojets que j'attendais pour continuer la coque.
En attendant, j'ai bien avancé sur la construction des ponts. Les lumières sont câblées et j'attaque les pavois... On dirait le ...Concordia mais juste avant qu'il ne fasse sa mauvaise rencontre.
Quelques photos vont suivre.
A+

albatros55

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par motalo le Mer 13 Jan 2016 - 10:29

salut tu peux nous mettre une photo de tes hydrojets
je suis ton post avec intérèt
patrice génial bonjour

motalo

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Mer 13 Jan 2016 - 11:07

Affirmatif, Motalo.
Je n'ai pas encore eu le temps de monter la pelle et ses articulations, et je vais traduire la notice de montage en français car elle vient tout droit d'outre Rhin, mais elle est aussi en anglais. Ouf ça va mieux.
" />

J'enverrai d'autres photos en cours de montage.
Amitiés

albatros55

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus le Mer 13 Jan 2016 - 12:29

Hello Albatros
Tu vas voir que sur le corps des waterjets KM-B il y a comme un départ de tube non percé visiblement destiné à un système de refroidissement. J'avais contacté Monsieur Kehrer pour savoir si il fallait les reforer, il me l'a déconseillé :
Au départ, il était foré et permettait la prise d'eau de refroidissement
Après la période d'essais, le fabricant a constaté que ce n'était pas une bonne idée (interférences sur le flux dans le conduit) et depuis le tube n'est plus percé.
Comme il s'agit d'un corps en plastique injecté, pour ne pas devoir refaire un moule d'injection, le tube a simplement été rebouché.
Les moteurs de mes waterjets ne sont pas refroidis.
Il s'agit de Turnigy 3648, outrunner, 1450Kv, 180 g, courant maximum 50A, voltage de 11,1 à 22volts (3S à 6S), puissance maximum 1600 watts.
Ils tournent en 3S. Leur puissance surdimentionnée empêche qu'ils ne chauffent
J'ai simplement installé une circulation d'air forcée dans la coque, avec deux ventilateurs de PC, un qui aspire l'air du dehors et l'autre qui l'expulse hors de la coque

albertus

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Mer 13 Jan 2016 - 13:19

Affirmatif, Albertus, j'ai vu le trou non percé (je pensais en 1er que c'était une embase de vissage pour fixer quelque chose). Et je ne le percerai pas car j'ai un projet de refroidissement en circuit fermé (qui est sujet à quelques échanges de points de vues, d'ailleurs) qui me tient à cœur et que je vais tester (à tort ou à raison, car c'est en essayant qu'on devient un peu moins bête).
Mes moteurs sont des 1100 KV 1500W 45A chacun, que je compte alimenter en 4S ou peut-être en 5S. Donc comme toi je ne crains pas la surchauffe ni pour les ESC (90A) mais ça fait partie de mes petites "manies de vieux" que vouloir adapter un système de refroidissement.
Je ne dois pas être gêné non plus par une surcharge de 0,3 Kg dans un bateau de 1,4m de long. Alors ajustons au plus près la ligne d'eau.
Merci en tout cas de suivre mon post car je suis également tes conseils avec beaucoup de plaisir.
Amitiés

albatros55

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par rookie78 le Mer 13 Jan 2016 - 14:11

Je vois que tu n'as prévu que 2 hydrojets?
Le Moonraker de Graupner ( même taille) était prévu avec 3 et il y avait sûrement une bonne raison...

Sur mon WS60HJ, je n'ai que 2 jets et ça suffit d'après mes premiers essais avec un peu de marge, mais il ne fait qu'environ 1m pour environ 7kgs...

Sur ton modèle de 1,4m as tu estimé le poids? Je me demande si il ne serait pas plus sage de prévoir d'emblée 3 jets???

Marcel

rookie78

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus le Mer 13 Jan 2016 - 14:12

Attention au KV :
Mr Kehrer m'a recommandé de ne pas dépasser la vitesse de 19000 tours/minute, donc 4S maximum pour un Kv de 1100

La valeur pleine charge d'un LiPo est de 4,22v donc la LiPo fonctionne entre 3v et 4,2v,

t/mn pour 1100 Kv en 12v et 16,8v = 13200 et 18480 t/mn

en 5S on arrive à une vitesse entre 16500 et 23100 t/mn

Les miens font 1450 Kv en 3S donc entre 13050 et 18270 t/mn et ça fonctionne du tonnerre

Théorie, tout ça; ok, mais prudence quand même !

albertus

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus le Mer 13 Jan 2016 - 14:39

Je viens de lire la remarque de Rookie


Estimer le poids du Moonraker ?
Faut pas l'estimer, faut y arriver !
et pour connaître le poids à atteindre mais ne pas dépasser, il faut connaitre le poids du vrai bateau

le Moonraker que je trouve sur le web fait 50m de long et 488 tonnes
Si il s'agit de celui là, il n'est pas au 1/25e mais au 1/35e
Si le modèle est bien au 1/25e, c'est d'un autre Moonraker qu'il s'agit, dont il faudrait connaitre le poids en vrai


albertus

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Mer 13 Jan 2016 - 17:26

En matière de KV, on parle de vitesses de rotation à l'air libre. Dans l'eau, c'est tout autre chose.
Comme il y a une part d'empirisme autour de nos formules et calculs dans les relations bateau grandeur/bateau modélisé, je commence par du 4S et puis je fais un essai avec du 5S (j'ai les 2) et je tire ensuite les enseignements.
Mais je n'en suis pas encore là.
J'ai le temps de réfléchir à la question

Pour le nombre de turbines, je suis les conseils d'Albertus qui m'a signalé que 2 seraient amplement suffisantes.
De plus, je ne concoure pas dans la catégorie "offshore" mais plutôt dans celle de "plaisance" et si mon Moonraker est un peu lent, j'aurai au moins le loisir de le voir évoluer.
Voilà les raisons qui me poussent à mettre 2 turbines.
Pour le poids, il m'a intéressé pour approximer la puissance à mettre en jeu, et comme je vais développer pas loin de 3 KW, je pense être "dans les clous".
Toutefois, partant du principe que seuls les idiots ne changent pas d'avis  !!!! si je dois corriger, je corrigerai. Et surtout je vous livrerai le résultat des expériences.

Ajouter un Booster ne sera pas "la mer à boire" car il n'y a pas de timonerie.

Ce ne sont que des orientations.
Merci en tout cas de vos remarques.
Amitiés

albatros55

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus le Mer 13 Jan 2016 - 18:31

je vais développer pas loin de 3 KW
c'est quels moteurs exactement ?

albertus

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Mer 13 Jan 2016 - 19:31

Mes moteurs sont au bout de ce lien
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__24961__B36_74_15_L_Brushless_Inrunner_1100kv.html
A+

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par patdxfr le Mer 13 Jan 2016 - 20:28

En 5S, tu ne sera qu'à 900 W et des poussières.

Et entre (), à 3V, tes lipo sont morts, ou presque ...

Pat_2b

patdxfr

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par rookie78 le Mer 13 Jan 2016 - 20:38

albertus a écrit:Je viens de lire la remarque de Rookie
Estimer le poids du Moonraker ?
Faut pas l'estimer, faut y arriver !
et pour connaître le poids à atteindre mais ne pas dépasser, il faut connaitre le poids du vrai bateau

Ben on peut prendre le problème dans l'autre sens. Il les plans complets, donc tous les dessins des couples et la position de la ligne de flottaison. Avec ça, il est simple de calculer une valeur approchée du volume de carène telle que l'a prévue l'auteur du plan. Quelque soit l'échelle et/ou la relation avec le "grandeur"... Mais c'est ce qui sera construit! Et le volume de carène donne le poids...

Marcel.
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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par LUZOLO le Mer 13 Jan 2016 - 20:58

Salutatous bonjour

Et le volume de carène donne le poids...


Et revoilà notre bon vieux Archimède !!! mondieu rit fière

Tous corps plongé..........................etc, etc

A+
Patrick

LUZOLO

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par Marco77 le Mer 13 Jan 2016 - 23:09

bonjour Bonsoir

plonge?!........................................................dans l'eau?

Ressort mouille, dans une premiere approche ou
est considere comme perdu au bout de 10mn

dejadehors

cordialement

Marco77

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Jeu 14 Jan 2016 - 15:22

J'ai fini de traduire les notices de montage des hydrojets KMB
Si ça intéresse quelqu'un je lui envoie en MP
A+

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par GAZOU le Jeu 14 Jan 2016 - 15:59

Si ça intéresse quelqu'un je lui envoie en MP

tu peux aussi la mettre dans les notices du forum et dans ce cas ça profite à tous

merci d'avance

_________________
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et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus le Jeu 14 Jan 2016 - 16:17

Pour la puissance de tes moteurs :
1500w c'est en 8S

en 4S tu auras entre +/- 650 et 760w soit +/- 1,3 à 1,5 Kw total
en 5S tu auras entre +/- 825 et 945w soit +/- 1,6 à 1,90 Kw total

D'après ce que je calcule l'équivalent rapport poids/puissance, tu aurais besoin de 1000 watt total pour emmener une maquette qui devrait peser 8,1 kg à 20 km/h

a mon avis tu n'a donc à priori pas besoin d'un booster central

Ceci dit, j'aurais choisi des outrunner qui ont plus de couple

albertus

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albatros55 le Ven 15 Jan 2016 - 18:05

J'ai feuilleté le catalogue HK des moteurs Outrunner et je n'en ai pas trouvé qui ait un KV et une puissance "Ad Hoc" Si le KV est OK, la puissance est trop faible et vice versa
C'est pourquoi je me suis tourné vers le inrunner, quitte à le refroidir par un circuit hydraulique ou par un ventilo.
Je ne sais où tu as trouvé les tiens Albertus, et quelle puissance développent-ils?
Mais c'est pas grave. Ca va le faire quand même.

Je m'absence la semaine prochaine (ski) et je ne pense pas pouvoir me connecter.
A plus tard

albatros55

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Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus le Ven 15 Jan 2016 - 20:55

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8485__Turnigy_3648_Brushless_Motor_1450kv.html

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