Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

on continu!

Message par C14EdgeHD le Dim 6 Nov 2016 - 21:09

Bonsoir à tous,

Ayant enfin terminé les canons de Stéphane (cela m'a pris 3 W.E) je poursuis ma construction...

Je n'avais pas mis la rambarde arrière sur le dernier pont sur lequel j'ai bossé. Voilà qui est fait.

et tant que j'y suis, je fais celle du prochain.

Ensuite, je commence à poser les parties courbes des rambardes en styrène, mises en forme à l'aide d'une douille de 24mm et plongée dans l'eau bouillante.

on fini par poser les partie droites ainsi que le support d'antenne en fils de laiton soudés au fer de 70W et à l'étain sur une petite tôle qui servira de support à l'antenne.

Sauf que, je me suis rendu compte que le bateau ne l'avait pas en 1943... A voir si je l'enlève ou pas...

Il convient également de monter les échelles qui mènent au 2 passerelle des 20mm Oerlikon

On confectionne au fer à souder et fil laiton de 1mm les 2 mats latéraux sur lesquels des cables seront fixés.

et, pour terminer ce pont, le dessus des rambardes sont équipées d'un rebord en laiton (1mmx0.2mm)

Voilà un pont de fini au niveau de la structure, n'en reste plus qu'un!

Le dernier, le pont de veille aérienne, n'est pas super simple: à part les partie "linéaire" des rambardes, vite posées en styrène 1mm

toute la partie arrière à un sommet à 45 Deg (que l'on voit d'ailleurs rarement effectué sur beaucoup de maquette). C'est facile de poser les hauts des partie linéaires à un angle, mais que faire pour les parties arrondies?

Eh bien, on pratique la méthode de l'entonnoir. Tout comme on utilise des douilles ou des gabarits rond sur lesquels on scotch les pièces de styrène à former pour faire des ronds ou cylindres en les plongeant dans l'eau bouillante;

ici j'utilise la même technique avec un entonnoir de cuisine.

on obtient alors une pièce très facile à monter

on construit le dispositif visant à suprimer le vent sur la passerelle en styrène de 0.5mm

et voilà, un petit coup de mastique sur les joints qui en on besoin et on mets en peinture à l'aerographe.

Voilà pour le travail de ce W.E. Le problème, c'est que je m'absente pendant la semaine de la maison pour mon job. J'ai donc prévu de prendre la superstructure avec moi pour continuer le soir. J'ai trouvé une(des) caisses qui me permettent de tout prendre des outils à la colle en passant par le dremel, le fer à souder et les matières premières...

C'est vraiment super pratique (la petite caisse se clipse sur la grosse à roulettes). Ca me permettra d'occuper mes soirée cette semaine, car j'attaque le chateau arrière!

a+

Serge

C14EdgeHD

http://www.sergepetiot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

Message par GAZOU le Dim 6 Nov 2016 - 21:16

bonsoir

il y a un truc qui me chagrine , ton support d'antenne me parait bien bas par rapport aux garde -corps ce qui obligerait à passer dessous fortement plié .

GAZOU
Admin

Message par LUZOLO le Lun 7 Nov 2016 - 7:18

Salutatous  bonjour

Gazou :
ton support d'antenne me parait bien bas par rapport aux garde -corps ce qui obligerait à passer dessous fortement plié .

D'autant plus que lorsque tu montes aux échelles, t'es obligé d'enjamber la rambarde ... scratch étonné

LUZOLO

Message par C14EdgeHD le Lun 7 Nov 2016 - 9:15

GAZOU a écrit:bonsoir

il y a un truc qui me chagrine , ton support d'antenne me parait bien bas par rapport aux garde -corps ce qui obligerait à passer dessous fortement plié .

Luzolo & Gazou,
merci pour vos remarques. Ben écoutez, les rambarde, à l'échelle, sont à 1M30 de hauteur. Je ne pense pas qu'ils l'enjambaient mais plutôt passaient dessous. Concernant la hauteur du support de radar, j'ai suivi le plan, il se trouve à 1M70, 1M80 environ, mais la remarque est pertinente. Je risque de le scier, de toute manière...

a+ & Merci

Serge

C14EdgeHD

Message par koolapic le Lun 7 Nov 2016 - 9:47

Salut Serge,
ça y est donc tu t'y remet et surtout tu le transfère pour occuper tes soirées d'hiver !

Qu'est ce que tu utilise comme mastic pour les joints? Toute ces pièces sont faites en carte plastique je suppose ?
A+

koolapic

Message par C14EdgeHD le Lun 7 Nov 2016 - 13:06

Salut Thierry,
tout est en "plasticard" ou styrène. L'avantage est que çà ce colle comme le plastique des maquette statique. Pour le mastique, idem, c'est du mastique Hasegawa je crois.
Ce n'est pas un transfert car mes caisses me permettre de tout ramener chez moi le W.E! Ca prend 5 min en tout.

a+

Serge

C14EdgeHD

Message par koolapic le Lun 7 Nov 2016 - 14:40

Je n'ai encore jamais utilisé le plasticard, tu l'achète ou ?

koolapic

Message par C14EdgeHD le Jeu 10 Nov 2016 - 9:16

koolapic a écrit:Je n'ai encore jamais utilisé le plasticard, tu l'achète ou ?

Thierry,
je l'achète en grandes planches de 600x300 d'épaisseur 0.25, 0.5, 0.75, 1mm , 1.5mm , 2mm et 3mm chez micromodèle. Je ne sais pas si c'est mieux que bosser avec du CP, mais j'ai appris avec cette maquette à n'utiliser que ça. Le coté sympa c'est que ça fait des collages rapides et solises avec de la simple colle à maquette dont l'embout "aigille de seringue" permet une grande précision..

a+

Serge

C14EdgeHD

Message par sinouhet le Jeu 10 Nov 2016 - 9:25

et on se fait pas ch.. à préparer la surface pour éviter de voir les fils du bois dernière la peinture !

sinouhet

Message par LUZOLO le Jeu 10 Nov 2016 - 9:27

Salutatous bonjour

Le gros avantage c'est que tu n'as pas besoin de l'enduire avant peinture, c'est déjà très lisse.
Juste un truc pour que ta peinture tienne bien, lorsque tu as ta feuille complète tu lui passes un coup de papier de verre fin dessus sur les 2 faces.

Imagine enduire et poncer le ctp dans les petits recoins comme sur le Richelieu, tout simplement impossible !!! Et tu te retrouves avec les veines du bois qui apparaissent sous la peinture.

Voili voilou

LUZOLO

Message par sinouhet le Jeu 10 Nov 2016 - 10:30

Monsieur Luzolo

2 heures de colle.

Tu copies ton voisin du dessus!

Dernière édition par sinouhet le Jeu 10 Nov 2016 - 15:37, édité 1 fois

sinouhet

Message par koolapic le Jeu 10 Nov 2016 - 14:28

Merci pour vos commentaires et c'est sûr que pour gagner du temps et de la précision, c'est une bonne technique pour le modélisme naval.

koolapic

Message par GAZOU le Jeu 10 Nov 2016 - 15:53

Bonjour

Avec l'autorisation de MODEL SLIPWAY voilà un extrait de leurs notices de montage

DECOUPE DU POLYSTYRENE  Le polystyrène étant peu utilisé en France nous avons des idées préconçues, ce matériau est d’une facilité déconcertante à travailler. Voilà comment procéder:  

Pour les plaques fraisées vous prenez un cutter bien affûté, vous passez la lame le long du fraisage en appuyant à peine, puis vous repassez encore une ou deux fois en appuyant toujours à peine, vous prenez la plaque entre le pouce et l’index et vous pliez un coup d’un côté un coup de l’autre et CLAC! la pièce sort! Elle ne veut pas sortir? Vous recommencez, délicatement.  

Pour la découpe des fenêtres, afin de conserver les angles arrondis, percez d’abord avec une mèche de 1,5 mm tous les angles en utilisant une vitesse super lente, n’utilisez pas de mini perceuse au démarrage bien trop brutal, un porte mèche est idéal.  

Les plaques imprimées: aidez-vous d’une règle métallique pour tracer les lignes droites. Avec un cutter bien affûté, suivez les traits à l’extérieur en appuyant doucement juste pour marquer le plastique, puis vous recommencez en appuyant à peine plus fort, et encore une fois si nécessaire - le but n’est pas de couper le plastique mais de le pré-découper. Il ne vous reste plus qu’à le prendre entre le pouce et l’index et vous pliez un coup d’un côté, un coup de l’autre. Le cutter aura soulevé un léger bourrelet, la lèvre de coupe, que vous poncerez avec de l’abrasif à l’eau fin mis sur une cale pour garder la surface bien plane.  

Provisoirement gardez les plus grosses chutes. Faites des essais avec les chutes en augmentant les courbes et vous serez surpris par ce produit.  

Pour cintrer le polystyrène, vous pouvez le chauffer dans de l’eau chaude ou frotter la pièce à cintrer sur le bord d’une table.  Pour cela vous prenez la pièce entre vos mains et vous la cintrez en la frottant, plus vous frottez plus vous cintrez.  

UTILISATION DU POLYSTYRENE  Fabriquez-vous des cales bien d’équerre dans tous les sens dans du contreplaqué de 16 mm, elles vous serviront à caler vos pièces pendant le séchage de celles-ci.  

Positionnez vos pièces en les maintenant avec de l’adhésif de masquage de peintre de 1 cm de large, le tout coincé contre une cale en contreplaqué bien d’équerre. Quand le positionnement est certain, avec l’aiguille du flacon de Sader Maquette ou similaire, faites couler une goutte de colle que vous accompagnez avec l’aiguille.  Rappelezvous, il faut en mettre  très peu.  La goutte de colle va faire fondre le plastique et souder les pièces entre elles.  Pas d’impatience, pendant que ça sèche faites autre chose. C’est manipulable au bout de 5
minutes, mais le mieux n’étant pas l’ennemi du bien il est quand même préférable d’attendre un quart d’heure.  Faites des essais avec des chutes pour bien maîtriser le sujet.  

vous avez  dans un MRB N° ? un article très complet avec des photos sur l'utilisation du plasticard

Et puis il y a un sujet sur ce forum et un article dans le Websine d'Albertus

GAZOU
Admin

projecteurs de 120cm FONCTIONNELS

Message par C14EdgeHD le Sam 12 Nov 2016 - 20:00

Bonjour à tous,
à part des accastillages, que je ne mettrai qu'à la fin, j'ai fini le chateau avant, et j'ai donc attaqué l'arrière.... Dés le débuts, j'avais fait passé des fils dans la structure dans le but de rendre les projecteurs de 120cm du Rich fonctionnels, même si je n'avais pas accordé de grandes réflexion au comment. Je commençais à en avoir sérieusement marre de voir les fils qui dépassaient, et surtout, je risquais de les casser à force. Bref, donc ce Weekend, j'ai décidé de m'y coller et de réfléchir à comment faire. Etant astronome amateur et donc forcement un peu opticien, je me suis dit que vu qu'il s'agissait là d'un projecteur catadioptrique (un télescope Cassegrain avec une source lumineuse à la place du miroir secondaire) il me fallait confectionner un miroir. Et vu que les miroirs de télescopes sont "aluminés" c.à.d recouverts d'une fine couche d'aluminium, j'ai taillé mes miroirs et les pièce cylindriques des projecteurs au tour dans un rond d'aluminium. toutes les autres pièces, caissons etc sont en styrène coupées au cutter.

j'ai creusé la flèche des miroirs grossièrement sur le tour, puis j'ai produis la forme sphérique concave en adoucissant au papier de verrre avant de les polir avec de la pate de polissage. la longueur focale est à peu près de 1cm, ce qui est nickel, car, en plaçant une source  lumineuse quasi ponctuel (une led) à la focale, le miroir réfléchit un faisceau de lumière presque "cohérent" c.à.d, droit (comme les originaux).

Une fois l'araignée de support de la lampe (LED) et toutes les autres pièces montée, il est temp de monter tout cela sur le bateau.

pour ce faire, on passe les fils dans toute les pièces, on les soude à la LED et on la colle à l'araignée à l'époxy 90 Secondes (qui prend 5min à prendre...). Il est critique qu'elle soit perpendiculaire à l'araignée. on est éventuellement obligé de se faire aider par une troisième main! On vérifie bien que la LED fonctionne avant d'aller plus loin...

puis on referme, en mettant l'excès de fils dans le pied colonne creux du projecteur. Ca marche nickel, la LED sous 15mA produit un beau faisceau identique au lampes torches à LED!

il ne reste plus alors de mettre la cheminée et le bras pour le bouger à la mano.

On a alors de joli projecteurs, et qui marchent comme les vrais en plus!

a+

Serge

C14EdgeHD

Message par koolapic le Sam 12 Nov 2016 - 20:40

Sympa tout ça , et sur le vrai ils n'étaient pas motorisés ? Histoire de compliquer le sujet ... lol!

koolapic

Message par C14EdgeHD le Dim 13 Nov 2016 - 8:21

koolapic a écrit:Sympa tout ça , et sur le vrai ils n'étaient pas motorisés ? Histoire de compliquer le sujet ... lol!

Thierry, tu sors bonjour

a+

serge

C14EdgeHD

Message par sinouhet le Dim 13 Nov 2016 - 9:10

Belle idée, et belle réalisation du principe.
Une photo de nuit du faisceau?

A+

sinouhet

Message par LUZOLO le Dim 13 Nov 2016 - 10:42

Salutatous bonjour

Beau travail, surtout quand on se rends compte de la taille du projecteur sur la dernière photo avec la pièce de 1 centime d'euros.

Bravo applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement

LUZOLO

Message par C14EdgeHD le Dim 13 Nov 2016 - 19:47

Bonsoir,
une petite photo des faisceaux pour montrer comment les projos donnent dans la pénombre.

on voit que les miroir font leur office.
Aujourd'hui, j'ai continué les rambardes du chateau arrière tout en courbes donc pas mal de formage de styrène à faire.
Pour ce faire, on prends tout ce qui a le bon diamètre et on forme dans l'eau bouillante... étonnant

et si, au final, on ne trouve rien, on peut être amené à se fabriquer des gabarits de la bonne taille!

enfin bref, je termine les parties courbes des garde-corps, au moins, ils n'ont pas de déflecteurs comme sur la plupart du château avant...
je mets les parties droites ensuite.

Voilà, je pense terminer les balustrades cette semaine, viendra alors le temps de l'accastillage, de l'artillerie AA, avant de rebasculer sur le pont principal.

Bonne Soirée

Serge

C14EdgeHD

Message par koolapic le Mer 16 Nov 2016 - 22:07

salut serge tu as utilisé quelles LEDs et quel courant tu leur donne à manger ?

koolapic

Message par C14EdgeHD le Jeu 17 Nov 2016 - 18:25

Ah là là Thierry,
je vois que tu es professionnellement déformé!
Je te donnerai la ref ce w.e quand je rentre. c'est des hautes luminosité en 3mm.
j'ai bossé sur les rambardes du chateauarrière:

a+

Serge

C14EdgeHD

Message par koolapic le Jeu 17 Nov 2016 - 19:32

ben un peu et c est aussi pour améliorer mon Arcoa ;-)
Pour l instant je suis revenu de mon déplacement à Brive avec un CAP 21 et un 25cm3 Supertigre Mais ça ça vole...Me reste à trouver une MZ24 en 2.4Ghz pour être un peu moins vintage avec mes objets volants lol!

koolapic

Message par C14EdgeHD le Sam 19 Nov 2016 - 17:49

koolapic a écrit:salut serge tu as utilisé quelles LEDs et quel courant tu leur donne à manger ?

Thierry, c'est des Nichia NSPW300DS de 15000 mCd drivées sous 15mA.

a+

Serge

C14EdgeHD

Message par C14EdgeHD le Sam 19 Nov 2016 - 18:26

bonjour,
Une tache plutôt longue et franchement pénible (pour moi) est de mettre les rebords en laiton 0.1x1mm sur les sommets des bastingages. Il s'agit de les courber jusqu'à ce qu'il aient le bon profil...

Et enfin, on masque pour peindre à l'aérographe.

Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire ensuite. J'ai des chandelles à poser avec des fils laitons de 0.5mm...

D'autre part, j'ai bien progressé depuis en construction Styrène et ne suis plus satisfait des télémètre de 380 et 152 sur le massif avant. Je pense donc que je vais les refaire.

a+

Serge

C14EdgeHD

Message par koolapic le Dim 20 Nov 2016 - 8:12

Ok Merci serge, je vais voir pour l'arcoa.

koolapic

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut