LE FOCUS DE JOYSWAY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE FOCUS DE JOYSWAY

Message par Invité le Dim 9 Aoû 2015 - 18:55

Bonjour à tous.

Avant les vacances je me suis offert un « petit » voiler.

Le FOCUS de JoysWay.
Longueur 1m, Hauteur hors tout 2,04m, poids 2,9Kg
Coque en fibre, voiles en tissus de spi.
Livré avec ber d’exposition (il ne faut pas de vent) et la radio installée.
La radio comprend un émetteur 4 voies en 2.4Ghz, le récepteur, un servo standard pour le gouvernail et un servo-treuil (un peu lent) pour les voiles.

D’après ce que j’ai pu trouver sur la toile il y avait quelques modifs à faire avant la mise à l’eau. Problème d’étanchéité au niveau de la quille, fixation des haubans entre autre.

Avant la première sortie, pendant le montage :

- J’ai mis un joint en caoutchouc autocollant sur le haut de la quille.

Le montage est parfaitement étanche.

-J’ai mis une sécurité sur le bouchon de vidange, c'est le genre de pièce qui se perd facilement.

-J’ai supprimé les mousquetons de mauvaise qualité à certains endroits et je les ai remplacer par des émerillons à d’autres.

Le bateau monté a un beau look.

Première mise à l’eau.

Le bateau se comporte bien mais manque de réglages. (Ca, je ne sais pas encore bien faire mais ça viendra…Merci aux copains du club pour l’aide.)
Les réglages on consistés à modifier un peu le montage des voiles.
Remplacement des chaines par des cordes pour régler au mieux les voiles.

Les essais suivant se sont fait en Bretagne.
Il ne faut pas beaucoup de vent pour le faire avancer, je me suis bien amusé à coté des voiliers grandeur à Jugon les lacs.

(ce jour là il n’y avait pas de voilier grandeur)

En rentrant le bateau dans le coffre de la voiture j’ai cassé un support de barre flèche. Le remplacement  s’impose car le plastique est assez fragile, il en est de même pour les fixations des haubans qui seront refaite plus tard en alu.

Le voilier gréé rentrant dans la voiture, j’ai choisi de refaire les barres de flèche fixes.
Du tube de laiton de 4 percé au bout à 2.  J’ai soudé un tube de 2 dans chaque trou et soudé un écrou laiton à l’autre bout. Les barres sont vissées sur une tige fileté M3 qui traverse le mât et restent donc démontables au cas ou.

La trappe arrière est autocollante et peut être décollé et recollée à volonté.

Les poussières aussi s’y colle et cette fermeture perd forcément son adhérence et donc son étanchéité.
Je suis donc en train de refaire cette fermeture avec une plaque de dural de 1.5mm et un joint d’étanchéité blanc le tout fixé par des vis inox de 2.

Pour conclure, je dirais que pour 250€ port compris (en solde), c’est un beau bateau malgré les quelques modifications réalisées pour trois fois rien.
Il existe également des kits pour améliorer le voilier :
http://www.stockmaritime.com/modellboote/tuning/focus/tuning.php?modellbau/519

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE FOCUS DE JOYSWAY

Message par GAZOU le Dim 9 Aoû 2015 - 19:29

lol!

si vous faites des bancs d'essais de kits plastiques vous allez faire couler le MRB

demandez à être payé ça ira peut-être plus vite de ce côté là  dejadehors

Admin

Message par Invité le Dim 9 Aoû 2015 - 19:35

1- C'est pas du plastique, c'est de la fibre.
2- C'est pour répondre à ce genre de sujet.
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t11864-choix-de-voilier
3- On peut ne rien dire, ne rien écrire et dans ce cas c'est le forum qui va couler...

Invité
Invité

Message par GAZOU le Dim 9 Aoû 2015 - 19:43

On peut ne rien dire, ne rien écrire et dans ce cas c'est le forum qui va couler...

On est bien d'accord

Admin

Message par Claude dit Oldsail le Lun 10 Aoû 2015 - 9:42

hello
L'avantage de ces kits, c'est d'avoir un bateau RTS pret à naviguer, ou ARTS, presque pret à naviguer.
Ce sont des productions "industrielles" qui repondent à un objectif de vente au plus grand nombre;
Mais ils sont assez facilement perfectibles, amélioration et fiabilisation du gréement, refection des voiles dans une matière plus performante, comme le calque polyester, le nacra, et les differents tissus à cerf-volants.Tout depend de l'objectif que l'on se fixe, soit faire des ronds dans l'eau, soit faire de la régate, se confronter à d'autres avec des voiliers similaires en taille, ou correspondant à un ratting( calcul permetant de juger une course sur un temps compensé), ou encore repondant à une jauge "monotype", comme le Dragon Force, ou encore le Micro Magic.
Pour une fois on peut dire merci au pays asiatiques, car ce sont les seuls maintenant à proposer des voiliers, les productions Graupner, Robbe, n'existent pratiquement plus.
A titre d'exemple, perso je n'ai plus que mon "Saphir" qui soit purement Graupner, le reste, c'est un MM made in korea, un DF made in china, un cata Force²60 made in china et même mon dernier char à voile, le Bat One, vient de chine.
Tant pis, faut faire avec !!!!
Depuis longtemps déjà, le modelisme à changé, on construit à base de "kits". Il n'y a plus beaucoup de personne qui partent d'une feuille de papier, d'un bout de bois et d'un Opinel !!!
Claude dit Oldsail

Message par Invité le Lun 10 Aoû 2015 - 10:57

hello BERTRAND + 1000
GAZOU – 1000

Pour en rajouter un brin sur se bateau, un collègue du club en a un, on a dû remplacer le servo treuil hs et gouvernail
Remplacement des haubans par du dacron car le fils fournis ne permet pas de garder des régalages fiable et c’est de la daube, remplacement des ridoirs  par du matos cap maquette
Quant au réglage de mat tu fais comme je t’ai expliquer à gazouland , un niveau et un fils a plomb !
Les barres de flèches sont fragiles faut faire attention ou remplacer .

Invité
Invité

Message par GAZOU le Lun 10 Aoû 2015 - 12:36

pourquoi -1000 ?

Admin

Message par patdxfr le Lun 10 Aoû 2015 - 14:17

GAZOU a écrit:pourquoi -1000 ?

Il était au taquet ...

pat_2b ( -40 en dictée en 1972 étonnant )
patdxfr

Message par Invité le Lun 10 Aoû 2015 - 16:04

parce que avec tes réflexion a 2 bales a chaque post, y'a des fois sa donne envie d'aller voir ailleurs, tu vas pas tarder a remplacer nounours.

Invité
Invité

Message par ovz le Lun 10 Aoû 2015 - 17:18

serge34 a écrit:

parce que avec tes réflexion a 2 bales a chaque post, y'a des fois sa donne envie d'aller voir ailleurs, tu vas pas tarder a remplacer nounours.

Il fallait y voir de l'humour de Gazou et non du premier degré
ovz

Message par GAZOU le Lun 10 Aoû 2015 - 18:28

Serge qu'est ce qui t'a gêné ?

tu peux me passer un MP situ préfères

Admin

Message par Invité le Lun 10 Aoû 2015 - 18:50

Salut.

Serge j'ai commandé ça chez CM pour les haubans.
http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p6369.html
Et j'ai commandé ça pour les commandes des voiles.
http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p39180_Dacron_Tress%C3%A9_Noir.html

Pour l'instant les réglages n'ont pas bougés malgré les rafales de vent en Bretagne et le servo treuil résiste.
Par contre pourquoi le gouvernail ?

Invité
Invité

Message par Claude dit Oldsail le Lun 10 Aoû 2015 - 19:35

Hello
La poussée sur le safran !! C'est quelque fois enorme, entre les pressions du vent et de l'eau !! de plus si tu es obligé de toujours compenser au safran pour garder ton cap, tu dois bien te douter qu'il y a consomation electrique, et usure du servo !! Et pis un jour, clack!! le servo de safran lache, et tu remarqueras que c'est toujours quand le bateau est au milieu du plan d'eau lol!
j'ai déjà vu de la fumée sortir du MM, aprés 2 ou 3 manches de régate !! Pourqui, pourquoi, le servo de safran s'est mis en court-circuit !! Derniérement, c'est le servo de safran du DF, monté neuf, la veille de la régate, fonctionant impecablement durant la journée, et le soir pour la dernire manche, il faisait un bruit de moulin à café.
Alors, ça va relancer la polémique, entre les servo pas chers made in china, et des servos "de marques" !!!! Et on le sait tous que ces trucs la, viennent des mêmes usines, il n'y a que l'étiquette qui change, et par conséquent le prix !!!! Pire que Jésus et la multiplication des pains !!Amen
Claude dit Oldsail

Message par Invité le Lun 10 Aoû 2015 - 20:24

claude
pour le faire court, a la 1er mise en service c'était hs, donc le mad in china c'est pas du madmax  lol! sa se rapproche du merdisima , c'est dommage , la coque est bien

bertrand
se que tu a commandé et bien mais je pence que tu aurait trouvé la même chose a coté de chez toi au magasin de pèche
certes sa vas être une bobine de 50m , mais le rapport prix longueur y'a pas photo

c'est le mm matos que pour la pèche a la carpe, tu vas aussi trouver des tresse cotonnée super costaud

part contre aprés coté fixation hauban , les cadénes , faut pas non plus y tirer dessus comme un malade, si tu peut tu les refaits en alu, celles de cap maquette ne sont pas adaptable

houps oubli
pour le servo de gouvernail , le problème et qu'il est faible il faut au mois un 6k pour tenir l’effort , si tu navigue avec grand vent

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 10 Aoû 2015 - 20:57

A Claude.
C'est pas le voilier qui est tombé en panne c'est le Rhode Island.
Fil de pèche avec hameçon et plomb pris dans l'hélice.
Je l'ai récupéré avec le voilier... oouuff
S'il faut changer je changerais mais tant que ça fonctionne.

A Serge.
Ben j'ai fait pas mal de boutiques en Bretagne et je n'ai pas trouvé ce que je voulais, il y avait surtout de l'inox gainé.
Je regarderais à coté de chez moi.

Par contre si un servo avait été HS dès la mise en service le bateau serait retourné d'où il venait.
J'ai navigué avec des rafales annoncées à 40 km/h et tout a bien résisté.
Les cadènes seront refaites en alu.

Je mettrais une vidéo si vous critiquez pas mon pilotage. rit

Invité
Invité

Message par patdxfr le Lun 10 Aoû 2015 - 22:20

J'ai cramé le servo de mon DF cet été ... au milieu du lac étonnant, le voilier est allé s'échouer sur l'île du milieu ...
C'était chez Denis, à Pierrelatte. les voileux grandeur ont été sympas de le rapporter.

En fait, la mèche de safran était "un peu" coincée par des cristaux de sel !!! : mauvais rinçage après la nav précédente ... 18 mois de bons et loyaux services, pour un servo à 2,5$, c'est raisonnable.

Au niveau poussée sur la barre, si ton safran est bien compensé et que tu dois tout le temps corriger ton cap, c'est que ta voilure est mal équilibrée : réglages à revoir étonnant

Pat_2b
patdxfr

Message par Invité le Lun 10 Aoû 2015 - 22:41

Patdxfr a écrit:Au niveau poussée sur la barre, si ton safran est bien compensé et que tu dois tout le temps corriger ton cap, c'est que ta voilure est mal équilibrée : réglages à revoir

Je dois tout le temps corriger donc je vais essayer de reprendre les réglages.

Invité
Invité

Message par patdxfr le Lun 10 Aoû 2015 - 22:58

Pas facile, j'ai pas trop l'habitude ...

Il faut faire des essais systématiques, sur un bord, puis l'autre, pour voir déjà s'il a tendance à lofer ou abattre, ça peut dépendre aussi de ton cap (le bateau lofe au prés et abat au portant ! peur )

pat_2b
patdxfr

Message par Claude dit Oldsail le Mar 11 Aoû 2015 - 9:19

hello
Et puis si le bateau est "ardent" ou "mou", dans ce cas là il faut revoir la quéte du mat.
Le mieux, c'est le "carnet", et noter les réglages en fonction du temps au bord de l'eau, le creux de la Gv, la tension du hale-bas, le réglage de la "balancine" de foc, etc,etc.....
Et le meilleur moyen de voir si les reglages sont bons, c'est de se confronter à un bateau du même genre !! Régater, quoi !!! Tout seul, tu seras toujours le champion du monde du bout de ta rue !!!!
Claude dit Oldsail

Message par Invité le Mar 11 Aoû 2015 - 20:46

Hello.
La petite vidéo...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé