mat carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mat carbone

Message par ozgore le Dim 2 Aoû 2015 - 20:19

Bonjour

j ai commencé la realisation d'un imoca 60 étonnant
decoupe cnc fil chaud et coque styro + fibre de verre 25grs

je ne compte pas le faire maquette maquette, car je manque de temps étonnant enfin peut etre par la suite
je bloque sur le mat, la par contre j'aimerais trouver un mat q'un imoca, il a un profile ovale

savez vous ou trouver ce genre de mat en carbone?

merci étonnant

ozgore

Revenir en haut Aller en bas

Re: mat carbone

Message par Phil le Lun 3 Aoû 2015 - 9:38

Bonjour,

je n'ai pas encore vu sur le net de mât en carbone avec un profile ovale .

Les open 60 que j'avais pu voir en maquette avaient effectivement des mâts ovales mais les propriétaires avaient construit des moules pour fabriquer leur mât .

A+

Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par ozgore le Lun 3 Aoû 2015 - 9:56

Bonjour

effectivement apres encore pas mal de recherches, les mat sont fabriqué en carbone ...
j'en ai trouvé en alu mais 85€ avec les frais de port le mat de 2m25 :(
je vais donc utiliser un tube ovale alu de penderie lol ca fera bien l'affaire pour le moment

merciii

je vais attaquer le plan du mat, bôme ... je vais faire au plus simple pour le moment

je posterais des photos de la coque d'ici peu

ozgore

Message par GAZOU le Lun 3 Aoû 2015 - 12:20

Fais bien attention à la solidité car ça me parait un peu fin

Admin

Message par Phil le Lun 3 Aoû 2015 - 12:28

Va voir sur Cap Maquette, il y a des mâts en carbone !
Phil
Modérateur Voile

Message par Claude dit Oldsail le Lun 3 Aoû 2015 - 12:30

Pour faire ton mat, il faut que tu prennes deux tubes carbones de diametre differents;
par exemple du 4 et du 10. Tu les colles, bien alignés, et tu les recouvres d'un tissus carbone fin.
Ensuite, tu ponces le tube le plus petit pour avoir ta rallingue, dans laquelle tu glisses ta voile.
Claude dit Oldsail

Message par ozgore le Lun 3 Aoû 2015 - 13:37

ha pas mal l'astuce des deux tubes étonnant merciii je vais voir ca mais le mat fait 34mm de diametre sur 2m de haut
la coque fait 1.4m sur environ 40cm de large

c'est sur cap maquette ou j'ai vu 45€ le mat en 40€ de livraison tnt :(
dommage que je ne suis pas a coté de chez eux ca m'aurait bien aidé

ozgore

Message par Phil le Lun 3 Aoû 2015 - 14:53

Bonne idée Claude !!
Phil
Modérateur Voile

Message par GAZOU le Lun 3 Aoû 2015 - 17:06

salut

va voir chez Décathlon les cannes à pêche en carbone ou les raidisseurs qu'ils mettent dans les cerf-volant ( tu les rallonges en rentrant un diamètre inférieur dedans

Admin

Message par manjess le Lun 3 Aoû 2015 - 22:18

Salut,

Tu peux utiliser la méthode suivante:

Un tube carbone (vieille canne à pêche) que tu utilise comme âme centrale.
Après un léger ponçage de la surface tu y colles des baguettes en mousse de polyuréthane ou des profils d'aile d'avion en balsa.
Tu insères par collage sur la face arrière un rail aluminium.
Tu te trouve alors en possession d'un profil de mat.
Reste plus qu'à le recouvrir d'une chaussette en carbone et à stratifier.

La plupart des produits sont trouvables chez TOPMODEL.

Schéma de principe :

A+ et bon courage bye
manjess

Message par ozgore le Mar 4 Aoû 2015 - 12:08

Bonjour

du coup vos idées sont super motivantes pour moi !!

je n'ai pas trouvé le profil rail alu

voici quelques photos du début de construction étonnant, c'est un sacré defit pour moi, car il doit etre fini pour le 1er weekend de septembre lol une assoc organise une expo au bord d'un lac ( on nous pourrons naviguer ) il y aura aussi des hydravions ( d'ailleurs il faut que je mette en peinture le miens

Le plan

Fichiers de découpe

La cnc en action

Interieur des troncons avant

Vue d'ensemble, on peut voir des facettes sur ceux ci, je n'ai pas voulu passer trop de temps sur le plan, sur l'echantillonage, mais je refait tout ca comme il faut après avoir fini le montage étonnant

Tableau arrière

Les troncons seront encore evidés, cette fois ci avec le fil chaud manuel

ozgore

Message par manjess le Mar 4 Aoû 2015 - 20:32

Bonsoir, hello

Les rails alu peuvent se trouver dans n'importe quel magasin de bricomachin (rail pour porte coulissante) ou rail pour stores à lamelles, il en existe des petit de 10 à 12 mm de large.
Tu peux le remplacer par du profil laiton L+H soudé voir chez "L'Octan" en ligne.

J'adore ta découpe à fil chaud applaudissement  , ainsi que tes pièces, c'est très pro.

A+ bye
manjess

Message par ozgore le Mar 4 Aoû 2015 - 22:12

merci pour les infos et compliments étonnant

il me reste la cabine et gabarits du dessous de la coque ( qui me servira a bien positionner les troncons )

demain je colle une bonne partie des troncons, un peu de poncage et je pourrais attaquer : mat, quille, safran ...

ca bosse ca bosse étonnant

ozgore

Message par Phil le Mar 4 Aoû 2015 - 23:48

Ozgore,

chez Cap Maquette, tu as directement des mâts profilés en alu ( noir ou métal) . Ne t'embête pas trop à vouloir fabriquer un mât surtout si le bateau doit naviguer en septembre !

En tout cas, je suis impatient de voir en photo la continuation de ta construction qui m'a l'air fort belle !

A+

Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par ozgore le Dim 9 Aoû 2015 - 12:35

salut

des nouvelles étonnant

la coque est complètement collée
j'ai attaqué le tableau arrière, faits les deux safrans : en fait deux pales fibre d'helico hihhihi le tricheur, mais ca me fait gagner du temps

je pense prendre le pied de mat et mat chez capmaquette pour gagner du temps ( j'ai decouper le mat en styro, mais ca sera pour plus tard )

la bome arriere et celle de l'avant ( je ne sais pas comment ca s'appel ) je les ferrais avec tube carbone

dans la semaine j'attaque la quille, j'ai commandé du plomb sur ebay, je vais faire le master en styro decoupé a la cnc puis le moule en platre

pour les voiles vous me conseillez quoi>? je pensais de la toile de cerf volant ...
d'ailleurs comment puis je les decorer? stickers, peinture ?

j'ai cherché comment faire les voiles, mais la plupart des liens que je trouve non plus d'image ... et moi je comprend surtout avec les images lol

a oui je vais prendre quelques poulies fonctionnelles, la aussi pour le mat je ne sais pas trop combien je doit mettre de haubans, je ne ferai pas les fleche comme sur le grandeur, toujours pour gagner du temps

en tout cas, je suis tres content d'avoir commencé ce bateau !!!! il a vraiment une super bouille, d'ailleurs j'ai mis la coque dans la piscine, et il a vraiment bonne allure et puis il flotte ! pas trop de merite de ce coté une plaque de styro flotte de toute facon lol

Merci a vous, je posterais des photos dans la semaine ou peut etre ce soir si j'ai le temps
une fois fini je posterais aussi les plans ( format jpeg pour se donner une idee ) et par mail je pourrais vous donner les plans, ainsi que les fichiers de decoupes

Alex

ozgore

Message par Claude dit Oldsail le Dim 9 Aoû 2015 - 16:00

Hello
Pas de barre de fléche ? sur un mat alu de quel taille ?
De chaque coté du bateau au niveau du mat, tu fixes des "cadénes" simples cornières alu percées de plusieurs trous pour fixer les crochet des haubans.
Les haubans, il en faut au mois trois par coté, en pricipe depuis la première barre de fléche en haut du mat, galhauban, depuis la 2° barre de fléche, et bas hauban sous la dernière barre de fléche.
En fouillant sur le net tu vas trouver les explications, vaut mieux passer une soirée à faire les barres de fléche et sertir les cables avec les crochets, ça te couteras moins cher que de racheter un mat.
Le cable acier "gainé" plastique se trouve dans tous les bons magasins de péche, ainsi que les "sleeves", pour sertir le cable, et les crochets "ad-hoc".
Pour les voiles, le tissus à cerf-volant, oui mais...... si tu ne fais pas une voile structurée, avec laizes, creux et tout le tintouin, tu risque d'avoir une voile "molle"!!! Commence par faire une voile monolithe, d'un seul tenant, dans un matériau plus rigide, comme le calque polyester, ou le film d'embalage "cristal" des fleuristes.
Perso, pour le 1° WE de septembre, j'oublierai le projet navigation, mais tu peux exposer ton modèle en construction, ça peut parfois inciter des visiteurs à franchir le pas de la construction, ou trouver des gens susceptibles de t'aider de leurs conseils ou de leurs expériences.
Claude dit Oldsail

Message par ozgore le Dim 9 Aoû 2015 - 19:33

ok j'ai regardé pour faire les barre de fleche rapidement étonnant

par contres les voiles, auriez vous un tuto pour les faire? comment implanter les laizes et ou trouver les laizes?

ozgore

Message par GAZOU le Dim 9 Aoû 2015 - 19:56

bonsoir

Es tu certain d'avoir cherché sur le forum ?

RECHERCHE / VOILE  etc

il y a tout sur le forum

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut