sonorisation modèle réduits

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sonorisation modèle réduits

Message par jacmal le Dim 26 Juil 2015 - 7:10

Bonjour
je voudrais sonoriser par de la musique mp3 philips uniquement pour un mississipi roue arrière
j'ai regardé les dossiers du forum sur le sujet bravo a tous pour vos usine a gaz
ne pouvons nous pas avoir plus simple avec une portée de 10 m du son alimentation en 12v j'ai de la place 1m25 de long
svp sans rentrer dans une dépense folle merci bon dimanche

jacmal

Revenir en haut Aller en bas

Re: sonorisation modèle réduits

Message par fabco le Dim 26 Juil 2015 - 9:24

pourquoi pas mettre un lecteur mp3 chinois + un ampli conrad + enceinte fabrication maison tout simplement.
fabco

Message par jacmal le Dim 26 Juil 2015 - 9:44

Re : merci pour l'info rapide
le lecteur Mp3 j'ai
l'ampli conrad pourquoi pas mais qui connais sa valeur et puissance car je souhaite une musique audible a 10 m peut-etre

jacmal

Message par fabco le Dim 26 Juil 2015 - 9:58

j'ai utilisé ce modèle
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063443/Kit-amplificateur-7-W-Velleman-K4001-Kit-monter-8-18-VDC-Gamme-de-frquence-20-Hz-20-kHz-Impdance-de-sortie?ref=list

alimenté en 9.6v.
fabco

Message par jacmal le Dim 26 Juil 2015 - 9:59

RE: qui connait le produit

Kit amplificateur 2 x 30 W Velleman K4003 (Kit à monter) 2 x 12 V/AC Gamme de fréquence: 7 Hz - 60 kHz Impédance de sort
que penez-vous de cela

jacmal

Message par jacmal le Dim 26 Juil 2015 - 10:01

re attention gros bateau alim en 12 v j'ai de la place

jacmal

Message par fabco le Dim 26 Juil 2015 - 10:08

Plus tu vas monter en puissance plus les hp seront gros et lourd .
Il faut soigner également l'enceinte et ne pas mettre un simple hp tout bête sans caisse de résonance.
Même sur un gros bateau, il y a des limites.Il faut y penser.La consommation de l'ampli ne sera pas non plus négligeable
1.25m ce n'est pas si gros que cela.
Mon ensemble est monté dans un car ferry de 1.34m
fabco

Message par jacmal le Dim 26 Juil 2015 - 11:22

re: ecoute camarade je ne suis pas un parfait modéliste ni encore moins un électroacostique
alors donne moi le schéma les produits je suis en alim 12 v batterie plomb 7a
et je tacherais de te faire honneur si cela n'ai pas trop demander
merci et bon dimanche

jacmal

Message par PIOUPIOU le Dim 26 Juil 2015 - 11:27

Hello jacmal bonjour
L'ampli 4001 et en promo chez sélectronique.
http://www.selectronic.fr/k4001-kit-amplificateur-mono-7w.html
Si tu veux je peut te le prendre demain.(tout près de chez moi)
Amitié hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Message par fabco le Dim 26 Juil 2015 - 12:08

pou le hp j'ai pris ce modèle
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/305266/Haut-parleur-Visaton-FR7?ref=searchDetail

Pour le branchement ce n'est pas trop compliqué.
J'ai utilisé une batterie indépendante afin de ne pas avoir de souffle dans le hp provenant d'autres périphériques.
Pour le mp3 tu peux conserver sa propre alimentation ce sera plus simple pour toi.
Tu relis la sortie jack du mp3 à l'entrée de l'ampli en passant par un potentiomètre pour ajuster le niveau sonore.
Tu connectes ton alimentation aux bornes de l'alimentation de l'ampli ( attention au sens sinon tu détruits ton ampli ).
Il ne te reste plus qu'à relier le hp sur ton ampli.
Tu peux également commander cette ensemble avec ta radio.
Mettre le hp dans un caisson comme pour une enceinte, tu gagneras en puissance.

Si ta musique doit restituer des basses, il est préférable d'avoir un hp de plus grand diamètre voir même un bi-cone, cela dépend de ta place disponible.
Les bateaux du missipi possèdent une coque peut profonde, il faut éviter de charger en hauteur si tu ne veux pas que celui-ci se retourne facilement.

Ma sono me sert pour la sirène et le bruit des vagues et des mouettes.

fabco

Message par jacmal le Dim 26 Juil 2015 - 15:14

re: merci a tous pour vos conseils j'ai passé commande chez conrad
1hp visaton FR7
1 kit ampli 4001
1 potentiometre
il me faut attendre maintenant la livraison pour revenir frapper a votre porte
merci encore pour votre aide
bonne soirée vendredi 1 semaine en alsace

jacmal

Message par fabco le Dim 26 Juil 2015 - 15:31

bonne vacances
fabco

Message par SISUS le Lun 27 Juil 2015 - 11:12

Salut ,
personnellement  sur ma saponaria , ma toue du cher  produit le son  tout simplement a partir bien sur d un MP3  et pour l amplification  
j'ai tout simplemnt démonté l ensemble Ampli externe d un ordinateur  , sorti des deux baffles  les haut parleur  , puis découpé dans la partie ampli le transfo  et coupé deux diodes de redressement ;  après avoir repéré les sens  des ficelles  tout a été remonté dans la Sapo , alimenté a partir de la batterie 12v   et voualou voila de la musique de mariniers en permanence avec suffisament de puissance pour etre entendu a 30m .....................

Par contre il faut bien choisir son Mp3 car certains ne délivrent qu'une petite puissance because les db,s dans les oreilles

Amicalement  JOJO F6HUS RMCTEG.
SISUS

http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG

Message par jacmal le Lun 27 Juil 2015 - 11:57

re : parfait et bravo mais camarde nul de nul que moi je ne vais pas te suivre dans ton travail je ne touche pas a ce genre de bricolage
je suis dans l'attente de ma commande et les amis du forum me donnerons un coup de main pour monter le circuit pour le Mp3 j'ai un petit philips tres bien avec un casque ?
merci pour ton intervention j'accumule des infos comme la puissance du Mp3
bonne journée

jacmal

Message par mic38 le Jeu 30 Juil 2015 - 13:08

Bonjour jacmal,
jacmal a écrit:re: merci a tous pour vos conseils j'ai passé commande chez conrad
1hp visaton FR7
1 kit ampli 4001
1 potentiometre
il me faut attendre maintenant la livraison pour revenir frapper a votre porte
merci encore pour votre aide
bonne soirée vendredi 1 semaine en alsace
Une petite précision sur les modules VELLEMAN, si le kit K4001 que tu as commandé t'inquiète pour le montage des composants électroniques, il existe le même tout monté sous la référence VELLEMAN VM114.
Chez VELLEMAN, il y a 2 références en audio; soit c'est tout monté et c'est sous la forme VM11x; soit c'est en kit sous la forme K4xxx.
Le module K4001 est donné pour une puissance de 7w, en réalité il fait 3,5wrms.
Explication entre la puissance RMS (3,5wrms) et puissance musicale de sortie (7w).
La norme de référence en matière de puissance audio est la norme RMS.
Ce chiffre correspond à la puissance moyenne continue que pourra supporter sans dommage votre enceinte.
Dans le cas d'un ampli audio, c'est la puissance moyenne continue qu'il pourra fournir.
Attention, il ne s'agit pas de puissance maximale. Les signaux audios sont constitués d'alternance de signaux élevés et d'autres plus modérés.
La puissance maximale pendant un court instant est parfois indiquée en puissance crête ou  Peak power.
Tu verra si la puissance de sortie sur l'eau est satisfaisante !
Pour le montage du kit une petite vidéo:

mic38
mic38

http://model38.monsite-orange.fr

Message par jacmal le Jeu 30 Juil 2015 - 14:19

re: bonjour merci Ami il aurait ete souhaitable de me communiquer cette remarque technique dès que Faco me préconisait le matériel que je me suis préssé de commander sur le champ et qui vient de me parvenir.
je vais quelques jours en alsace la conversation sera développée a mon retour temps et argent gaspillé
merci @+ cordialement

jacmal

Message par jacmal le Lun 10 Aoû 2015 - 14:45

re sono
merci a mic38 pour la petite vidéo de montage j'étais rudement dans le caca avec
capacités orange et bleu pour leur place ne connaissant strictement rien en la matière je vais continuer le montage du kit
merci pour l'info@+

jacmal

Message par mic38 le Lun 10 Aoû 2015 - 20:50

Bonjour jacmal,
Prend ton temps pour monter l'ampli, les seules erreurs c'est d'intervertir les valeurs de résistances et d'inverser la polarité des condensateur, avec ce type de kit ça doit marcher du premier coup.
Le montage du potentiomètre peut te poser problème, dans un premier temps soude le câble jack directement à l'entrée de l'ampli et fait le réglage du volume par le MP3.
As-tu téléchargé un ou des sons dans ton MP3 pour le test?
Si tu prends un mal de crane pour finir le travail, n'hésite pas à demander.
mic38
mic38

Message par jacmal le Mar 11 Aoû 2015 - 10:51

RE: sono
bonjour je viens de faire un essai un accus de 7v2 le Mp3 chargé pas de son en tournant le potentiometre rien pas un bruit
mais l'appareil qui sert de refroidissement lui brule chaleur pas d'odeur de cramé je vais au club apres-midi je ferais controler par un ami mon montage ?

jacmal

Message par mic38 le Mar 11 Aoû 2015 - 11:56

jacmal a écrit:RE: sono
bonjour je viens de faire un essai un accus de 7v2 le Mp3 chargé pas de son en tournant le potentiometre rien pas un bruit
mais l'appareil qui sert de refroidissement lui brule chaleur pas d'odeur de cramé je vais au club apres-midi je ferais controler par un ami mon montage ?
Re,
Tiens moi (ou nous) au courant (sans jeu de mot), dépannage à distance je ne sais pas faire! si tu tiens à sonoriser ton bateau, on en reparle et on reprend tout à zéro.
mic38
mic38

Message par jacmal le Mar 11 Aoû 2015 - 19:20

re: sono j'ai gagné inversion de polarité IN/ GDN la panne vient de cette bêtise du moins cela a ete trouvé cet apres-midi
donc je vais recommencer l'opération achat mais un ampli monté faut il commander toujours un velleman, d'autre part j'avais commandé un potentiometre a 1,50 € est il bon
de toute façon je repart une semaine en bretagne samedi la conversation aura donc une suite
un conseil utile pour l'achat du futur ampli
merci bonne soirée

jacmal

Message par mic38 le Mar 11 Aoû 2015 - 21:09

Re,
C'est bien, tu as trouvé "un électroniqué", le circuit TDA2003 n'a pas aimé l'inversion de polarité, si tu trouve un circuit chez un revendeur de composants, tu le payeras plus chère que le kit (en plus de la galère de chercher la doc), donc laissé tomber et achète un module tout monté.
Soit tu achète le même chez VELLEMAN le VM114, il est fourni tout monté. Pour le potentiomètre, c'est pas le prix qui fera varier le volume, je suppose que c'est un potentiomètre de 500 ko.
Le remettre sur le nouveau module, je ne sais pas si c'est utile puisque tu fais aussi varier le volume à partir du MP3 , il y a plusieurs écoles sur son utilité, n'oublie pas de mettre un inter pour couper l'accu.
Ce qui me chagrine dans cette affaire de sonorisation, c'est qu'une fois mis en route avec un son, tu ranges le MP3 dans les structures du bateau, si tu veux arrêter le son, tu soulèves les structure, passe la main pour récupérer le MP3.
On en reparlera, car tu va vite comprendre qu'avec la fonction bluetooth, fini le câble qu'il faut sortir!!!
Pour la puissance, j'ai une préférence pour le module VELLEMAN le VM113, plus puissant, c'est un ampli 2x15w (2x30w en pointe), le seul inconvénient, ça demande 2 accus pour faire une alim symétrique, tout est expliqué sur une page de mon site:
http://model38.pagesperso-orange.fr/soucoupe_p4.html
Tient moi au courant ce que tu décide.
mic38
mic38

Message par PIOUPIOU le Mer 12 Aoû 2015 - 7:30

Bonjour jacmal  bonjour
Voici le matériel conseillé par mic 38 pour la sonorisation de mon ocepa (sirène)
L’ampli commandé tout monté c’est plus facile on ne risque pas de faire une c…ie
http://www.selectronic.fr/catalog/product/view/id/18086/s/vm114-version-montee-de-l-amplificateur-ref-1122/category/3/
Le HP : je ne le trouve pas chez sélectronique mais dispo chez Conrad ainsi que l’ampli.
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=vm+114&searchType=mainSearchBar
Pour le mp3 sauf erreur 5/6€ chez Darty (2€ chez les chinois)
Et voila le résultat (début vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=3SUW4giGzaw
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Message par jacmal le Mer 12 Aoû 2015 - 8:05

re: sono
merci je suis partant pour le vellemean VM 113 avec alim en 2 fois 12v plus un autre potentiometre pas de probleme pour les achats,
question si j'ai un 12v pour le moteur du bateau je peux piquer une alim pour l'ampli et une autre batterie 12v
maintenant question:
pour le kit 4001 hs j'ai utilisé une prise jack stéréo en dénudant j'ai un conducteur cuivre et un fil coton rouge que j'ai jugé comme le plus
l'autre conducteur avec un fil coton noir que j'ai attribué au moins
en regardant ta vidéo un dessin montrant des blindages pas vu moi sur mes conducteurs

jacmal

Message par jacmal le Mer 12 Aoû 2015 - 9:06

RE: sono le VM 113 se trouve en vent chez GoTronic il me faut un second potentiometre dite moi lequel il me faudra commander chez gotronic merci

jacmal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut