Construction d'un SUNSEEKER de A a Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction d'un SUNSEEKER de A a Z

Message par nicow34 le Mar 23 Juin 2015 - 8:32

Bonjour a tous, je lance mon post sur la realisation d'un SUNSEEKER, jai commencer par faire mes plans sur AUTOCAD en 2d, puis realisation de la coque en 3d.

J'ai quasiment fini l'assemblage de la coque.

Voici quelques photos :

Construction des armatures en contreplaque de 5 et 10mm puis le reste en balsa

Dernière édition par nicow34 le Mar 23 Juin 2015 - 8:34, édité 1 fois
nicow34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'un SUNSEEKER de A a Z

Message par nicow34 le Mar 23 Juin 2015 - 8:33

Je tiens a preciser que je suis debutant, c'est ma premiere realisation donc ne soyez pas trop mechant avec moi haha.

Je repost des images un peu plus tard.
nicow34

Message par nicow34 le Mar 23 Juin 2015 - 8:44

nicow34

Message par nicow34 le Mar 23 Juin 2015 - 8:47

J'en arrive au point ou je vais avoir besoin d'aide sur le moyen de rendre etanche ce bout de bois étonnant

Je vais finir par une pate a bois fine pour recouvrir et aplanir, puis un poncage.

Je me suis acheter un aerographe (avantage de la Chine, tout y est moins chere mais personne pour conseiller ici), ainsi que de la peinture acrylique blanche.

Dois je faire une etape avant la peinture comme un appret d'etancheite ou autre...? merci de votre aide
nicow34

Message par Philmar 13 le Mar 23 Juin 2015 - 9:07

hello nicow 34,

Pourquoi as tu utilisé du balsa pour la coque, tel que même avec un enduit cela reste plutôt fragile des planches de samba auraient été mieux, mais bon !
Pour l'enduit essaye de trouver un mastic souple plutôt que de la pâte à bois, le mastic se ponce facilement dans le genre Soloplast mais en Chine c'est une autre histoire.

Philmar
Philmar 13

Message par albertus le Mar 23 Juin 2015 - 10:32

Hello Nico
Comme le dit Philmar, le balsa n'est pas un bon choix pour un bateau navigant, surtout un bateau relativement rapide : en effet, le bateau aura un certain poids, indispensable pour qu'il s'enfonce jusqu'à sa ligne de flottaison (en plus des moteurs et des accus il faudra sans doute le lester) et donc, en cas de choc sur un obstacle, l'inertie risque d'occasionner de gros dégâts sur un bois aussi tendre !
Pour le prochain bateau, utilise des lattes en tilleul ou en samba de 3mm d'épaisseur sur 10 de large, ou des panneaux de ctp "aviation" : c'est un contreplaqué multiplis en bouleau de finlande, très solide même en très fine épaisseur, on recommande 1,5mm pour un bateau de +/- 1 mètre de long

L'idéal serait donc de maroufler ta coque en balsa avec un tissus de verre et de la résine
Un roving tissé, sergé ou satin de 120g à 200, et de la résine epoxy
Là seulement tu auras à la fois étanchéité et résistance

Il faut d'abord que tu ponces bien les arêtes des bouchains et de la quille, qu'éventuellement tu rectifies creux et bosses avec un enduit (bois pétrissable ou enduit rapide mono-composant, par exemple Soloplast, Polifilla ou équivalent)

La résine époxy préparée laisse un temps de travail assez long (2 heures) et se nettoie facilement avec de l'alcool à brûler. Cette résine n'exige pas de topcoat pour être étanche
La résine polyester coûte un peu moins chère, mais son temps de travail de 10 minutes n'autorise pas l'à peu près et provoque pas mal de gaspillage. Elle est poreuse et nécessite un top coat pour être étanche. Elle se nettoie à l'acétone avant la prise.
0 l'intérieur du bateau, il n'y aura pas d'eau, donc une couche de peinture pour faire joli sera suffisante pour pallier à toute légère entrée par le tube de jaumière (qui doit déboucher plus haut que la ligne de flottaison) ou par le tube d'hélice (qui doit être rempli de graisse silicone) et muni de bagues d'arrêt de chaque côté laissant un jeu axial de 0,2mm maximum
Tant qu'on parle du tube d'hélice, rappelons que le moteur doit être incliné pareil que le tube et que le cardant n'excuse pas un manque d'alignement, il est juste là pour absorber les vibrations
Tu trouveras sur le web pas mal de conseils pour la pose du tissus

Pour la peinture, j'utilise de la peinture pour automobiles en bombe (ici la marque MOTIP), une couche d'apprêt, ponçage fin, puis deux couches de laque acrylique
Comme c'est pour les bagnoles, on trouve des centaines de teintes.
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par nicow34 le Mer 24 Juin 2015 - 21:42

top merci de vos conseils, j'apprecie enormement ! il faut savoir qu'il y a une couche d'environ 5mm de balsa pour arriver a ce rendu ... moi qui avait peur d'etre trop lourd, d'apres vos dires je me dis que je serait trop legé, apres je compte vraiment installer un beau systeme moteur avec bi moteur et quelques petites technologies (je le redis mais cest plus abordable ici qu'en France)
nicow34

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut