Eclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclairage

Message par alan62 le Mer 17 Juin 2015 - 11:49

Bonjour à tous,

La construction de l'abeille avance, et je souhaiterais savoir quel type de module vous utilisez pour éclairer vos modèles où les commander... Sachant que je voudrais commander indépendamment, projecteurs, néons, feux de positions etc.... Ce qu'on trouve sur un remorqueur de cette taille en fait trinquons

Merci d'avance pour votre aide bonjour

alan62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclairage

Message par GAZOU le Mer 17 Juin 2015 - 12:44

Bonjour

dans la pratique les feux de positions sont constamment allumés , même au port , donc ces feux là sont allumés en même temps que tu mets le bateau sous tension .
A quai tous les néons sont souvent allumés mais jamais à la mer ( ou exceptionnellement )
Les projecteurs ne servent que pour éclairer la zone de travail quand la zone de travail est utilisée .
En mer , à part les feux de route et les feux indiquant l'action en cours ( remorquage par exemple ) dans la mature aucun feux n'est allumé pour ne pas gêner la visibilité de la passerelle .
Bien sur la passerelle en mer est dans le noir .

Sur le FONN les projecteurs s'allument par séquence , selon les zones à éclairer, quand ils s'éteignent ils s'éteignent progressivement  comme les vrais , à l'allumage certains néons clignotent , ils s'allument étages par étage .
Tout ça est géré par un module électronique qui commande d'autres modules électroniques , mais ça peut très bien se faire avec des disques de servos , des cames et des micros contacts .

GAZOU
Admin

Message par Philmar 13 le Mer 17 Juin 2015 - 14:12

Salut Gazou,

Au sujet du clignotement des néon tu as fait comment ?

Philippe

Philmar 13

Message par GAZOU le Mer 17 Juin 2015 - 15:19

Salut

je n'en sais rien , on me l'a fabriqué .

GAZOU
Admin

Message par patdxfr le Mer 17 Juin 2015 - 15:46

Maintenant, tu mets des fluo à allumage instantané étonnant

pat_2b

patdxfr

Message par JPA le Mer 17 Juin 2015 - 20:11

Bonjour à tous,
Désolé de te contredire Gazou, mais les feux de navigation (rouge, vert, blanc à l'arrière, blanc en tête de mât) servent à délimiter les secteurs de priorité entre navires et ne sont donc allumés que par des navires faisant route. Ainsi un navire qui voit le feu vert d'un autre navire est prioritaire sur celui-ci et n'a donc pas à changer de route. S'il voyait le feu rouge de l'autre navire il faudrait qu'il s'écarte de la route de celui-ci, de même s'il voyait le feu blanc de poupe d'un navire marchant moins vite que lui.
Il est possible que des capitaines négligents laissent leurs feux de route allumés au port mais ce n'est pas réglementaire. Ces feux sont obligatoires de une heure avant le coucher du soleil à une heure après le lever du soleil, il est toléré de les laisser allumés en permanence, tant que le navire fait route. Dès que le navire n'a plus d'erre (mouillage, échouage) les feux de route doivent être éteints et les feux correspondant à la situation doivent être montrés (mouillage = feu blanc visible sur tout l'horizon, échouage = deux feux rouges l'un au dessus de l'autre).
Un remorqueur qui ne remorque pas doit montrer un feu rouge à babord, un feu vert à tribord, un feu blanc en tête de mât et un feu de poupe blanc à l'arrière. Si le remorqueur fait plus de 50 m de long, il doit montrer un deuxième feu blanc de tête de mât sur le mât arrière, plus haut que celui de l'avant.
Si le remorqueur est en cours de remorquage il doit montrer un feu jaune à la poupe en plus du feu blanc. Si le train de remorquage est supérieur à 200 m, le mât à l'avant doit montrer trois feux blancs l'un au dessus de l'autre.
Normalement de nuit et faisant route, il n'y a aucun éclairage sur la plage avant ni à la passerelle pour ne pas gêner les veilleurs mais les coursives extérieures et les ponts situés en arrière sont éclairés pour pouvoir circuler en toute sécurité. Des projecteurs sont souvent utilisés vers l'arrière pour surveiller le train de remorque, ainsi que des projecteurs de pont quand il faut crocher la remorque ou travailler sur la plage arrière. Il est possible d'éclairer vers l'avant avec le projecteur de recherche (recherche d'un homme à la mer, d'un navire ou embarcation n'ayant plus de moyen de signalement, etc.)
La plage avant est éclairée lors d'une prise de mouillage ou lorsque le navire est à l'ancre afin de pouvoir travailler avec le guindeau en toute sécurité. Généralement lorsque le navire est mouillé, la passerelle est éclairée.

JPA

Message par GAZOU le Mer 17 Juin 2015 - 21:21

re

Désolé de te contredire Gazou, mais les feux de navigation (rouge, vert, blanc à l'arrière, blanc en tête de mât) servent à délimiter les secteurs de priorité entre navires et ne sont donc allumés que par des navires faisant route. Ainsi un navire qui voit le feu vert d'un autre navire est prioritaire sur celui-ci et n'a donc pas à changer de route. S'il voyait le feu rouge de l'autre navire il faudrait qu'il s'écarte de la route de celui-ci, de même s'il voyait le feu blanc de poupe d'un navire marchant moins vite que lui.

Tu dis en termes plus techniques que moi la même chose que moi . Tu parles plus marine marchande que moi qui pensait pêche .
Sur le fond on est d'accord .

je n'ai jamais dit le contraire , j'ai dit que dans la pratique , dans la réalité , ils restent allumés au port même si ce n'est pas réglementaire . Je crois bien qu'ils ne les coupent que quand ils arrêtent les moteurs .

GAZOU
Admin

Message par alan62 le Jeu 18 Juin 2015 - 6:51

Merci pour toutes ces explications, rassurez vous je ne compte pas transformer l'abeille en sapin de noel, je cherche juste de quoi contrôler l'éclairage selon la situation dans laquelle se trouve le bateau. J'aimerais trouver quelque chose autre que des commandes par servo/switch, un petit module serait plus facile à installer, histoire de gagner de la place pour le reste.
Pour l'allumage progressifs des projos et les néons qui clignotent, j'aivais vu ça, très sympa et super réaliste... J'ai mit ça dans la case "chose à faire" tu sors

alan62

Message par JPA le Jeu 18 Juin 2015 - 9:11

Salut Alan,
Ton projet est très intéressant. Je me rend compte que ma prose doit être assez indigeste mais c'est juste pour t'éviter quelques erreurs que l'on voit parfois comme un navire navigant avec une passerelle allumée plein pot.
Pour Gazou, s'il pensait à des bateaux de pêche alors je suis d'accord avec lui : pêcheur devant = danger permanent !

JPA

Message par GAZOU le Jeu 18 Juin 2015 - 9:17

Bonjour

c'est vrai qu'en me relisant je ne suis pas très clair et que ça peut prêter à confusion .
On est dans ses idées , on écrit , et ça n'est pas clair pour l'interlocuteur

Mais pour les coursives toujours éclairées par sécurité j'ai un doute . , c'est sans doute vrai pour des bateaux de passagers ou des bateaux où la passerelle est bien éloignée des sources lumineuses.

par exemple sur ce bateau il y a , en plus , un rideau " black out " qui entoure l'endroit ou se trouve le "poste de pilotage " pour maintenir l'obscurité totale alors que le niveau est dans la semi pénombre et le feu sur le mâtereau avant peut être éteint en route justement pour améliorer la veille visuelle

GAZOU
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut