Vedette PLYMOUTH

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Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Lun 15 Juin 2015 - 18:59

Bonjour,
je vais mettre en chantier la construction de la vedette Plymouth au 1/10 ème à partir du plan papier (merci à Jaquelin au passage)
Tout d'abord le modèle comporte 1 bloc avant et 1 bloc arrière qu'il me faut reconstituer.
Je procède donc par tranches de 2cm d'épaisseur et je vais les découper dans du bois de peuplier (facile à poncer et plus résistant que le balsa)
Les photos vont suivre dès que les couples seront découpés.

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par sinago86 le Mar 16 Juin 2015 - 17:17

Bonjour,

méfies-toi du peuplier car si c'est un bois léger c'est un bois nerveux et qui travaille beaucoup.
Pour tes blocs il y a le samba : c'est le bois qui sert à fabriquer les tringles de rideaux et les baguettes d'encadrement : assez léger et surtout ne travaille absolument pas.
quand j'en trouve en magasin de bricolage (pas souvent hélas) j'en prends un gros paquet car il me permet de fabriquer mes lattes pour les coques.
Tu regardes du côté des plinthes ou en lattes de 10mm x 8 ....15 cm en longueurs de 2 m.
Quand je passe dans une ville je ne fais pas les boutiques de fringues mais les magasins de bricolage ce qui me permet de découvrir des produits qui ne sont pas commercialisés pas les 3 grandes enseignes de chez moi.
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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mar 16 Juin 2015 - 17:40

Salut Sinago86
Merci du tuyau. Je connais le bois de Samba mais il est plus dur à poncer que le peuplier.
Pour faire les bloc AV et AR par tranches de 2 cm, je vais faire des copeaux...! Alors j'essaie de trouver des bois tendres.
De plus, on ne trouve le Samba qu'en plaques de 1mm max d'épaisseur. Alors je ne suis pas au bout.
J'emploie le peuplier depuis que je "modélise" (ça remonte aux années 1950-1955) et en particulier pour la construction de la Plymouth que j'ai faite (disparue depuis) et ça n'a pas trop bougé.
Il faut dire que je laisse bien sécher le bois avant de le travailler.
L'avantage du peuplier (comme son nom l'indique) est que tu peux faire tes bordés sans mouiller le bois. Utile pour le collage.
Parce que du bois qui a été mouillé, formé et séché ne se colle pas aussi bien.

Amitiés


Citation: "travailler n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre des risques?" (Pierre Desproges)


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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par PIOUPIOU le Mar 16 Juin 2015 - 19:57

Bonsoir albatros  bonjour
De plus, on ne trouve le Samba qu'en plaques de 1mm max
d'épaisseur
Pas d’accord : on trouve du samba en plusieurs côtes chez Castorama
http://www.castorama.fr/store/rechercher4/tasseau-bois?trail=SRCH%3Atasseau+bois&osearchmode=reg&articlesParPage=100
Egalement en plinthes
http://www.castorama.fr/store/rechercher4/plinthe-bois?osearchmode=reg&articlesParPage=100
Commerciales sous le nom de « ayous ».. « samba ».. « abéchi » et certainement d’autre nom.
http://www.tous-les-bois.com/
Il se travaille très bien
Mais bon  ce n’est que mon avis
Amitié  hello
PIOUPIOU


Dernière édition par PIOUPIOU le Mer 17 Juin 2015 - 5:02, édité 1 fois
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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mar 16 Juin 2015 - 20:20

Oups. Je n'ai plus pensé que l'Ayous est du Samba. Weymuller ne vent que des planchettes fines. Pourquoi pas Cato machin ou Le Roi Bidule?
Mais j'ai déjà mon peuplier. Je vais pas le jeter !!! je vais l'utiliser pour les blocs.
Je vais voir pour faire les bordés avec. D'autant que pour la Plymouth, y-a pas mal de baguettes en 3x3 pour les arrondis des ponts.

Comme j'étudie le plan en ce moment, y-a pas le feu au lac (dixit nos voisins Suisses)

Merci de ta précision Pioupiou
Amitiés

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par pier33 le Mar 16 Juin 2015 - 21:27

Hell'0 Albatros

C'est un sujet que je vais suivre avec beaucoup d'attention. oui
N'hésite pas a l'alimenter en photos et commentaires et aussi au besoin de questions sur les diverses possibilités de réalisation de telle ou telle pièces et parties..

@+P!er33
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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Lun 22 Juin 2015 - 16:24

Bonjour les amis,
tout en redessinant les couples et les blocs AV et AR, il me vient l'idée de propulser la vedette à l'aide du système hydrojet (technologie que je n'ai jamais utilisée et que j'aimerais découvrir, avec l'aide de ceux qui connaissent, bien évidemment)
Mais si je place 1 seul système, il devra être positionné au milieu et donc la quille va gêner la prise d'eau.
Il serait donc sage de mettre 2 hydrojet prenant l'eau de part et d'autre de la quille...
Qu'en pense notre amis Albertus? (je sais qu'il maîtrise le sujet) ou ceux qui connaissent?
Il me semble que la vitesse à laquelle on peut s'attendre avec une maquette de 1m de long, est compatible avec la vitesse annoncée de la vraie (elle n'a jamais été construite)
Qu'en pensez-vous?

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par GAZOU le Lun 22 Juin 2015 - 18:45

salut

j'en pense que mettre des hydrojets sur une Plymouth c'est n'importe quoi scratch

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Lun 22 Juin 2015 - 19:38

Merci pour ta réponse franche, Gazou.
Donc mauvaise idée.
J'abandonne pour une propulsion classique.
Merci
A+

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albertus le Lun 22 Juin 2015 - 22:22

Hello Albatros
Gazou a raison !
Mais je dirais que si la propulsion waterjet t'attire, il ne faut pas hésiter... à construire un bateau qui va avec cette technologie
Avec les jets Kerher, comme ceux que j'ai utilisés, il faut une maquette au 1/15e, qui ne dépassera pas le poids à l'échelle du bateau représenté. Celui-ci doit bien entendu être propulsé par un ou des jets, l'emplacement de ces moteurs ne s'improvise pas

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mar 23 Juin 2015 - 10:24

Merci pour ta réponse, Albertus.
Je sais que Gazou a raison et je suivrai son conseil.
Toutefois, si tu décides un jour de faire un précis sur l'hydrojet au service de la maquette, je le lirai volontiers, car si je vois comment ça marche, je manque totalement d'expérience.
Merci à toi aussi.
Amitiés

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albertus le Mar 23 Juin 2015 - 10:51

Tu peux déjà, si ce n'est pas déjà fait, lire ce que j'ai écrit sur la réalisation du 45 Ft USCG
http://navi.modelisme.com/article635.html

Le principe est de pomper l'eau sous le bateau, de rejeter vers l'arrière un jet compressé par réduction de la sortie. Pareil qu'un tuyau d'arrosage réglé sur jet concentré, tu ouvres l'eau à fond et tu lâches le tuyau.
Si le jet est dans l'air, par réaction le tuyau recule (et s'envole dans tous les sens)
Si le jet est dans l'eau, rien ne se passe, la poussée n'agît pas
Donc il faut sur le bateau qu'à l'arrêt la sortie soit à demi immergée. La demi poussée fait avancer le bateau, créant un creux derrière le bateau. Plus le bateau avance, plus le creux.. se creuse, et finalement, après un mètre, les jet donne dans l'air et le bateau décolle.
La perte par frottement étant importante dans le corps du jet, il faut que la turbine soit actionnée par un moteur puissant. Les nouveaux moteurs brushless outrunner de plusieurs centaines de W, à couple élevé et à rotation "lente" (moins de 18000 t/mn) conviennent très bien
La sortie des jets étant orientable, on arrive à diriger le bateau
Pour le faire reculer, on n'inverse pas le moteur, mais on dévie le jet d'eau, le faisant passer sous le bateau en abaissant une "pelle de reverse" Suivant le modèle de jet choisi, c'est plus ou moins efficace (plutôt moins que plus). Malheureusement le système performant des vrais bateaux (pelle Hamilton) n'est pas proposé en modélisme. On avait parlé sur ce forum de réaliser un moteur en imprimante 3D mais c'est moins simple qu'il n'y parait
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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par SISUS le Mer 24 Juin 2015 - 10:24

Bonjour   juste une petite image de ma Plymouth modifiée l 'an passé

avec un moteur robbe réducté  et une lipo trois éléments , hélice plastique de 45 ; ayant trop de travail a refaire le toit elle restera en navigation ouverte ça fait plus"  djeune "  . génial
J'aime principalement sa vague d 'étrave , je pense la terminer cet hiver ayant encore des petites modifs a y faire car elle avait subie les rayons du soleil sur la plage arriere d'une ancienne toto , mais la peinture est d' origine  .





bye
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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Jeu 25 Juin 2015 - 20:04

Hello Sisus
Merci pour ta photo. Super Sympa.
C'est vrai qu'elle a été bien "relookée" mais elle a l'air de bien tenir la vague.
Quand tu seras décidé de refaire une cabine, je peux t'envoyer le plan, si tu le souhaites.
Amitiés

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mer 15 Juil 2015 - 18:27

Début de chantier de la Plymouth:
les blocs AV et AR
" />
état donné que la boite de construction (qui contenait ces blocs) n'existe plus, il faut bien les fabriquer. Les voici, brut de scie à ruban.
j'ai "saucissonné" les 2 parties AV et AR et redessiné les profils sur des tranches de 2 cm d'épaisseur pour la plupart (sauf 1 tranche de 1cm à l'AR parmi les autres de 2cm)
j'ai collé et je n'ai plus qu'à poncer aux formes des blocs.
Le bois est du peuplier, comme je l'ai dit plus haut, car je l'ai en stock. Mais je retiens la remarque qui m'a été faite pour les bordés: je les ferai en Samba. Ca travaillera moins.
Amitiés

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Ven 18 Sep 2015 - 17:31

Coucou, c'est moi.
Voilà. Après un certain temps passé à reconstituer le dessin des couples avec les encoches pour le passage de la quille et des baguettes de bouchains, me voilà prêt à démarrer.
Alors quand faut y aller, on y go !
" />

Comme le pont est archi-plat, je fais un montage "quille en l'air"
" />

A plus tard pour de nouvelles aventures
Amitiés

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mer 23 Sep 2015 - 17:18

Voilà. Après passage à la râpe à bois, on voit se dessiner quelque chose.
" />
" />
il faut que je persévère car les niveaux ne sont pas encore rattrapés.
Mais je pense être dans la bonne voie.
A+

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albertus le Mer 23 Sep 2015 - 18:18

Un conseil : finis le lattage de la coque avant de peaufiner la sculpture du bloc !
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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mer 23 Sep 2015 - 20:45

Exactement Albertus. Merci du conseil.
J'aurai peut-être à recharger. qui sait? Ce sera la surprise...après avoir fini le bordé.
C'est pour cette raison que j'arrête la râpe (aussi parce que j'ai mal aux mains !)
Amitiés

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mar 17 Nov 2015 - 14:46

La construction continue tout doucement et j'en suis au ponçage de la coque et alignement sur les blocs AV et AR, puis je vais enduire pour boucher les trous.

L'intérieur de la coque est déjà rendue étanche avec 2 couches de vernis "Tonkinois" dilué à 50, puis à 20%.
Il reste le pont avant à terminer car il sera collé sur les couples.

Le plus dur est le ponçage.
Alors ...courage.
Mais j'ai tout l'hiver pour le faire car j'attendrai le printemps pour peindre et vervir.
A plus tard.

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Message par jaquelin le Mar 1 Mar 2016 - 17:11

Bonjour a tous

voici ma vedette Plymouth issue d'une boite



avec radio d'époque

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mar 1 Mar 2016 - 18:37

Courage, tu es presque au bout.
Pour moi, je suis un peu en stand-by car j'attends d'avoir fini la coque du Moonraker pour traiter les 2 ensemble (vernis dilué intérieur et extérieur)
De toute façon, je ne mettrai en peinture qu'au printemps.
Ta radio est superbe. ça me rappelle ma 2ème radio: une Graupner aussi mais en "tout ou rien". C'était la Variophon je crois.

Mais toi tu es prêt pour la peinture, à ce que je vois !
Bravo

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Message par GAZOU le Mar 1 Mar 2016 - 19:34

bonsoir

pourquoi n'utilisez vous pas des produits modernes au lieu de votre vernis dilué ?

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par albatros55 le Mar 1 Mar 2016 - 20:11

C'est vrai que j'utilise ce procédé depuis bien longtemps avec satisfaction, d'ailleurs.
Alors pourquoi changer quelque chose qui marche bien?
Je vais renforcer la coque du Moonraker avec la toile de verre (25gr) et résine époxy, mais pour la Plymouth je ne pense pas que ce soit utile. Une bonne application de bouche-pores, un bon vernis puis la peinture et ça va le faire.

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Re: Vedette PLYMOUTH

Message par GAZOU le Mar 1 Mar 2016 - 20:19

re

as tu entendu parlé du G4 .

Ca t'imperméabilise le bois et le " plastifie " dans la masse , ça devient du béton .

_________________
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