Stratification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stratification

Message par Robin Richard le Sam 2 Mai 2015 - 10:37

Bonjour a tous, Il y a déjà un moment, j'ai stratifié ma coque mais en m'apercevant que ma construction n'était pas satisfaisante, J'ai poncé la coque et là, il y avait plein de tache blanche! J'ai appelé Fabrice pour lui demander conseil et il m'a dit de rustiner chaque bulle d'air. Le problème, c'est que plus j'enlève de bulles, plus j'en aperçois! nul
De ce fait, je compte tout restratifier mais j'aimerais le faire sans bulle! Comment je peux enlever toute les bulles d'air au moment de poser le tissus?

Merci

Robin
Robin Richard

Revenir en haut Aller en bas

Stratification

Message par timcent le Sam 2 Mai 2015 - 12:44

Salut Robin

tu devrais ouvrir un post spécifique à ton PB.
Je gage que Gazou viendra déplacer et ton post et ma réponse

Qu'elle est la forme de ta coque?
En quoi est elle? bois + fibres? Carbone only?...

il peut y avoir 3 problemes:
- soit des bulles d'air,
- soit un manque d'impregnation de la fibre
- De plus à partir d'un moment, plus tu ponces la fibre de verre, plus des petites taches blanches apparaissent (c'est flagrant lorsque l'on protege une coque carbone avec un voile leger en fibre de verre). En fait il s'agit de la poussiere de poncage qui vient peu à peu se loger aux intersections du fil de trame et du fil de chaine de ta fibre

Pour le 1er PB:
si ta coque à des angles vifs, alors il faut trouver le moyen de plaquer la fibre sur la coque (avec du polyane par exemple), ne pas trop charger en resine, ni tapoter pendant des heures sa fibre pour qu'elle s'impregne car plus tu travailes la resine et la fibre avec un pinceau, plus l'air s'installe.

Pour le 2eme PB: verifeir en contre jour que la fibre est bien mouillée, mais sans exageration

Pour le 3eme: s'arreter de poncer à temps, car ce n'est pas la fibre qui doit etre pioncer mais l'excedent de resine, ou alors poncer jusqu'à la couche suivante
timcent

Message par Robin Richard le Sam 2 Mai 2015 - 13:33

Merci, en ce qui me concerne, ma coque est celle du marsouin. Elle en bois. Elle est normalement plutôt lisse mais avec mon passage, elle à un peu pris une peau de carpeau. Je dois utiliser un tissus de quelle épaisseur? Je dois mettre les bandes dans l'axe du bateau ou dans l'axe des couples? Les restes des anciennes bandes étaient dans l'axe des couples.
Robin Richard

Message par Papynano le Sam 2 Mai 2015 - 14:02

Bonjour
Quand je stratifie, je commence à mettre pas mal de résine en premier je choisis du mat pas trop épais que je met dans le sens de la longueur. l'idéal c'est que la résine remonte facilement au travers c'est plus facile pour bien imprégner le tissus.Souvent pour nos petites coques deux bandes suffisent à chaque couche elles se croisent sur la quille ce qui renforce l'ensemble .

Papynano

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Message par Jando le Sam 2 Mai 2015 - 18:28

Bonjour

il y a un outil indispensable pour stratifier, c'est le rouleau à débuller

il faut rouler sur le tissu impregné pour faire sortir toutes les bulles

après, l'application dépend de la résine employée:

époxy: directement sur le bois. une couche de mat 100g/m² (voir plus léger) imprégnée suffit sur une coque
polyester: faire un primer au G4 puis, une couche de mat 100g/m² imprégnée, la résine polyester n'accrochant pas bien sur le bois

l’époxy n'a pas besoin de dilution, au contraire, c'est souvent très fluide, ça pénètre bien le bois
normalement, avec un primer, le polyester non plus n'a pas besoin de dilution.
certain stratifient directement sur le bois avec de la résine polyester diluée....oui, mais avec quoi?
j'ai vu faire ça à l’acétone, mais ça rend la résine cassante....donc bof!
un seul diluant pour la résine polyester, le styrène non-paraffiné pour la strat'.
(le styrène paraffiné ne sert que pour diluer une couche de finition au gelcoat polyester, dans le cas d'une utilisation au pistolet.)

JD (le celui qui a fait comme 1er boulot de travailler chez un constructeur de bateaux de pêche en polyester)
Jando

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Message par timcent le Sam 2 Mai 2015 - 20:17

robin

developpe un peu ton sujet, avec les dimensions de ta coque ce que tu cherches exactement a faire et l objectif poursuivi, et met une photo pour qu on visualise le tout.
Ensuite les reponses seront plus precises
pourquoi veux tu stratifier ta coque? pour l etancheite? pour renforcer un peu, beaucoup...? quel est ton budget?

ps: le styrene parafiné dans la polyester n est pas que pour un usage au pistolet! les shapeurs l etalent a la spatule, sur le glass du surf qui comble en resine, la eeniere couche de fibres. Et le styrene facilite le poncage et le polissage de la surfboard
timcent

Message par Pierre Harley-Davidson le Dim 10 Mai 2015 - 13:57

bonjour a tous
salut Robin, comme le dit Timcent, développe tes problémes, met des photos
ensuite on essaiera de t'aider ( je suis stratifieur de métier) clin d\\\\'oeil
je fabrique des coques de bateaux grandeur nature, content
a+
Pierre Harley-Davidson

Message par pier33 le Lun 11 Mai 2015 - 14:44

Hell'0
Je profite de ce sujet pour y poser une question.
Est ce qu'on peut stratifier ou imprégner ou recouvrir une coque en plusieurs fois c'est a dire en plusieurs séances de travail voir sur plusieurs jours ?
Rajouter des pièces de tissus etc...
@+Pier33
pier33

Message par timcent le Lun 11 Mai 2015 - 14:57

vi vi,
mais il faudra griffer la resine au 240 max, pour favoriser l'accroche entre les couches (epoxy ou polyester)
Et dans certains cas dépoussier, dégraisser...
Le mieux étant le peel ply (tissu d'arrachage) qui laisse une surface rugueuse.

timcent

Message par René le Lun 11 Mai 2015 - 15:00

Bonjour,oui on peux stratifier en plusieurs fois,mais c'est mieux en une seul fois car on a moins de défauts,si il ne passe plusieurs jours entre les couches je te conseille de dégraisser à l'acétone voir un leger ponçage selon le grammage du tissu pour éviter d emprisonner d éventuelles bulles d'air.
Amicalement
René

Message par pier33 le Lun 11 Mai 2015 - 18:47

Re,

Merci pour ces précisions salut japonnais
Je suis bien conscient des défauts que cela peut occasionner et dans mon cas je ne recherche pas un état de surface excellent. Juste a reprendre l'étanchéité sur une partie de coque: le dessous...

@+P!er33
pier33

Message par Robin Richard le Mer 13 Mai 2015 - 20:56

Voici les photos de ma coque:
Robin Richard

Message par Robin Richard le Mer 13 Mai 2015 - 20:59

[img][/img]
Robin Richard

Message par Robin Richard le Mer 13 Mai 2015 - 21:01

[img][/img]
Robin Richard

Message par Robin Richard le Mer 13 Mai 2015 - 21:10

Je possède 750 mL de résine polyester et de la toile de verre tissée.
Par contre, je n'est pas de débuleur!
Comment puis-je faire pour arranger ce massacre nul Etudier
Mon but est d'étanchéifier la coque car elle prend un peut l'eau malgré avoir préalablement coller les lattes entre elles.
Aussi, si cela peut permettre un meilleur longévité, je suis preneur de tous conseils! bonjour
Robin
Robin Richard

Message par pif. le Jeu 14 Mai 2015 - 7:35

bonjour Bien l'bonjour;
Robin
Pour le d'ébulleur, pas de souci, c'est très facile à confectionné.
Comme sur la photo de Jando
Tu te trouve un vieux manche de petit rouleau à peinture, deux rondelles plate du Ø de la partie métallique de ce manche et deux / trois sachets de rondelles éventail du même Ø
Sur le manche .... tu emmanche une rondelle plate, tes rondelles éventail jointives et ta deuxième rondelle plate, tu ferme le tout avec l'écroue sans trop bloquer ; Il faut que le groupe de rondelles puisse tournées sans contrainte et facilement.
Tu a ton rouleau d'ébulleur !
Il te reste à le passer doucement et toujours dans le même sens sur ta fibre imprégner pour éliminer les bulles et le surplus de résine.
Toujours avoir en tête : Le même poids de résine que de fibre !
Bon courage et travail dans un lieu bien aérée, car même si les odeurs /vapeurs de l'époxy sont moins forte que celles du polyéther, elle sont aussi nocive ( et tu est encore jeune )
pif.

Message par KBIO le Jeu 14 Mai 2015 - 11:58

Hello! hello
Tu as ton rouleau d'ébulleur !

Et surtout, ne confonds pas “l’éboueur” et “le bulleur”.
Le “rouleau d’éboueur” n’a rien à voir avec le “boulot des rouleurs”, ni avec le “bourreau des bulleurs”.
Car quand l’éboueur bulle , si tu vois les bulles , c’est que ça bout au boulot.
Et si le bouleau bout, c’est pas l’heure pour l’éboueur de buller au boulot même si il est au bout du rouleau.
oops Tu me suis le PIF ???
Laisse tomber!
That’s all folks!
Cordialement. joker joker trinquons

Admin

Message par pier33 le Jeu 14 Mai 2015 - 12:17

Hell'0
Je n'avais pas prêté plus d'attention que ça au rouleau pensant que c'était un outil tout fait mais que non que non.
Et en plus facile a réaliser.
Un truc et astuces ??
@+P!er33
Bien vu les rondelles qui squiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzz les bulles... nononon  scratch  fou
pier33

Message par pif. le Jeu 14 Mai 2015 - 15:17

bonjour Bien l'bonjour;
scratch Bon, bein j'ne pige que couic fou
Késkidi le KBIO attendre
L'éboueur bulle avec le rouleau du bourreau colère Mais késkidi ?
Bon , allons en boire une trinquons
pif.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut