2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Lagaffe le Ven 12 Juin 2015 - 18:30

Il faut partir de la vitesse (raisonnable) du bateau.
Si c'est un Riva ce n'est pas un bateau dit de vitesse, pour l'échelle 1/7 s'il va à 15-20 km/h c'est déjà presque trop. Le mien à l'échelle 1/3,5 se comporte parfaitement à 25-30 km/h.

Partant de la vitesse le choix approximatif de l'hélice se fait à partir du pas... Mais il n'y a pas 36 pas d'hélices disponibles. Donc tu pars du pas de ton hélice, tu en déduis la vitesse de rotation du moteur en charge, à laquelle tu rajoutes généreusement 30%.
Pour la puissance c'est plus compliqué, l'expérience des uns sert alors aux autres.
Je propulse 65 kg de coque avec environ 4 kW.
Lagaffe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lagaffe le Ven 12 Juin 2015 - 18:34

albatros55 a écrit:je constate que le Belge se fait "bâcher" !
On peut imaginer aussi un pédalier et transformer le Riva en pédalo ! ça bouffe moins d'essence !
Il faut nourrir la bête mais le rendement doit être bon

Celui-là, par exemple, propulsé par pédales:
Lagaffe

Message par Le belge le Ven 12 Juin 2015 - 18:53

Salutatous !

Pour Albatros55 cela donne : hélice Raboesh de 35 mm avec un pas de 35,9mm.
Si on veut 20 Km/h il faut 20000/0,0359/60 soit 9285 tours minute sans tenir compte de glissement ni "charge" ni perte.
Si pour en tenir compte on ajoute du coup non pas 30% mais 50% pour être à l'aise, on obtiens 9285 x 1,5 = 14000 tours minutes en gros, à vide.
On est dans les limites de Raboesh.
Mais cela impose d'alimenter les moteurs en 3S et pas 5S ! (de 3,7 x 3 x 1200 = 13.320 t/m à 4,2 x 3 x 1200 = 15.120 t/m)
En 5S tu vas tout simplement consommer beaucoup plus en pures pertes diverses pour rien du tout, le bateau n'ira pas plus vite !

Sauf erreur.

C'est pas un peu petit, 35 mm pour un Riva de 1,2m ??? C'est à l'échelle ? Je prépare un Bénéteau Antarès 8S, qui fera 1,35m et à l'échelle, mon hélice doit faire 9,8 cm ???

Bye bye hello

Le belge

http://navi.modelisme.com

Message par albatros55 le Ven 12 Juin 2015 - 20:32

Hello le Belge
sympa, ton analyse pour mon Riva (enfin y en a 2) J'étais arrivé pas loin de toi.
Supplément de précision: comme j'ai horreur de gâcher et que j'aime bien utiliser ce que j'ai, je dis utiliser une Lipo 5S car j'en ai déjà une pour mon hélico (Bell 222, 1,35m diam rotor)
Conscient du KV un peu élevé de mon choix, et conscient aussi que 1 seule batterie ne suffira pas pour donner à bouffer aux 2 monstres, je tente les essais ainsi et corrigerai en fonction des résultats et de vos remarques que j'espère nombreuses et surtout fructueuses.
Sinon, on ne se ferait pas c....sur les forums à se dire bonjour....On est les meilleurs... Vaste utopie!
A+
et toujours à votre écoute.

albatros55

http://alabar55.pagesperso-orange.fr

Message par albatros55 le Dim 14 Juin 2015 - 20:18

Hello le Belge,
merci pour tes calculs auxquels j'en étais arrivés à pas trop loin.
C'est ton taux de glissement qui me fait frémir. On n'est pas dans la choucroute, mais dans l'eau (quoiqu'il faut de l'eau pour la choucroute !!!) humour.
J'ai 1 Lipo 5S à essayer. Je l'ai, donc il n'y a pas d'investissement inconsidéré.
Si ça va pas , je mettrai du 4S ou du 3S mais je me méfie.
Connaissant Monsieur Ohm et sa théorie, si je baisse les Volts, je vais baisser la W puissance.
Alors il me vaudra mieux de changer les hélices par des bipales (pourquoi pas) plutôt que de baisser la puissance électrique! Cela coule de source (si je peux m'exprimer ainsi en milieu aquatique ...!)
A bientôt pour de futures aventures
Amitiés

albatros55

Message par Lagaffe le Dim 14 Juin 2015 - 20:30

Il vaut toujours mieux augmenter la tension car à puissance égale on diminue l'intensité, donc les pertes.
Par contre il faut des moteurs adaptés au niveau kV.
Pour tourner en 6S il faut 2 fois moins de kV qu'en 3S pour obtenir la même vitesse de rotation.
Lagaffe

Message par albatros55 le Dim 14 Juin 2015 - 21:30

J'approuve à 100% car je connais aussi Monsieur "Ohm" qui a dit cela... humour

albatros55

Message par Le belge le Lun 15 Juin 2015 - 11:47

Salutatous !

Oui, parfaitement d'accord avec Lagaffe ! Mais comme Albatros55 a déjà commandé des moteurs 1200 KV, il vaut mieux qu'il diminue la tension (deux batteries 3S coûtent moins cher que 2 moteurs)... Bien sûr, un contrôleur est fait pour cela, mais là j'ai l'impression qu'il y aura beaucoup, beaucoup de marge en 5S, voire un risque de casse : en choisissant (comme je le fais sur toutes mes réalisations) une marge de 50% pour le glissement, la résistance de l'eau, les pertes, j'obtiens déjà une plus grande marge de manoeuvre que la plupart (Lagaffe proposait 30% et effectivement, cela est plus conforme), et malgré cela, je suis encore bon avec 3S dans le calcul pour Albatros55 !

Bye bye hello
Le belge

Message par albatros55 le Lun 15 Juin 2015 - 12:55

Merci pour vos analyses, messieurs. Je vais en tenir compte.
Mais comme j'ai du le préciser, la batterie 5S servira d'essais car j'en ai déjà une.
Je compte bien passer à 4 voire 3S s'il le faut. De plus, c'est 2 batteries qui sont nécessaires, car avec 2 moteurs, il faut au moins pouvoir sortir du port.
Je viens de terminer la timonerie des safrans. Je vous livre les photos en "prime time"
Partant du principe que les connexions  les plus courtes sont les moins longues (pardon...les plus efficaces) voici le travail.
" />
" />
Il est à noter que les palonniers sont de fabrication perso.
De plus, sur le plan de mon Riva Spécial, il n'est fait mention que d'1 safran. J'en ai mis 2. Histoire d'équilibrer les forces en jeu en phase de virage.
Dès lors que la timonerie est faite, j'assemble les parties démontables de l'arrière du pont.
Ca donne ça avec le bain de soleil.

" />
Je continue à l'identique sur l'autre Riva.
Amitiés

albatros55

Message par PIOUPIOU le Lun 15 Juin 2015 - 16:29

Bonsoir albatros  bonjour
Tes prises d'eau c'est par écopes ou par pompe (aspiration)
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Message par albatros55 le Lun 15 Juin 2015 - 16:47

Pour l'instant, les prises d'eau arrivent au ras de la coque, dans le but d'y loger des écopes (j'ai fait démontable pour quelles ne me gênent pas pendant la peinture sous-marine)
C'est pour cela que j'ai mis des tubes assez gros.
Maintenant, si ça ne marche pas, j'ai en stock une pompe à eau qui peut prendre le relais.

albatros55

Message par albertus le Lun 15 Juin 2015 - 17:29

hello
Normalement avec un moteur brushless bien dimentionné et assez coupleux, sur un tel bateau le refroidissement par eau n'est pas indispensable
Avec une écope cela sous entend une certaine vitesse pour que la coirculation d'eau se fasse, alors qu'avec une pompe cela fonctionne aussi à l'arrêt !
J'ai un bateau de 5,5 kg qui était mû par deux Speed 600BBTurbo refroidis par eau avec une pompe Graupner
J'ai remplacé les moteurs par des brushless outrunner qui ne chauffent plus, j'ai remplacé la pompe par un ventilateur PC de ø 6cm, c'est nickel
albertus

Message par albatros55 le Lun 15 Juin 2015 - 17:40

Affirmatif, Albertus.
Je mets une circulation d'eau statique surtout pour les ESC qui peuvent craindre un peu s'ils sont un peu limite, et je vois ce que ça donne.
Mes Brushless n'ont pas de culasse de refroidissement. Je verrai si je mets un ventilo ou un serpentin en cuivre autour.
Les premiers essais servent à corriger les erreurs et (ou) les mauvais choix (mauvais calculs ou non prise en compte de certains paramètres)
Amitiés

albatros55

Message par JPA le Lun 15 Juin 2015 - 20:04

Bonjour,
A mon avis le système d'écope devrait être suffisant. Plus le bateau va vite, plus les moteurs chauffent (l'intensité absorbée augmente) mais la circulation d'eau augmente aussi et quand le bateau stoppe il n'est plus nécessaire de refroidir. Seule reste à évacuer la chaleur résiduelle emmagasinée par le moteur mais cela ne devrait pas représenter grand'chose.

JPA

Message par albatros55 le Mar 16 Juin 2015 - 14:54

le pare brise !
Loin de moi l'idée de découper une feuille d'alu de 20/10 aux formes d'une armature de pare brise ! Au-dessus de mes forces... et pas outillé.
Alors faisons travailler ses méninges plutôt que ses bras.
- je découpe la forme du pare brise dans du Rhodoïd de 10/10,
- découpant des bandes de 7mm environ dans du "scotch-alu", je les colle au périmètre du pare brise et ça fait illusion du chassis que je n'ai pas voulu tailler.
- avec du câble électrique souple blanc de 2x1,5 mm2, je récupère l'enveloppe extérieure et je pratique au cutter une fente longitudinale qui va recevoir la base du pare brise.
Ca donne ça:
" />
Ensuite, je colle à l'envers (la partie collante au-dessus) sous la baie de pare brise.
J'applique la colle (colle à plastique) le long de la baie et j'applique la base du pare brise.
Celui-ci est maintenu en place automatiquement par le scotch en attendant la prise de la colle.
" />
Il ne reste plus qu'à coller un petit plat blanc en haut du pare brise; et l'illusion est là.

Il m'a fallu 1 heure environ pour faire cette pièce.
Amitiés

albatros55

Message par Claude dit Oldsail le Mar 16 Juin 2015 - 18:42

Hello
Pas bête ! Pour faire la fente de la gaine plastique , je tend bien droit le cable electrique, et avec le cutter je dénude en me servant de l'ame en cuivre comme guide !! Découpe nickel, sans risque pour les doigts.
Claude dit Oldsail

Message par albatros55 le Mar 16 Juin 2015 - 19:05

Tout à fait exact, Claude...(trop long)
En plus, je positionne la gaine à inciser entre les mâchoires entr'ouvertes d'un étau.
C'est du "tout fait main"
Amitiés

albatros55

Message par Claude dit Oldsail le Mer 17 Juin 2015 - 8:25

Hello
Comme les cables electriques sont enroulés, la gaine garde un effet "mémoire", et parfois sur de "grandes" longueurs,ça peut poser un problême .
Claude dit Oldsail

Message par albatros55 le Mer 17 Juin 2015 - 8:55

Bien dit Claude.
En fait, après contrôle, ce n'est pas du câble électrique que j'ai utilisé mais du câble coaxial d'antenne de petit diamètre (6mm) genre rallonge d'antenne.
Je m'en suis aperçu en faisant le pare brise du Riva Spécial.
Pour ce câble, la gaine est uniforme et on n'a pas de torsion.

albatros55

Message par Claude dit Oldsail le Mer 17 Juin 2015 - 11:21

Hello
C'est le truc tout c.., auquel on ne pense pas toujours, pour les encadrement de fenétre, ou pour faire des listons.
Pour les fenétres, il y a un autre truc, mais qui demande plus de précision, c'est le rail de chemin de fer en HO, mais ça s'adresse plutot aux bateaux de péche, ou de travail.
Claude dit Oldsail

Message par albatros55 le Mer 17 Juin 2015 - 11:44

Merci Claude...
Pas étonnant que mes enfants m'appelaient jadis "MacGyver" mais il y a très longtemps...

albatros55

Message par albatros55 le Mar 23 Juin 2015 - 19:54

Là, je ne sais pas dire car je ne suis pas cheminot, Claude dit "vieille voile"

albatros55

Message par GAZOU le Mar 23 Juin 2015 - 20:56

salut japonnais

c'est le rail de chemin de fer en HO

ah oui ? et comment tu cintres ça pour faire les arrondis des fenêtres ?

Admin

Message par motalo le Mar 23 Juin 2015 - 21:07

bonsoir, ça se cintre assez bien sur un gabarit en acier, si il faut on chauffe un peu, c'est assez mou ( maillechort ) et ça se soude nickel à l'étain au fer à souder génial
anniversaire
motalo

Message par GAZOU le Mar 23 Juin 2015 - 22:15

je demande à voir sur des sabords au 1/50 avec des arrondis de diamètre 5 mm

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé