REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pier33 le Dim 22 Mar 2015 - 11:57

Hell'0

Voilà le pas à pas de mon graisseur verre.

Il n'y a pas de cotation chacun pouvant le faire avec ce qu'il a sous la main et au fond de ses tiroirs.
Celui là a la particularité que non pas ceux du commerce à ma connaissance, d'avoir l'arrivée vapeur et le pointeau de contrôle de débit sur le coté et non pas dans l'axe ce qui libère tout le passage au bouchon de remplissage.
Pratique pour le vidage aussi avec une seringue et un tuyau de bon diamètre...

D'abords la partie supérieure c'est elle qui demande le plus de travail...
Partir d'un carré 25x25x10 laiton, le centrer dans un mandrin 4 mors. Pour ce faire j'ai percé un trou diam 3mm et l'ai positionné avec la contre pointe.
Faire une logement de positionnement de la bague et un logement pour le joint torique qui sera en appui sur la tranche du verre.

La pièce en position et usinage du logement du joint et du positionnement de la bague qui sera soudée à l'étain.
La bague est ajustée avec un peu de jeu au verre.

En suite on retourne la pièce et on travaille à la fraiseuse.
Pratiquer un dégagement pour permettre à la vapeur de passer dans le graisseur.

Avant cela on a percé l'arrivée vapeur et le passage du pointeau de commande.
C'est le percage qu'on voit dans le logement.
Pour la partie supérieure avec le bouchon.
Je suis parti d'une rondelle laiton pour paumelle, un raccord plomberie mâle et un bouchon femelle.

Ajuster en faisant sauter la partie 6pans afin qu'elle rentre dans la rondelle et braser l'ensemble.
Braser aussi l'arrivée vapeur.
Une fois fait souder le tout à l'étain sur le corps.


La partie basse n'a rien de particulier
Même procédé d'usinage pour l'alésage dans un plat de 25x25x3mm.
Un bouchon plomberie réalésé au besoin du tube verre.
Faire une pièce de fond intérieure pour le logement du joint torique .Souder les pièces entre elles à l'étain.

Les tirants sont en inox filetés de 2,5mm de diamètre.
Se sont des baguettes de soudure inox à l'arc.
Faire des logement pour les écrous.


Pour la coupe du tube pyrex.
Prendre un scotch et l'enrouler autour du tube. Marquer au crayon la coupe.
Fixer dans l'étau la Dremelle et avec un disque à pleine vitesse suivre le trait en tournant le tube.
Petit à petit le verre se marque et fini par casser net.
Reprendre doucement la coupe toujours au disque.

Le graisseur fini

Le pointeau de réglage est tiré lui aussi d'une baguette inox soudure à l'arc filetée M3
Il manque le volant de la vanne de réglage.
Changer le bouchon pour en avoir un qui fasse plus vapeur  lol!
@+P!er33
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par scyllias91 le Dim 22 Mar 2015 - 18:00

Hello,

Beau sujet très bien expliqué bravo

Si je ne me trompe pas il n' y avait pas de topic aussi détaillé sur la construction d'un graisseur à tube de verre.
Juste une remarque pourquoi as tu rajouté une bague? Tu ne pouvais pas l'usiner dans ton bloc de départ ?

Scyllias

scyllias91

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pier33 le Dim 22 Mar 2015 - 18:16

Re,

Il y avait bien un sujet sur les graisseurs juste une présentation de divers modèles mais plus d'images...

Je suis parti d'un bloc épais et la bague est rajoutée par soudure pour ne pas être gêné lors des usinages et être sûr d'avoir de ma marge pour ne pas tomber sur un alésage ou un perçage.

L'avantage de celui là est que le passage remplissage est totalement dégagé.
Si on veut on peut rajouter un robinet de vidage sous le fond mais oblige dans mon cas a faire un graisseur moins long.
C'est une base et chacun peut y changer ce qu'il souhaite...

@+P!er
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par KBIO le Dim 22 Mar 2015 - 19:40

Salut!
Un beau sujet! génial
Tu peux toujours mettre un robinet de vidange latéral.A voir.
Mais la seringue de vidange, c'est bien aussi. oui
Mais tu as fait du beau boulot.
Bien cordialement. bonjour

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par Graine au vent le Dim 22 Mar 2015 - 22:40

très joli boulot Pierr, bravo.
la seringue c'est très bien, c'est plus propre, et tu vides la seringue dans un bidon etc...etc... pas dans le plan d'eau fière
Gav bonjour
avatar
Graine au vent

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pif. le Lun 23 Mar 2015 - 8:20

bonjour Bien l'bonjour ;

Oui, beau boulot et le mieux pour la vidange ... une seringue et un p'tit bidon ( malheureusement, j'ai déjà vu le reste de condensa des graisseur ou déshuileur partir dans la nature après une navigation, quand ce n'est pas dans l'eau en navigation )
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pier33 le Mar 24 Mar 2015 - 19:06

Hell'0
Est ça n'a rien de contraignant.

Le volant de commande du débit


Méthode Graine Au Vent bonjour mais moins bien réussit ...
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pier33 le Dim 29 Mar 2015 - 9:45

Hell'0
Une question un peu bête mais bon...
Comment savoir si le graisseur condense ?
Bien sur si il y a de l'eau au fond ?
Je suppose qu'il faut le remplir jusqu'au trou de passage de la vapeur ?
Merci des réponses
P33
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pif. le Dim 29 Mar 2015 - 9:51

bonjour Hello Pierre ;

Non, pas obligatoire .
La vapeur va rentrée dans ton graisseur via le p'tit trou, et comme ton huile et le corps du graisseur sont plus bas en températures , elle condensera et prendre la place de l'huile .
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par KBIO le Dim 29 Mar 2015 - 11:32

hello Hello!
oops Pas d’accord avec notre ami PIF.
Il faut au contraire remplir ton graisseur jusqu’à la gueule.
En vissant le bouchon, ça va t’envoyer une giclée d’huile dans la conduite vapeur.
Un peu d’huile sera donc entrainée dès la première giclée de vapeur et la machine sera lubrifiée au départ.
De plus, comme c’est justement basé sur l’effet de condensation, la vapeur se condensera immédiatement au contact de l’huile,  plus froide qu’un tampon d’air tempéré.
L’eau de condensation descendra par gravité et refoulera de fait, un peu d’huile par le haut, dans la conduite.
Si tu ne remplis pas ton graisseur , il y aura rapidement un bouchon bi-phasique , une espèce d’émulsion au dessus de l’huile qui ne favorisera pas la condensation.
Tu risques de finir ta navigation sans qu’une trace d’huile n’ai touché la mécanique.
Ce n’est que le soir que tu verras la séparation de l’huile et l’eau.
C’est du moins comme ça que je vois la chose.
Cordialement. bonjour

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pif. le Dim 29 Mar 2015 - 11:48

étonné Re ;

Ah bon scratch
J'ais encore dit une connerie fou
Mais là question était : " Comment savoir si le graisseur condense " et si il y a "mayonnaise ", il y a eu condensation .
La mayonnaise ( non pas l'Amora ) est un signe de présence d'eau dans un corps gras . scratch Non ?
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par KBIO le Dim 29 Mar 2015 - 14:49

hello Hello!
J'ai encore dit une connerie
Si ça peut te consoler, à tous les deux on fait un sacré tandem. oui Seuls ceux qui ne disent rien n'en disent pas! roi
Tu as raison dans la définition de la mayonnaise, mais le but recherché n'est pas d'en avoir dans le graisseur, mais plutôt dans la machine.
Et encore, un "chouia", pas plus.
Cordialement. bonjour

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pier33 le Dim 29 Mar 2015 - 14:54

De la mayonnaise ?
Oui, j'en ai en bas du graisseur et le dessus c'est bien de l'huile donc le graisseur condense.
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pif. le Dim 29 Mar 2015 - 16:53

bonjour Bien l'bonjour;

Tien, tien silence

trinquons
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par KBIO le Dim 29 Mar 2015 - 17:28

hello Hello!
Il me faire attention à ce que j'écris et qui peut être mal interprété.
Pier33 a de l'eau contaminée dans le fond de son graisseur, mais pas de la mayonnaise (mousse) au sens où on l'entend habituellement.
Et c'est tout à fait normal , ça prouve que le graisseur est performant. génial La mayonnaise ne tombe pas au fond du graisseur.
Cordialement. trinquons trinquons


_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pif. le Dim 29 Mar 2015 - 17:47

joker Re ;

Quand nous parlons de " mayonnaise ", ces bein de présence d'eau dans l'huile ( qui est obligatoire ) avent que celle-ci remplace l'huile dans le fond du graisseur ; Non ,

bagare nononon trinquons trinquons
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par Graine au vent le Dim 29 Mar 2015 - 17:54

il est bien gros ton graisseur Pier pour ta machine, comment graisses tu les parties oscillantes ? avant le départ de la course ?
Gav bonjour
avatar
Graine au vent

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par KBIO le Dim 29 Mar 2015 - 17:56

hello Alors on parle à voix basse! rit
Il y a deux sortes de mayonnaises.
Celle qui est réussie et qui colle au fond du bol quand tu le retournes, et celle que tu as ratée, et tu vas te faire enguirlander par Madame PIF parce que tu n'as fait comme elle t'a dit! oui mondieu mondieu
Dans les deux cas, il y a de l'eau dans l'huile, et on peut aussi appeler ça de la mayonnaise.joker
Bien cordialement. trinquons trinquons

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par pier33 le Dim 29 Mar 2015 - 18:04

bonjour
Oui, un peu gros,  mais bon... J'ai fais comme j'ai pu.
Avec le reste des équipements je pense que ça devrait être équilibré
Je fais le graissage avant la mise en route.
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: REALISATION GRAISSEUR A CONDENSATION VERRE PYREX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum