Construction Treuil

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Construction Treuil

Message par Marco77 le Ven 6 Mar 2015 - 12:03

Re bonjour

Je t'écoute pour le treuil à "boite auto".
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Construction Treuil

Message par Marco77 le Mer 14 Oct 2015 - 18:15

bonjour Bonjour,

Je recherche une solution electronique pour pouvoir compter et decompter un certain nombre de tours
d'un tambour de treuil . Cela permettrait de le gerer a partir d'un simple inverseur.
Ayant explore plusieurs pistes ( electromecanique, automate, codeur, compteur programmable) on arrive
a des usines a gaz ou a des choses non exploitables sur nos modeles.

Quelqu'un aurait-il une piste

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par Invité le Mer 14 Oct 2015 - 18:22

Bonjour.

Une photo de ton installation permettrait de répondre plus facilement à ta question.
Plutôt que de compter les tours, tu a la solution des fins de course...

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Construction Treuil

Message par Marco77 le Mer 14 Oct 2015 - 18:28

bonjour Re

Je voudrais eviter les fins de courses.

C'est pour cette raison que j'en suis arrive là.

Cordialement
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Construction Treuil

Message par Marco77 le Ven 13 Nov 2015 - 18:38

bonjour

Bonjour à tous

Je relance le post car les choses ont bien avancées dans ma petite tête.
L'idée serait de pouvoir concevoir un treuil à partir de n'importe quel moto-réducteur ou presque.
En ce qui concerne la mécanique il faut que ce moto-réducteur soit non réversible sous l'effort.
Pour la partie électrique 2 choses distinctes, la puissance et la commande.
La Puissance:
Une solution traditionnelle, l'utilisation de 2 relais assurant la mise en marche et l'inversion
du sens de rotation du moteur
Petit schéma avec du vieux matos de récup qui me servira en partie dans mon "CAP33".



La Commande:
Une solution traditionnelle, l'utilisation de 2 fin de course permettant de gérer le débattement du treuil



Ayant besoin pour mon projet de grand débattement de treuil et après différents tests je m'oriente vers une
solution quelque peu nouvelle.

Pour la puissance:
Les contacts de relais en vieillissant on tendance à charbonner. Une solution serait d'intercaler un
transistor de type Mosfet sur le négatif de l'alimentation du moteur dont la fermeture serait décale de
quelques millisecondes par rapport à la fermeture des contacts du relais et même chose à l'ouverture
des contacts. Ceci évitera l'arc électrique sur les contacts. C'est est une première approche, le but
final étant de gérer la puissance par un pont en H a base de 4 transistors Mosfet en remplacement
des 2 relais et du Mosfet.
Mes connaissances en électroniques étant limitées ce sera dans un deuxième temps.
Il va falloir apprendre face à l\'ordi

Pour la Commande:
Ayant découvert les immenses possibilités d'ARDUINO et après avoir potassé les excellents articles
de Mrs CLAVERIE & LASSOUAN, plus de fin de course mécanique mais place à un détecteur infra-rouge
RVB (coût 7€) ce qui permettra avec une différence de couleur sur l'écoute de gérer le débattement du treuil.

La gestion du détecteur RVB, les décalages de temps(pour le Mosfet) et la commutation de puissance
par un petit micro-contrôleur à 14 pattes Attyni 84 (coût 4€) programmé avec l'Arduino.

A la date d'aujourd'hui, les tests de chaque étape ont été réalisés et le programme écrit et testé sur l'Arduino.
Il me faut maintenant m'attaquer à la compilation du programme pour l'Attyni et à le charger dedans pour
rendre autonome.

Une vidéo avec le test et l'explication de la détection est en cours de préparation, je ne manquerais pas
de la poster quand elle sera prête.

En aparté, il  existe un petit frère de l'attyni 84, le 85 avec 8 pattes et qui permet de faire plein de choses
comme des clignotements de l'allumage des fluos.

Tout cela demande bien sur de maitriser un langage de programmation.
Toutes remarques et commentaires sont les biens venus pour faire avancer le Schmilblic.
Si j'arrive à boucler entièrement le projet, je pense qu'il sera possible de sortir un petit module
tout prêt à servir pour environ 35€ grand maximum.
Excuses pour les photos car je travaille sur autocad. J'essaierais de faire mieux la prochaine fois pas avec le portable

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par Invité le Ven 13 Nov 2015 - 19:05


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Re:Construction Treuil

Message par Marco77 le Ven 13 Nov 2015 - 19:45

bonjour
Bonsoir.

OK pour le premier schéma mais pour moi il est identique à mon deuxième schéma
et la puissance passe par les 4 contacts alors que dans mon cas seulement 2.

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par Invité le Ven 13 Nov 2015 - 19:49

C'est parce que la commande est faite par un servo.
Si tu supprime la partie servo des deux schémas, tu reviens à tes schémas.

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Re:Construction Treuil

Message par Marco77 le Ven 13 Nov 2015 - 19:58

Je dois avoir les neurones enfumés car dans le premier schéma
que tu me propose il n'y a pas de servo.
En ce qui concerne le second schéma il est pour moi hors sujet
car concerne une autre application.

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par Invité le Ven 13 Nov 2015 - 20:00

Sur le schéma ci-dessous AV et AR sont les switchs de commande du moteur. Ils sont actionnés par un servo.
Fc AV et Fc AR sont les fins de course.

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Re:Construction Treuil

Message par Marco77 le Ven 13 Nov 2015 - 20:16

OK j'ai bien compris que AV & AR sont des switches activés par des servos.

Donc si tu alimente ton moteur en 12V par exemple qu'il consomme 5A tu aura un courant de 5A
qui traversera tes 4 contacts.

Dans mon cas je peux alimenter mon moteur de 12V avec un courant de 5A qui ne traversera
que les 2 contacts du relais.
La commande des bobines de relais traversant les fins de couses sera la tension de (6V) délivrée
par le module nautic et de quelques milliampères, au regard de la puissance de la bobine excitée.

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par Invité le Ven 13 Nov 2015 - 20:50

Donc si tu alimente ton moteur en 12V par exemple qu'il consomme 5A tu aura un courant de 5A
qui traversera tes 4 contacts.

Ben non, tu peux pas commuter la marche avant et la marche arrière en même temps.
Et si tu vas en avant, tu n'as pas de courant qui passe par le fin de course AR.
Tu n'as donc que deux contacts sous tension en même temps...
Tu peux toujours commander des relais par un multi switch (comme tu le propose avec tes modules nautique), qui à leur tour commanderont tes moteurs, ce qui revient au même.

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Re:Construction Treuil

Message par Marco77 le Ven 13 Nov 2015 - 23:45

NON pas du tout:

Il ne faut surtout pas confondre un circuit de COMMANDE avec circuit de PUISSANCE

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par JPA le Sam 14 Nov 2015 - 0:03

Bonjour,
Je ne connais pas trop le système de commande agissant sur l'alimentation du moteur électrique mais il me semble qu'il serait plus judicieux d'utiliser des bistables à la place des relais. Un relais qui n'est plus alimenté retombe en position repos. Un bistable agit un peu à la manière d'un relais mais il suffit d'une impulsion pour qu'il bascule d'un état à un un autre et y reste tant que l'on ne donne pas une autre impulsion. C'est peut-être plus facile à utiliser avec un système programmable.
Cordialement
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Re:Construction Treuil

Message par Marco77 le Sam 14 Nov 2015 - 0:15

bonjour
Bonsoir.

Dans mon cas évoqué, une impulsion suffit pour avoir un changement d'état de la commande
alors qu'avec un bi-stable il en faudra deux.

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par Marco77 le Jeu 8 Déc 2016 - 12:22

bonjour Bonjour à tous,

L'hiver étant la on se rabat au chaud dans la maison.

Ayant besoin d'un treuil assez rapide pour mon Cap33,
je me suis remis au boulot pour en concevoir un.

voici le fruits de mes cogitations

Cordialement
Fichiers joints
Calcul Treuil.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 22 fois
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Re: Construction Treuil

Message par Marco77 le Sam 10 Déc 2016 - 17:33

bonjour Bonsoir à tous

Ayant terminé mes petits calculs, je vous joint le fichier explicatif complet.

Maintenant il faut réaliser et tester.

La théorie sur le papier est une chose mais la réalité en est une autre,
on verra bien dans quelque temps.

je vous met le lien pour visualiser le fichier complet car trop
gros pour le joindre

https://mon-partage.fr/f/17QUqAC7/

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par Lagaffe le Sam 10 Déc 2016 - 18:02

Mon treuil à changement de vitesse automatique semble tout adapté:
- Utilisation d'un servo classique.
- Remplacement du potentiomètre par un 10 tours.
- Changement de vitesse automatique par détection mécanique du couple.
Avec l'utilisation de l'électronique d'un gros servo HITEC, vitesse de déplacement 1m/s pour un effort inférieur à 10N
Vitesse 0,25 m/s dès que l'effort dépasse 10N. L'effort peut aller jusqu'à 100N.
Là c'est pour un gros modèle de 2m60.
Pour un petit modèle un servo classique suffit.
Vous remarquerez que c'est un treuil prévu pour deux écoutes.

Inconvénients:
- Il faut disposer d'une perceuse et d'huile de coude (non vendue en magasin) pour la réalisation.
- Il faut acheter 4 pignons





Dernière édition par Lagaffe le Dim 11 Déc 2016 - 20:41, édité 2 fois
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Re: Construction Treuil

Message par Marco77 le Sam 10 Déc 2016 - 20:29

bonjour bonsoir à tous,

Merci pour ta proposition, ma bête va faire 2m40 et je voudrais bien vérifier
mes calculs et puis cela va m'occuper cet hiver et me forcer à remettre en route
mon petit tour.
Le pilotage se fera par un pont en H (10€) un attiny (5€) et après le contrôle de position
du tambour, je ne sais pas encore soit potard 10 Trs ou une roue encodeuse à voir
après construction du treuil. Avec l'arbre tu tambour qui sortira du réducteur, on peut
faire plein de choses assez facilement.

Astucieux ton changement de vitesse

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par Lagaffe le Sam 10 Déc 2016 - 20:46

Beaucoup plus simple, pas besoin de pont supplémentaire: petit servo d'origine avec son électronique de commande moteur, puisque dans le cas de ma réalisation tu multiplies le couple pratiquement par 4. On peut encore faire mieux en changeant le rapport de réduction (choix d'autres pignons à l'origine)
Si tu as Solidworks j'ai les fichiers. A voir en MP
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Re: Construction Treuil

Message par timcent le Dim 11 Déc 2016 - 19:27

Bonjour,

bon ca parle mecanique electronique, mais on ne connait pas le projet, la puissance, la vitesse, le voltage eventuel en utilisation, le budget, etc
Les voileux sont donc secs!

J'ai vu dans ton fichier excel que tu connais les RMG. J'en ai utilisé un pour un spi de 160*80cm, nécessitant une course d'ecoute de 180cm sur chaque bord, après comme toi avoir cherché à mettre un encodeur, etc
Aujourd'hui il existe des clones de RMG, donc achat bien moins cher!
Apres la gestion de la course se fait par l'electronique du treuil.

T.
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Re: Construction Treuil

Message par Marco77 le Dim 11 Déc 2016 - 19:53

bonjour Bonsoir,

Dans le fichier excell on trouve les caractéristiques globales à savoir:

tambour de 40 mm à 3 tours par seconde soit un couple de 2 N.m
permettant de tirer 100N soit 10Kgs avec un défilement de 377mm/sec avec le nombre de tours que l'on veut
alim 12 V

Le cout estimé:

Moteur 14€
Pont en H 10€
1 Attiny 5€
pignon & roulement 40€
Potard 10 Trs 11€
diverses pouilles 20€
Au global: 100€

Sans oublier l'huile de coude et les neurones
En ce qui concerne les clones je n'ai jamais trouver grand chose

Cordialement
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Re: Construction Treuil

Message par timcent le Dim 11 Déc 2016 - 20:05

Hello,

J'imagine que c'est pour une écoute de génois, donc de quelle course as tu besoin? car il faut obligatoirement limiter le nb de tour du treuil avant qu'il n'arrache tout, car quand on est loin du bateau, on ne peut le faire visuellement (tentative avec mes premiers spi)
Mais si c'est pour autre chose, ben je n'ai pas l'info

http://www.mxcomponents.com/it/winches-drums/82-s300-winch.html
http://www.aa-parts.com/it/verricelli/quickwinch.html

T.
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Re: Construction Treuil

Message par Lagaffe le Dim 11 Déc 2016 - 20:47

timcent a écrit:
bon ca parle mecanique electronique, mais on ne connait pas le projet, la puissance, la vitesse, le voltage eventuel en utilisation, le budget, etc
Les voileux sont donc secs!

Non, pas secs, mais aveugles !
Voir mes réponses précédentes (j'ai corrigé ce n'est pas 40N mais 100N):
Avec l'utilisation de l'électronique d'un gros servo HITEC, vitesse de déplacement 1m/s pour un effort inférieur à 10N
Vitesse 0,25 m/s dès que l'effort dépasse 10N. L'effort peut aller jusqu'à 100N.

Exemple pour un autre servo Hitec, le HS-805MG (2,4 N*m et 1,2 s/tour). Sur un diamètre de 50mm ça donne un effort de 100N. 1,2 s/tour donne 140 mm/s en vitesse lente et 700 mm/s en vitesse rapide (réducteur x4)

Pour avoir la puissance il suffit de multiplier le couple (en m*N) par la vitesse de rotation (rd/s), ou bien la force (en N) par la vitesse (en m/s)
Ici 100 x 0,14 = 14 W

Sauf erreur...

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Re: Construction Treuil

Message par timcent le Dim 11 Déc 2016 - 21:21

Pas totalement aveugle, mais sec..un peu quand même, sauf actuellement mon gosier! fête

Un treuil s'est fait pour enrouler, non?
Sachant qu'au début du post il est spécifié "un treuil pouvant compter des tours", puis plus tard l'info d'un bateau cap 33 apparait, le treuil doit il servir à dérouler des km pour la peche à la ligne, tractée derriere le bateau, ou à gérer une course d'écoute... lol!

Je connais bien le plaisir de fabriquer, mais quand la mise de départ est déjà de 100euros, peut etre que l'on pourrait envisager d'autres solutions plus sures, pour qques euros de plus...si l'on connaissait l'entiereté de l'objectif.
Cet avis n'engage bien sûr que moi, qui ne possède pas vos compétences en électronique salamalec
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