Eprouver chaudiere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eprouver chaudiere

Message par Opale62 le Jeu 5 Mar 2015 - 9:25

Bonjour

Je suis en pleine réalisation d'un petit " Goliath " avec une motorisation vapeur pour un moteur de 2 cc . !
Aussi je réalise une chaudière pour ce bateau ( photo ci dessous )

Aussi j'aurais aimé connaitre la meilleur façon d'éprouver cette chaudière tout en sachant que je suis novice dans ce domaine que je découvre donc veuillez m'en excuser !

Ou sinon est il possible de l'envoyer quelque part pour la faire contrôler ?

Merci d'avance

@+ Bruno
Opale62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eprouver chaudiere

Message par scyllias91 le Jeu 5 Mar 2015 - 9:38

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Opale62 le Jeu 5 Mar 2015 - 10:20

Ok merci et oui j'aurais peut être dut chercher un peu avant de poser ma question !!
Donc la méthode 2 me parait pas mal pour moi car je ne dispose pas de " pompe à main " n'y de manomètre pour le moment  mais j'ai un compresseur donc si je reprend ce qui est écrit en l'occurrence :
Méthode 2- Pour un test à 7 bars maximum ;
Procéder comme précédemment ;
" Remplir la chaudière d'eau , et monter en pression avec un compresseur. Un compresseur standard n’excédant pas 7 bars. La chaudière ne devra pas travailler au dessus de 3,5 bars.
Et la soupape sera tarée à 5 bars.
S'assurer que les connections ne fuient pas. "

Donc il faut remplir cette " chaudière " d'eau puis lui envoyer de l'air via le compresseur ?
Ah et bien je vais voire cela de prêt ou sinon essayer de trouver de l'aide chez les " PRO " de ce domaine
Merci
@+ Bruno
Opale62

Message par pif. le Jeu 5 Mar 2015 - 11:46

bonjour Bien l'bonjour ;

Ma première chaudière ( un filtre à huile moteur le tous , souder à l'oxy-acétylène ) avec des bouchons surtouts les orifices.
Mise en pression avec compresseur d'aire à .... 11 bars ( j'était jeunes dans ce temps là ) mais dans un fût d'huile rempli d'eau et ouvert .... pas une fuite ( bulle ) mais dangereux.

La prochaine ; Essais pleine d'eau avec le soleil comme chauffe .
pif.

Message par Opale62 le Jeu 5 Mar 2015 - 13:30

Et bien l'bonjour

Merci pour cette réponse !
Et Oh dur la première épreuve de cette chaudière à 11 bars !!!
Ensuite  tout dépend de ou l'on se trouve pour le  soleil car ici dans le " Nord " et bien il n'est  pas vraiment puissant le monsieur ....
Mais l'idée n'est pas bête donc je retiens , merci ...

Bonne journée

@+ Bruno
Opale62

Message par pif. le Jeu 5 Mar 2015 - 15:12

bonjour Re du jour ;

Le soleil scratch ou une petite source de chaleur suffirait !
Il ne faud pas beaucoup de chaleur pour augmenté le volume d'une p'tite chaudière ( nous en avons parlé il n'y a pas longtemps )
Une élévation d'une 30 de degrés avec un bon sèche- cheveux devrait suffire .

Et puis dans le Nord , il y a quelque fois du soleil .... Non ?

mondieu
pif.

Message par Opale62 le Jeu 5 Mar 2015 - 18:56

OK bien reçu et oui il y a du soleil de temps en temps !!!

Par contre ou trouvez vous vos manomètres car je suppose que pour faire ce test il en faut un de monté sur la cuve de cette future chaudière ?
Merci et désolé pour toutes mes questions mais malgré mes 59 balais je suis un petit '' Jeune '' dans le domaine donc que de faire une bêtise et faire sauter la maison !!
Mais je vais faire ce test dehors pas sécurité !!

@+ Bruno
Opale62

Message par pif. le Jeu 5 Mar 2015 - 19:12

bonjour  Re du soir ;

Mano de récupe sur de vieux extincteurs pour de faible pression;
Chez divers fournisseurs comme ceux-ci http://www.ietb.fr/Manometre-couleur-laiton-D23-raccord-M5-x-0-5-REGNER-Produits-catalogue-2014-2015-REGNER-Vapeur-vive-TRAINS-G-MARQUES-INTERNATIONALES/p/4/1166/7023/
Regard dans les rubriques de http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/c9-modelisme-bateau-a-vapeur

Et pour la jeunesse , ne t'inquiète pas la vapeur conserve et préserve l'esprit mais pas les doigts rit
Et pour le soleil .... vous en avez pas des masses, j'étais à Dunkerque la semaine dernière et bien heureusement que nous avions les imper molletonnés BBBBRRRRR pleur pleur
pif.

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2015 - 20:00

hello Hello!
Bravo Opale!
Tu sembles faire du bon boulot et prendre du plaisir à le faire.génial
Nous sommes ravis de te voir progresser.
Je voudrais tout de même rappeler que notre Forum apporte tout son soutien aux novices et veut faire éviter les erreurs que nous avons commises.
Scyllias t'a donné un lien sur la façon de procéder à un test de pression. Je te recommande vivement de la suivre.
Ces règles sont basées sur des normes en vigueur et issues des expériences de professionnels. Tu ne risques rien à les mettre en pratique.un bon test de pression se fait par paliers.De plus elles sont simples à mettre en œuvre.
Je ne suis pas contre les méthodes dites "exotiques" qui peuvent rendre des services, quand tu auras acquis une certaine expérience, mais au début suis bien les recommandations de base.
Tu as du matos, avec lequel tu ne risques pas grand chose, mais il ne faut pas tenter le diable non plus quand on débute.
Je ne recommande absolument pas les manomètres qui ont servis sur les extincteurs. Ils ont passé leur vie à marquer la même pression et leur fiabilité est toute relative.Le métal du tube Bourdon aura gardé sa position en mémoire et sa lecture n'est pas fiable.
Ils ne peuvent que te donner une indication approximative. Je ne leur fais pas confiance et j'aurais toujours un doute en cas de problème.
La récupération a des limites et la limite , c'est l'usage que tu veux en faire. Ils peuvent malgré tout être utilisés ailleurs.
Chacun fait comme il l'entend. C'était juste une petite mise au point toute amicale et emprunte de bon sens.
Bien cordialement.trinquons

Dernière édition par KBIO le Jeu 5 Mar 2015 - 20:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Opale62 le Jeu 5 Mar 2015 - 20:39

Boinsoir

Et bien merci pour ta réponse ..
Tu as bien raison et je ne veux pas de problèmes car il est trop dangereux de bricoler avec certaines choses ..
Oui je démarre doucement et ne pas essayer de brûler les étapes ..
Content de faire partit de votre groupe en espérant apprendre parois vous ...
Merci
@+ Bruno
Opale62

Message par Opale62 le Dim 15 Mar 2015 - 18:46

Ah oui c'est une très bonne solution mais de mon côté je ne possède pas cette pompe à eau donc il va me trouver une autre solution que je n'ais pas pour le moment ...mais que je vais bien trouver sur ce forum ...
@+ Bruno

Dernière édition par Opale62 le Dim 15 Mar 2015 - 19:08, édité 2 fois
Opale62

Message par Invité le Dim 15 Mar 2015 - 18:50

Hello! hello
J'ai le sentiment (enfin plus que...) qu'on tourne en rond avec ces tests de chaudières. fou
Il suffit de se donner la peine de faire un peu de recherche sur notre forum et on éviterait ces "marronniers" qui finissent par lasser tout le monde.
D'autant plus que la procédure qui est mise en œuvre par pratiquement tout le monde est déjà sur notre Forum.
Alors, un petit effort et du bon sens nous apporterait un peu de fraîcheur dans les sujets.
Merci pour votre aimable collaboration. oui
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par Malevthi le Dim 15 Mar 2015 - 20:54

Ah bon il faut tester ses chaudières ?
C'est comme pour les allumettes, quand j'en achète une boite, je les teste toutes une par une et les remet dans la boite en ayant pris soin de jeter celles qui ont foiré dejadehors

Modérateur Vapeur

Message par Invité le Dim 15 Mar 2015 - 21:24

hello Hello!
Ah bon il faut tester ses chaudières ?
Seulement quand il y a du soleil.oui
Pas possible le soir après l'apéro! rit rit
joker trinquons trinquons

Invité
Invité