Fraisage sur commande numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraisage sur commande numérique

Message par Lagaffe le Mar 3 Fév 2015 - 20:18

Enfin la première pièce est sortie:
Découpe du logo "Aquarama" dans de l'inox épaisseur 1 mm. Longueur du logo = 70mm.
Ça fait petit !
Une pièce bonne, un pièce et une fraise de diamètre 1 mm HS
Cette machine est pleine de ressources.





avatar
Lagaffe

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par alan62 le Mar 3 Fév 2015 - 20:33

Super sympa le rendu!
avatar
alan62

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Lagaffe le Mar 3 Fév 2015 - 20:48

Y'apuka polir et coller sur la coque (comment ?)
avatar
Lagaffe

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par jolibob le Mar 3 Fév 2015 - 21:19

alan62 a écrit:Super sympa le rendu!

Surtout la pièce du bas lol! ! Pour le collage je ne vois que l'époxy lente

Au fait Lagaffe : combien de fraises as-tu "explosé" avant d'arriver à ce résultat ?

Cordialement
avatar
jolibob

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Lagaffe le Mar 3 Fév 2015 - 21:34

Une fraise pour défaut d'avance (problème d'importation de fichier Autocad vers Galaad). Imparable.
Une fraise à cause du double face qui s'est ramolli avec l'huile.
Demain je dois faire une deuxième pièce identique, sans casser de fraise je pense.

Et ensuite il y a encore 2 logos à faire. Un plus gros, donc pas de souci. Et un plus petit, là c'est pas gagné.

Faut dire que l'inox c'est pas ce qu'il y a de plus facile à usiner !
avatar
Lagaffe

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par jolibob le Mar 3 Fév 2015 - 21:45

C'est bien car les fraises de 1mm sont particulièrement fragiles.

Pour la fixation d'une pièce métallique sur un martyr de même bois j'utilise de la colle : cela élimine le problème du double-face que tu as rencontré. Le décollage est facile en chauffant l'ensemble au four à 240°
avatar
jolibob

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Lagaffe le Mer 4 Fév 2015 - 8:05

Comme j'ai un martyr en panneau d'affichage (sandwich alu) je vais coller. Les lettres étant très fines ce sera plus sur que le double face. J'ai eu du bol avec la première pièce.
avatar
Lagaffe

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par jolibob le Mer 4 Fév 2015 - 8:42

Il me semblait que tu me demandais quelle colle j'utilisais ? Celle-là :

La cyano est toute indiquée mais comme je cherchais une colle qui ait un temps de prise plus long (je tenais à la planéité d'une plaque d'alu de 4/10), j'ai trouvé celle-là par hasard chez Leroy Merlin. Son principal intérêt est qu'elle soit à base de polyuréthane : pulvérisation d'eau sur le martyr avant d'appliquer la pièce encollée.
avatar
jolibob

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Papynano le Mer 4 Fév 2015 - 9:06

Bonjour
Lagaffe a tu essayé d'utiliser ce qui reste de ta petite fraise de 1mm en l’affûtant pour garder qu'une seule dent (il doit bien en rester un petit peu) comme c'est fin ça devrait le faire. Sur mon pantographe la fraise et juste une tige de 3mm meulée en pointe  et ça creuse pas mal.
avatar
Papynano

Age : 73

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Lagaffe le Mer 4 Fév 2015 - 9:14

J'ai gardé la fraise mais pour affuter du diamètre 1 mm....
Pour de l'alu ça irait mais pour l'inox avec des lettres fines je ne crois pas.

En plus il faut que je fasse attention, mon stock de fraises diminue, il ne m'en reste que quelques centaines.
avatar
Lagaffe

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par KBIO le Mer 4 Fév 2015 - 9:31

bonjour Hello!
mon stock de fraises diminue
Et pourtant, c'est pas faute de toujours la ramener! Je ne comprends pas comment tu peux être à court. scratch
Pour la fraise de Plougastel, faut attendre un peu!
Essaye avec la fraise de veau...................on sait jamais! scratch

silence trinquons

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Papynano le Mer 4 Fév 2015 - 15:24

Bonjour
Dans tes archives tu doit bien avoir une queue de fraise tu affûte en pointe avec un méplat comme pour utiliser avec un pantographe vu le peu d'épaisseur tu travaille à sec. Tu colle ta feuille sur le martyr même si les bords sont un peu en biseaux ça ne doit pas se voir.
avatar
Papynano

Age : 73

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Lagaffe le Mer 4 Fév 2015 - 17:51

Eh non Papy !
C'est de l'inox de 1mm, avec un plat tu refoules le métal.
Il ne s'agit pas de graver mais de découper.
avatar
Lagaffe

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Papynano le Mer 4 Fév 2015 - 22:03

Bonsoir
Une gravure un peu profonde ça découpe quand j'aurai un petit moment je ferais un essai. Pas demain je suis en EJP je ne fais pas fonctionner les machines.
avatar
Papynano

Age : 73

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage sur commande numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum