Tuiga en images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuiga en images

Message par denis26 le Dim 1 Fév 2015 - 16:50

quelques images du détail de Tuiga

plan MRB au 15 eme, avec l'ai de du dossier fait par Claudio, une mine de renseignements

pour le pont, lattage avec des baguettes de pin de 3 x 3, c'est ce qui est le plus proche de l'échelle, je dois avoir deux baguettes d'écart avec le réel, calfatage au papier canson noir, bandes coupées en 5 mm de large, collées comme les lattes à la colle blanche, préssage avec des épingles, un fois sec ponçage et vernis

tous les colliers du mat sont des raccords cuivre recoupés sur lesquels j'ai brasé un cerclage de laiton, collés au mat à l'époxy lente

le mat, une canne à peche basique, la moins chere, poncée et recouverte de baguettes de pin de 5 X 3, collage époxy lente, ne pas oublier de mettre un toron de bois dur dans la base du mat jusqu'au vit de mulet, ainsi qu'aux raccords pour les renforcer, une fois la colle sèche, un petit coup de rabot sur le mat, puis le toron du pied de mat en surplus est retaillé pour rentrer dans le mandrin d'une perceuse, papier de verre de 120 ou 180, attention, çà va vite et çà chauffe, mais mat bien rond garanti, passer au vernis

faire les colliers de racage, une douzaine, avec les restes de la canne a pèche, faire des anneaux de 0.3 cm, puis coller dessus du bois souple (trouvé chez le fleuriste, le mouiller et le mettre a sécher enroulé sur la canne) un fois sec couper a la bonne longueur et coller, vernir une fois sec puis les poser sur le mat pour vérifier qu'ils ne coincent pas

le vit de mulet maison, deux boutons de porte assemblés, c'est solide et fiable, chacun fera a son idée

j'ai supprimé temporairement l'étai de mat (avant) pour le replacer mieux, son point d'accroche coinçait mon écoute de petit foc

j'ai modifié pour faire des tests ma sortie d'écoute, supprime la poulie de renvoi, mais pense revenir à une solution intermédiaire, en laissant l'écoute sortir directement du pont et la reprendre sur le bord opposé, angle plus fermé au près,

je cogite un système comme pour mon génois, deux treuils, un babord et un tribord, avec une écoute qui déborde complètement sur un bord pendant que l'autre travaille, et inversement, plus proche de la réalité, l'écoute libre file et mon écoute ne sera plus freinée en vent arrière par son opposée, toujours avec les mêmes point de sortie, qui correspondent au point maxi ou la voile doit etre bordée ( normalement, il correspond au point ou au près les voiles ne fassayent plus)

d'autre a suivre en fonction de tes questions 2NIS, le premier conseil, pour ne pas faire comme moi, est de préparer son pont avant de le coller, installer toutes les manoeuvres, faire son verni et tester les écoutes, en tirant un peu fort sur la voile, pour vérifier qu'elles n'ont pas de point dur, puis doucement, après difficile de mettre les mains sous le pont.......

concernant tout ce uqi traine sur le pont, j'ai fais des progrès depuis et trouvé des solutions, la drisse qui me sert a hisser ma GV est prise au pied de mat dans la poulie, puis va sur une double aud essus de la corne pour revenir s'accrocher sous les cabillots au bord de la coque (attention il y a de la longueur, il faut pouvoir ranger la voile sur la bome sans avoir à enlever la drisse des poulies

idem pour régler l'ouverture de la voile de flèche, renvoi au pied de mat et poulie double dans les hauts et retour au pont

pour ce qui est des voiles, j'ai raccourcis la longueur, la partie qui me sert a ajuster mes longueurs est prise plus près que sur les photos (écoute au niveau de la baignoire avec un taquet trois trous)

bye

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements

denis26

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuiga en images

Message par Invité le Dim 1 Fév 2015 - 19:52

Il n'y a pas à dire, ça a quand même un autre aspect que les trucs en plastoc!

Invité
Invité

Message par scyllias91 le Dim 1 Fév 2015 - 20:16

orionis a écrit:Il n'y a pas à dire, ça a quand même un autre aspect que les trucs en plastoc!

C'est ce que je me disais en regardant les photos:

Putain que c'est beau

Scyllias

scyllias91

Message par denis26 le Dim 1 Fév 2015 - 21:07

'soir

les aérateurs sont faits avec un morceau de raccord en cuivre et un clou de tapissier soudé, pointé et collé dans le pont

pour la pompe de cale, deux perles en bois, un morceau de tube de laiton et un morceau de "plastock", mais pas le choix pour le volant

quand aux taquets de pont, il y en a un paquet, facile a faire avec un goupille un peu retravaillée, et une rondelle limée de chaque coté pour donner la forme, un point de soudure, je n'avais pas encore découvert la pate à souder, une fois les branches de la goupille retournée sous le pont, les raccourcir, et un point de colle pour l'étanchéité, et vous pouvez choquer vos écoutes dessus, çà tient!

pour l'éclairage, je l'ai enlevé, les ampoules claquaient en quelques minutes, un morceau de baguette d'alu plié, une lanterne et le tour est joué, par contre attention à l'entrée du fil dans le pont, a la gite l'eau s'infiltre

et merci pour vos appréciations

bye

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements

denis26

Message par a.piot le Lun 2 Fév 2015 - 9:51

ah ! oui c'est tres beau !
Auriez vous encore qlq photos de la mise en oeuvre du bordage ?
bravo

a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message par denis26 le Lun 2 Fév 2015 - 11:31

hélas non, coque toute faite, achetée à Serge du MRB, pour le pont c'est assez simple, partir de l'extérieur et coller une bande canson avec de la colle blanche, une latte et serrer contre le bordé avec des épingles, une fois sec, recommencer en alternant babord tribord, quand c'est terminé, ponçage léger au papier sec pour gommer le papier, puis grattage à la lame, ponçage jusqu'a obtenir une belle surface bien lisse, et ensuite vernis et l'on recommence

un conseil, faire son pont complet à blanc, pas collé sur la coque, juste posé, installer toutes les pièces, bien placer les taquets sous le pont, retourner les branches de goupilles si vous choisissez ce systeme, un point de colle pour éviter les infiltrations, tout cela une fois le vernis terminé, refaire un vernis après s'avère difficile, il y a plus de 50 taquets et points d'accroche sur le pont, soit près d'une centaine de goupilles

je refais des images des détails cet après midi

bye

denis26

Message par a.piot le Lun 2 Fév 2015 - 12:07

Merci , tres sympa ! à cet apres midi bye

a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message par denis26 le Lun 2 Fév 2015 - 17:19

pas eu le temps pour faire les photos, je bosse sur la rencontre de mai, en attendant quelques images du grand frère

une idée pour la mise à l'eau n'importe ou, idem pour la récupération

a plus

denis26

Lapalud on Ice

Message par denis26 le Jeu 12 Fév 2015 - 17:56

salut

cet après midi, petite navigation à Lapalud sous le soleil, avec une surprise de taille, le plan d'eau était gelé!

un petit coup de Pointu, la Belle Amelie, et nous voila avec une zone praticable, le soleil se chargeant de faire fondre la pellicule de glace, vers 15 h nous avions une belle zone de navigation en eaux libres

navigation agréable à condition d'éviter la glace, et de régler ses voiles avant de mettre le bateau dans le bain

quelques modifications à tester, changement d'accus, passé en lipo, gain 500 g, çà se ressent dans le comportement du voilier, j'ai changé mes écoutes de focs pour un fil plus fin, tresse dynéma 50 £ au lieu de 80, elles circulent mieux, par contre ne pas oublier  de régler l'ouverture, moins de poids et focs mal réglés, le bateau devient vite incontrolable dès que le vent se lève!

changement aussi du CG, il va me falloir revoir le positionnement de mes accus et de mes treuils pour retrouver la bonne assiètte, je le trouve un peu trop sur le nez et ardent

globalement superbe journée, à 16 h le plan d'eau était libre de glace, juste après que je sois enquillé dans une plaque couverte d'eau et que le vent soit tombé......à quelques metres près j'ai évité les roseaux et le bain forcé, le bateau a décrit une belle courbe dans la glace, pour ne plus bouger faute de vent, bien à l'abri d'un bosquet et d'un talus bien sur, au raz des roseaux........... un petit coup de "brise glaceé avec la Belle Amelie pour faire un chenal et c'est reparti!

on recommence samedi si la météo est avec nous, bilan positif, et en prime un petit coup de soleil, çà cuit un peu la couenne ce soir, mais que c'est bon

bye

denis26

Message par Invité le Ven 13 Fév 2015 - 13:20

Tuiga, la terreur des banquises, les brise-glaces n'ont qu'à bien se tenir! ;o)

Invité
Invité

Message par denis26 le Mer 25 Fév 2015 - 14:04

salut

ma première vidéo, en décembre 2013 de lac de Pierrelatte, avec un premier constat, il est quand même très sensible au vent, il ne faut pas oublier de rendre la main dès qu'il gite trop, voir oter le clin de foc et ou la flèche si l'on ne veut pas le coucher sur l'eau

coté poids, j'ai un peu dépassé celui donné sur le plan, en considérant qu'il y a une marge de tolérance, même à l'échelle, entre le poids "sortie de chantier" et le poids en navigation, a ceci près que nous n'avons ni équipage ni ballast pour corriger

depuis j'ai amélioré sa tenue en déplaçant mes deux treuils plus bas, comme mes accus, prochaine étape passer aux lipos, avec un gain sensible de 4 à 5 % sur le poids global du bateau, compensé pour partie par la go pro qui sera installée au niveau de la baignoire ou du lest suivant les résultats obtenus

https://www.youtube.com/watch?v=dH8l_JihPAg

la go pro est installée, de nouvelles images a venir

bye

denis26

Message par denis26 le Jeu 5 Mar 2015 - 16:16

salut

la suite, petite nav mardi avec Christian et son Echarde, sharpi plan encarté MRB agrandi, quelques problèmes de mise au point, voie d'eau déjà réparée, sur le plan d'eau des Girardes ou nous avons obtenu une autorisation permanente d'accès et le droit d'y naviguer toute l'année

http://youtu.be/u2fSfJmyasw cette fois sonorisée, coté méteo pas de vent, mais çà a fait quand même

bye

denis26

Message par pif. le Jeu 5 Mar 2015 - 16:28

bonjour Bien l'bonjour ;

Une bien belle balade sur l'eau dans un endroit calme applaudissement

pif.

Message par Claude dit Oldsail le Jeu 5 Mar 2015 - 19:29

Hello
Même "sonorisé", c'est assez monotone lol! Toujours le même plan!!!!
Si je peux me permettre, ce serait de faire des séquences prises sous différents "angles" et de faire un montage vidéo, qui rendrait fiérement à la qualité du travail et de la navigation.

Claude dit Oldsail

Message par denis26 le Jeu 5 Mar 2015 - 20:46

c'est vrai, un bateau qui navigue c'est répétitif, d'autant qu'ici la caméra est fixe, je ne navigue pas en wifi non plus, à la bouée le voilier est à quelques centaines de metres, difficile de scénariser, mêmes les canards n'y mettent pas de bonne volonté, ils se taillent avant d'etre à portée d'objectif!

pour les prochaines, s'il y en a, je ferais plus court et essayerais d'innover un peu, qui sait en faisant des vrilles ou des saltos, un peu de voilier tamponneur si nous sommes plusieurs...................difficile d'animer quand l'on navigue comme de pécher des idées ailleurs, sur le forum les images se font rares aussi pour avoir des éléments de comparaison

peut etre ne suis je pas sur le bon, je m'interroge.......................et garde au chaud la suivante, dessus il y a toujours des voiles, un bateau qui avance sur l'eau, le grognement des treuils a été remplacé par de la musique, et il est vrai que voir une bome qui passe de babord à tribord et inversement, même avec un peu de musique, je le conçoit, la voile çà peut vite devenir lassant.

merci d'avoir émis un avis objectif, je vais cogiter le sujet

bye

denis26

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut