probleme regulateur...................... "resolu"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: probleme regulateur...................... "resolu"

Message par vap38 le Mar 20 Jan 2015 - 8:19

non ! car la pression du gaz est supérieur à la contrainte du ressort.
Ce cas est rencontré dans le cas d'une exposition du tank en été en plein soleil.
Pour cela mon conseil pour une combustion du gaz en phase gazeuse est de placer à la sortie du tank un détendeur gaz.
celui-ci doit être taré entre 0.8 et 1 bar maxi.
a+
vap38

Revenir en haut Aller en bas

Message par scyllias91 le Mar 20 Jan 2015 - 8:28

Hello,

C'est le soucis avec ce régulateur, la pression de régulation de la chaudière varie avec la pression du gaz ,je préfère ce régulateur à chambre indépendante:

http://daniel.brouard.pagesperso-orange.fr/accessoires.htm

J'ai bien fait les ébauches mais pas encore eu le temps de le finir pleur

Scyllias

scyllias91

Message par Malevthi le Mar 20 Jan 2015 - 10:38

Ou ajouter un détendeur ...
Malevthi

Message par scyllias91 le Mar 20 Jan 2015 - 10:44

Malevthi a écrit:Ou ajouter un détendeur ...

C'est pas faux ,il reste plus qu'a concevoir un régulateur/détendeur tout en 1 ordi

scyllias91

Message par JPA le Mar 20 Jan 2015 - 13:45

Bonjour à tous,

Si le régulateur d'América est sur le même modèle que celui de B.Rétif exposé par Kbio, le gaz ne peux circuler que dans un seul sens pour que cela marche. Dans le sens normal, la surface de la membrane exposée à la pression du gaz est 16 fois (grosso modo) plus forte que si l'on inverse le sens de passage du gaz (rapport entre l'aire de la chambre à ressort et l'aire du conduit de sortie). La force d'action sur la membrane est donc 16 fois plus faible lorsque l'on inverse le sens de passage du gaz d'où le dysfonctionnement !

JPA

Message par Malevthi le Mar 20 Jan 2015 - 17:14

Ah, oui je vois bien une différence entre les deux sens. Dans le cas où le gaz circule comme sur le dessin de KBIO, la pression du gaz "aide" le ressort à contrer la pression vapeur. En sens inverse, le régul peut se fermer et se priver de l'aide du gaz. Il faudra alors attendre une forte baisse de la pression vapeur pour que le ressort réouvre le passage du gaz qui à ce moment augmente brutalement l'action du ressort.
Malevthi

Message par KBIO le Mar 20 Jan 2015 - 18:34

hello Hello!
Attention, dans les deux cas, l'orifice de la veilleuse permet un passage du gaz. (Suaf si le pointeau est vissé à fond).
Donc la pression du corps principal + celle du conduit latéral est la même dans un sens comme dans l'autre.
Elles s'équilibrent.
Cordialement. bye

Admin

Message par JPA le Mar 20 Jan 2015 - 23:26

C'est un malin le Kbio !!!! Reprenons le schéma du détendeur B.Rétif, l'entrée gaz se fait par la droite nous l'appellerons "E", la sortie gaz se fait par la gauche nous l'appellerons "S", la prise de pression vapeur se fait par le bas nous l'appellerons "V". Nous appellerons également P1 la pression du tank à gaz, celle-ci correspond à la pression de gaz au brûleur quand il marche "plein pot" et P2 la pression de gaz au brûleur (après la restriction) quand il marche au ralenti. P2 est beaucoup plus faible que P1.

1er essai : le gaz entre en E et ressort en S (fonctionnement normal)
On débute l'essai chaudière froide, la pression en V = 0 (pression relative), la membrane est repoussée vers le bas par le ressort + la pression de gaz (P1). En E celle-ci est égale à la pression du tank à gaz et est égale à la pression en S. Le brûleur est alimenté en gaz, a peu de chose près, à la pression qui règne dans le tank (P1).
Après un certain temps, la pression chaudière monte et repousse la membrane qui obture la canalisation qui débouche en S. Le gaz passe par la restriction créée par le pointeau et la pression de gaz chute en S (P2). La flamme perd de son intensité, la pression vapeur baisse en V, la membrane ouvre l'orifice qui débouche en S et rétablit la pression de gaz qui se stabilise à la pression du tank, la flamme augmente d'intensité, la pression vapeur remonte, etc.

2ème essai : on fait entrer le gaz en S et il ressort en E
On débute l'essai chaudière froide, la pression en V = 0 (pression relative), la membrane est repoussée vers le bas par le ressort + la pression de gaz (P1). S et E sont à la même pression qui est celle du tank à gaz. Au bout d'un certain temps, la pression chaudière monte et repousse la membrane qui vient obturer la canalisation qui communique avec S. A ce moment-là (et à la différence du premier essai) la pression de gaz qui règne dans la chambre où ce trouve le ressort est beaucoup plus faible que la pression du tank, car située entre la restriction et le brûleur (P2). La pression vapeur va diminuer mais comme la force exercée sur la membrane sera : force du ressort + P2 (au lieu de force du ressort + P1), la pression de la chaudière va chuter nettement en dessous de la pression de réglage.

On voit bien que le fonctionnement du régulateur n'est pas le même si l'on intervertit l'entrée et la sortie gaz;

Sur ce je vais prendre un aspirine et me mettre au lit
Bonsoir !

JPA

Message par Malevthi le Mar 20 Jan 2015 - 23:41

Belle démonstration, je suis parfaitement ce raisonnement.
C'est là que je ne vois pas comment un des régul d"America peut être fabriqué différemment des autres avec entrée et sortie inversée ... ???
Sur ce, bonne nuit ! salut japonnais
Malevthi

Message par pif. le Mer 21 Jan 2015 - 6:40

bonjour Bien l'bonjour ;

Il y a une chose qui me chagrine ( je me trompe peut-être scratch )
Mais votre régulateur, ne diminue pas la pression du gaz , mais le débit .

Se que je me souvient de mes cours sur les fluides hydraulique ( on peu considéré notre gaz comme un fluide ) Etudier
La pression dans un circuit hydraulique est identique en tout point de celui-ci et est fonction du récepteur je ne parle pas des possibles limiteurs de pression avec un retour à la bâche .

Me gourge grand père
Ou je doit me convertir au tricot
pif.

Message par KBIO le Mer 21 Jan 2015 - 7:27

hello Hello!
T'as raison JPA! oui
Il a toujours raison. mondieu
Je n'avais pas tenu compte de la détente (basse pression) dans la chambre principale , après le pointeau quand on entre à gauche.
Donc, pas assez de pression pour aider le ressort!
Bon! C'est moi rince cette fois-ci! fière
Bonne journée! trinquons

Admin

Message par scyllias91 le Mer 21 Jan 2015 - 9:31

pif. a écrit:bonjour  Bien l'bonjour ;

Il y a une chose qui me chagrine ( je me trompe peut-être  scratch  )
Mais votre régulateur, ne diminue pas la pression du gaz , mais le débit .

Se que je me souvient de mes cours sur les fluides hydraulique ( on peu considéré notre gaz comme un fluide ) Etudier
La pression dans un circuit hydraulique est identique en tout point de celui-ci et est fonction du récepteur je ne parle pas des possibles limiteurs de pression avec un retour à la bâche .

Me gourge  grand père
Ou je doit me convertir au tricot

Hello,

Brillante explication JPA bonjour

Pour répondre a PiF, quand la pression de vapeur est atteinte le gaz ne passe plus que par l'orifice de la veilleuse ,pour que le bruleur baisse de régime il faut bien qu'il y ai moins de débit de gaz.
Pour que le débit de gaz chute cela veut dire que la section de passage par l'orifice de veilleuse est plus petite que  la section de passage du gicleur. En gros on met un petit gicleur suivi d'un gros gicleur ;entre les 2 gicleurs la pression a chuté.

En hydraulique ce que tu dis est vrai dans un montage statique,en tout point d'un circuit la pression est identique.
Je le vois tous les jours à mon boulot sur un circuit hydraulique d'avion tu es à 3000 psi pompe en route et aucun système en marche, tu fais un essais de volet hypersustentateur qui fonctionne avec un moteur hydraulique la pression chute aux alentours  2000 psi, idem si tu joues avec toutes les gouvernes en même temps en mettant les manches en butées.

Scyllias

scyllias91

Message par JPA le Mer 21 Jan 2015 - 10:24

Bonjour Pif,
Tu as raison en ce qui concerne l'hydraulique, mais un fluide peut être gazeux ou liquide. Dans le cas d'un fluide liquide la pression est égale en tous points dans le circuit, ceci ne s'applique pas aux fluides gazeux !

JPA

Message par Malevthi le Mer 21 Jan 2015 - 15:46

pif. a écrit:Mais votre régulateur, ne diminue pas la pression du gaz , mais le débit
Et oui, mais c'est bien là le but !
On veut réguler la pression de la chaudière pas celle du gaz (pour le gaz c'est au détendeur de s'en occuper)
Malevthi

Message par KBIO le Ven 23 Jan 2015 - 13:13

hello Hello!
Donc!
On sait à présent que la pression exercée par le ressort = 2 bars + 0.5 bar de la pression du gaz , le bruleur passera sur veilleuse à 2.5 bars dans la chaudière.
On sait aussi qu'il faut mettre la vis du réglage de la veilleuse pour un bon fonctionnement, coté bruleur.
génial
A présent, si on déplace le tank à gaz et qu'on l'installe tout contre la chaudière, et qu'à cause de la chaleur de celle-ci, la pression du gaz monte à 3 bars.
A quelle pression de la chaudière, le bruleur passera sur veilleuse???
scratch
on s'amuse bien, n'est-il pas? joker
Cordialement.

Admin

Message par vap38 le Ven 23 Jan 2015 - 13:23

A 3.5 bars scratch
vap38

Message par JPA le Ven 23 Jan 2015 - 15:39

Pour moi 2 bars (pression du ressort) + 3 bars (nouvelle pression du gaz) = 5 bars
Qui dit mieux ?

JPA

Message par america12mj le Ven 23 Jan 2015 - 16:02

moi, tout fonctionne donc plus de prise tete rire 1 rire 1 rire 1
america12mj

Message par Malevthi le Ven 23 Jan 2015 - 17:03

Avec ou sans détendeur ? face à l\'ordi
Malevthi

Message par america12mj le Ven 23 Jan 2015 - 17:34

sans detendeur mon seigneur!!
america12mj

Message par JPA le Ven 23 Jan 2015 - 17:40

America a retrouvé un régulateur qui marche et c'est tant mieux pour lui. Ce qui est intéressant c'est que son problème a mis en évidence deux choses :

1) Un régulateur ne peut être branché dans n'importe quel sens
2) Un régulateur classique ne peut régler la vapeur de la chaudière à une pression définie car le point de consigne varie avec la pression du gaz !

On peut toujours rajouter un détendeur, mais à force de multiplier les appareils on obtient une belle "usine à gaz". On peut imaginer un régulateur sur lequel la pression de gaz n'aurait pas d'influence sur le point de consigne (ou très peu). Il suffirait d'avoir un régulateur à double membrane, les 2 membranes étant reliées entre elles par une entretoise. Le gaz circulant entre les deux membranes n'aurait aucune influence (ou très peu) sur celles-ci et seule la tension du ressort définirait le point de consigne de la pression vapeur.

JPA

Message par KBIO le Ven 23 Jan 2015 - 17:49

hello Hello!
Qui dit mieux ?
L'erreur est juste.C'est JPA qui paye la bolée!  roi bravo   (trop facile pour toi, ça!
Tout ceci pour bien faire comprendre qu'un régulateur travail en fonction de la pression différentielle qui a été réglée au départ, et non pas de celle que l'on croit avoir demandée à pression atm.
Mais! Et à cause de ce principe, il faut faire attention. oui
Plus la pression monte et plus la température monte dans la chaudière et plus la pression monte dans le tank à gaz.....donc le régulateur court après ses 2 bars de différence, et ne peut plus passer en veilleuse.
J'ai même vu un cas où la pression du tank à gaz montait plus vite que celle de la chaudière.
Je me suis éloigné lâchement avant que le Monsieur éteigne tout. fière
Voilà pourquoi , je mets une feuille de CTP en été quand j'ai le tank à gaz trop prés de la chaudière et pourquoi, je l'enlève en hiver.
Mais je ne navigue plus en hiver.
C'est le weekend!
Bon weekend! bye

JPA écrit plus vite que moi! face à l\'ordi

Dernière édition par KBIO le Ven 23 Jan 2015 - 18:26, édité 1 fois

Admin

Message par pif. le Ven 23 Jan 2015 - 17:49

bonjour  Bien l'bonsoir;

Bon je file au bar

J'éspère y arrivé avant la fermeture pour arrosé ce sujet mondieu  trinquons

Dernière édition par pif. le Sam 24 Jan 2015 - 6:29, édité 1 fois
pif.

Message par scyllias91 le Ven 23 Jan 2015 - 18:15

JPA a écrit:". On peut imaginer un régulateur sur lequel la pression de gaz n'aurait pas d'influence sur le point de consigne (ou très peu)..

D'ailleurs un excellent sujet là :
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t11252-regulateur-a-membrane-et-balancier  lol!

En plus on peut même pas le brancher à l'envers dejadehors

Scyllias

scyllias91

Message par KBIO le Ven 23 Jan 2015 - 18:32

hello Re!
En plus on peut même pas le brancher à l'envers
Je ne m'avancerais pas! Chez nous, tout est possible! fière rit rit rit
Mais non! Mâtin! Quel Forum! génial roi
Cordialement! bonjour

Admin