demande d'aide premier modele

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demande d'aide premier modele

Message par Invité le Sam 3 Jan 2015 - 10:11

bonjour a tous je souhaite construire mon premier modèle de A à Z en bois.

J'ai déjas construit des kit comme le salvirile, mais j'ai envie de construire sur plan à présent.

j'ai acheter le plan du " ulysse" chez bateau modèle mais pour une première construction, c'est assez complexe.

Sachant que les bateaux envisageable sont : remorqueur de haute mers et autre supply,  les bateaux de sauvetage, vedette militaire, patrouilleur et bateaux de gardes côtes.

Quel modèle pas trop complexe me conseilleriez vous? Bien sur les plan ne doive pas être le parcours du combattant pour les trouver!

merci a tous

PS : si ce poste n'es pas a sa place dite le moi. merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'aide premier modele

Message par bertrand78 le Sam 3 Jan 2015 - 10:29

Bonjour Wykky.

Comme premier model de A à Z on conseil souvent de faire un Springer pour se faire la main.
Facile à réalisé, il peut être équipé comme un remorqueur, comme une vedette de sauvetage, comme un paquebot...
Les plans sont disponible facilement.

http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/f10-les-springers
bertrand78

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par GAZOU le Sam 3 Jan 2015 - 10:41

Bonjour et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue

si tu as été capable de monter un SALVIRILE proprement tu es capable de monter n'importe quel bateau en partant d'un plan.
Regarde ce qu'a fait Allan en partant d'un plan comportant pourtant un tas d'erreurs

http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t11142-abeille-bourbon?highlight=abeille+libert%C3%A9#154986

on est là pout t'aider et répondre à toutes tes questions même si elles te paraissent saugrenues

Ton choix est un très bon choix et il y a plusieurs gars du BLEU ( et des bons ) qui vont pouvoir t'aider en cas de difficultés .

Admin

Message par Invité le Sam 3 Jan 2015 - 11:10

merci, mais le springer est vraiment trop simple. je vais donc acheter un plan d'une vedette sns ou quelque chose dans ce genre et me lancer. c'est dommage, cap maquette avais le plan du DF 2000 mais je ne le trouve plus sur leur site, il y a juste le kit. personne sait ou je peut le trouver?
merci

Invité
Invité

Message par bertrand78 le Sam 3 Jan 2015 - 11:16

Re

Tu peux avoir auprès de Tonton Marcel des plans de vrais vedettes SNSM.
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t7470-plans-snsm-par-tonton-marcel

Voir avec lui en MP.
bertrand78

Message par Invité le Sam 3 Jan 2015 - 11:45

ok merci bertrand. je vais faire un poste pour voir si quelqu'un a un plans d'un bateau de sauvetage sympas a un plus petit budget dans ces tiroir, c'est juste pour me faire la main, ensuite je commence le ulysse, si personne n' a sa, je demanderai à tonton marcel!!! en tous cas merci de tes reponces.

Invité
Invité

Message par Braibant le Sam 3 Jan 2015 - 11:53

Bonjour et bienvenue
Pour se refaire la main, une vedette SNSM est un bonne et belle solution.
Yves
Braibant

Message par Invité le Dim 4 Jan 2015 - 1:44

j'ai envoyer un mp a tonton marcel, j'attend de ces nouvelle. merci bertrand!!!

Invité
Invité

Message par Tonton Marcel le Dim 4 Jan 2015 - 10:16

Bonjour Wykky

Désolé, mais ayant quitté mes fonctions au sein de la SNSM, je ne suis plus en mesure de fournir les plans de canots de sauvetage.
Deux solutions s'offrent à toi, prendre attache avec une station de sauvetage ou contacter téléphoniquement le siège de la SNSM au 01 56 02 64 64 et soumettre ta demande.
Serge

Tonton Marcel

Message par bertrand78 le Dim 4 Jan 2015 - 10:36

Hello.

Tu as toujours la possibilité de te procurer les MRB 449 pour la SNS229 ou le MRB 562 pour la SNS240.
http://librairie-hussard.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=sns&search_in_description=0
http://www.modelesreduit.fr/france/start.php?d_212149.php
bertrand78

Message par Invité le Dim 4 Jan 2015 - 21:04

bon j'ai pu trouver un plan sympa, de plus j'ai commandé le mrb hs n°6 pour m'aider dans la construction.
Je ferai un post dès le début de la construction, et vous demanderai conseil.
Merci a toute les personnes qui ont participer a ce sujet

Invité
Invité

Message par LUZOLO le Lun 5 Jan 2015 - 7:39

Salutatous bonjour

Wykky :
j'ai acheter le plan du " ulysse" chez bateau modèle mais pour une première construction, c'est assez complexe.

Attention les plans de l'Ulysse de BM sont bourrés d'erreurs, j'ai les plans de chez Piriou (le constructeur), on en reparle en temps voulu.

Voili voilou

A+
Patrick
LUZOLO

Message par Invité le Lun 5 Jan 2015 - 11:03

Merci LUZOLO, oui nous verrons cela en temps et en heure.
Sur les conseil éclairé d'Albertus, je me lance dans la sns 240.
Pour le début du chantier je vais aller acheter du bois!!!
Sachez avant tous que j'ai un petit budget. ET que mon plan est en pdf 2 feuilles je vai donc aller en imprimerie pour avoir un modèle d'environ 80 cm / 1m ! selon les possibilité d'agrandissement.

Pour le début du chantier, en cherchant sur le forum, j'ai constater que pour la quille "Les constructeurs" utilise du contreplaqué marin de 5mm et pour les couples du 3mm!

Je pense donc faire comme cela!!! Si je me trompe corriger moi svp!!

je m'excuse pour ces question "de base"!!! je voulais m'inscrire dans un club , mais j'habite a boulogne sur gesse (31), le premier club que j'ai trouver est a toulouse, il y plus de 100 km!!!

merci a tous

Invité
Invité

Message par LUZOLO le Lun 5 Jan 2015 - 11:37

Re bonjour

Si tu as vraiment un petit budget, je te conseille de faire tes couples en 5 mm, tu en trouves dans tous les magasins de bricolage il est plus facile à trouver que du 3 mm et surtout beaucoup moins cher.
Comme c'est pour te faire la "main" cela suffira.
Tu peux faire ta quille en 8 mm.

Pour ton plan tu peux également l'imprimer (avec le bon coefficient d'agrandissement) en plusieurs feuilles et les assembler ensuite, cela t'évitera de payer le tirage par un imprimeur.
Si tu sais pas faire, envoie moi tes PDF avec la longueur que tu veux et je te fais des PDF en format A4 à la bonne échelle, a voir en MP.

Voili voilou

A+
Patrick
LUZOLO

Message par albertus le Lun 5 Jan 2015 - 13:19

Wykki, regarde ton plan et réfléchi :
Les couples sont dessinés avec leur fentes d'encastrement sur la quille et celle-ci c'est pareil
Ne serait il pas judicieux d'attend d'avoir agrandi le plan pour choisir l'épaisseur des panneaux de CTP, si tu veux éviter de trop modifier les dessins
Sinon, l'épaisseur du CTP a beaucoup moins d'importance que sa qualité
Le CTP de bouleau finlandais en 5mm 7 plis est aussi solide que le ctp ordinaire en 8mm 5 plis
Le ctp de peuplier 4mm peut être employé pour les couples, pas pour la quille sur les bateaux de près de 1m de long

Ici en Belgique on trouve plus facilement du CTP ordinaire en 3mm qu'en 5
c'est du 3 plis avec l'ame en aubier

Tu verras sur le plan que les couples sont dessinés avec leurs allonges de chantier qui permet de travailler quille en l'air sur un panneau de chantier solide et plat

Sur les liens que je t'ai envoyé en MP, il y a les explications pour la mise en place du chantier
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par patdxfr le Lun 5 Jan 2015 - 14:22

En étant sympa avec le type qui découpe le bois, tu lui achète une planche en latté pour ton chantier et tu lui demandes des chutes de 3 et 5mm.

avec un peu de chances, tu te retrouves avec un caddy de chutes ... de quoi faire quelques coques ...

pat_2b
patdxfr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut